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Je trouve que c'est une énorme connerie ce genre de video.

Le nombre de pelles que j'ai retapé a cause de démontage et autres bidouilles, manche vrillé, talonites...

La video Fender, c'est le meilleur moyen de foirer le pas de vis dans le talon. Déjà vu, déjà eu. Et je pose un billet qu'un novice sera dérouté quand il enlevera la 4eme vis...

Faire le couillon sur une Squier, ok, mais laisser vieillir vos pelles en paix !

Edited by Dmonweb
  • +1 2
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C'est ton avis.

Mais le gars n'est pas un perdreau de l'année et je pense qu'il sait ce qu'il fait. Il a certainement du régler plus de basse que nous tous additionné sur ce forum 

C'est une vidéo officielle Fender et il ne la diffuserait pas s'il y avait le moindre risque. 

Edited by Strat27
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il y a 19 minutes, Strat27 a dit :

Mais le gars n'est pas un perdreau de l'année et je pense qu'il sait ce qu'il fait. Il a certainement du régler plus de basse que nous tous additionné sur ce forum 

Je parle pas du gars qui doit passer ses journées faire ça...

Je parle de ceux qui vont (essayer de) faire comme lui : 3 vis sur 4, je l'ai déjà eu : le pas de vis dans le bois est arraché, plus qu'a retarauder. Heureusement, il restait du bois a travailler.

Edited by Dmonweb
Posted (edited)

Je vois ce que tu veux dire.

Tout le monde n'est pas forcément un "bricoleur né" et d'autres vidéos sur ce topic peuvent présenter aussi des risques dans ce cas.

C'est pour cela que j'ai bien précisé dans le premier post de ce topic que si on ne le sent pas, on ne le fait pas et on va voir son luthier ! :wink:

Edited by Strat27
  • Thanks 1
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Ca fait peur la vidéo de Fender, on dirait un osthéo à l'ancienne qui te fait craquer les os :D

J'ai ce système bidon sur ma Strat, pour avoir des réglages fins, c'est vraiment relou et je démonte pour chaque ajustement. Je sens que ça va se finir avec un coup de ciseau ou de fraiseuse vu que c'est sous la plaque

  • Haha 2
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Il y a 7 heures, Strat27 a dit :

Voici comment faire pour régler les Trussrod inaccessibles sur les vieilles PB et JB sans désaccorder la basse (Commencer à visionner à 3'50) :

Edit Attention,  cette opération est délicate et peux présenter des risques si elle est mal réalisée !!! Allez plutôt voir votre luthier si vous n'êtes pas sûr de vous !

 

 

Oh my... la 04:58... C'est pour ca que les vieilles Fenders m'intéressent pas. Mais y'a pas moyen de faire un trou dans le corps pour accéder à ce stupide trussrod? Vraiment un vieux design stupide, sorry :) 

  • +1 1
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PS: C'est une bonne idée de partager des vidéos de plusieurs marques, comme ca peut parfois être différent, mais en général, la plupart de nos truss fonctionnent de la même manière, à part quelque uns qui fonctionnent en sens inverse (les anglais comme d'hab)

 

C'est vraiment un truc facile à faire (du moment qu'on a pas une vieille Fender ou une Reissue qui a re-intégré ce design stupide, comme la signature Mexicaine de Flea :) )

Le but, est de garder vos instruments en bonne santé, il y'a rien à craindre; mais c'est clair qu'il faut être vigilant et bien suivre les instructions; si vous ne vous sentez pas prêt --> Luthier, et un bon, pour être sur. Pas l'employé du magasin..

Posted

Sinon, pour les vieilles Fender; essayez de retirer le pickguard; voir si il y'a moyen d'accéder à la vis avec un tournevis plat, tout en restant le plus droit possible. C'est ce que j'essayerai de faire en premier en tout cas..

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il y a 13 minutes, ElieKh a dit :

Sinon, pour les vieilles Fender; essayez de retirer le pickguard; voir si il y'a moyen d'accéder à la vis avec un tournevis plat, tout en restant le plus droit possible. C'est ce que j'essayerai de faire en premier en tout cas..

