Jump to content

Jago

Membre
  • Posts

    91
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jago

  1. La pompe à chaleur est à l'extérieur, de l'autre côté d'un mur de pierre de 40/50cm d'épaisseur. Je peux m'en éloigner de plusieurs mètres (du mur et donc de la pompe) sans que ça diminue (avec les simples bobinages, j'ai pas fait des essais de tous les cas de figures). Ce qui est sûr, c'est que dès que la pompe s'arrête, le sifflement s'arrête.
  2. Merci pour le test avec l'alim, je ne connaissais pas. Il m'a permis de vérifier que mes humbucker résistent bien à ce test, zéro buzz. Mais il n'empêche qu'ils sifflent quand la pompe à chaleur est en marche. Ils sifflent, c'est un son continu vers 6 ou 8 khz; pas un hum de 50hz.
  3. La fretless est une Ibanez srf700 jouée juste avec les piezos C'est bien du rayonnement électromagnétique, je n'ai plus de doute là-dessus. Rayonnement électromagnétique ou mes doubles bobinages ne peuvent rien (Warwick Streamer Lx jazzman et JBass avec des DiMarzio 147/148) les 2 basses où je vais vérifier les blindages. C'est lourdingue parce que la JB je l'ai montée exprès avec des micros passifs et humcanceling pour le cas ou. Et ben c'est raté, dans ce cas précis. J'envisageais des DiMarzio P Bass Hum Canceling, mais s'ils sont aussi peu efficaces que les 147/148, à quoi bon.
  4. J'ai joué à la dernière répé une fretless avec piezos dans le chevalet, ça a réglé le souci. Sinon, mes basses avec simple ou double bobinages y sont sensibles. La plaie. Je vais reprendre et soigner les blindages des cavités. Heureusement les beaux jours arrivent !
  5. Je n'y retourne pas avant la semaine prochaine. J'essaierai en inversant la phase, et en me branchant avec une rallonge sur un autre circuit/disjoncteur du lieu. Merci pour vos réponses et votre aide.
  6. Salut tout le monde J’ai un problème de pollution par rayonnement électromagnétique (?) Je mets un (?) parce que je ne suis pas du tout sûr que ce soit le bon terme. Voilà ce qu’il se passe : Il y a une pompe à chaleur juste juste derrière un des murs d’un des locaux où je répète. Quand la pompe à chaleur est en marche j’ai un gros sifflement permanent très aigu et très désagréable dans mon ampli. L’intensité du sifflement varie selon la position de l’instrument dans l’espace. Je suis obligé de couper totalement les aigus sur la basse pour le faire disparaitre. Ca le fait avec toutes mes basses, actives, passives, micros noiseless, etc. On arrête la pompe à chaleur, le sifflement s’arrête. Quelqu’un a déjà eu ce problème ? A trouvé une solution ? En dehors d’arrêter la PAC, bien agréable quand même en hiver...
  7. Jago

