Jump to content

Conseil monitoring de base


rX-38

Recommended Posts

Le 20/01/2023 à 22:04, quatre-quartes a dit :

Faut-il en déduire que tu te poses la question d'investir dans des enceintes de monitoring ? Si oui, qu'est-ce que tu as comme carte son et quel est ton budget ?

Bonne déduction. Carte son d'un vieux pc sous windows 7,  carte son "de base". Budget, max 300 EUR je dirais. 

Donc moniteur 5" mini, occaz bienvenue. Carte son externe basique (je ne compte pas faire de mao) ,il faut vérifier la compatibilité avec windows ? 

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui n'a pas été abordé et qui me semble indispensable pour nous, bassistes, si l'on veut jouer de la basse sur nos moniteurs, c'est de leur joindre un sub. Pour moi c'est essentiel. Un bon sub bien réglé, avec un bon filtrage, là tu peux vraiment jouer de la basse confortablement. Il y a de très bons subs en home cinéma avec des volumes clos et une bonne dynamique, pour pas très cher.

Lorsque tu as un sub, pas besoin que les moniteurs aient un trop gros hp de grave, donc on peut économiser de ce côté et en profiter pour l'achat du sub.

 

 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Je reviens juste pour compléter mon post précédent : les Fostex PM1 ne sont plus fabriquées mais on en trouve facilement sur LBC à moins de 200 euros la paire.

(en ce moment il y a une paire à 150 euros près de chez moi sur LBC)

C'est assez puissant : je n'ai pas besoin de les pousser et mon home studio fait 40m2

J'ai toujours privilégié l'occasion pour me fournir en matériel (basse, ampli , home studio). Si on n'est pas pressé, on finit toujours par trouver ce qu'on cherche à moindre prix  et en plus on préserve la planète

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de référence particulière, moi j'avais ciblé des 10/12 ou 15 pouces en enceintes closes, amplifiés ou non avec ce genre de HP. 

https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-um10-22-ultimax-dvc-haut-parleur-subwoofer-500w-2x2-ohm-85db-25hz-1500hz-o25cm-p-12584.html

Et la meilleures source, pour moi, c'est de regarder les annonces sur ce forum de home cinéma. Quand c'est du DIY, ça se vend souvent une misère pour des constructions de super qualité.

https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-caissons-home-cinema/

Autrement, en pas cher, pas trop gros, amplifié et qui fait le taff, tu as ce modèle chez Thomann.

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_sub_a_wh.htm

 

 

Edited by michel_olivier
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 08:03, AdHoK a dit :

Bonne déduction. Carte son d'un vieux pc sous windows 7,  carte son "de base". Budget, max 300 EUR je dirais. 

Donc moniteur 5" mini, occaz bienvenue. Carte son externe basique (je ne compte pas faire de mao) ,il faut vérifier la compatibilité avec windows ? 

Hello @AdHoK, les suggestions de @michel_olivier ci-dessus me semblent être des super pistes dans ton cas !

Rien à voir avec Windows puisqu'on parle d'audio, ma question sur ta carte son était plus pour penser la chose en termes de cohérence globale.

Je ne suis d'ordinaire pas très partisan de mixer avec un sub, parce que c'est piégeux : même lorsqu'il est bien équilibré, on a tendance à reporter sur lui du bas qui va manquer ensuite lorsqu'on réécoutera sur un système sans sub. Mais dans la mesure où tu ne penses pas faire de Mao et où il s'agit d'un dispositif d'écoute et de travail, l'option petit sub de home cinéma pour soulager le bas d'enceintes de monitoring est probablement excellente pour toi.

Et oui, tu trouveras en occas' des enceintes super à petit prix. Il y a actuellement sur AF une paire de HS7 (dont te parlait @Sundae en page précédente) à 225€, ce qui me semble une bonne affaire (et c'est facilement revendable au même prix si ça ne convient pas) :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs7/petites-annonces/i.3052947.html

Bonne journée !

Edited by quatre-quartes
précisions
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...