Oui moi j’avais fait ça une fois sur ma Pb 55 et ça a marché, après j’avais pas besoin de faire 3tours non plus mais sa technique est particulière... après ça m’est arrivé d’avoir une JAzz bass avec un manche warmoth où la touche (21cases) était plus longue que le manche du coup même avec un trou sur le corps tu n’as pas D’accès au truss... un peu con comme système...) du coup il fallait retirer le manche pour régler le truss... elle était super mais c’était trop galère...

  • Like 1
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C'est bon à savoir ca! J'avais aussi entendu quelque part qu'il y'a une possibilité d'accéder au truss en retirant le pick. En tout cas, si ca marche bien (et qu'on ne risque pas de tordre la vis), je préfère de loin cette démarche que celle montrée dans la vidéo.. Au moins, un réglage facile et précis devient possible..

Posted (edited)

Moi aussi j'ai deux strat, une 56 et une 60 avec l'obligation de démonter pour le truss.. C'est comme ça,  ça fait partie de l'histoire de cet instrument et de la musique, cela fait parti aussi de l'évolution technologique. Ils ont sû être critique sur leur système pour aussi s'améliorer par la suite. Le son de ces instruments est vintage avec la technologie et l'ergonomie qui va avec. Ça se respecte et personnellement, ça me vas bien comme  ça :). Si on n'aime pas, bah on passe son chemin et il y a tellement de marque sur le marché aujourd'hui qu'il est facile de trouver un instrument qui nous convienne ailleurs. Je trouve dommage d'aller bidouiller ses instruments,  si on le fait c'est qu'on s'est peut-être trompé dans son choix... Personnellement,  je n'échangerais jamais ou ne bidouillerai mes strat parceque l'accès au truss est galère, tout simplement parceque je les aimes comme ça et respecte la conception originale de ses instruments  :wub:

Edited by Strat27
  • Like 1
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Merci @Strat27 pour ce sujet. Je suis passé de 2,5mm d'action à moins de 1mm   [EDIT] à un peu plus de 1mm en m'inspirant de ce que disait @ElieKh dans un sujet sur la maîtrise de l'attaque main droite. C'est cool.

EDIT: Oups! C'est mon côté Marseillais qui est ressorti façon lapsus à la Freud, tout ça, tout ça... il n'en demeure pas moins que je ne pensais pas qu'une Precision Mexico pouvait permettre une action si basse.

Edited by paf32
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  • +1 1
  • Thanks 1
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Super ça fait plaisir ! Et j'espère que tu ne sera pas le seul :wink:

Le principal étant de faire ce qu'il faut pour être le plus à l'aise possible sur son instrument !

Edited by Strat27
Posted

Oui je suis d'accord; mais il y'a encore des nouvelles reissue Fender qui reprennent ce vieux design, ca je ne comprend pas par contre, demander un instrument avec des vieux specs qui on été changés et améliorés pour une bonne raison :unknw:

  • +1 1
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J'ai mesuré ma technique de tapotage pour voir si elle était fiable. J'ai en gros comme toi @ElieKh moins de 0,20 pour la courbure, un peu plus pour l'action (1,5mm à la 12eme).

C'est sur que c'est hyper confort des basses réglées ainsi, mais gaffe à l'attaque main droite. Comme dit @Dmonweb pas sur que ce soit le mieux pour ceux qui attaquent fort en sautant partout.

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il y a 49 minutes, lamoussa a dit :

J'ai mesuré ma technique de tapotage pour voir si elle était fiable. J'ai en gros comme toi @ElieKh moins de 0,20 pour la courbure, un peu plus pour l'action (1,5mm à la 12eme).

Yep, ca marche avec une bonne basse

il y a 49 minutes, lamoussa a dit :

C'est sur que c'est hyper confort des basses réglées ainsi, mais gaffe à l'attaque main droite. Comme dit @Dmonweb pas sur que ce soit le mieux pour ceux qui attaquent fort en sautant partout.

