Jump to content
Captaincap

Sonoriser le chant pour un groupe de rock

Recommended Posts

Salut à tous, on est un groupe rock à 5 avec chacun nos amplis, là se pose la question de se produire pour des petits concerts privés (ext'rieur pour environ 50-100 personnes) ou petites salles, on voudrait juste sonoriser le chant et deux micros choeurs (tout sm58), je me perds un peu entre les façades actives et passives (par ex : est-ce qu'une table amplifiée permet de se passer d'ampli et de prendre des façades passives?) . je cherche la solution la plus simple, personne ne s'y connais à fond, juste le strict minimum, la solution tablette + routeur me fait un peu peur. L'autre question est peut-on se passer de retours pour le chant si on met les façades au niveau du batteur à 45 ° (pour percevoir un peu ce qui sort des façades).

L'idée c'est de ne pas sonoriser les instruments on ne fera pas de grosses scènes, c'est d'aller au plus simple pour des petits lives privés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour sonoriser les voix, il te faut une table de mixage, un ampli de puissance, des enceintes. Certains éléments dans le commerce combinent deux ou même trois éléments ensembles. Une table amplifiée aura un ampli de puissance intégré et pourra donc faire fonctionner des encientes passives. Des enceintes actives ont un ampli de puissance intégré et n'ont besoin de recevoir qu'un signal préamplifié par une table. Enfin certains produits font les 3 en un.

Je suis pas spécialiste en sono donc je ne te conseillerai pas directement, mais si tu as une idée du budget disponible les experts ici pourront cibler ce qui te convient le mieux.

Edited by TFPK

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça peut être d'occase surtout que si on veut améliorer plus tard on pourra revendre sans trop de perte, disons que dans un premier temps on peut mettre 500 €.

Autre question niaise : avec une table amplifiée est-ce qu'on gagne en niveau avec des enceintes actives par rapport à des passives ?

 

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu ne peux pas "empiler" les étages d'amplification de puissance, de toute façon les enceintes ont une limite physique de puissance admissible. Soit l'ampli est indépendant, soit il est intégré à la table qui devient donc une table amplifiée, soit il est intégré à chaque enceinte et elles sont donc "actives". 

Pour gagner en volume sonore projeté, il faut soit avoir des enceintes qui acceptent plus de puissance et leur fournir avec un ampli dimensionné pour, soit choisir des enceintes de meilleure sensibilité (qui pour 1 watt reçu en entrée créeront une plus grande pression acoustique).

En résumé, pour faire plus de bruit, il faut mettre plus d'argent, d'où l'importance du budget. Après d'autres paramètres entrent en jeu pour le choix comme la facilité de transport et d'installation, la fiabilité, etc.

Edit : si c'est vraiment ponctuel la location de sono existe et peut être un bon compromis pour débuter. 

Edited by TFPK
  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La location grosso modo nous couterait entre 600 et 800 € pour 3 concerts...d'où ma réflexion sur l'opportunité d'acheter. Si on part sur des enceintes amplifiées ce qui me parait le plus simple il faut quelle type de puissance en façade toujours pour une petite scène devant 50 personnes ? J'ai vu des mackies 350 W abordables d'occase , est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce genre de config ? avec juste les micros de chant sur la table ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans notre cas (1 guitare, 1 basse, 1 batterie, 2 chanteurs et 3 choeurs, ampli instru non repris), on fait pas d'extérieur, plus des bars et des squats, on a récupéré gratos une table de mixage d'un theatre qui changeait de matos et on a pris deux enceintes behringer (celle là je crois : https://www.thomann.de/fr/behringer_b115d.htm)

ça fait largement le taf pour notre rock garage, on pousse jamais au max les enceintes, on entend bien les chanteurs mais c'est quand même un peu relou pour notre batteur (qui fait les choeurs) sans retour, il s'entend pas. (attention les enceintes en lien sont annoncés 1000W mais c'est du "watt crête", en fait c'est 350W ou 500W je crois).

Par contre on a beaucoup travaillé notre volume sonore (pour jouer dans les bars à Paris...), on arrive à rester raisonnable, je me rends pas compte si ça joue.

Dans le prix, compte aussi les xlr, pied d'enceintes (prend pas le 1er prix thomann, le second est pas mal), micros, pieds de micros.

Je te conseillerais de checker l'occaz, des tables de mixage on en voit plein passer, certaines très abordables. Les enceintes par contre je voyais plus passer du vieux matos qui pèse un âne mort. Peu y avoir de très bonnes affaires, mais pour nous l'encombrement et le poids étaient des critères importants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Yoyolsd, oui je crois que je vais m'orienter vers des actives avec une petite table analogique simple, mais je pense que dans un deuxième temps on se prendra un ou deux retours pour la chanteuse et les choristes (j'en fais partie) et le batteur pour qu'il sache où on en est dans le morceau d!-),  histoire de s'entendre et de ne pas mettre les façades trop derrière. J'imagine que pour des voix il n'y a pas besoin de caisson de basse ?

