SpeeRoo Posted February 25, 2019 at 09:30 PM Share Posted February 25, 2019 at 09:30 PM (edited) J'ai retrouvé Good Times "Chic" sorti du studio sans la basse, j'ai fait un petit Match JB <> Precision, 8 mesures de chaque, la JB commence, faut pas déconner quand même ! Occasion de rebosser cette partie de basse géniale pas facile du tout ! Laquelle est la plus "Chic" ? https://www.dropbox.com/s/9mnu1xao6hkxksj/JazzBassVSPrecision.mp3?dl=0 Le PBack sans basse (excellent) si yen a qui veulent s'amuser : https://www.dropbox.com/s/2hd90r5172tebxk/CHIC Good times (bass backing track) without bass.mp3?dl=0 Question subsidiaire savez vous avec quoi il a enregistré, sur les vidéos il a souvent une JB Edited February 25, 2019 at 09:41 PM by SpeeRoo 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 25, 2019 at 10:22 PM Share Posted February 25, 2019 at 10:22 PM Salut Spee, préférence pour la PB (c'est souvent le cas dans les mix) bien que je préfère la JB comme instrument (ergonomie, polyvalence) ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 25, 2019 at 10:37 PM Share Posted February 25, 2019 at 10:37 PM J'aime bien les deux (voilà, ça c'est fait). Super jeu, bravo ! Question de la muerte : quelles cordes sur les basses ? EQ ou droit dans l'pentu ? Il jouait pas une Zikman le père Edwards ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 25, 2019 at 10:54 PM Author Share Posted February 25, 2019 at 10:54 PM Archi Alors .... mêmes cordes pour les deux, et rincées à peu près pareille d'ou l'intérêt du match Cordes Dunlop Marcus 45/105 Les deux sont sans equalisation (tout plat) mais passées dans mon préamp SWR M2 avec un chouille de compresseur. Les deux sont avec la tona fermée un quart, la JB , légère balance sur micro chevalet. Il faut par contre baisser sérieusement la tranche de la précision, le gain est nettement supérieur à celui de la JB à l'oreille dans le mix. J'ai essayé d'équilibrer à la feuille. Ce qui est étrange c'est de voir la forme d'onde graphiquement, elle est nettement plus pleine sur la précision, très spectaculaire comme différence de dessin ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cover75 Posted February 25, 2019 at 10:56 PM Share Posted February 25, 2019 at 10:56 PM (edited) En effet, Bernard Edwards jouait principalement sur une Stingray (Pre-EB, donc) équipée des cordes flat d'origine. @SpeeRoofantastique boulot. Impressionnant, surtout que ce groove est ultra complexe à rendre. Edited February 25, 2019 at 10:58 PM by Cover75 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 25, 2019 at 11:13 PM Author Share Posted February 25, 2019 at 11:13 PM (edited) il y a 17 minutes, Cover75 a dit : ce groove est ultra complexe à rendre. Je confirme ! et ça sollicite beaucoup la main droite et le citron ! Et énorme boulot de Mute sur toutes les parties d'Edwards. Je suis fan depuis toujours. Edited February 25, 2019 at 11:14 PM by SpeeRoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 26, 2019 at 01:11 AM Share Posted February 26, 2019 at 01:11 AM Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit : Ce qui est étrange c'est de voir la forme d'onde graphiquement, elle est nettement plus pleine sur la précision, très spectaculaire comme différence de dessin ... Blindée de médium pour la Pb, et forme simple : ça se sculpte hyper facilement dans un mix... La JB est par nature déphasée et mis-scoop. Plus complexe, mais moins... "plein" du coup. Stingray Pre-Eb pour Edwards. Aucun réglage a faire, c'est du pur son Musicman Alnico-2 EQ-Flats. C'est un réel bonheur ces pre-Eb, le manche est plus fin qu'une Jazz, une véritable autoroute. Si tu as l'occasion d'en essayer une, faut même pas hésiter ! Preference pour la Pb sur ce titre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 26, 2019 at 05:28 AM Share Posted February 26, 2019 at 05:28 AM On ose te demander un test avec le micro neck de la Jazz seul ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 26, 2019 at 07:59 AM Author Share Posted February 26, 2019 at 07:59 AM Wep, pas con ! Quand je rentre j'essaye ça ! Question SUB, personne n'a cogité une capa ou une self ou un truc du genre pour remettre les deux MIC de la Jazz en phase avant le preamp, ça pourrait être efficace peut être ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 26, 2019 at 06:28 PM Share Posted February 26, 2019 at 06:28 PM Il y a 10 heures, SpeeRoo a dit : Question SUB, personne n'a cogité une capa ou une self ou un truc du genre pour remettre les deux MIC de la Jazz en phase avant le preamp, ça pourrait être efficace peut être ? 