Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

@Jo, tant que c'est safe, pourquoi pas, à l'occasion d'un renouvellement de cordes. Coté espacement de cordes je suis certain que ce sera bon, mais coté son...

Le son ne sera pas celui d'une folk, mais cela ne l’empêchera pas d'être intéressant:

C'est une guitare prévue pour être montée corde en boyaux qui est montée en "silk and steel" (cf l'interview ci-dessous):

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

@Djooh : bien vu pour CG Lutherie merci.

@Jo : merci, je ne connaissais pas ce type de cordes, c'est une option à explorer, des fois que je puisse trouver un son quelquepart entre acier et nylon, un son qui me satisfasse en me permettant de jouer toutes mes idées, classiques ou folk...

On peut rêver! (dans ce cas je revendrais ma folk - certes à contre-coeur, mais faut rationnaliser et puis ça fait de la place).

M'enfin, pour commencer j'ai rencard cette semaine pour tester une Seagull en 46mm au sillet, voir si ça passe comme ça ou si le manche est assez large pour faire modifier par un pro. (nb: leurs 12 cordes sont en 48mm, à voir)

Autres options :

-changer le manche de ma takamine (NB: prix neuf de la gratte autour de 480€ chez toto...).

-chopper une classique pour modif/renforcement au besoin (en même temps, un jeu hybride et je garde ma prudencio saez).

Bref, c'est là qu'un luthier va me renseigner. Et si le budget est problématique, je pense que ça va vite être réglé (trouver le jeu de cordes magique, acheter des onglets ou me faire greffer des mains ha ha).

Et pendant que j'y suis, sur la guitare en général, si vous connaissez un ou des forums intéressants, je suis preneur, merci.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Seagull faut faire gaffe, les séries délocalisé c'est de la grosse daube en barre.

Faire les modifs que tu évoque, c'est à mon avis une très mauvaise idée, car tu peux être certain que ta gratte sera absolument invendable, donc si tu compte la garder à vie ok, mais sinon, tu vas t'emmerder pour pas grand chose.

Après, il faut savoir que l'espacement des cordes folk, sont parfaitement jouable par n'importe quelle taille de paluche, ceux qui font des demandes très spécifique comme la tienne, sont des guitaristes souvent confirmé, pour une façon de jouer et un style bien précis. Donc la première question à se poser déjà, c'est quel niveau as-tu ? Depuis combien de temps joues-tu ?

Parce que si tu es dans la tranche novice, grosses mains ou pas, tu te fera à un espacement standard, si tu as l'habitude de la basse, c'est parfaitement normal que ça te pose problème, mais ça ne vaut pas le coup de te faire faire une gratte juste par rapport à ça, si ton expérience est minime. Mais si tu es guitariste avec beaucoup d'expérience, toi-seul est juge...

Link to comment
Share on other sites

ah, je pensais que tout venais du Canada, ok merci je vais faire gaffe.

Tes propos sont pertinents, merci. Je vais tenter d'eclaircir.

La gratte c'est secondaire mais important pour moi car j'ai toujours gratouillé à l'occaz sur celles de mon entourage, puis on m'a prêté une classique pendant quelques années, gros break, puis j'ai eu une cordes acier (je dis pas folk car plutôt jazz-manouche) avec un espacement des cordes et un manche plus large qu'une folk de base. Du coup j'ai développé plein de trucs, mais toujours avec un confort plus proche d'une classique que d'une folk.

L'an dernier, après quelques temps sans guitare, et par peur d'oublier mes idées, et dans l'espoir de pouvoir les développer encore, j'ai décidé d'investir, en prenant en compte -ce qui n'a pas changé depuis- mon niveau, mes objectifs, mon budget (d'ailleurs tu faisais partie de ceux qui m'ont renseigné, merci encore) : ça a donné 1 classique et 1 folk, accoustiques, tables massives, autour de 450€ neuf.

Aussi, je peux clairement affirmer que je ne suis pas guitariste (i.e je n'ai ni l'approche, ni le feeling, ni même la technique), que je serais prêt à tourner en tant que bassiste, mais carrément pas avec une gratte (manque de maîtrise evident, scope hyper mince et perso) et je n'ai ni le temps ni vraiment l'intention (ou secondaire) de prendre des cours (sauf pour améliorer mes plans, genre technique main droite).

Donc, je cherche à me faciliter le boulot, d'où cette recherche. J'essaie d'identifier ce que ça implique pour voir ce qui est faisable.

