Monsieur Playmobil Posted May 25, 2021 at 11:42 AM Posted May 25, 2021 at 11:42 AM Hello J'imagine bien la réponse grivoise qui vous vient immédiatement en tête, mais je doute qu'elle soit adaptée ! En l'occurrence, je m'essaie à la fuzz type wolly mammuth pour jouer des lignes façon TB303 (bassline Roland), et je souhaiterais savoir ce qui est le plus académique ou courant en terme de chaine d'effets. Actuellement, mes effets sont chaînés de cette manière : basse->fuzz->OD1/OD2->VT Deluxe, et dans la boucle du VT Deluxe, compresseur, chorus et delay. Alors déjà pour ceux qui tiquent sur la place du compresseur dans la boucle, c'est un choix assumé pour qu'il soit situé dans le trajet du signal après l'étage de gain (ainsi il fait son boulot de nivellement sans modifier le gain). Le chorus et le delay sont assez anecdotiques et ne servent quasiment jamais. La question est fuzz puis OD ou le contraire ? Sachant que les OD utilisées sont une Mad professor et un Ehx, la première étant utilisée pour un overdrive léger mais constant et ronronnant, la seconde étant là pour donner un peu de grain et une légère saturation sur les attaques. Qu'en pensez-vous ? Quote
Monsieur Playmobil Posted May 25, 2021 at 11:47 AM Author Posted May 25, 2021 at 11:47 AM Petite précision, la Mad professor est une Blueberry bass overdrive. Quote
Karmacoma Posted May 25, 2021 at 12:26 PM Posted May 25, 2021 at 12:26 PM Perso c'est OD -> fuzz, avec l'OD constamment enclenchée pour densifier légèrement le son. Après j'imagine que ça va dépendre beaucoup du style, du jeu, des pédales en elles-mêmes et des oreilles du joueur. Quote
0rpheus Posted May 25, 2021 at 12:55 PM Posted May 25, 2021 at 12:55 PM Les fuzz aiment bien les sons légèrement saturés en amont. Perso, je mettrais l'overdrive avant la fuzz. Quote
TFPK Posted May 25, 2021 at 01:55 PM Posted May 25, 2021 at 01:55 PM +1 avec les collègues. A voir selon les goûts cependant car certains aiment bien le "scratch" des fuzz sur les attaques, plus marqués si la fuzz est en amont. Quote
Monsieur Playmobil Posted May 25, 2021 at 02:58 PM Author Posted May 25, 2021 at 02:58 PM OK, je vais retenter dans ce sens cu coup. Quote
zesebus Posted May 25, 2021 at 06:36 PM Posted May 25, 2021 at 06:36 PM Merde alors j'ai fait l'inverse. Jeudi je retourne mon pédalboard. Merci pour la questions et merci pour les réponses. Quote
Monsieur Playmobil Posted May 26, 2021 at 07:17 AM Author Posted May 26, 2021 at 07:17 AM Après une soirée de chaises musicales, et tenant compte du fait qu'il n'y avait pas d'aberration à inverser OD et fuzz, ma fuzz reste en tête, suivie de la Blueberry (qui si elle est activée amène une jolie présence dans le médium, mais n'est pas indispensable), suivie par la soul food (qui n'a pas vocation à être utilisée avec l'autre OD ni la fuzz). Maintenant, je vais me pencher sur un autre effet qui m'a toujours intéressé pour une utilisation ponctuelle : l'octaver ! Mais il faut déjà que j'en trouve un.... Quote
Monsieur Playmobil Posted May 26, 2021 at 07:18 AM Author Posted May 26, 2021 at 07:18 AM Il y a 12 heures, zesebus a dit : Merde alors j'ai fait l'inverse. Jeudi je retourne mon pédalboard. Merci pour la questions et merci pour les réponses. En l'occurrence, pas besoin de le retourner. Dans le pire des cas, dis-toi qu'on sera deux à faire les choses à l'envers du bon sens, tu te sentiras moins seul ! Quote
tonio Posted May 26, 2021 at 07:56 AM Posted May 26, 2021 at 07:56 AM il y a 37 minutes, Monsieur Playmobil a dit : Maintenant, je vais me pencher sur un autre effet qui m'a toujours intéressé pour une utilisation ponctuelle : l'octaver ! Mais il faut déjà que j'en trouve un.... Pour l'octaver, plutôt devant aussi, le tracking sera meilleur avec un signal clean 1 Quote
Monsieur Playmobil Posted May 26, 2021 at 01:31 PM Author Posted May 26, 2021 at 01:31 PM Merci ! Quote
paf32 Posted May 26, 2021 at 06:16 PM Posted May 26, 2021 at 06:16 PM Il y a 10 heures, Monsieur Playmobil a dit : Maintenant, je vais me pencher sur un autre effet qui m'a toujours intéressé pour une utilisation ponctuelle : l'octaver ! Mais il faut déjà que j'en trouve un.... Si c'est pour découvrir, je te conseille de lorgner du côté des pédales cheap. J'ai récupérer sur le forum pour 10 ou 20 euros une Behringer: Elle fait plein de trucs plus ou moins utiles (Octaves -2, -1, +1, +2 mais aussi quintes, tierces justes, mineures "inférieures et supérieures", une sorte de chorus, etc...) et elle a l'avantage d'être numérique et donc polyphoniques. La TC Electronic Nether fait la blague aussi et de mémoire, il coûte 40 euros neuf sur Thotho. J'ai aussi une Boss OC-2 dont je dois dire qu'elle ne sert pas autant que la merdette verte en plastoc. Elle est plus capricieuse pour le tracking, n'est "que" monophonique par contre niveau texture de son, là il n'y a pas photo: grosse préférence pour la diva marron. Au final, je me pose pas mal de question de chaînage aussi. Je finis par me dire que vu mes besoins sur les différents morceaux, il me faudrait un engin sur lequel brancher toutes mes pédales et enregistrer des chaînages que je pourrais rappeler au besoin. J'imagine que ça existe mais je n'ose même pas chercher... le prix d'un tel engin doit être prohibitif. Quote