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas merci à vous pour vos réponses TFPK et Yoyolsd, maintenant je sais où je vais même si la table amplifiée connectée à la tablette est tentante, le côté avoir un routeur wifi, une tablette bien chargée me font un peu peur et paraissent source de problèmes éventuels. J'ai d'abord lu les autres posts mais ils dataient un peu et parlaient de configuration plus complexe (tous les musiciens repris par la sono, ou batterie sonorisée) et je m'y perdais un peu, maintenant c'est plus clair pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Captaincap a dit :

histoire de s'entendre et de ne pas mettre les façades trop derrière. J'imagine que pour des voix il n'y a pas besoin de caisson de basse ?

tu peux difficilement les mettre derrière, tes micros reprenant le son si c'est le cas et c'est parti pour des larsens !

pas besoin de caissons de basse non.

Par contre choisi bien les enceintes parce que le bas de gamme en active aura du mal à sortir du son correcte, et pour le chant c'est primordial, c'est ce que le public retient.

et pour la voix il vaut mieux prendre des gamelles plus petites mais plus performantes, des grosses enceintes avec des 15 pouces c'est inutile.

Edited by samdav
  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Samdav : " et pour le chant c'est primordial, c'est ce que le public retient."

tout à fait ! impressionnant le nombre de groupes où l'on n'entend pas le ou les chanteurs ;

et là je ne parle même pas de la qualité du matos mais seulement de la puissance de sortie pour le chant , tres inferieure aux instrus ;

genre , la balance ? on s'en balance ... triste .

 

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui j'en ai bien conscience et je suis entièrement d'accord, je crois que je vais louer une fois histoire de tester la puissance nécessaire, je l'avais fait une fois avec un ampli 400W et deux enceintes passives et une table, ça marchait plutôt bien mais là je voudrais partir sur de la façade active donc je vais essayer un coup avant de nous lancer dans de l'achat ! Merci en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Captaincap Si j’étais dans ton cas, je pense que je prendrais soit une petite table numérique de type Soundcraft UI12 (L’intérêt étant de pouvoir sauvegarder les réglages et d’avoir un matériel polyvalent. Ça peut toujours servir par la suite.) ou une analogique de qualité. Et j’utiliserai deux enceintes amplifiées, là aussi qualité, en 10 ou 12 pouces. 
 
Comme l’a si bien dit @ritier le son de merde au chant résume toute l’histoire de la musique amateur, les chanteurs étant souvent les seuls musiciens à être persuadés que seule leur voix suffit. Mais quand ça pousse derrière, il faut pouvoir se faire entendre et surtout, comprendre. 

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci mistergroovy, mais c'est quoi pour vous des enceintes de qualité , mackie 350 W ou chez thotho ça :

https://www.thomann.de/intl/behringer_b115mp3.htm ou

https://www.thomann.de/intl/the_box_pro_dsp_115.htm

et une référence en petite table analogique, besoin de 3 entrées micro et  2 à 3 retours  (là je peux m'en faire prêter deux en attendant d'en acheter)

Share this post


Link to post
Share on other sites

On jouait sur les Behringer, tu en as pour ton argent, c'est pas transcendant mais ça va.

Pour les tables analogiques, regarde en occase, c'est moins fragile que les enceintes (surtout les Behringer :D).
Avant de te conseiller un modèle, regarde un modèle qui a les fonctionnalités que tu veux. Perso, je prendrais : le nombre de pistes voulus (avec le bon nombre de préamp micros), une réverb intégrée, le nombre de circuit d'aux qui te faut (attention, l'effet interne prend un aux) et si possible un medium paramétrique sur les pistes micros et/ou une Eq paramétrique générale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite table analogique et « aux retour » ne font pas bon ménage...

Soundcraft UI 12 Ou UI 16, entre 4 et 6 auxiliaires. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ? Et pour les enceintes, il y a du choix: Yamaha, Electro Voice, HK... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que d'après leur doc, les Soundcraft n'ont pas 4 et 6 aux mais 2 et 4 aux donc pas mieux qu'une analogique pour le même prix. (Edit: J'ai dit de la ..., c'est bien 4 et 6)
Pareil pour les enceintes, il y a plein de bonnes marques mais c'est pas le même prix.

Le problème des tables numériques, c'est qu'il y a beaucoup plus de réglages accessibles, le routing est plus compliqué, et de temps en temps, il faut gérer les problèmes informatiques. Donc c'est beaucoup plus puissant et j'ai l'impression que le son à prix égal est meilleur mais c'est plus compliqué, surtout si on n'a pas trop l'habitude de gérer une table de mixage.