Car le son que je sors avec mes gros doigts tout ronds sans ongles, ni onglets, ni médiator, et bien autant je le supporte sur la classique -je dis même pas que ça le fait ha ha- autant sur la folk ça ne fonctionne pas, et à ce point je pense à un soucis et physique et/ou mécanique.

Maintenant, sans autre solution, je ferai avec, appelons cela s'adapter (j'ai du taf... mes gestes sont peut-être incorrects, mais bon avec des ongles je serais bon, so...)

PS: pour te situer mon trip de bassiste à la gratte, j'ai pas encore décortiqué leurs techniques, mais je me sens proche de ce que font José Gonzalès et Mark Kozelek en fingerpicking, à ceci près qu'on ne joue pas dans la même catégorie evidemment ha ha ha.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais la guitare, c'est exactement pareil que la basse, on peu se payer tout le sur mesure du monde, que ça ne changera absolument rien si tu n'a pas une chose... Les merguez ^^

Et pour ça il faut être patient et pratiquer, je pense que tu prends les choses dans le mauvais sens, te dire que tu as de trop gros doigts et qu'un espacement plus large va te faciliter la tâche, je pense que c'est une erreur et que tu as plus de chances d'être déçu qu'autre chose. Si tu arrives à te trouver une petite folk pour un petit budget, sans perdre de tunes en revendant la tienne ok pourquoi pas. Mais changer le manche ou aller chez un luthier pour du sur mesure, vu tes objectifs et ambitions, ça n'a pas de sens.

Le jeu aux doigts sans ongles passe effectivement mieux sur classique que sur folk, mais si tu regarde un gars comme Andy McKee, qui lui a de gros doigts et ne possède quasiment pas d'ongles, sauf sur le pouce, tu te remets en question et tu te rends compte que le problème n'a rien de morphologique ou quoi, c'est juste de la technique.

Avant de me mettre à la basse, je jouais de la folk finger style, avec des ongles, je ne pouvais pas m'en passer, sauf qu'en m'investissant dans la basse, ça posait problème, alors je cherchais le juste milieu, jusqu'au jour où j'ai tout coupé et basta, ça ne m'empêchait en rien de continuer à faire du finger style finalement, le problème vient uniquement de ce que ta tête te persuade de pouvoir ou ne pas pouvoir faire :)

Link to comment
Share on other sites

Je partage ton avis sur tout, c'est coherent, il aura juste manqué un element important que j'aurai mal explicité ou qui t'auras echappé : je cherche un confort de jeu que j'ai déjà eu.

Sur guitare à cordes acier, je l'ai eu mais ne l'ai plus (Je l'ai encore et toujours sur classique nylon).

Et là tu vas me dire, "ben rachète la même grate que t'avais" ha ha... sauf que va retrouver une raquette mal finie : entre autres, des frettes coupantes qui dépassent de la largeur du manche et te flinguent les doigts, et dont l'étiquette mentionne fabrication dans le jura sans plus d'infos malgré mes recherches à l'époque..., et avec malgré tout un espacement des cordes confortable sur toute la longueur!

Enfin, ça reste une vraie option.

Je considère que je n'ai aucune raison valable/cohérente (niveau, projet, budget) de faire fabriquer du sur-mesure.

Mais même sans être courant, ce confort existe, je l'ai connu, d'où mon enquête.

Je vais jeter un oeil sur Andy McKee, ça fera pas de mal, merci.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, n'importe quel guitariste est capable de passer d'une folk standard à une classique avec un espacement plus conséquent et une touche plate aussi, j'ai juste l'impression que tu fais une fixation sur ce point et que, comme je disais, ton cerveau te fixe une limite imaginaire.

On fonctionne tous un peu comme ça, d'ailleurs le gas est grandement dû à ça, on change constamment pour X raisons, alors qu'au final c'est juste dans notre tête.

Tiens une anecdote récente, Je refusais de jouer des basses en-dessous de 18mm d'espacement de cordes, parce que ça pose problème pour le slap, jusqu'au jour où j'ai gasé une Warwick sans vraiment me renseigner, je l'ai joué sans aucun problème jusqu'au jour où un gars voulant l'acheter m'a demandé l'espacement, je n'avais jamais mesuré, quelle fût ma surprise, 15mm, alors que pendant les 7 derniers mois je l'ai joué naturellement et que je m'en sépare juste pour raison financière.

