fredmississippi Posted June 5, 2020 at 04:01 PM Posted June 5, 2020 at 04:01 PM Salut à tous! je me suis mis à la technique au médiator depuis décembre et dernièrement j'ai rejoint un groupe où 75 % des morceaux se font au médiator plutôt rentre dedans (Dr Feelgood, Flamin'groovies, MC5...). Jusqu'ici tout va bien j'ai un bon son ça claque quand il faut, les graves sont là, ma précision et ses cordes filées plats sur un ampeg 350 machin truc du studio de répèt, mon compresseur et ma pédale vt bass font le job. Sauf voilà lorsque je repasse au jeu aux doigts, c'est de la bouillie, le volume est trop bas, je galère pour retrouver un son potable... bref ça m’énerve, comment faire? Est-ce que je peux m'en sortir avec mon matos ou dois-je me procurer une pédale qui me permette de passer d'un son à l'autre sans problème? Quote
Guest Posted June 5, 2020 at 04:11 PM Posted June 5, 2020 at 04:11 PM Tu as vu la lumiere.... Les doigts c'est pour les fragiles, faut t'y faire! Quote
gazouille Posted June 5, 2020 at 04:20 PM Posted June 5, 2020 at 04:20 PM Contrairement à Miliouz, j'ai toujours cru que le médiator était pour les bourrins, jusqu'à ce que j'entende Steve swallow ! On peut être fin et subtile avec un med'. Quote
Guest Posted June 5, 2020 at 04:22 PM Posted June 5, 2020 at 04:22 PM Mais carrement! Et c'etait mon cas quand je jouais en groupe! Quote
gazouille Posted June 5, 2020 at 04:43 PM Posted June 5, 2020 at 04:43 PM Ouaip, pourquoi passer au doigt ? (demande un adepte du jeu au doigt qui s'en est jamais sorti avec un médiator) Quote
wonderbro Posted June 5, 2020 at 04:51 PM Posted June 5, 2020 at 04:51 PM Normalement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis, mais il est possible que tu aies un niveau de grave trop important pour ton jeu au médiator qui fait que quand tu passes au doigts, ça fait de la bouillasse. En fait, c'est difficile de te répondre précisément, mais tu pourrais régler ce soucis en ayant 2 réglages sur ta VT bass (1 pour le Mediator, 1 pour les doigts), le tout en ayant des réglages d'EQ assez neutre à l'ampli. Tu testes les 2 en groupes et quand les son doigts et mediator te conviennent, tu prends ta pédale en photo avec ton portable ou, mieux, tu te fais 2 schémas précis sur une feuille que tu scotches à côté de ta VT. A chaque nouveau morceau, ça te prend 3 secondes pour changer les réglages et tu es tranquille. Après, si tu changes de technique en cours de morceau, il te faut 2 VT Quote
fredmississippi Posted June 5, 2020 at 05:30 PM Author Posted June 5, 2020 at 05:30 PM (edited) Merci Wonderbro! (j'ai dû me planter de section du forum). Avant décembre j'étais un anti médiator, puis un jour on a dû jouer un Tom petty, je me suis mis au médiator... Et j'ai vu la lumière. Par contre les crampes pendant des mois, là ça va mieux. Edited June 5, 2020 at 05:34 PM by fredmississippi Quote
wonderbro Posted June 5, 2020 at 07:36 PM Posted June 5, 2020 at 07:36 PM Mais je t'en prie, Fredmississippi! Je peux même te dire que quand je lis Feelgood, MC5 et Flamin'Groovies dans le même message, C'est un honneur de venir en aide!!! 1 Quote
LaGriffe Posted June 5, 2020 at 07:43 PM Posted June 5, 2020 at 07:43 PM Je manque terriblement de précision et de régularité au doigt, c'est pour ça que j'ai mis ça de côté, c'était très insatisfaisant. Pour obtenir un peu de velouté dans certains morceaux, il reste très possible de nuancer son jeu, avec certaines façons d'articuler le médiator, de moduler l'attaque, ou d'obtenir une sorte de jeu hybride ou je mixe le médiator avec le contacts des doigts sur la corde. Quote
