ElieKh Posted December 8, 2019 at 09:39 PM Share Posted December 8, 2019 at 09:39 PM il y a une heure, SpeeRoo a dit : Tu m'étonnes ! Surtout avec le son énorme que tu as avec la Ying ! Ent tout cas moi j'adore ! ça ronfle bordel ! et bien net ! Si en plus c'est confortable ! Putain de basse ! dans de bonne mains en plus ! merci de nous faire ronfler ça aux oreilles ! Et toi, tu sonnes tellement bien sur tes JB!! C'est comme ca que le monde fonctionne, et heureusement! Sinon ca sera soit Fender, soit Fodera qui ne sera plus en business 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister cbass Posted December 10, 2019 at 10:58 AM Share Posted December 10, 2019 at 10:58 AM (edited) Bah après une pb ce n'est pas que Fender, quant au grain " fender" cité par certains.... heu lequel... Parce que en fonction des périodes, micros, production mex..... Une PB sonne PB avec plus ou moins de ceci, mais un grain spécifique à la marque je ne vois pas. Après une explication intéressante de l'utilisation de la PB, est celle de ED Friedland. Il expliquait que en studio, il prenait au moins 3 ou 4 basses, ( PB, fretless, 5 cordes)... Par contre en groupe, il orientait son choix en fonction du style, et faisait la comparaison entre la JB et La pb. LA Jazz bass avec son manche fin, son son moins " punchy", plus tempéré, invite plus facilement à la vélocité, à des plans plus sophistiqués. La ¨PB, avec son punch dans les médiums, sa présence plus importante, invite à tempérer son approche, plus dépouillée etc Bref en fonction de la basse, son jeu se trouve différent. Après bien sûr on peut tout jouer avec une jazz ou une pb. Mais on pourrait faire le parallèle avec la fodera, un avion de chasse, une lutherie qui te pousse à " plus de virtuosité", On pourrait sûrement niveau son lui faire approcher un bon son pb ( celle en vidéo est une PJ en plus), mais on serait sans doute "frustré " a tourner avec sur un blues bien groove à la croche etc ou faire de la fondamentale à la zz top . Edited December 10, 2019 at 10:59 AM by mister cbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 01:05 PM Share Posted December 10, 2019 at 01:05 PM Il y a 1 heure, mister cbass a dit : mais on serait sans doute "frustré " a tourner avec sur un blues bien groove à la croche etc ou faire de la fondamentale à la zz top . Je serais seulement et surtout frustré de tourner sans mes doigts, ou un cyste qui m'empêchera probablement de jouer un jour Je pense qu'on donne un peu trop d'importance au matériel et aux sons "classique" des PB-JB-MM, et que la plupart des musiciens ont tendance à avoir "peur" d'explorer des sons différents/modernes ou en dehors de l'ordinaire.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister cbass Posted December 10, 2019 at 01:23 PM Share Posted December 10, 2019 at 01:23 PM il y a 14 minutes, libanass a dit : Je serais seulement et surtout frustré de tourner sans mes doigts, ou un cyste qui m'empêchera probablement de jouer un jour Je pense qu'on donne un peu trop d'importance au matériel et aux sons "classique" des PB-JB-MM, et que la plupart des musiciens ont tendance à avoir "peur" d'explorer des sons différents/modernes ou en dehors de l'ordinaire.. bah moi autant j'adore la pb chez les autres, pour moi ca colle pas. Ma Jazz bass bacchus étant ma basse la plus vintage. Après par contre avec le temps, je me suis détaché des basses actives. Passive basta. Après la quête du son.... ca évolue sans cesse, le son utlime il y a 10 ans à tes oreilles n'est peut-être plus le même aujourd'hui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
k0brakai Posted December 10, 2019 at 01:34 PM Share Posted December 10, 2019 at 01:34 PM Le 08/12/2019 à 16:25, libanass a dit : "Right now, on the wall, they all sound the same, it doesn't make a sound at all; they sound good when you touch them, so it makes sense for you to find the instrument that makes you the most comfortable so that you can make the music" On pourra pas faire mieux que ça. Les instruments, au delà d’être des beaux objets pour nous, sont surtout des "outils" pour faire de la musique. Et comme pour tout, chacun a ses goûts, ses préférences, son style.... son budget aussi! L'essentiel c'est effectivement de trouver l'instrument qui correspond le plus a ses besoins/ sa morphologie/ son look/ son budget et qui ressemble le plus au son ultime à savoir le son que chacun a dans sa tête... et tout ça selon un contexte musical donné Si t'aime Tool, tu voudras peut être pas le son de Jaco, mais qui peut dire que l'un sonne moins bien que l'autre? Quelle la définition du "bon son" ? Bref, le matos c'est cool, mais le son il sort de tes doigts...... 