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Je pense que Dolga a raison, l'écart est faible et ça enverra du lourd de toute façon.
Sinon, 1 Nordstrand MM5.2, mis à la bonne place. Même en passif, ça déboite!!!!
Alors avec un pré-ampli...
Mais garde quand même la surprenante option passive.

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Façonnage du manche finit, je reprendrais un peu le profil si besoin une fois que le collage manche/corps. 

g0n6.jpg

J'ai aussi fait la découpe de la table, elle fera office de gabarit pour la découpe de l'arrière du corps. 

a368.jpg

  • Like 1
Posted (edited)

Bon mauvaise surprise, je me suis fait une bonne grosse réaction allergique, très certainement en travaillant la table en ovankgol...j'ai les bras et la tronche en feu!

Bref, je vais me poser et réfléchir le temps que ça passe. 

Soit je change de bois, soit je termine l'usinage en mode combinaison covid

Edited by frankybabass
  • Confused 2
  • Sad 1
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Du coup, j'ai bien ramassé! réaction liée au travail du bois confirmée, le passage de la table à la défonceuse à du envoyé des micros échardes qui m'ont déclenché une mega réaction...bref, cortisone et tout le bordel qui va avec.

Donc je revois quelque peu mon projet, plusieurs solution sont possibles:

- soit je reste sur mon projet de base: tablke ovangkol 17mm + fond en Korina de 36mm. ça veut dire environ 1cm de korina à raboter et encore un peu de travail sur l'ovankgol (ça fait deux nuit que je dors pas, du coup je flippe un peu à retoucher à ce truc...), en se protégeant bien ça doit pouvoir le faire (manche longue+ gant + cagoule...)

- soit juste partir sur le fond en korina, mais ça veux dire un corps avec une épaisseur de seulement 36mm puis je met ma table à la poubelle.

- soit je change totalement de corps: je choppe un corps érable 45mm chez mon fournisseur local (40€) et je laisse tomber les bois exotiques. A ce moment ça implique que je change de finition (peinture + vernis) car l'érable brute c'est pas mon kif.

 

Niveau micro, j'ai reçu les dimarzio et j'ai fait un petit montage à blanc table+ manche + micro. les cordes sont quand même bien excentrées...ça me plait pas.

Du coup je change de fusil d'épaule et je vais voir pour passer sur une config micro unique avec un Delano Xtender (en dual ou quadcoil) en position musicman. Tout ce que j'ai pu entendre de ce micro me branche bien!

 

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Tu cherches les ennuis si tu persistes avec ce bois.

C'est dommage d'avoir pris une table d'une telle épaisseur pour raboter 1cm. On peut encore faire des trucs avec ce qu'il reste.

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Sinon, tu oublie la défonceuse et tu passe aux outils à main. Ils ont l'avantage de faire des copeaux et pas de la poussière. Ca limite fortement les réaction allergique. Un rabot bien aiguisé, c'est vraiment très efficace.

Edited by redcarp
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on va dire que sur l'ovangkol le plus gros est fait: la forme et le neck pocket sont découpées, il reste juste la cavité micro (défonceuse...), les potards (à la perceuse en vitesse lente donc pas de soucis) et le contours (réalisable à la lime + wastringue, j'avais pensé à un rebord biseauté pour changer du classique arrondie) donc pas trop de boulot dessus. je me suis frotté la jambe avec le bois brut pour voir si il y avait une réaction (au point où j'en suis....) mais rien, donc c'est surtout la poussière de ce bois qui doit attaquer (j'ai aussi pensé au mélaminé que j'avais entamé en travaillant avec ma défonçeuse...pas impossible que le mélange bois/colle/plastique soit irritant).

ça me fait vraiment chier d'écarter cette table que je trouve vraiment classe (en mouillant le bois il y a des reflets dorés magnifiques...)

C'est plutôt la pièce en korina que je compte raboter (j'avais pas trouvé la bonne épaisseur...). Défonceuse obligatoire par contre...le figuré du bois est aussi jolie mais j'ai peur que 36mm d'épaisseur se soit un peu juste pour le corps (avec le manche qui est plutôt lourd ça risque d'être mal équilibré). Après avec le manche collé je peux peut être me permettre une épaisseur plus faible du corps (pas de visse pour fixer le manche et zone de collage assez étendue). Il faudrait que je pèse tout ça

Sinon pour électronique c'est acté: bye bye les deux JB Dimarzio (j'ai un repreneur, donc rien de perdu) et je pars sur un Delano Xtender 5 dual coil avec un preamp 2 bandes au cul (j'hésite encore entre un Noll et un Delano).

 

 

Posted (edited)

Bon allez on va pas se laisser faire, je vais le finir ce projet (en prenant les précautions adéquates). J'en ai trop chi&*$# pour lâcher l'affaire comme ça.

ujct.jpg

Donc la suite du programme post convalescence:

- Enlever 10mm au fond en korina

- fignoler le neck pocket

- coller la table sur le corps

- usine la cavité electro et micro

 

Pour l'electro, je par donc sur un delano Xterder dual coil (leur micro ovale). Tout ce que j'ai pu entendre (human bass proxy par exemple) sonne la mort je trouve (grosse patate, médium ronflant et aigus qui claquent). Il sera monté en position musicman avec un décalage de 2cm vers le manche afin de couvrir la jointure corps/manche (on est à mis chemin entre une position pb et mm).

Niveau electro je me tâte toujours:

Un Noll TCM2: pas chère (70€), +/- 15 dB a 80hz et 4,5khz. Possibilité de le mettre en 18v.

Un Delano sonar: plus cher (100€). +/- ??? dB a 40hz et 6,5khz.

Dur de comparer les deux mais niveau fréquence le noll me semble plus exploitable (40hz c'est bas quand même) pour éviter de trop gonfler les infra. Des avis?

 

Edited by frankybabass
T
  • Like 1
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Du coup, rtt et reprise du travail en mode cosmonaute (masque à cartouche, visière, gant manche longue et élastique pour être bien étanche). Nickel sans bobo, j'ai raboté le corps en korina à 25mm et collé la table en ovankgol. Cette essence est plus tendre et se travaille bien. J'ai aussi anticipé les passages des câblages micro et mise à la masse du chevalet entre les deux couches pour éviter les perçages entre les cavités.

Commande passée pour les pièces chez bassparts:

- un Delano Xtender dual coil

- un preamp noll tcm2 (les fréquences des graves/aigus m'ont décidé): volume/basse/aigu...simple

- chevalet Goldo 3D, finalement pour 30 balles il me semble pas mal avec un réglage de pontet style warwick.

J'ai également fait le sillet du manche. J'avais un Tusq en un bloc et un Just Nut de warwick.

J'ai loupé mon encoche pour le tusq (quelques dixièmes de mm de trop...). Pas comme je voulais.

Finalement le just nut a pris place sur le manche, le réglage de la hauteur du sillet et un plus non négligeable. Puis il reste facilement remplaçable par un bon sillet laiton maison au besoin.

Ce week-end j'avance sur l'assemblage corps manche...

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Ce week-end collage du manche et decoupe du corps!

7m39.jpg

J'ai fait les contours grossiers avec une fraise de 20mm de rayon pour avoir un belle arrondi en demi-cercle (façon WW...). J'ai pas trop insisté côté chevalet pour pas faire de boulette (faut pas que la platine tombe sur l'arrondi) je ferais ça à la main.

Le manche et collé et j'ai commencé à façonner la jonction avec le corps, reste du  boulot pour avoir une jonction bien propre et lisse

ubfc.jpg

Il faut encore que je surface le manche côté table (2,5mm qui dépasse).

  • Like 4
  • 2 weeks later...
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Bon le projet avance doucement, pas trop de temps en ce moment.

Hier soir j'ai finit le talon au ciseau à bois afin d'avoir une belle jonction corps manche. Le résultat est plutôt pas mal avec un accès au aigu optimale et une jonction bien progressive.

y2s0.jpg

iw0e.jpg

J'ai également mis le chevalet en place. Je suis partit sur un Schaller 3D avec tout l'accastillage en noir finalement. Alignement du chevalet calé grâce à ma technique de la ficelle à rôti. en clair ça permet de simuler l'alignement des cordes sur la touche s'en s'embêter avec une règle ou des calculs savants.

5der.jpg

7khm.jpg

Ce weekend je m'attaque à la défonce micro et cavité électronique.