Au sujet des ongles, tu peux compenser ton problème avec des onglets de picking, tu peux en mettre sur chaque doigts, c'est très bien, perso je ne m'en sert pas car j'utilise les doigts en aller-retour et c'est pas adapté, j'utilise que l'onglet de pouce, qui lui est adapté pour un jeu en aller-retour.

Link to comment
Share on other sites

Bon, à moins de se rencontrer, on n'en saura pas plus ha ha ha... mais je peux ajouter 2-3 trucs brièvement :

Je ne suis pas exempt de fixettes ou de manque de recul, je te remercie car c'est pour aider (et c'est souvent plus clair pour les autres que pour soi).

Je ne suis pas guitariste, et je m'adapterai toujours mieux à des basses différentes.

Enfin, mon point de depart n'est absolument pas une spec idéale sur papier, mais un constat en situation de jeu : avant ça sonnait, maintenant non (et ça fait 1 an que je m'efforce sur cette nouvelle grate).

Reste à chiffrer/"budgeter" les solutions potentielles avant de se decider.

PS: Je trouve toutes tes réponses cohérentes, constructives, et instructives. Et les rappels sur les limites perso ou le manque de recul c'est bien vu aussi, on est jamais complètement à l'abri, merci.

[edit] : Pour info, ma première corde acier, c'était une manouche, d'un luthier du Jura (Patenotte).

Cordes à boule, chevalet mobile, cordier metallique au cul, fond bombé, tête ajourée, rosace ronde, junction corps-manche en frette 12, et un espacement des cordes qui m'allait très bien, du chevalet au sillet de tête. Va retrouver un ovni comme ça...

défaut : action, et surtout des frettes pas finies qui dépassaient de chaque coté du manche, assez pour de couper par endroit ha ha. Bref, j'aurais dû la confier à un luthier et y mettre mes thunes...

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben te reste plus qu'à trouver une gratte qui te convienne, peut-être chez Martin ils ont des modèles à espacement plus large, reste à voir le prix... ^^

As-tu essayé d'autres guitares jazz manouche ? T'en a cordes nylon aussi, c'est un son très spécifique les jazz manouche, donc si c'est ce que tu aime jouer, regarde du côté de ces modèles, la conception est bien différente.

Link to comment
Share on other sites

Mon budget n'a pas changé, les prix chez Martin non plus ha ha donc c mort (par contre je ne savais pas qu'ils avaient aussi du large).

Je devrais pouvoir tester une Seagull S6 demain (je vais jouer et sentir avant de prendre les mesures ha ha ha).

Aussi, tu disais que c'est pas toujours made in Canada, mais comme j'ai rien vu là-dessus sur leur site, j'ai posé la question, histoire de savoir comment différencier le cas échéant, j'attends.

Concernant les jazz manouches, j'ai pas trouvé d'info sur un standard éventuel (ou une moyenne reconnue et en usage) concernant la largeur du manche/sillet. Autant ça se trouve en classique et folk, autant là rien... Je ne sais pas si ça s'applique.

Car cette Patenotte que j'avais ressemblait fort à une jazz manouche (...) et j'y trouvais mon aise pour mon finger...style.

Et je vise vraiment une cordes aciers (j'ai une classique qui me plaît - prudencio saez 4A).

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Pour Seagull, les Canadiennes sont chères, donc si t'as un petit budget, aucune illusion à se faire, c'est une délocalisé. Peut-être il y a du changement depuis aussi, ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur cette marque, mais j'en avais essayé une dans un magasin, une grosse merde infâme, le vendeur lui-même me disais qu'en dehors des US, ça valait rien ces pèles.

Quant à Martin, t'auras bien plus de chance de trouver une bonne petite sans claquer des milles et des cents, ils ont des modèles à prix bien plus abordable, dans la configuration que tu cherche, c'est moins sûr par contre.

Link to comment
Share on other sites

Allez hop, je vais explorer les Martin.

Pour seagull vlà ce qu'ils m'ont répondu :

Salut,

Toutes les guitares Seagull sont fabriquées au Québec.

La distance entre les deux MI est de 53 mm au sillet de chevalet, 38 mm au sillet de tête sur les modèles avec un sillet de 46 mm,

et 35 mm au sillet de tête sur les modèles avec un sillet de 44 mm.

merci,

Michel Bélanger
Support Clients / Customer Support
Guitares Godin / Godin Guitars

Ha ha, ouai j'avais demandé l'espacement des cordes, et pour le coup, compare à ma tak dreadnought le Seagull en 46mm ont +3mm coté manche et +1mm coté corps (...) Je teste une S6 ce midi, on verra le ressenti ha ha ha... (purée c mal barré ha ha)

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux garantir, c'est que le gars m'a répondu ça.