2micros = déphasage. Ce qui n'est pas une tare en soi ! c'est peut-être techniquement possible... Mais c'est tuer l'esprit de la Jazz. et une Jazz c'est cool. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 26, 2019 at 07:36 PM Author Share Posted February 26, 2019 at 07:36 PM Voilou M'sieur, micro manche et deux crans enlevés à la tona .... Ben .... ça va pas quoi ! l'impression de jouer avec des moufles, pas de jus, pas de connection avec le son, brouillon ... J'aime po ! https://www.dropbox.com/s/hmi49wfyl70h562/JazzBassNeckMic.mp3?dl=0 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 26, 2019 at 07:42 PM Author Share Posted February 26, 2019 at 07:42 PM Alors le plus zarbi c'est que la courbe a la même gueule qu'avec les deux micros !!! En Haut La Précision, au milieu JB sur les deux Mic, en bas JB Micro manche étonnant isnt'it ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted February 26, 2019 at 07:50 PM Share Posted February 26, 2019 at 07:50 PM Une explication possible : les graves étant plus énergétiques que les aigus, c'est eux qui drivent le niveau de la waveform. Et le micro manche envoie plus de graves que le chevalet... 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 26, 2019 at 07:54 PM Share Posted February 26, 2019 at 07:54 PM il y a 13 minutes, SpeeRoo a dit : en .... ça va pas quoi ! l'impression de jouer avec des moufles, pas de jus, pas de connection avec le son, brouillon ... J'aime po ! Dans mon pays où il fait tout le temps froid, on est habitué J'aime bien ! Pour les ondes... Ça devient technique là... Sinon que la conception des micros y est pour quelque chose... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted February 26, 2019 at 07:55 PM Share Posted February 26, 2019 at 07:55 PM La légère saturation, c'est le compresseur qui fait ça ou c'est naturel sur l'AVRI ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted February 26, 2019 at 08:25 PM Share Posted February 26, 2019 at 08:25 PM Il y a 21 heures, SpeeRoo a dit : Je confirme ! et ça sollicite beaucoup la main droite et le citron ! Et énorme boulot de Mute sur toutes les parties d'Edwards. Je suis fan depuis toujours. Ouais p*tain Edwards il envoyait grave le pâté j'adore toutes ses lignes c'est du pure bonheur, je crois que j'arriverai jamais à faire l'intro/outro de "Everybdy Dance" et pourtant j'ai 25 ans de médiator dans les pattes mais pas moyen de le sortir sur une basse et lui le faisait sans plectre A l'écoute sur mon ordi la JB ressort mieux (bizarre), plus incisive, plus de grogne, la PB plus ronde et en retrait, j'ai l'impression qu'elle est moins forte. Merci pour le backing track Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 26, 2019 at 09:36 PM Author Share Posted February 26, 2019 at 09:36 PM (edited) Et celui là !!! Injouable ! Ressorti des cartons vite fait, faudrait que je le rebosse ! c'est une horreur cette ligne ! ya un maille de fou, et deux ou trois secrets ... Chut ! ..... Par contre pour se mettre la honte ya pas mieux choisi ! Ce chorus ........ RAB Voilà la zouille du jour ! https://www.dropbox.com/s/kylvmcpqc38no4f/LeFreakJBAvri62.mp3?dl=0 Le PlayBack : https://www.dropbox.com/s/f22nusyt7snp44y/CHIC Le freak (bass backing track) without bass.mp3?dl=0 Mon relevé si ça intéresse (je suis pas vraiment d'accord avec les relevés du net sur ce coup !...): Edited February 26, 2019 at 09:51 PM by SpeeRoo 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 26, 2019 at 10:01 PM Author Share Posted February 26, 2019 at 10:01 PM Il y a 2 heures, gloupemilia a dit : La légère saturation, c'est le compresseur qui fait ça ou c'est naturel sur l'AVRI ? Ouaip j'ai entendu, ben ... je ne sais pas trop, de toute façon je ne joue jamais sur le micro manche uniquement ... ça ne le fait pas avec les deux mic ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted February 27, 2019 at 07:20 AM Share Posted February 27, 2019 at 07:20 AM Ah oui, le chorus, si tu te loupes, t"es tout seul ... Mais pour un déterrage, tu t'en sors carrément bien ! Tu l'avais déjà jouée dans une vie passée, c'est ça ? Et la JB est au top, comme d'hab. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted February 27, 2019 at 07:25 AM Share Posted February 27, 2019 at 07:25 AM J'ai tenté d'enregistrer ma Thumb sur le Pback, mais j'ai pas de carte son, et entre les approximations de jeu et le son tout plat tout plat du direct PC, j'ose pas l'envoyer. Je vais rententer avec mon zoom Ms60, qui fait pas carte son mais au moins DI/simu d'ampl et de cab. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 27, 2019 at 07:36 AM Share Posted February 27, 2019 at 07:36 AM (edited) Tu n’as plus d’excuses. https://www.leboncoin.fr/vi/1570044588.htm Edited February 27, 2019 at 07:36 AM by mistergroovy 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted February 27, 2019 at 07:48 AM Share Posted February 27, 2019 at 07:48 AM il y a 19 minutes, gloupemilia a dit : J'ai tenté d'enregistrer ma Thumb sur le Pback... Allez je vais m’y coller (si Speeroo n’y voit pas d’inconvénient ?) avec ma WW SS2, mon Alembic Spoiler et ma Findus AM Elite, j’ai pas d’excuse j’ai une carte son 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted February 27, 2019 at 08:24 AM Author Share Posted February 27, 2019 at 08:24 AM (edited) Ha ben non au contraire ! on se fait une « chic battle » comme ça les jeunes vont nous moquer ! Ca peut être bien sympa en plus ! astuces tricks etc etc Edited March 2, 2019 at 11:28 AM by SpeeRoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 27, 2019 at 09:26 AM Share Posted February 27, 2019 at 09:26 AM Vu que tu reprends la ligne nickel, je ne vois pas qui pourrait se moquer. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted March 1, 2019 at 08:42 AM Author Share Posted March 1, 2019 at 08:42 AM (edited) Allez trois "Tips" pour essayer d'approcher de loin le groove du maitre... 1er Tips : Quand il joue ces grooves toutes les notes sont mutées à la main gauche et il joue des notes EXTREMEMENT courtes (spécialement sur le freak) Il faut donc synchroniser l'attaque et le mute à gauche très précisément, quand je dis courtes, c'est ultra courtes !! c'est pire que des notes piquées !.... quand vous avez l'impression de faire une note courte faut encore diviser par deux ! c'est une horreur ! , écoutez l'original de freak et enregistrez vous, vous allez prendre peur ! Et il faut sur ce court laps de temps que le son soit gros, donc grosse attaque sèche et mute IMMEDIAT ! 2eme Tips : le premier groupe de double du freak doit être joué note par note, pas de pulling off ici comme on entend à 99% des cas ! Non non ! c'est joué ! et piqué ! par contre une liaison (si on veut) dans le second groupe (voir mon relevé). 3eme Tips : Le chorus du freak est ternaire (feeling doubles ternaires) !!! Edwards est un jazzman au départ, qui a vite vu que le disco aller mousser bien plus que le jazz, et il a bien eu raison car il nous a laissé des diamants !!! Donc pour ne pas (trop) avoir l'air d'un con sur ce chorus diabolique sur 3 notes, il faut le penser ternaire ! et le secret est dans la ghost note qui est ternaire . Have Fun ! faut y retourner régulièrement sur ces parties ! en plus maintenant on a des beaux Pbacks ! Allez dernier tips, la relance géniale dans le freak se fait sur 3 cordes (deux sauts) je n'en dis pas plus, ceux qui vont creuser vont comprendre. seule solution que j'ai trouvée pour approcher ce son FAT. Edited March 1, 2019 at 08:53 AM by SpeeRoo 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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