Hellmacho Posted November 27, 2021 at 11:39 AM Share Posted November 27, 2021 at 11:39 AM (edited) Salut la compagnie, j'ai besoin d'experts en question truss rod après une petite (més)aventure matinale sur ma basse. Cette basse étant toujours destinée à l'échange avec une personne de ce forum et ayant reçu un nouveau jeu de cordes à monter dessus me v'là ti pas parti à me dire tiens, le jeu étant un poil plus light qu'en est-il du manche et du truss. C'est vrai que depuis que je l'ai, pas eu besoin d'y toucher. Je remarque déjà que la vis est bien enfoncée par rapport à d'habitude sur mes autres basses Je commence à vouloir dévisser un peu pour détendre le manche et là aucune résistance, ça se dévisse tout seul Bon bah je sens que ça veut sortir donc autant y aller à fond puisqu'une fois de plus, aucune contrainte ni résistance dans la vis quand je tourne et y'a ça qui sort... et ça à l'intérieur Donc en gros j'ai un bout de truc qui sort avec un filetage d'un coté qui se visse dans la tige du manche et de l'autre coté l'emprunte pour la clé BTR. Est-ce normal ? Si oui quel est le principe du fonctionnement de ce truss ? Parce que là ça m'échappe un peu... Merci Edited November 27, 2021 at 11:40 AM by Hellmacho 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
teuzibon Posted November 27, 2021 at 11:58 AM Share Posted November 27, 2021 at 11:58 AM A ma connaissance, tous les truss type Fender sont comme ça. Avec un tirant plus gros, tu auras besoin de serrer pour rattraper la courbure du manche. Il y a longtemps, j'avais monté un jeu très light sur ma Jazz Bass, et l'écrou était complètement desserré. Ce qui est plus grave, c'est lorsqu'il est serré à fond, et que le manche est toujours creux .... Pour moi, pas de problème. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 27, 2021 at 12:41 PM Share Posted November 27, 2021 at 12:41 PM Je vois pas de problème non plus... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellmacho Posted November 27, 2021 at 12:53 PM Author Share Posted November 27, 2021 at 12:53 PM Bah franchement tant mieux alors, mais du coup quel est le principe de fonctionnement ? Pour moi on tendait plus ou moins une tige qui traversait tout le manche. Là on visse un embout dans une tige ? Comment ça peut marcher ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted November 27, 2021 at 01:19 PM Share Posted November 27, 2021 at 01:19 PM par magie pardi ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
teuzibon Posted November 27, 2021 at 01:50 PM Share Posted November 27, 2021 at 01:50 PM (edited) Une petite vidéo (malheureusement en anglais) vaut mieux qu'un long discours : https://www.youtube.com/watch?v=raRSMsVTPdc Aujourd'hui, beaucoup de truss sont à double action : ils creusent le manche lorsqu'on desserre, s'opposent au creux lorsqu'on serre. Sur ceux type Fender (je crois que c'est le cas du tien), ils s'opposent au creux uniquement. C'est la tension des cordes qui creuse le manche. Edited November 27, 2021 at 01:55 PM by teuzibon 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BASS13013 Posted November 27, 2021 at 02:13 PM Share Posted November 27, 2021 at 02:13 PM Pas de souci pour ta belle. la tige est bloquée en haut du manche et l’écrou que tu as sorti sert à mettre la tige sous contrainte. Rien de plus normal. Tu peux la remettre en place sans trop serrer non plus. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellmacho Posted November 27, 2021 at 02:28 PM Author Share Posted November 27, 2021 at 02:28 PM (edited) Merci à tous me voici soulagé, je pense que c'est la première fois que je touche ce type de truss, sans doute avant que des doubles action et pas question de céder une basse sur laquelle j'aurais un doute ! Edited November 27, 2021 at 02:29 PM by Hellmacho Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted November 27, 2021 at 04:30 PM Share Posted November 27, 2021 at 04:30 PM En ce qui concerne le truss rod, je ne vois pas de souci. Par contre, la pièce de bois rajoutée au-dessus du truss (entre le truss et la touche) n'a pas le fil dans le sens de celui du manche et paraît mal ajustée et mal taillée... pour des instruments du renom des Noguera je trouve ça limite. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted November 27, 2021 at 07:32 PM Share Posted November 27, 2021 at 07:32 PM Ouais ouais, tu ferais le difficile aussi si une bombasse qui te draguait avait un petit orteil pas très joli ? :-) 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted November 28, 2021 at 11:35 AM Share Posted November 28, 2021 at 11:35 AM (edited) Le 27/11/2021 à 20:32, Chris7273 a dit : Ouais ouais, tu ferais le difficile aussi si une bombasse qui te draguait avait un petit orteil pas très joli ? :-) Comparer une femme et un objet, pourquoi pas... je note juste que pour un objet manufacturé d'un prix conséquent (mais ça reste évidemment propre à chacun de savoir si ce prix est effectivement conséquent) le soin apporté aux détails (qui n'influencent en rien la jouabilité ou la durabilité de l'instrument) n'est pas ouf. Si le vendeur te dis que tu chipotes parce que tu remarques que sur ta nouvelle Ferrari F40 la carrosserie présente un peu de peau d'orange ou que la trappe du réservoir n'est pas alignée tu le prendrais bien? Edited November 28, 2021 at 11:36 AM by paf32 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted November 28, 2021 at 11:44 AM Share Posted November 28, 2021 at 11:44 AM Le 27/11/2021 à 20:32, Chris7273 a dit : Ouais ouais, tu ferais le difficile aussi si une bombasse qui te draguait avait un petit orteil pas très joli ? :-) Ça peut tuer l'amour la perfection avec un gros orteil. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted November 28, 2021 at 02:27 PM Share Posted November 28, 2021 at 02:27 PM Le 28/11/2021 à 12:35, paf32 a dit : Comparer une femme et un objet, pourquoi pas... Mes excuses à toutes les basses… content ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted November 28, 2021 at 04:34 PM Share Posted November 28, 2021 at 04:34 PM Le 28/11/2021 à 15:27, Chris7273 a dit : Mes excuses à toutes les basses… content ? Oui, c'est mieux ainsi. Merci à toi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellmacho Posted November 28, 2021 at 04:44 PM Author Share Posted November 28, 2021 at 04:44 PM Alors j'avais aussi remarqué ce petit détail. Maintenant pour être honnête et pour avoir démonté la basse de A à Z je peux vous assurer que c'est la seule chose qui n'est pas parfaitement ajustée sur cette basse. Aucune cavité dans le corps, ajustements parfaits, cavité électro recouverte à la feuille de cuivre et électro d'une propreté et qualité remarquable ! Quand on sait que de toute façon on peut serrer et desserrer la vis sans tout démonter alors aucune raison de voir ce seul micro détails. Ça reste une vraie putain de basse les amis avec une âme, un mojo, un son inoubliable ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blackbornphoenix Posted November 29, 2021 at 12:24 PM Share Posted November 29, 2021 at 12:24 PM (edited) A priori, un trussrod ne commence à agir que lorsque tu as une résistance lors du vissage. Je pense qu'il est en début de course, et que la tige a simplement été placée plus en profondeur (par conception) que sur la plupart des basses. PS: je préfère lorsque le trussrod est proche du bord du talon lorsque j'achète une basse, c'est un un indice sur la course restante du trussrod (Attention, pas toujours le cas!) mais certaines de mes basses, tout comme la tienne a le trussrod placé plus en profondeur en position "vissé juste avant que le trussrod ne fasse effet". Aucun soucis si je me base sur tes explications. Superbe basse, j'adorerai avoir la même avec le micro bridge en position 70's! Edited November 29, 2021 at 12:24 PM by blackbornphoenix 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cams Posted December 13, 2021 at 09:23 PM Share Posted December 13, 2021 at 09:23 PM Pour avoir discuté longuement avec Christian attention le trusrod de nos JB60 et de toute ses basses est une techno de pure création Noguera, l écrou est enfoncé d origine (Idem sur la mienne que j' ai eu neuve) car il n appui pas sur le bois de chaque côté par compression comme sur une Fender. Il y a un profilé en alu dans tout le manche et des éléments biseautés qui viennent repartir l effort sur toute la surface du manche. C'est hyper réactif, inusable et quasi sans effort de vissage. Enfin sachez qu une basse Noguera peut retourner chez son créateur si besoin, je crois même que c'est gratuit, n hésitez pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted December 13, 2021 at 10:27 PM Share Posted December 13, 2021 at 10:27 PM Sur la mienne, l’action est ultra sensible. Ça se joue au 16 ème de tour, un régal. Tout comme le son d’ailleurs. Pourtant, elle en voit passer des concurrentes… Mais y a rien à faire, elle est trop bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cams Posted December 15, 2021 at 12:34 PM Share Posted December 15, 2021 at 12:34 PM Le 13/12/2021 à 23:27, mistergroovy a dit : Sur la mienne, l’action est ultra sensible. Ça se joue au 16 ème de tour, un régal. Tout comme le son d’ailleurs. Pourtant, elle en voit passer des concurrentes… Mais y a rien à faire, elle est trop bien. Exactement le même constat avec la mienne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts