Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Arf mince :(

Ils font fabriquer en chine les Epiphone maintenant?

Bon en made in China, j'ai une Ibanez AS 73 un peu comme la Gibson ES 335 en moins cher :yes: . Et là c'est du bon :)

Peut-être est-ce dû au cahier des charges d'Ibanez auprès des fabricants. Comme quoi il peut y avoir du bon côté chinoiseries :D

Link to comment
Share on other sites

Epiphone c'est Chinois ou Indonésien je sais plus, en tout cas ça n'a plus rien à voir avec les Coréennes, j'ai une demi-caisse Joe Pass Coréenne qui date de 95, solide, légère te qui sonne, alors que maintenant ce modèle est une grosse daube, lourde, aucune acoustique. Après y'a des bons trucs en Chinoiserie oui, tout dépend du suivi, comme par exemple Dingwall pour le modèle Combustion, tout vient du Canada, c'est assemblé en Chine puis ça retourne au Canada pour vérification, mais du coups c'est plus le tarif d'une Asiatique, mais sinon pour beaucoup de trucs Chinois c'est hyper aléatoire, la preuve encore avec cette Epiphone.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai choppé une folk.

Je visais tanglewood, lag, voire seagull -taylor et martin hors budget- j'avais trouvé 3 ou 4 plan sympas sur le papier, mais fallait bouger loin et planifier selon dispos, sans garantie d'être conquis avant le test, normal quoi, donc j'étais ready.

Prévu de faire quelques essais dans 2-3 magasins, et là bingo ; un bon plan (vérifié web) sur une Takamine GD93-NAT (apparemment "le haut de gamme des chinoises" ok super, vas-y passe la moi que j'y pense ha ha), table massive, avec surtout un son qui me plait (freq, puissance, résonnance) ça chante assez pour moi, le design pas prioritaire mais pour le coup elle me plait, sobre et belle, vernie de partout, trussrod, mecas qui inspirent confiance (et qui font le job nickel jusque-là), manche superbe, action au poil, juste le format Dreadnought qui est nouveau pour moi.

Je ne me suis pas trop posé de questions, yavait un délai, et satisfait de ce que j'avais entre les mains, j'ai foncé, au plus simple.

Maintenant je fais encore plus de bruit musique (?) à la maison ha ha.

Reste encore à chopper une classique

>Trouvé : une tite Prudencio Saez 4A d'occaz (fab esp, table massive, jolis son et finition, pêchue, bref charmante)

Merci pour tout vos conseils +

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello

Je ne suis pas un traitre mais je passe du coté obscur de la basse

Je suis guitariste qui se met a la basse

En guitare j'ai une vieille strat MIJ de 85,une Jazzmaster et une Guitare og (luthier)

et je joue sur un clone de Fender Deluxe Reverb

Pas mal d'effets aussi;atteins du syndrome GAS depuis longtemps

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui chercheraient à se faire plaisir sur de l'acoustique et aiment le son et contact des cordes nylon ( c'est mon cas , je n'aime pas les folks ), pensez aux électroclassiques. J'en ai trouvé une , abordable, fabrication Esp Ltd qui sonne bien à mon oreille et dont le manche façon rocker rend le jeu très plaisant pour jouer classique, blues ou latino; mais pour le rock je préfère un son plus typé et fais prendre l'air à ma LesPaul.

Pour info je ne suis bassiste que depuis quatre mois mais guitariste ( amateur ) depuis plus de quarante ans; j'ai donc aussi une guitare classique de chez Hernandez, un ukulele Lag et deux basses shortscales... et en projet une 5- cordes en 34 et peut-être un jour une électroclassique de luthier.

Edited by ketayn
Link to comment
Share on other sites

Si tu fais une guitare chez un luthier, c'est pour avoir une acoustique et non une electro-acoustique, grave erreur une electro :wink:

C'est quoi que t'appelle une electro-classique ? Une classique avec electro embarqué ? Là encore, grave erreur c'est de la daube en barre dans la grande majorité des cas.

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais une guitare chez un luthier, c'est pour avoir une acoustique et non une electro-acoustique, grave erreur une electro :wink:

C'est quoi que t'appelle une electro-classique ? Une classique avec electro embarqué ? Là encore, grave erreur c'est de la daube en barre dans la grande majorité de

http://nickels.luthier.pagesperso-orange.fr/img/SLIMDIDIERGROP.jpg

une guitare dans ce style, je suis d'accord qu'il vaut mieux tester avant, comme objet décoratif je trouve magnifique mais un peu cher :serenade:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, une électro de luthier, c'est assez paradoxal. On attend d'une guitare acoustique une bonne réactivité, un son riche, généreux et une bonne dynamique. Et le luthier intervient pour affiner encore ces critères et le confort de jeux.Hélas,ce sont tout ces paramètres sonore qui en font des usines a larsen sur une scène. Les électro acoustiques sont optimisé pour la scène. En général, les tables sont plus épaisse et souvent, les caisses sont réduites pour les rendre plus résistantes au larsen. Évidement, c'est au détriment du son acoustique. Du coup l'intérêt du luthier est limité car c'est essentiellement le son du piezo qui Passe en façade. Perso, j'utilise une électro acoustique de base d'ont l'ergonomie me convient très bien et d'ont j'ai changé le micro pour un préamp/ micro de bonne qualité. C'est mon arme de scène. Mais en studio, je n'utilise qu'une pure acoustique de qualité qui serai assez ingérable sur scène. Pour les instrument acoustiques, et suivant le style joué, tout est toujours question de compromis. Mon instrument principal est la contrebasse, et le principe est le même. J'ai une formation un peut lourde avec un beat maker qui envoie du gras. Ma contrebasse acoustique équipé d'un piezo par en vrille systématiquement. J'en ai donc une deuxième que j'ai blindé de mousse a l'intérieur. Elle est très bien sur ampli. Mais je ne la sors jamais en studio. Je ne la prend même pas. Mais, je n'ai pas trouvé d'instrument acoustique, avec une vrai richesse sonore, de la projection, une belle résonance et du caractère qui convienne sur scène. Du coup, j'utilise des instrument acoustique plus cheap sur scène avec en général une électro modifié et mes "bon" instruments acoustique en studio. Dans ce cas, il ne sont pas modifié car c'est leur son "pur" que j'utilise. Pour le instruments électrique, la problématique ne ce pose pas, ou beaucoup moins.