Donc le test : Seagull Coastline S6 Spruce (made in Quebec)

J'ai clairement senti et apprécié l'espacement des cordes coté tête, mais coté corps c'était pas assez flagrant pour que j'y trouve mes aises...

J'ai bien aimé le gabarit de la caisse, moins imposant que ma tak dreadnought, je vais comparer les specs car un petit mieux coté confort.

Impression de solidité, par contre le son pfff... tu veux faire quoi avec des cordes quasi rincées... et pas le temps d'en changer donc bon.

Conclusion j'ai rien vu qui vaille la peine de changer de gratte, encore moins sans avoir idée du son avec de bonnes cordes (il a fallu réaccorder 3 cordes 2-3 fois, et ça m'avait pas l'air d'être un autre blem que les cordes).

à suivre...

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de Simon & Patrick (toujours la maison Godin comme Seagull, Norman et Art & Lutherie) et j'ai joué souvent sur les autres marques. Je qualifierais le son d'assez brut et boisé et surtout très puissant (quand j'ai changé de fournisseur, j'ai été obligé de passer mes cordes en tirant médium pour me faire entendre alors que j'avais de la réserve avec des light sur mes canadiennes). Du point de vue du confort, un point intéressant : ce sont des guitare à diapason court (comme chez Gibson). Par contre, quand elles sont neuves, le son est très fermé.

Pour l'accordage, deux possibilités : les cordes sont tellement vieilles qu'elles ne tiennent plus l'accordage ou alors le sillet de tête n'a jamais été ré-arrangé (= cordes qui coincent dans les gorges) et là, c'est que le magasin qui la vend ne fait pas son travail (quelque soit la marque, c'est rarement bien fait d'usine).

Link to comment
Share on other sites

Jamais été confronté à des soucis d'accordage dû à des vieilles cordes, c'est quand elles sont neuve qu'il faut les accorder souvent, après si ça bouge de longue, c'est que les mécaniques sont merdique, moins probable que cela vienne des cordes, ou alors ce sont aussi des cordes bas de gamme. Sur une acoustique de cette gamme, ça doit pas être de la super mécanique en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Non, les mécaniques tiennent très bien la route, je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau depuis 2000 sur les trois guitares du groupe Godin que j'ai pu avoir (et pourtant ces guitares ont eu la vie dure).

Pour moi, le plus probable reste un problème lié à la taille du sillet : les cordes s'y bloquent pendant l'accordage et s'y libèrent... quand on les joue. C'est un problème particulièrement sensible sur un guitare à vibrato où même si on met des mécaniques à blocage, l'accordage ne tiendra pas si le sillet est mal taillé. Il arrive aussi que l'on passe l'encoche au crayon de papier sous la corde pour que le carbone ainsi déposé lubrifie le passage de la corde.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Montées ce jour sur une guitare Vintage Icon V6 (Strat) des Thomastik JS110 Flatwound !

Je ne sais pas trop jouer mais du coup ça donne envie ! Très smooth, pas de bruits parasites à part la frisouille de ma gratte mal réglée...

Bref ça annonce bien. Je crois que j'en monterai un jeu sur une basse Samick MCR1 (diapason de guitare).

Un aperçu sur une Tele avec un gars qui sait jouer :

Link to comment
Share on other sites

J'avais monté des filets plats sur certaines de mes grattes (une ibanez électrique quart de caisse, et deux acoustiques: une folk yamaha dreadnought et une aria type manouche de mémoire): le son était bien plus mat qu'en filets ronds (évidemment), mais je n'ai pas trouvé que c'était si jazz que ça. Par contre, au niveau de la main qui frette, ça changeait aussi beaucoup: les filets plats étaient bien plus raides sous les doigts (faisaient plus travailler les doigts), et aussi beaucoup plus doux.

C'était pas si mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai monté des chrome d'addario 10-50 sur une de mes guitares : moi non plus je ne trouve pas que ce soit typé jazz.

Par contre autant je n'aime pas le toucher des filées plats sur une basse , autant je me régale sur une guitare: le touché est super agréable (mais l'action est super basse sur cette guitare)

Le son est super (grosse fondamentale), la définition du sol qui est filé est superbe, le son est bien plein, avec une OD je trouve que le son est plus tranchant qu'avec les cordes filées ronds que j'utilise sur les autres guitares

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...