Jump to content

Conseils pour une première basse


Enny Tiss

Recommended Posts

il y a 7 minutes, seventhson a dit :

sauf que tout me monde n'a pas forcément les même goûts et n'aime pas forcément les basses Ibanez!

Moi j'suis pas super fan, alors vu le cahier des charges je plussoierais une Yamaha TRBX d'occas ou une Squier Jazz bass en occas

un debat s'annonce type equipe 21 habillage a l'américaine, 2 mn chacun :

"ah ? j'avoue ne pas avoir lu le cahier des charges. super les yamaha a 100 euros en occasion alors.

. en mm temps pour 200 euros tu peux avoir une sterling...en cherchant bien sur Pontoise.

mais ce sera pas une yamaha. ... que moi , j'aime pas  (mince ca va pas aider au débat...)

puis pour être sérieux  : une basse a 250 balles neuve ...c'est bien  ? même pour débuter ? alors qu'une basse de 700 balles a 200 d'occas...pas matraquée. ...

 

c'est pas mieux ?"

a yet j'ai fait mes 2 mn...a toi.

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Après y'a des EB 0 ou EB 3 (short scale ok .... ) A 100 balles voir des curbow que l'on peut trouver a moindre prix. 2 visions bien différentes de la basse.

Après .... Noël c'est bientôt peut être que le père nono va te ramener un billet et ton budget sera augmenté.

Edited by 3113
Link to comment
Share on other sites

J'ai une Ibanez mezzo quasi  neuve si ça t'intéresse.. C'est une médium scale 32 pouces, manche fin facile à jouer, et poids plume.. Petit prix aussi.. Largement dans ton budget.. Regarde le look sur le net voir si ça te plaît.. Car effectivement, et je suis bien d'accord avec ceux qui l'ont ecrit, d'avoir une  basse qui te plaît te donnera encore plus envie de jouer.. Et plus tu vas jouer, plus vite tu vas apprendre.. Et pis wwaala.. 

Edited by danboney
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, seminole a dit :

Chouchous!.....Pop Corn!.....

cornet deux boules....ou 3 si sage. plusieurs parfums ou un seul ? hummm gourmand va !

j'ai une préférence pour la glace arc en ciel...celle qui ressemblait a une fusée ou a deux doigts (:not_i:)....(ouais j'ai un certain age...me souviens plus ...ce truc super froid mais de toutes le couleurs...mais avec un seul gout)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mikhailo a dit :

Sur Lyon dans tes prix:

Une petite Cort sympa à 160 balles: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1887587436.htm

Une Ibanez à 200: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1851027604.htm

Une Yam, 200 balles, 5 cordes... mais pourquoi pas! https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1701589

Tout ça à tester, bien sûr. Mais la Cort est cool!

La 5 cordes, c'est la mienne!

 

Livrable à Lyon si besoin vu que mon frero loge dans le 7°

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, seminole a dit :

Popcorn...chouchous!!!....

Tu joues quel style et aimes quels sons en général?

Fourchette haute, mais tu joues un peu tout avec cette configuration...

Basse Yamaha BB234 RR neuve (zikinf.com)

Hors-sujet : merci pour le lien, un pote à moi vit juste à côté et doit aller la voir dans la semaine :wink: Le vendeur est le bassiste de Louis Bertignac au passage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, seminole a dit :

Popcorn...chouchous!!!....

Tu joues quel style et aimes quels sons en général?

Fourchette haute, mais tu joues un peu tout avec cette configuration...

Basse Yamaha BB234 RR neuve (zikinf.com)

on dirait une ibanez rb650 :wub: de 1980...mais en moins cher. ice cream offerte

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jedebute a dit :

un debat s'annonce type equipe 21 habillage a l'américaine, 2 mn chacun :

"ah ? j'avoue ne pas avoir lu le cahier des charges. super les yamaha a 100 euros en occasion alors.

. en mm temps pour 200 euros tu peux avoir une sterling...en cherchant bien sur Pontoise.

mais ce sera pas une yamaha. ... que moi , j'aime pas  (mince ca va pas aider au débat...)

puis pour être sérieux  : une basse a 250 balles neuve ...c'est bien  ? même pour débuter ? alors qu'une basse de 700 balles a 200 d'occas...pas matraquée. ...

 

c'est pas mieux ?"

a yet j'ai fait mes 2 mn...a toi.

 

chacun voit midi à sa porte, quel que soit le prix, la cote, ou ton amour pour telle ou telle marque...

Il y a pléthore d'occasions de diverses marques avec de plus ou moins bonnes affaires à faire, et si Enny Tiss tient particulièrement à acheter neuf, pour débuter au final une jazz bass squier c'est pas mal, tout comme en général le rapport qualité prix de Yamaha est très bon. Même en vraiment entrée de gamme j'ai rarement vu une Yam qui faisait jouet, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres marques. Maintenant si elle déniche une Ibanez (ou n'importe quelle marque au final) d'occas qui lui plait et qu'elle fait une bonne affaire, c'est génial!