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 01:41 PM Share Posted December 10, 2019 at 01:41 PM il y a 10 minutes, mister cbass a dit : Après la quête du son.... ca évolue sans cesse, le son utlime il y a 10 ans à tes oreilles n'est peut-être plus le même aujourd'hui. Ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit J'observe depuis mes début de basse quand j'avais acheté une Modulus Flea en 2006, très peu de personnes acceptaient le son et le look de cette basse, aujourd'hui, c'est limite devenu un son "classique" dans quelques styles et les prix ont proportionnellement augmenté C'est surtout quand il y'a quelqu'un qui arrive avec un tel ou tel instrument, et le joue super bien, que les gens commencent à l'accepter.. CQFD; les doigts et la musicalité, ca fait tout. Après, chacun doit trouver son instru à lui.. TM Stevens a failli me faire entrer chez Warwick bordel! Jusqu'à ce que j'avais prise une en main (sa signature justement), j'ai directement su que ce n'est pas pour moi.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister cbass Posted December 10, 2019 at 02:05 PM Share Posted December 10, 2019 at 02:05 PM il y a 20 minutes, libanass a dit : Après, chacun doit trouver son instru à lui.. c'est clair, perso je reste définitivement fretless, mes frettées sont boudées. Pourtant je ne joue pas la fretless en exploitant toutes les sonorités qu'on peut tirer de l'instrument, je n'ai rien travaillé qui est spécifique à l'instru, je joue mes plans comme sur une frettée sur jouer du " whaaa, mouaaa " et autres trucs qu'on peut faire. J'apprécie particulièrement le confort de jeu, le touché, j'ai l'impression d'être plus fluide que sur une frettée. A côté de ça le fait d'avoir commencer la contrebasse, renforce le feeling. Et n'étant pas un slappeur. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 02:42 PM Share Posted December 10, 2019 at 02:42 PM Il ny'a vraiment aucune règle, si tu veux jouer une fretless comme une frettée et que ca te plaise, tu le fais, c'est tout 99,99% des non bassistes vont écouter ton groove, plutôt que de juger sur quoi tu joues. Les bassistes par contre, sont parfois chiants, pour mieux s'entendre entre nous, il faut souvent qu'on fasse partie du même club Il faut avouer qu'on fait partie des musiciens qui sont très basés sur leur matos, bois, électronique, etc.. Quand parfois je m'attaque aux "die-hard vintage guys", c'est pour la fermeture d'esprit qu'il y'a souvent dedans, et la difficulté d'accepter qu'on est en 2020, alors que la PB date de 1951.. C'est cool, très bon son, mais quand on vient me dire que PB c'est tout ce qu'il faut pour chaque bassiste, c'est un peu trop fermé d'esprit. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted December 10, 2019 at 03:02 PM Share Posted December 10, 2019 at 03:02 PM Il y a 3 heures, mister cbass a dit : La ¨PB, avec son punch dans les médiums, sa présence plus importante, invite à tempérer son approche, plus dépouillée etc Ouais quelque part, ça se défend, j'aime bien son approche dépouillée dans cet extrait Bon ça c''est plus tranquille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister cbass Posted December 10, 2019 at 04:26 PM Share Posted December 10, 2019 at 04:26 PM il y a une heure, MrMoe a dit : Ouais quelque part, ça se défend, j'aime bien son approche dépouillée dans cet extrait Bon ça c''est plus tranquille Bah après c'est comme ça que ED Friedland ressent et décrit les choses, après comme je disais " Après bien sûr on peut tout jouer avec une jazz ou une pb " Et on trouvera toujours un exemple de bassiste pour contredire l'argument. Pas certains qu'une Fodera colle au style et son des deux bonhommes ci-dessus. Ca bourrine, et bien, pas certains qu'une fodera réponde bien à ce genre d'attaque . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 04:46 PM Share Posted December 10, 2019 at 04:46 PM il y a 15 minutes, mister cbass a dit : Pas certains qu'une Fodera colle au style et son des deux bonhommes ci-dessus. Ca bourrine, et bien, pas certains qu'une fodera réponde bien à ce genre d'attaque . Hmmmm, je ne suis pas d'accord.. C'est surtout leur doigts qui bourrine, pas la basse. Dois-je vraiment faire une vidéo avec ma Fodera PJ EMG avec disto, ou dans le style de Steve pour le prouver? Oui, j'ai déjà joué du metal avec mes Foderas! Et ca le fait très bien.. surtout avec les EMGs micro manche Tout est une question d'attaque, et de bons réglages pour qu'une basse growle 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noky Posted December 10, 2019 at 04:53 PM Share Posted December 10, 2019 at 04:53 PM il y a 6 minutes, libanass a dit : Hmmmm, je ne suis pas d'accord.. C'est surtout leur doigts qui bourrine, pas la basse. Dois-je vraiment faire une vidéo avec ma Fodera PJ EMG avec disto, ou dans le style de Steve pour le prouver? Yes ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mister cbass Posted December 10, 2019 at 05:01 PM Share Posted December 10, 2019 at 05:01 PM il y a 7 minutes, Noky a dit : Yes ! il y a 14 minutes, libanass a dit : Hmmmm, je ne suis pas d'accord.. C'est surtout leur doigts qui bourrine, pas la basse. Dois-je vraiment faire une vidéo avec ma Fodera PJ EMG avec disto, ou dans le style de Steve pour le prouver? Oui, j'ai déjà joué du metal avec mes Foderas! Et ca le fait très bien.. surtout avec les EMGs micro manche Tout est une question d'attaque, et de bons réglages pour qu'une basse growle go !!!! Une idée de vidéo pour ta chaine. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 05:19 PM Share Posted December 10, 2019 at 05:19 PM Comme quoi, même sans les doigts, y'a toujours moyen de faire sonner un instru Un vrai génie ce mec.. À l'aise, je vais y bosser! Je remonte ce topic quand c'est fait.. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 10, 2019 at 05:40 PM Share Posted December 10, 2019 at 05:40 PM Parfaite la video ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted December 10, 2019 at 06:07 PM Share Posted December 10, 2019 at 06:07 PM Quelqu'un sait avec quel soft c'est fait ? yavait un truc de Ray Brown marrant comme ça faut un séquenceur image qui cale les schémas rythmiques, je ne vois pas avec quoi ils font ça .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 10, 2019 at 06:26 PM Share Posted December 10, 2019 at 06:26 PM En important la video, en decoupant image et son à partir de l'audio, un sampler qui transforme donné midi en audio et ça devrait fonctionner ? Mais je ne sais pas si si on peut linker (grouper) audio et video sur un sequenceur type Cubase. Jamais essayé, mais je pense que oui ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 06:53 PM Share Posted December 10, 2019 at 06:53 PM Si je m'amuserais à faire un truc du genre sur Premiere, ca me prendra des mois de travail manuel et de précision, je deviendrais probablement fou Je ne sais pas ce qu'il a utilisé, mais ca ne m'étonnerais pas qu'il y'a beaucoup de travail manuel dedans aussi, c'est un gros bosseur ce gars! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 06:56 PM Share Posted December 10, 2019 at 06:56 PM J'ai comme l'impression qu'il a utilisé un métronome pour jouer toutes les notes au début, question de faciliter le travail et de pouvoir couper les notes avec un max de précision Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted December 10, 2019 at 07:01 PM Share Posted December 10, 2019 at 07:01 PM C'est un séquenceur de vidéos, sinon c'est infaisable, ya celle là de ray brown : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElieKh Posted December 10, 2019 at 07:07 PM Share Posted December 10, 2019 at 07:07 PM Trop bien! J'adore celle la aussi, perso, j'ai aucune idée comment faire, à part un travail 100% manuel et chiant 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 10, 2019 at 07:18 PM Share Posted December 10, 2019 at 07:18 PM Ça doit pouvoir s'automatiser avec le nom des séquences : informatiquement il est posdible de lire une suite de videos en fonction de leur nom, (ce qui explique peut être aussi les notes affichées) et les caler sur un fichier midi (ou autre qui donne les positions temporelles) Mais alors aucune idée du logiciel... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted December 10, 2019 at 08:26 PM Share Posted December 10, 2019 at 08:26 PM La réponse en vidéo : la putain d'enveloppe de la PB qui t'attrape toutes les fréquences des intrus et voix du groupe et te lie toute ca parfaitement . La PB c'est en groupe qu'on la joue ............ et qu'on comprend pourquoi. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted December 11, 2019 at 11:40 AM Share Posted December 11, 2019 at 11:40 AM pour les non anglophone, cela rejoint le propos sur le "bourrinage" ou le "dig in" comme il dit avec demo sur pb. perso, jamais eu l'occasion de tester une fodera mais sur les basse typé "moderne" que j'ai essayé avec un réglage "ras la t....", c'est généralement ce qui fait que je n'accroche pas. J'aime bien quand la cordes peux s'exprimer librement et aussi les manches "vivants" c'est à dire plus souples comme sur les vieilles fender. Après je ne demande qu'à changer d'avis, envoyez moi vos wal, fodera, status.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 11, 2019 at 12:01 PM Share Posted December 11, 2019 at 12:01 PM il y a 18 minutes, garcimore a dit : mais sur les basse typé "moderne" que j'ai essayé avec un réglage "ras la t....", c'est généralement ce qui fait que je n'accroche pas. Tout depends de là ou on veut pousser la technique : Tapping et Sweeping sur un radius 7,5 à 2,3 mm... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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