    Jérémie Coke

    Excellent Jeremie Coke à écouter en big band sur l'album de Roland Brival Kayam
  8. Hello johnny, SB-2 toujours en vente ?
  9. Merci, je ne l'avais pas. 1h13 de bonheur en perspective !
  10. 225 000 vues en 13 ans. Doit y avoir une erreur...
  11. Il se passe tellement de choses dans ce morceau, qu'une version bass cover aide à se concentrer sur la basse !
  12. La ui24r coche toutes les cases que tu as choisies, pas toutes. En particulier pas celle du standalone . Pour fonctionner, la ui24r a besoin d’un (ou plusieurs écrans). Contrairement au Zoom Live-track qui est équipé de fader, potars et switch, comme une console traditionnelle : on y branche une façade, des retours, quelques micro, et roule ma poule, on donne son concert et on l’enregistre. Limité ? Pour ma part, ça le fait amplement pour le renfort son d’un big band en concert avec enregistrement par pistes séparées de tous les instrus. Si j’avais les moyens, j’aurais encore plus de pistes, et du personnel pour s’en occuper. Étant un parfait amateur, j’assume les postes de roadie, sondier et zickos. On peut faire plein de choses fabuleuses avec une ui24r, et en lui collant un ordi au cul, on s’ouvre la portes d’un studio 24 pistes ; home studio voire studio itinérant. Alléchant, ça fait rêver ! Mais pas forcément nécessaire pour ce que souhaite fishmax dans l’énoncé de son post : 2 grattes 2 chants 1 basse 1 batterie, en vue d’« enregistrer nos répets en multipiste, pour faire des maquettes de qualité correcte et d’enregistrer eventuellement les concerts…. Les pistes seraient retravaillees avec un daw. » J’ai choisi et préconise le Zoom dans cette optique. Parce qu’il est tout simple, simpliste dirons certains - voire amateur, comme tu le suggère - il permet d’arriver facilement à un résultat correct, sans prise de chou, et en laissant un max de temps pour la pratique de la musique. Chacun coche les cases qu’il veut. Bonne journée !
  13. Salut fishmax, vous avez un beau projet ! Y a plein de machines qui permettent de faire que tu veux faire. J’ai un Zoom LiveTrack L-20 pour cette utilisation depuis peu, et ça marche très bien. Pour ton groupe le Zoom LiveTrak L-8 pourrait suffire. Mais d'accord avec Frenchsting, il vaut mieux en avoir plus que le strict nécessaire. Et les besoins évoluent... Le Zoom LiveTrak L-12 serait plus confortable, et surtout permet 5 mix retour/casque indépendants contre seulement 3 pour le L-8. Ce sont des petites consoles légères, faciles à utiliser, et faites pour ce que tu veux faire. Pas de difficulté avec les entrées micros ou lignes : Sur ces Zoom, les entrées 1 & 2 sont soit micro, soit HZ, pour y brancher une guitare ou une basse directement, sans DI. Les autres entrées micros acceptent micro ou ligne, avec un PAD pour adapter le niveau. Les entrées 7 et 8 du L-8 et les 9/10 et 11/12 du L-20 sont des entrées lignes. Pour y brancher les sorties droite gauche de ta mixette batterie, une DI, un smartphone etc.
  14. Le talent saute aux oreilles. Qu'il y ait autre chose en terme de matos mis en œuvre que ce qu'indiqué sur la liste, aussi. Du coup, pour t'aider dans le choix de matos à acquérir, ce n'est pas simple...
  15. Vous avez fait ce son avec une Steinberg UR22 (2 pistes), 1 SM57, 1 SM58 et 1 SM7b ? Je serais très intéressé de savoir comment vous avez procédé, le résultat est très convainquant !
  16. Exact, Deous, j'ai lu sm57 au lieu de sm7, je me suis trompé. Cela dit, Hanklsdead, ma remarque vaut également pour le sm7 : si tu apprécies le résultat que tu obtiens avec ce micro, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier ! La plupart des voix de Michael Jackson sur son l'album Thriller ont été enregistrée avec un SM7. Et il n'y a pas que Michael Jackson à avoir utilisé ce micro, loin s'en faut, encore un Shure au succès planétaire ! Le plus important c'est que le micro convienne à celui qui l'utilise et que le son obtenu lui plaise. Si le sm7 vous plait, pourquoi aller chercher autre chose ? Parce qu'un grand gourou influenceur a dit qu'autre chose c'est tellement mieux ? Faites confiance à vos oreilles
