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Fender jb 5 : active ou passive? Deluxe ou standard?


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Salut !

Je suis a la recherche d'une jb 5 US, mais j'hésite entre une active et une passive.

En fait, j'ai eu une deluxe il y a quelques années, un modèle pre 2009 qui était vraiment super. Bonne dynamique, joli bas mid, très bon Si grave. Elle avait les qualités que je recherche. Mais je ne me servais pas du tout du preamp que je trouvais inutile tant le son a plat me convenait.

Du coup je m'intéresse aujourd'hui au modele standard, mais comme je n'en ai jamais essayé, je ne sais pas si ces modèles ont les mêmes qualités.

Le Si grave? Le niveau de sortie? L'équilibre entre les cordes? Le bas mid etc ...

 

Donc soit je trouve une deluxe que je jouerai "a plat", soit je tente une standard qui, si elle me convient, m'apporterait aussi une tona.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci!

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Perso , me mefiant comme de la peste des Si grave, je misera sur une JB deluxe qui a le switch. Comme ca, au cas ou, tu peux passer en actif si tes cordes fatiguent ou si ton SI grave est un peu molasson.

 

Sinon, je suis comme toi, moi les systemes actifs, ca m'emmerde!

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Je devrais peut être reformuler mon questionnement en fait:

Je cherche à savoir si les standard ont les memes qualités que les deluxe: bon si grave, bon bas mid , bon niveau de sortie.

Si c'est le cas je prends direct la standard 

Posted
il y a 53 minutes, kascollet a dit :

 

Pourquoi une JB 5 cordes ?

 

Parce que je veux une jb en complement de ma pb et de ma stingray 5.

Et en 5 cordes parce que je suis habitué à la 5 et que je peux faire face a toutes les situations avec ça.

Je viens de vendre une jb 4 pour me prendre une 5

Posted (edited)

je vais peut être dire une connerie mais perso quand je pense aux jazz bass, les bas médiums c'est pas vraiment la qualité première qui me vient à l'esprit (par rapport à une p bass par exemple). Après il y a certainement des modèles qui s'en sortent mieux que d'autres.

Edited by seventhson
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il y a 2 minutes, seventhson a dit :

 quand je pense aux jazz bass, les bas médiums c'est pas vraiment la qualité première qui me vient à l'esprit

C'est pour ça que je me jette pas a l'aveugle sur la première annonce qui passe.

Il y a des jb bien loties en bas mid mais il faut bien les chercher :)

Posted (edited)

Du coup, en complément de la SR5, je comprends mieux, même si les manches sont bien différents. 
Je pense que tu peux pas te tromper avec une JB5 US standard : tu auras un vrai son de JB. Je trouve que le Si n’est là que pour dépanner mais bon, il est là et tu pourras reproduire tes doigtés. 
Le niveau de sortie sera incomparablement plus faible que ta SR par contre. 

Edited by kascollet
Posted

Ma sr n'a pas un niveau de sortie de malade.  Moyen plus je dirais. Je la joue quasi a plat, juste  un petit boost de graves.

Ma jb 4 avait le même niveau de sortie. Ma pb jap aussi.

J'aimerais pouvoir passer de l'une a l'autre en live sans me prendre la tête.

Posted

J'ai les deux : Fender us std et dlx. Le son d'une standard est différent d'une deluxe avec equa à plat ! Il est moins moderne. Si tu aimes la deluxe, tu ne retrouveras pas les mêmes aigus sur la std, qui contribue évidemment au son. Le corps le + souvent en frêne de la dlx apporte autre chose que la std ( le + souvent en aulne ), ça doit jouer dans le son de la dlx que tu apprécies.
La Deluxe semble pour toi ! Le potar des aigus peut servir de tona, même si c'est pas tout à fait pareil. Et puis, c'est pas parce qu'il y a des boutons qu'il faut sans arrêt les manipuler. Tu auras + de pêche aussi par rapport à une std.

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Il y a 11 heures, Babibebell a dit :

Parce que je veux une jb en complement de ma pb et de ma stingray 5.

A chaque fois que je me suis retrouvé avec cette trilogie mythique (assez souvent)... Les Jb se sont retrouvées en vente : La Stingray a plus de mordant, la pb plus de gras... La Jb est entre les 2, très bon compromis... mais moins performante (définition de la polyvalence)

Je te conseillerai plus une Dlx post 2011, moins proche d'une Jb classique, mais qui a plus de caractère pour s'affirmer entre une Pb et une Sr. Un son Marcus Miller qui est plus difficile, sinon impossible a avoir avec les 2 autres. La conception est meilleure également : renforts graphite, manche asymétrique... Les plus récentes ont un radius compensé également.