wonderbro Posted June 5, 2020 at 08:02 PM Posted June 5, 2020 at 08:02 PM La régularité au doigts, ça se travaille, ça n'est pas quelque chose de naturel : Tout dépend de la technique que tu emploies, à 1 doigt (très facile d'être régulier et, contre toute attente, d'être rapide), à à 2 doigts index/majeur (là, il faut vraiment bosser la régularité, mais quand c'est acquis, ça marche super bien), à 3 doigts... Ceci-dit, le jeu au médiator, ce n'est pas un truc naturel non plus et la régularité, ça se bosse également. Surtout si tu rajoutes en plus les subtilités qui vont bien, du genre les ghost notes, ça nécessite du taf avant d'être maîtrisé. Et comme tu le dit bien, @LaGriffe, avec la pratique, on peut parfaitement maîtriser son attaque au point d'alterner très rapidement le brutal et le velouté. Personnellement, j'adore...C'est ce que j'utilise le plus. Il y a 2 heures, fredmississippi a dit : Avant décembre j'étais un anti médiator, puis un jour on a dû jouer un Tom petty, je me suis mis au médiator... Et j'ai vu la lumière. Par contre les crampes pendant des mois, là ça va mieux. Fais gaffe au risque de tendinite, il ne faut pas forcer et rester très souple avec le poignet, mais quand tu maîtrises, c'est top! Bienvenu au club! Quote
LaGriffe Posted June 5, 2020 at 08:41 PM Posted June 5, 2020 at 08:41 PM Ben... Beaucoup d'années de gratte derrière, j'étais clairement conditionnée. Quote
wonderbro Posted June 5, 2020 at 08:58 PM Posted June 5, 2020 at 08:58 PM Effectivement, ceci explique cela Quote
TFPK Posted June 6, 2020 at 07:29 AM Posted June 6, 2020 at 07:29 AM J'alterne mediator et doigts puisque je joue en groupe de reprises. Pour avoir un niveau constant, c'est beaucoup plus facile depuis que j'ai un compresseur, et j'ai un léger overdrive quand je joue au mediator que je n'ai pas aux doigts, ce drive écrase un peu les pics, sans faire perdre ce côté "attaque" percutante du plectre. C'est ma solution est ça fonctionne plutôt bien je trouve. 1 Quote
gazouille Posted June 6, 2020 at 08:10 AM Posted June 6, 2020 at 08:10 AM Et quid des différents matériaux ? Des mediator en bois par ex ne sonnent pas plus doux ? Quote
Duchmoll Posted June 6, 2020 at 08:22 AM Posted June 6, 2020 at 08:22 AM (edited) J'ai eu dans un passé lointain deux mediators en feutre. Ils appartenaient au frangin bassiste, d'un pote bassiste, qui me les avait refilés sachant que je me mettais à la basse. Vous suivez toujours ? Bref, le frangin ne jouait qu'au mediator dans un groupe de rock prog, et avait eu besoin de sonner soft façon doigts et avait utilisé ces morceaux de feutre assez épais pour rester rigides. C'était pas mal. Mais quand j'ai commencé à prendre des cours, mon prof m'a dit «un bassiste, ça joue aux doigts». J'ai laissé les mediators dans une boîte qui doit traîner dans un carton depuis des années à la cave.... Les mediators en feutre étaient commercialisés dans les années 80, c'est sûr... Edited June 6, 2020 at 08:24 AM by Duchmoll ajout Quote
fredmississippi Posted June 6, 2020 at 08:53 AM Author Posted June 6, 2020 at 08:53 AM Ce sont à mes yeux deux techniques différentes, et mon but est d'avoir deux sons différents avec le minimum de changements de réglages à faire. D'où le problème. Selon moi ça n'a aucun intérêt de prendre un médiator pour sonner comme aux doigts, et inversement. Quote
LaGriffe Posted June 6, 2020 at 08:59 AM Posted June 6, 2020 at 08:59 AM Ca peut aussi être un challenge intéressant, et découvrir par tâtonnement un son intéressant. Quote
frankybabass Posted June 7, 2020 at 12:24 AM Posted June 7, 2020 at 12:24 AM Sinon il faut avoir plusieurs sons sous le pieds. Perso j'utilise un Tech 21 VT deluxe qui permet d'avoir 6 réglages enregistrés au pied. Suffit de switcher quand tu change de technique pour équilibrer les niveaux. Quote
MrMoe Posted June 7, 2020 at 11:39 AM Posted June 7, 2020 at 11:39 AM Le 06/06/2020 à 10:10, gazouille a dit : Et quid des différents matériaux ? Des mediator en bois par ex ne sonnent pas plus doux ? C'est clair que la matière joue et l'épaisseur aussi. J'avais quelques Dugain en bois et os. c'est vraiment sympa. C'est juste que ça se ponce et qu'ils coutent chers à l'unité. Depuis je suis passé sur médiator en plastique et je joue sur l'épaisseur des médiators pour moduler le son. Quote