  17. La recherche du bon micro pour un chanteur, c'est un peu comme une quête du Graal. Chaque chanteur son micro. Il y en a un sur YouTube qui en a essayé des tonnes. Là, un comparatif. A écouter au casque.
  18. Hello hello, Toutes ces questions de choix de matos, micro/carte son/préampli, dépendent complètement du style de musique que tu joues. Et du type d'enregistrement que tu projette de faire. On n'a pas la même exigence pour des petits enregistrements perso ou une maquette, que pour la production de son prochain album. Cela dit, une carte son qui accepte micro et ligne, ce serait toujours utile ! La question du préampli est à voir avec la carte son, que tu vas changer. Il y en a des correctes (de carte son) pour pas trop cher je crois, avec des préamp qui tiennent la route. Pourquoi ne pas déjà essayer avec juste une nouvelle carte son, et voir ce que ça donne. Si ce n'est pas satisfaisant, Il y a toujours la possibilité des FeatHead, qui peuvent aider dans certains cas. Et si vraiment ça ne va toujours pas, essayer un nouveau préamp. Mais la question des préampli est évidemment directement liée aux micros. Micro que tu aimerais bon à la fois sur la voix, la batterie , la guitare acoustique... Plus le micro offre de définition, plus la qualité de la pièce où tu t'enregistreras est critique : Un bon micro à condensateur enregistrera tout, les voix avec toutes leurs nuances, la finesse des meilleures guitares sèches, le timbre d'une contrebasse etc. et ronron du frigo dans la pièce à côté => Moins la pièce où se font les enregistrements est traitée acoustiquement, plus tu auras intérêt à oublier les condensateurs, et à choisir un dynamique. Des micros à condensateurs convenables se trouvent à partir de 100 - 200 € (AT2020, Rode NT1, etc). Des bons dynamiques ne coûtent pas moins cher, voire plus cher que ça. M88, RE20, MD421 sont de grands classiques, ou les récents SE V7x qui semble très bien aussi. Ces micros sont plus à l'aise que les condensateurs quand l'acoustique de la pièce est difficile (repisse, réflexions etc) et Ils ont l'avantage de pouvoir être utilisé sur scène. En dehors du SE Electronics qui est récent, les 3 autres ont prouvés qu'ils sont très solides et fiables; ils te dureront des années. Mais pourquoi ne pas continuer avec ton SM57 si le son obtenu te plait... Pas mal de rockers, et non des moindres l'ont utilisé pour leurs voix. Avec un anti-pop, pour contenir les plosives, ce serait peut-être mieux, parce que ce micro n'est pas conçu au départ pour la voix. Les SE V7 ou V7x, M88, RE20, MD421 aussi seront plus à l'aise pour la voix "en studio" avec un anti-pop. Des micros qui te permettront de faire plein de choses. Le mieux serait de t'en faire prêter ou les louer pour les essayer. Comme ce sont de bons micros, ils restent chers en occase. Voilà quelques idées, à vous les studios
  19. Ca groovait grave sur FIP. Mon tuner indiquait : Cory Wong. Je me suis dit : "Tiens, ça groove grave en Asie !" En fait Cory Wong est un guitariste américain. Ici, un exemple de ce qu'il fait en big band : https://www.youtube.com/watch?v=tjaLOk1_aRg
  20. MA400 Behringer, petit ampli casque très sympa, à 26€ chez Thoto. https://www.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm J'en ai un, et je m’en sers en voyage pour bosser un peu des trucs, en envoyant en monitor soit un ordi portable, une tablette ou un smartphone avec Ireal pro ou des sons divers et variés. Ca marche très bien. Le son n’est pas très puissant, mais amplement suffisant pour bosser ou s’amuser. Je ne l'ai jamais fait, mais ça devarit fonctionner : Vous en prenez 2, un chacun un chacun, + 2 câbles XLR mâle / jack mâle pour brancher la basse et la guitare sur les MA400. + 2 câbles XLR femelle / jack mâle , le 1er pour aller la prise « Thru » de la basse au « Monitor » de la guitare, le second pour aller la prise « Thru » de la guitare au « Monitor » de la basse. Chacun branche son casque sur son MLA400 et se règle la quantité de basse et de guitare qu’il veut. Tu devrais t'en sortir pour moins de 100 balles (casques non compris)
  21. Merci pour l'info, noblo. Un ami breton l'a récupérée pour moi, et je l'ai reçue hier. Bonne basse !
×
×
  • Create New...