Jump to content

Normal ou pas normal?  

5 members have voted

  1. 1. Bosser sur morceau métal sans partition, accords ni structure: normal ou pas?

    • Normal, au boulot feignasse
      3
    • Pas normal
      2


Recommended Posts

Posted

Hello, voilà, je n'ai pas beaucoup d'expérience de travail en groupe, et là on me propose de mettre de la basse sur un projet métal (alors que mon annonce disait que je cherchais un projet jazz / blues, mais bon).

Le truc, c'est qu'on me balance une piste guitares + batterie, et le gars me dit qu'il n'a pas de partition. Je demande s'il peut me passer au moins les accords / la structure du morceau, et rien. Il me dit "fais à l'oreille, on affinera plus tard".

Sans parler du fait que ça veut dire dix fois plus de boulot pour moi car pas trop d'expérience de faire comme ça, est-ce que c'est normal de bosser comme ça? Ou est-ce que ça dénote un manque de sérieux global et je ne devrais pas chercher à passer du temps là-dessus?

(Je précise que le son qu'on m'a envoyé est plutôt sympa)

Posted

En tant que bassiste à culture "Metal", je dirais que ça peut se faire à l'oreille; sauf si il y a des structures particulièrement techniques.

Après, il faut pas oublier de mettre du groove, même si c'est du Metal. Ca, ça dépendra vraiment de toi ;)

  • Thanks 1
Posted

Perso j'aurais tendance à jammer dessus en boucle une soirée pour choper la tonalité et en une prise lui faire une piste basse et zou! Au plus simple dans un premier temps, quitte à doubler les parties guitare et appuyer le kick. (Bon comme les 3/4 des parties de basse dans le rock/métal ^^)

  • Like 1
  • Thanks 1
Posted

Un plan comme ça, je comprends que les mecs jouent à l'instinct (ce qui n'est pas du tout forcément péjoratif !) et qu'ils cherchent désespérément un bassiste pour asseoir rapidement leurs compos. Les arrangements peuvent attendre.

  • Thanks 1
Posted

@AdHoKj'ai envie de faire quelque chose tout court :goute:

Jamais joué de métal, mais j'en ai beaucoup écouté à une époque, donc je vais voir si ça m'inspire. Et ils ont l'air de chercher surtout à enregistrer un truc, je n'en sais pas plus sur le projet. Merci pour vos réponses les gars ! 

Posted

En gros, le mec te dit que tu es libre de faire ce que tu veux. C'est plutôt cool, non?

Tu as des oreilles et un cerveau Mikhail, sers t'en. Tu as vu sur la reprise de Brassens ce que ça donne quand tu te focalises sur la théorie, tu crées une (très) bonne ligne de basse mais dans une tonalité décalée d'un demi-ton.

Chante, ça peut te donner des idées.

My two cents.

  • Thanks 1
Posted

Absolument rien d'anormal de bosser comme ça quand c'est de la compo notamment. Les 100% lecteurs n'auront évidemment pas le même avis.

Après entre le blues et le métal y'a un gouffre artistique et technique. Donc c'est toi qui vois

  • Thanks 1
Posted

Dans le metal c'est quasi toujours comme ça ! Après il y a metal et metal... Si c'est du heavy, du trash, du death ou du black plutôt classique tu peux demander les accords des grattes et te repiquer dessus en sachant que la plus grande difficulté reste la vitesse en général. Si c'est moins classique ou si c'est plutôt du prog alors il faudra sortir un peu de tout ça... Perso, je pars toujours des accords des grattes, ça reste plus sûr puis je créé mes lignes en fonction de la demande. Si c'est juste pour donner de la puissance je suis les grattes, si c'est champs libre je reste efficace dans les passages qui doivent le rester et je sors du sentier dès que l'espace est ouvert ! 

Bon courage

  • Thanks 1
  • 3 months later...
Posted

@mikhailoJ'arriver peut-être trop tard, mais j'aimerais savoir si tu y est arrivé ? ^_^

Pour m'aider dans le déchiffrage, j'utilise un outil qui s'appel RiffStation.

Je l'ai utilisé dans plusieurs projets ou on me balance que les MP3 et demerde toi. :lol:

  • Afficher les accords
  • Déterminer le tempo
  • Ralentir ou accélérer
  • Boucler sur une partie
  • Changer la tonalité
  • Isoler des fréquences

210824102414593099.png

  • +1 1
Posted

@Saxoprane j'y suis arrivé dans le sens où j'ai pondu une piste de basse, sans prétention mais avec quelques idées, sauf que le gars ne m'a jamais répondu.

Là je joue dans un groupe où j'ai pas mal de morceaux à bosser, et quand je n'ai ni partoche, ni grille, quand c'est simple je fais à l'oreille, et sinon j'utilise Chordify, un truc en ligne qui détecte la grille. Après, des fois la détection automatique des accords est un peu foireuse, donc j'utilise ça surtout pour vérifier des partoches quand j'ai un doute sur la tonalité, ou pour valider ce que j'entends à l'oreille :)

Sinon j'ai un logiciel semblable au tien pour bosser (Phrase Trainer), qui est pas mal aussi, mais qui ne fait pas les accords. Je vais tester Riffstation aussi :good:

  • Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...