TFPK Posted June 7, 2020 at 04:26 PM Posted June 7, 2020 at 04:26 PM L'épaisseur change le son, mais je privilégie le choix de l'épaisseur selon le confort plutôt que selon le son (personne dans le public voire dans le groupe entendra la différence de toutes façons...) 1 Quote
MrMoe Posted June 7, 2020 at 06:43 PM Posted June 7, 2020 at 06:43 PM Il y a 2 heures, TFPK a dit : (personne dans le public voire dans le groupe entendra la différence de toutes façons...) Cet argument n'est pas recevable (et devrait être interdit sur le forum). Si on commence à pense comme ça, ça va être dur de justifier tout le pognon qu'on passe dans le matos 2 Quote
TFPK Posted June 7, 2020 at 06:49 PM Posted June 7, 2020 at 06:49 PM Non mais déjà un bassiste au médiator, ça sonne différemment, les petites différences seront plus apportées par la main du bassiste (et du fait que ledit bassiste est à l'aise avec). Exemple : tu me mets un Big Chubby 3mm dans les doigts, ça va pas sonner comme mes 0.88 Tortex. Mais est-ce que la différence viendra du médiator lui même ? Je crois que ce sera plutôt dû au fait que j'arrive pas à jouer comme je veux avec le 3mm. Après les plectres en os, feutre, etc... J'ai pas essayé. (à propos des anecdotes de groupe qui se rendent compte de rien : mes collègues n'ont pas vu de différence quand j'ai mis l'IR en direct sono... "ah oui ça fait un peu plus grave maintenant que tu le dis", même avec les distos...) 1 Quote
Sven Posted June 8, 2020 at 04:49 AM Posted June 8, 2020 at 04:49 AM J'alterne aussi doigts et médiator (disons 20% / 80 %), du coup mon son est réglé principalement pour le jeu au plectre. Il y a deux paramètres dans la différence de son, le niveau de sortie et l'égalisation. Pour le niveau, un compresseur peut aider, mais fondamentalement c'est une question de technique. Le jeu au médiator n'a pas besoin d'être bourrin, il y a une différence entre attaquer sec et précis, et attaquer vraiment fort. Le jeu aux doigts n'a pas non plus besoin d'être une caresse. Avec beaucoup (beaucoup) d'années de travail, on peut avoir un son de niveau équivalent entre plectre et doigts en terme d'attaque. Pour l'égalisation, le piège c'est les graves. Si on en mets trop, quand on repasse aux doigts c'est pâteux. Dans un premier temps, tu peux essayer de faire l'égalisation pour le jeu aux doigts puis jouer au médiator sans rien changer et voir comment ça sonne. Peut être ajouter un soupçon de graves, mais en vérifiant tout le temps que ça déborde pas... Bref faut tâtonner. Mais un bon son au médiator repose beaucoup sur les bas médiums que sur les graves... 1 3 Quote
MrMoe Posted June 8, 2020 at 08:05 AM Posted June 8, 2020 at 08:05 AM @TFPKJe suis entièrement d'accord sur le côté confort et psychologique de la chose, mais bon, un placebo ça soigne quand même . Après il y a quand même une différence et quand il faut équilibrer, ajuster, ça aide. Je ne partirais pas sur des médiator exotiques dispendieux pour essayer de corriger ça mais acheter un Pack Variety Dunlop pour tester les différents matériaux/tailles ça me semble une bonne idée. Après pour équilibrer le jeu médiator/doigts, c'est comme slap/doigts, comme dit au dessus, il faut trouver le bon compromis sur les réglages de la basse (hauteur des cordes, hauteur des micros, types de cordes) et de l'ampli, régler les problèmes de technique de jeu. et éventuellement un compresseur pour donner un son plein au jeu médiator. 1 Quote
Ian Posted June 8, 2020 at 08:30 AM Posted June 8, 2020 at 08:30 AM Le 06/06/2020 à 08:29, TFPK a dit : J'alterne mediator et doigts puisque je joue en groupe de reprises. Pour avoir un niveau constant, c'est beaucoup plus facile depuis que j'ai un compresseur, et j'ai un léger overdrive quand je joue au mediator que je n'ai pas aux doigts, ce drive écrase un peu les pics, sans faire perdre ce côté "attaque" percutante du plectre. C'est ma solution est ça fonctionne plutôt bien je trouve. Parenthese: quel drive utilises tu au mediator? Quote
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