Link to comment
Share on other sites

...

Tu préfères sortir tes micros statiques oktava et les monter en XY sur scene ? :lollarge:

Non, mais on a déjà abordé le sujet, mieux vaut une guitare acoustique pure, sur laquelle on mettra une electro embarqué de qualité et non sans faire des trous et dénaturer l'instrument, lui faisant perdre par la même occasion toute sa valeur. Sur ma Chatelier, j'ai un K&K Trinity System qui sort en stéréo, un canal piezo et un canal micro condensateur, sans avoir fait le moindre trou dans la guitare, si demain je veux l'enlever y'a aucun soucis, je retrouve ma guitare acoustique dans sa pure tradition, et j'ai un son electro de malade avec ça, c'est un investissement, mais qu'il ne faut pas négliger sur une guitare de luthier.

Ayant beaucoup discuté avec Gérard Chatelier, pour lui c'est très frustrant de mettre de l'électro dans ses guitares, car de toute façon, tu n'auras jamais le son de ta guitare acoustique pure. Donc après maintes recherches, il a opté pour le K&K, qu'est vraiment fabuleux faut le dire, et qui ne demande aucune défonce de la guitare, juste l'attache courroie.

Les systèmes d'électro embarqué avec le préamp sur la caisse, faut le dire, c'est de la merde, et comme ça continue d'évoluer, ton jolie bout de plastique bien en plein sur la tranche de ta guitare, devient vite dépassé et tu dois le changer, sauf que bien sûr, c'est pas les bonnes dimension, et pire le jour ou tu te rend compte qu'il existe des systèmes plus performant comme chez K&K, sans avoir à faire un trou énorme et dégueulasse dans ta guitare, tu fait quoi de ta belle guitare ? Ben tu la vends, ou du moins t'essaye, sauf que tu mange une de ces claques intersidérale sur la cote de ton instru de luthier, si toutefois il est encore vendable, que t'es bien deg d'avoir fait ce choix.

Pour un piezo d'une qualité exceptionnel, le meilleur que j'ai pu testé, c'est chez Schatten qu'il faut aller voir, je l'ai testé sur une autre guitare Chatelier, son modèle "entrée de gamme", j'ai pris une claque comme jamais, branchée, la guitare sonnait mieux qu'en acoustique, juste hallucinant, là aussi, sans avoir à faire de trous dans la caisse.

Link to comment
Share on other sites

Après tout dépend de ton utilisation, moi j'ai besoin d'avoir une prise de son parce que je fait des percus sur la guitare, si tu veux juste un bon son des cordes uniquement, un très bon piezo Schatten comme j'ai dit juste avant te comblera amplement. Y'en a sûrement d'autres j'ai pas tout testé, mais les plus connu genre Fishman et cié, faut pas être très exigeant sur le son de sa guitare pour les apprécier.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Après tout dépend de ton utilisation, moi j'ai besoin d'avoir une prise de son parce que je fait des percus sur la guitare, si tu veux juste un bon son des cordes uniquement, un très bon piezo Schatten comme j'ai dit juste avant te comblera amplement.

Pour capter les percus, y'a celui des grattes de Tommy Emmanuel qui a l'air sympa aussi:

http://maton.com.au/product/ap5-pro-pickup

Aucune idée de ce que ça vaut au niveau prix.

Mais bon, moi j'ai voté K&K.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

A propos de luthier, j'ai pu tester celles-là il y a quelques temps :

http://www.julienregnier.com

Très très sympa.

Ca vaut le coup de tester. Pour moi le pan coupé n'est pas assez prononcé pour mon utilisation mais autrement j'aime beaucoup. Et le mec est un vrai zikos !

https://www.youtube.com/watch?v=HZz-khwA1ao

Link to comment
Share on other sites

Pas assez prononcé ? Tu veux quoi de plus la guitare est déjà coupée en deux :mdrwave:

Je connaissais déjà ces grattes, j'aime vraiment pas le design et je ne comprend pas l'ergonomie, de plus la partie coupée est justement celle que j'utilise pour faire les percus, donc je risque pas d'être client ^^

Link to comment
Share on other sites

Il reste assez de place pour taper du pouce dessus (ce que j'ai tendance à faire sur cette partie là). C'est pour les claqués que ça ira pas.

J'aime bien le design très atypique, et quand on les a en main ce n'est pas si étrange que ça. On peut juste pas se coucher sur la guitare :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...