Pour revenir sur les Aux c'est bien de les prévoir mais il faut acheter les retours.
Donc il y a la solution d'utiliser la façade en retour. Avec mon groupe actuel, ça nous arrive souvent de faire ça, faut savoir gérer son son sur scène et le confort pour le chant est rustique mais ça se fait (Edit : Ca demande de la discipline et ça marche si le volume est raisonnable, avec d'autres formations, c'est plus retours et maintenant ear mais là aussi, c'est pas le même budget :wink:)

En parlant de budget, il faut en prévoir un peu pour les pieds et les câbles, c'est vite 50€ 100€ de plus.

Pour l'histoire du son mauvais des amateurs, la sono a bon dos. Entre les amplis et les instruments mal réglés, le manque de cohésion du son de groupe et la guerre au volume, il y a de quoi avoir un son moisi fidèlement retranscrit par la sono :D.

Edited by MrMoe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les cables j'ai déjà, les pieds seront de toute façon achetés évidemment. Je n'ai pas envie de stresser sur le fait que la wifi ne fonctionne pas ou subit des coupes, que la batterie du smartphone ou de la tablette n'est pas suffisamment chargée, et j'ai un peu peur de la complexité du logiciel MrMoe me conforte dans l'idée que ça complexifie un peu plus l'histoire), le peu que j'ai fait sur des tables analogiques simples avec l'aide de quelqu'un à chaque fois me rassure alors que le coté tablette + logiciel, je ne maitrise pas du tout. D'accord avec MrMoe dans un premier temps je ferai sans retour en positionnant les façades correctement. Maintenant je peux me faire prêter de temps en temps deux retours (un mackie et un autre), c'est pour ça que je m'intéresse à quand même avoir des aux, plus l'idée d'en acheter au fur et à mesure. Petite question peut-on mettre deux retours actifs sur une même sortie aux ?Comme je sens que c'est moi qui vais devoir gérer le son du groupe, je cherche le plus simple mais c'est vrai avec l'idée d'avoir les voix dans au moins 3 retours. Malheureusement sur les descriptifs Thomann ils ne précisent pas la quantité d'auxiliaires pour les retours.

si l'un de vous a un lien sur une des tables qu'ils proposent...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

MrMoe tu as un shéma (simple juste crayonné) de l'emplacement de tes façades dans la config sans retours ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le top est une table de mix plus 2 enceintes actives , c'est la config la plus simple et une des plus sures . Avec un budjet de 1000e  tu trouveras du correcte pour assurer des petits lives .

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, MrMoe a dit :

Sauf que d'après leur doc, les Soundcraft n'ont pas 4 et 6 aux mais 2 et 4 aux donc pas mieux qu'une analogique pour le même prix.

Tu peux transformer les sorties Phones en Bus Aux, et donc passer à 4 et 6 ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool ça.
Merci, j'avais raté ça dans la doc.

J'édite.

Ils devraient le mettre en avant dans les descriptions parce que je ne ne l'ai pas pris à cause des 2 Aux, et avec les Ears monitors, il en faut vite beaucoup.

Edited by MrMoe
  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Captaincap a dit :

D'accord avec MrMoe dans un premier temps je ferai sans retour en positionnant les façades correctement. Maintenant je peux me faire prêter de temps en temps deux retours (un mackie et un autre),

Tu mets tes enceintes de chaque côté du groupe, au plus tu les recules, au plus, le groupe va profiter du son et aussi au plus les micros risquent de partir en larsen. Donc il faut doser.
C'est toujours plus simple d'avoir la façade devant avec des retours. Maintenant avoir la façade derrière a un bon côté, ça oblige à ne pas jouer trop fort.

Il y a 1 heure, Captaincap a dit :

Petite question peut-on mettre deux retours actifs sur une même sortie aux

Oui tu peux en mettre autant que tu veux que tu veux.

Il y a 1 heure, Captaincap a dit :

Comme je sens que c'est moi qui vais devoir gérer le son du groupe, je cherche le plus simple mais c'est vrai avec l'idée d'avoir les voix dans au moins 3 retours.

Regarde le matos et les docs, ça permet aussi de comprendre le fonctionnement d'une table et de comparer.
De toute façon, si tu fais le son, il faut comprendre un peu comment ça marche.

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon avec toutes vos réponses j'ai de quoi faire...merci les gars!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que je vais me diriger vers un mixeur numérique en me faisant une formation youtube ou autre, mais les soundcraft ont une réputation désastreuse sur la connexion qui apparemment saute souvent et ne permet pas de faire du live sereinement (cf avis audiofanzine) et apparemment la beringher a l'air plus stable... qui utilise l'une ou l'autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu pars sur une table UI de chez Soundcraft, il y un gars sympa qui a publié toute une suite de tutos vraiment bien faits et très utiles sur YouTube 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...