Au final c'est ni à moi ni à toi que doit plaire et convenir la basse!  chacun fait des propositions, personne ne détient la vérité absolue!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Du coup le mieux à faire, c'est de filer (avec masques et gel hydroalcoolique) dans le magasin de musique le plus proche et d'essayer pour voir le type de basse qui te convient. Étant sur Lyon ça doit pas être trop dur de trouver les différents modèles qui ont étés cités ici :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Karmacoma a dit :

Du coup le mieux à faire, c'est de filer (avec masques et gel hydroalcoolique) dans le magasin de musique le plus proche et d'essayer pour voir le type de basse qui te convient. Étant sur Lyon ça doit pas être trop dur de trouver les différents modèles qui ont étés cités ici :)

Entièrement d'accord, c'est ce que j'évoquais plus haut 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde

Merci beaucoup pour vos retours très intéressants. Je suis allée regarder quelques démos sur Youtube et j'avoue que certaines Ibanez m'ont tapé à l'oeil (des SR300). Après je préfère me faire un avis directement en magasin et surtout voir quel type de basse pourrait me convenir :D je vais aussi continuer à regarder les modèles que vous avez proposé

Bonne soirée à vous!

Edited by Enny Tiss
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'veux pas faire ma raclette, mais Yam a petit budget c'est top de chez top. Les petites Ibanez (les 300 par exemple) c'est plat mou ...  Sinon les petites Squier JB c'est cool aussi.

 

Aller, unjour tu verra le coté obscur de la force et tu tomberas amoureuse d'une Thunderbird!

Link to comment
Share on other sites

Thunderbird ..... bof.... 

Par contre pour une bonne basse petit budget j'ai pour ma part acheté il y a plusieurs années une YAMAHA RBX 375 : 150€ . C'est une excellente basse dans cette gamme , lutherie bien faite et confortable, le manche est droit , les frettes sont ajustées  , poids raisonnable , écart de cordes à 19mm , bons micros , l'électronique fonctionne bien , le son est vraiment bien ,que dire d'autre ? Pour une occaz à 150 balles , c'est le bonheur :) . Je la trimballe partout , elle habite souvent dans ma voiture et malgré les fréquents changements de température et d'humidité elle ne bouge pas . J'ai eu la chance d'en dénicher une en très bon état , il faut bien la regarder pour repérer un ou 2 petits coups sur le vernis . Donc une bonne basse pour un petit prix , oui c'est possible ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Miliouz a dit :

J'veux pas faire ma raclette, mais Yam a petit budget c'est top de chez top. Les petites Ibanez (les 300 par exemple) c'est plat mou ...  Sinon les petites Squier JB c'est cool aussi.

 

Aller, unjour tu verra le coté obscur de la force et tu tomberas amoureuse d'une Thunderbird!

merci je me sens moins seul! à ceci près que je ne suis pas très fan des Thunderbird!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

Oui effectivement, je pense que les thunderbird ce sera pour plus tard haha. Après si ça se trouve en magasin je changerais d'avis (vu que c'est plus le look qui me repousse que le son) ! Dommage que je puisse pas aller faire un tour avant 1 ou 2 semaines... Après c'est vrai que pour les yamaha je me suis pas renseignée des masses :goute:

Entre-temps, quels seraient les détails auxquels je devrais faire attention? Que ce soit en magasin ou occasion. Je recherche plus un son chaud pour commencer

J'ai vraiment hâte !

Edited by Enny Tiss
Link to comment
Share on other sites

Tu pourras trouver un son chaud en favorisant le micro manche de plus ou moins n'importe quelle basse avec 2 micros, ou avec une basse de type precision, plus axée bas-mediums.

Le plus important pour moi si tu veux prendre du plaisir à travailler c'est le confort (basse pas trop lourde, qui ne pique pas trop de la tête, avec laquelle tu te sentes à l'aise assise car c'est principalement dans cette position que tu vas bosser, manche pas trop épais et large ou pas trop fin et étroit, ça dépend des morphologies et des goûts de chacun...) et le fait qu'il n'y ait pas de défaut de lutherie et de construction : pas de frettes coupantes, pas de frettes bouffées, pas de frettes qui dépassent, manche pas vrillé (déformation du bois avec le temps sous l'action de la pression exercée par les cordes). En gros possibilité d'avoir une action (hauteur des cordes par rapport aux frettes) raisonnable sans que ça ne frise de partout (espèce de grognement métallique des cordes sur certaines frettes. Dans certains magasins ils ont tendance à régler l'action très haute pour ne pas que ça frise même avec des bassistes qui ont une grosse attaque main droite, mais bon ce genre de réglage a tendance à fatiguer la main gauche surtout quand on débute.

Si tu essaies plusieurs basses, que tu joues quelques notes, même n'importe quoi, à différents endroits du manche, tu auras l'impression que certaines te semblent plus difficiles que d'autres pour faire sonner les notes, te demandent plus d'efforts dans les doigts... dans ce cas il faudra certainement te diriger vers celles avec lesquelles tu es plus à l'aise.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...