Une config JJ sous streroïdes chez d'autres fabricants peut être une alternative aussi (Spector, WW, autres..? : Caractère bien affirmé, qui s'impose différemment ?

Enfin...après 5 ou 6 Jb... C'est le choix que j'ai fait. Et pourtant j'adore les Jb sur le papier : manche autoroute, look, simplicité du VVT...Tradition...

A la fin, c'est toujours ma Pb qui l'emporte. 

Je dirais peut être pas pareil si le style de musique appelle a jouer en haut du manche (Jazz), mais en bas, une Jb ne s'impose pas comme les 2 autres en groupe. 

Pour le slap c'est vrai que les Jb claquent bien ... Une 70's ? De gros regret de ma RI75.

Enfin bon : it's up to you !

Posted

Perso je dirais finalement que les Jazz, Precision et Stingray sont comme trois nuances de LA basse polyvalente on peut jouer toutes sortes de musiques avec une seule des trois. Moi, suis plus JB - ma 1ere basse "sérieuse" en était une, deluxe d'ailleurs :) - mais je comprends qu"on apprécie plus la PB ou la SR, comme pas mal de monde sur OB j'ai l'impression.
Désolé pour le hors sujet

Posted (edited)

Moi je dirai aussi Lakland 55-94 comme @Kinou5.

Une base JB (60 ou 70 suivant le switch) mais un plus gros son que les JB, très épais et défini. On s'éloigne du son JB classique mais on y gagne beaucoup par ailleurs avec un superbe grain. Tout parait fade quand on branche une autre basse derrière. C'est vraiment très surprenant comme basse.

Et le diapason en 35 passe inaperçu vu l'ergonomie générale. Le manche est génial. Pourtant elle avait tout sur le papier pour ne pas me correspondre, j'ai toujours joué sur 4 cordes et en 34'.

L'écartement en 19mm au chevalet est aussi super confort et facilite la bascule 4/5 cordes.

Elle gomme le syndrome @Dmonweb du manque de caractère entre une PB et une SR.

Sans parler du la jouabilité bien supérieure et de son poids, 3,9 kg la 5!
 

 

 

Edited by lamoussa
Posted (edited)

Les Fender US JB Deluxe (version 2009, versions suivantes, jusqu'aux actuelles) ont souvent eu de très bonnes critiques. Avec ou sans switch actif/passif, je trouve que le son est un peu différent d'une pure JB "à l'ancienne". A titre perso, dans ce registre de la JB 5 cordes haut de gamme active je trouve qu'elles restent chères pour ce qu'elles proposent en neuf, et qu'il y a de nombreuses alternatives (Lakland, Sadowsky, Sandberg, Bacchus, Maruszczyk, etc etc) qui proposent plus pour le même prix ou même beaucoup plus pour plus cher mais mieux justifié. En occasion, on peut les trouver pas trop cher et c'est un meilleur rapport qualité prix mais je continue aussi à préférer les alternatives, qui décôtent parfois beaucoup (sauf Sadowky) et que je trouve toujours meilleures.

 

Les Fender US JB 5 cordes passives c'est tout autre chose, c'est une tentative de faire une 5 cordes avec le son d'une JB standard. Aucune ne m'a jamais convaincu, c'est pas juste une question de micros, la lutherie est trop "molle" pour une 5 cordes. La seule 5 cordes Fender passive qui m'ai jamais convaincu c'est la fameuse Roscoe Beck.

Edited by Sven
Posted

La lutherie est très bien. Gros manche au carbone, beaucoup de bois. C’est super stable et pêchu. 
C’est la config micro le souci. Une 5 cordes en JJ écartés, c’est chaud en passif. 

Posted

J'ai essayé une 55 02 (les 55 94 sont trop chères)

Alors je suis peut être tombé sur un mauvais numéro, mais elle m'a laissé de marbre. Et le niveau de sortie était bien plus faible que ma sr.

Si je cherche une Jb c'est parce que je garde un super souvenir de ma deluxe (pre 2009) que je n'aurais peut être pas du vendre. Frêne érable. Avec une touche palissandre je l'aurais peut-être gardée.

Ma jb 4 passive était mortelle aussi. Frêne palissandre. En 5 je l'aurais sûrement gardée  

 

D'où mon questionnement aujourd'hui 

Posted
Il y a 4 heures, Jenkri a dit :

J'ai les deux : Fender us std et dlx. Le son d'une standard est différent d'une deluxe avec equa à plat ! 

Est ce que tu notes une différence entre les deux au niveau de la corde de Si?

Posted

Je ne connais pas les 55 02. C'est vrai que les 55-94 sont chères neuves (très) et rares sur le marché de l'occase.

Par contre le niveau de sortie est tout ce qu'il y a de plus normal par rapport aux autre actives (musicman etc...). Elle avait pas un problème la 55-02?

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