Absolument, ce genre de réglage est fait pour les mains douces, et pas idéale pour le médiator par exemple

 

Mais sinon, chacun doit trouver son comfort à lui, qui colle le mieux avec son style de jeu, moi je partage mes réglages pour ceux qui sont interessés, mais je ne les impose pas!

Je disait juste qu'il y'a moyen de descendre sous la barre de 0.25mm avec une bonne basse, mais c'est limite de la folie :dingue:si on a peur de la frise, s'abstenir!

Posted
il y a 32 minutes, ElieKh a dit :

Yep, ca marche avec une bonne basse

Absolument, ce genre de réglage est fait pour les mains douces, et pas idéale pour le médiator par exemple

 

Mais sinon, chacun doit trouver son comfort à lui, qui colle le mieux avec son style de jeu, moi je partage mes réglages pour ceux qui sont interessés, mais je ne les impose pas!

Je disait juste qu'il y'a moyen de descendre sous la barre de 0.25mm avec une bonne basse, mais c'est limite de la folie :dingue:si on a peur de la frise, s'abstenir!

Je suis d’accord avec toi, moi je ne supporte pas la frise du coup je préfère sur certaines basses avoir une action un peu plus haute... par contre au dessus de 3mm sur le E et 2,5mm sur les autres cordes je trouve que ça devient très inconfortable... 

entre 1,5mm et 2mm pour E pour moi c’est très bien.:. 
 

mais après il y a des basses avec lesquels tu peux régler bas et d’autres je ne sais pas pourquoi, y’a pas moyen... et ça même sur des modèles identiques... 

Posted

1.5mm pour un E c'est déjà très très bas, c'est ce que j'ai sur mes Foderas, et récemment ma Fender aussi, sauf que Fodera reste 10 fois plus comfortable malgré la même action, c'est un tirant plus light aussi, je pense pas que Fender pourrait aller autant bas avec le même tirant, alors qu'elle est neuve et les frettes brillent encore

Bon, il s'agit d'une basse à 10 fois le prix neuf de la Fender, et je ne te cache pas, elle frise aussi si on attaque un mini peu

 

il y a 11 minutes, TexasFlood a dit :

mais après il y a des basses avec lesquels tu peux régler bas et d’autres je ne sais pas pourquoi, y’a pas moyen... et ça même sur des modèles identiques... 

Après le radius différent, tu as aussi le tirant, un manche droit et l'état de frettes qui joue.

Le bois ca sonne, mais c'est un cauchemar, ca bouge, mais pas seulement la courbure du manche, mais les frettes aussi bougent dans le bois, et il y'a des saisons ou une basse ne se comporte pas de la même manière..

Posted (edited)

Pour être sûr, vous mesurez tous à la 12 ème case ? (pas comme le dissident de la vidéo Fodera :D )

Edited by MrMoe
Posted

moi oui à la 12èmè.

Par contre deux écoles, certains mesurent en frettant la première case et d'autres pas. Mieux vaut fretter car cela enlève l'incertitude sur la hauteur de sillet qui peut varier d'une basse à l'autre.

 

Posted (edited)

Je viens de percuter un truc quand les cordes sont très basses. Je joue avec une attaque modérée je pense mais il y avait sur certaines notes un petit "clac" qui les accompagnait.

Quand je joue par exemple une note sur la corde de D et qu'ensuite je joue une note sur la corde de G, si je ne relève pas le doigt qui frettait la corde de D, alors la corde de D est trop près des frettes et vient claquer quand le doigt main droite vient en butée.

Je me demande aussi si la fraîcheur des cordes n'a pas une incidence sur les possibilités de réglage. J'ai re-réglé mon manche (et les pontets du chevalet) au cours d'un changement de cordes et je ne pensais pas que ma basse supporterait une action si basse.

Edited by paf32
Posted

@paf32 ça me rappelle un truc... Une fois j'avais une JB et j'avais passé pas mal de temps à faire mes réglages etc, et une fois fini, je joue, et de temps en temps, une sorte de "clac" qui sort de je ne sais où! J'ai mis cinquante plombes à comprendre que j'avais monté le micro manche trop haut et qu'une des cordes claquait sur les plots du micral :icon_hum1:

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