  • Like 5
  • +1 1
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Malin la ficelle à roti. Les ficelles sont souvent utilisées dans le BTP pour les alignement (ils doivent nommer ca autrement d’ailleurs), et quand j’étais petit pour aligner les plants de radis.

  • Like 1
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il y a 24 minutes, sixela a dit :

Les ficelles sont souvent utilisées dans le BTP pour les alignement (ils doivent nommer ca autrement d’ailleurs)

Oui: on aligne et on profile en tirant un cordeau. :)

Beau projet DIY en tous cas !

  • 4 weeks later...
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Petite mise à jour suite au retour des vacances.

J'ai fait la défonce micro (ça rentre pile poil! Rien de compliqué) et également la cavité électronique.

0z7h.jpg

j0ac.jpg

Pour la trappe, j'ai pris une chute d'ovangkol que j'ai ramené à 4,5mm d'épaisseur. J'ai fais la défonce du contour de la cavité afin que la plaque arrive à raz du corps. Tout nickel!

u7vi.jpg

Reste un bon boulot de ponçage. J'ai fait les chanfreins avant/arrières du corps, sans trop insister pour ne pas casser l'arrondi de la tranche. Puis niveaux poids le corps est plutôt léger, je voudrais éviter un déséquilibre

On approche de la fin...

  • Like 3
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Tru oil pour le manche aussi.

Non pas protégé spécialement, l'application est faite au tampon donc pas de soucis

je dois encore faire la planif et un coup de ponçage.

Je commence par la corps histoire de faire une première couche de protection sur le bois avant de traiter le manche

Edited by frankybabass
  • 2 weeks later...
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Dernière ligne droite.

Surfaçage et finition des frettes terminés, logo posé, finition du corps satisfaisante.

q6ta.jpg   801f.jpeg

Le tru oil à donné un beau brillant sur le corps, par contre un peu plus galère sur la partie manche car le Pao ferro est un bois avec un grain méga serré et le tru oil ne pénètre pas ou très mal, du coup difficile d'obtenir un glaçage homogène. je vais certainement mettre un coup de wax au manche pour finir avec une polissage à la ponceuse excentrique avec un disque à polir.

okla.jpg

Une fois que tout sera bien sec, j'attaquerais le montage final!

  • Like 5
Posted (edited)

bon ben première mise en service: ça marche!

435w.jpeg

Pas encore réglée mais tout fonctionne et pas de mauvaise surprise.

Je dois encore monter les attaches courroie (j'attendais d'avoir l’intrus terminé pour voir l'équilibre) et régler deux trois petits problèmes:

- chevalet réglé au minimum: je vais peut être faire une micro défonce de 2mm pour gagner un peu en marge de réglage. J'attends que le manche se stabilise pour voir si c'est nécessaire.

- guide corde à revoir: j'ai mis un modèle court (3mm) et j'ai trop d'angle au niveau de la tête

- hauteur micro: les visses fournies par Delano sont très courtes et m'empêchent de remonter le micro trop haut, à voir si je trouve plus long, sinon je rajoute trois petites cales au niveau des trous de perçage.

Bref, hormis ces ajustements, elle se joue bien et ça sonne (moderne et bien boisé avec du growl...pas encore eu le temps de creuser toutes les possibilités). Manche assez dodu en U, moins buchasse tout de même que sur les WW post 2000 en ovangkol (mon ancienne FNA Jazzman par exemple avait un véritable tronc d'arbre). Le préamp Noll est vraiment cool, réglages progressifs, transparent et les fréquences aigu sont bien placé je trouve (contrairement à pas mal de preamp qui tape souvent trop haut je trouve).

Je trouve que le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais: le fruit d'un forniquage entre une Stingray et une Thumb...

Edited by frankybabass
  • Like 7
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Il y a 9 heures, frankybabass a dit :

bon ben première mise en service: ça marche!

Manche assez dodu en U, moins buchasse tout de même que sur les WW post 2000 en ovangkol (mon ancienne FNA Jazzman par exemple avait un véritable tronc d'arbre). 

Ben malgré mes doigts de nabots et la taille du manche... Ca se joue tout seul...

Il y a 9 heures, frankybabass a dit :

Je trouve que le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais: le fruit d'un forniquage entre une Stingray et une Thumb...

Yep. Réussi. Sinon le rond micro... Mais ca fait une belle signature ! :good:

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