Monsieur Playmobil Posted May 26, 2021 at 07:42 PM Author Posted May 26, 2021 at 07:42 PM (edited) Un tel engin s'appelle un looper switcher, c'est très pratique et ça n'est pas si cher que ça (g-lab gsc 2 à +/- 250€ neuf) Quant à l'octaver, je pensais partir sur l'EBS que je connais déjà. J'ai arrêté d'acheter du cheap qui finit irrémédiablement au placard à terme dès que l'on veut un peu plus sérieux. Mais merci quand même pour l'info ! Edited May 26, 2021 at 07:44 PM by Monsieur Playmobil Complément 1 Quote
RobTheMob Posted May 27, 2021 at 07:31 PM Posted May 27, 2021 at 07:31 PM L'Octave Multiplexer est très chouette aussi, assez cradingue dans la grande tradition de la marque et il décroche très facilement, mais quand il arrive à suivre on en sort des trucs vraiment cool. Quote
TFPK Posted May 31, 2021 at 03:56 PM Posted May 31, 2021 at 03:56 PM Le Sub n' Up chez TC est pas cher du tout en version mini, le tracking est imbattable et ça fait -2 -1 +1 octave. Quote
Monsieur Playmobil Posted May 31, 2021 at 04:07 PM Author Posted May 31, 2021 at 04:07 PM Je le connais et effectivement c'est pas mal, mais je préfèrerais rester en analogique dans la chaîne du signal. En tout cas merci. Quote
lamoussa Posted May 31, 2021 at 05:08 PM Posted May 31, 2021 at 05:08 PM il y a 59 minutes, Monsieur Playmobil a dit : e le connais et effectivement c'est pas mal, mais je préfèrerais rester en analogique dans la chaîne du signal. Vu que c’est un effect ponctuel et true bypass, que le numérique a un meilleur tracking, je ne vois pas où est le problème d’un octaver numérique. Quote
Monsieur Playmobil Posted May 31, 2021 at 06:16 PM Author Posted May 31, 2021 at 06:16 PM C'est juste une forme d'orthodoxie réactionnaire tendance schizodigitalophobique. 2 Quote
Monsieur Playmobil Posted May 31, 2021 at 06:18 PM Author Posted May 31, 2021 at 06:18 PM Plus sérieusement, j'ai envie d'une chaîne minimaliste complètement analogique, non programmable, en mode full metal claquette en complément de mon second système qui lui n'est que numérique (Line 6 Helix) Quote
paf32 Posted June 1, 2021 at 07:25 AM Posted June 1, 2021 at 07:25 AM @Monsieur Playmobil J'aime ton sens de la formule. 1 Quote
tonio Posted June 1, 2021 at 07:39 AM Posted June 1, 2021 at 07:39 AM Il y a 14 heures, lamoussa a dit : Vu que c’est un effect ponctuel et true bypass, que le numérique a un meilleur tracking, je ne vois pas où est le problème d’un octaver numérique. Je dirais que ce n'est pas du tout le même son. Si je compare mon POG et mon MXR Bass Octave deluxe, c'est le jour et la nuit. J'ai les deux sur mon PB et je ne m'en sers pas pour faire la même chose, les deux se complètent en fait. Quote
lamoussa Posted June 1, 2021 at 07:45 AM Posted June 1, 2021 at 07:45 AM il y a 4 minutes, tonio a dit : Je dirais que ce n'est pas du tout le même son. Si je compare mon POG et mon MXR Bass Octave deluxe, c'est le jour et la nuit. J'ai les deux sur mon PB et je ne m'en sers pas pour faire la même chose, les deux se complètent en fait. tout dépend du système numérique, avec ma C4, je peux avoir un octaver typé digital ou un octaver OC2 like analo power. Quote
tonio Posted June 1, 2021 at 08:27 AM Posted June 1, 2021 at 08:27 AM Ah OK, je n’avais pas pensé aux émulation effectivement. Quote
Monsieur Playmobil Posted June 1, 2021 at 08:37 AM Author Posted June 1, 2021 at 08:37 AM Avec les pédales numériques, le champ de possibilités est effectivement nettement plus vaste (quand je vois ce qu'il est possible de faire avec un Helix, c'est assez hallucinant !) Toutefois, pour ce projet de pedalboard, je ne vais pas chercher une myriade de sons car ce sera un système assez exclusif dédié à un genre musical. La combinaison octaver/fuzz sera utilisée pour reproduire des lignes et des sonorités de bassline dans un projet synthpop 80's. Ni plus, ni moins ! Quote
Monsieur Playmobil Posted June 1, 2021 at 08:53 AM Author Posted June 1, 2021 at 08:53 AM La chaîne d'effets commence à se "construire" dans ma tête et via des essais de modélisation en utilisant le Helix. Basse->comp->od pour faire des sons type pickbass FM ->blender avec en parallèle le signal direct et une combinaison octaver fuzz (la balance entre les direct et la partie traitée étant faite en temps réel avec la pédale d'expression ->overdrive/boost->éventuellement une ou deux modulations (je ne suis pas du tout fan mais pour ce projet, ça peut avoir un sens ! Quote
Recommended Posts