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  1. Comme plus ou moins promis, je vous fais part de mes modestes tips, que j'ai pu observer au cours des années. A propos de moi : j'ai organisé mon premier concert à 15ans piges et j'ai globalement arrêté qu'en septembre de cette année, à 23 ans. Entre temps, j'ai eu la chance incroyable de, en vrac : organiser pas mal de concerts, pour aller plus loin encore, bosser dans l'event comme technicien/roadie, faire de la logistique événementielle pour des gros festos belges, travailler comme étudiant dans une salle de concert pour me former encore plus, faire une école ( L'IAD) en production et management artistique, lancer ma structure, faire un stage de plusieurs mois chez un major bien connu, ... Donc ouais, j'ai baroudé et "presque" tout fait sur concert : d'organisateur à technicien son/lumière/roadie, en passant par barman, caissier, responsable sécurité, nettoyer les chiottes, attaché de presse de célébrités qui doit gérer une meute de journaliste/groupie en colère... De l'indépendant underground dans une cave avec 20 personnes sur fond de Noise, à la release party presse ultra secrète de Stromae, ou les soirées Dubstep avec 7.000 camés dans un cinéma désaffecté. Outre le plaisir de me vanter sur mon impressionnant CV ( ), l'idée derrière ce bref historique, c'est d'illustrer que chaque concert est UNIQUE. Pour cette raison, en synthétiser les éléments structurants est quelque peu... Compliqué. Néanmoins, certaines notions clefs : - LE CONCERT EST MORT, VIVE LE CONCERT En ce qui me concerne, le concert tel que je l'ai connu enfant est mort. Donc j'ose même pas imaginer pour les gens de la génération avant moi. On est dans une culture du "tout, très vite, tout le temps", saupoudrée par une démocratisation massive de la musique : organiser un concert, c'est généralement se heurter à l'indifférence générale du grand public*. Il faut donc OSER prendre des RISQUES pour se DÉMARQUER, mais le faire BIEN. (=90% de ma pensée ici bas). * Je 1v1 n'importe qui autour d'un café en cas de désaccord avec ce postulat, je suis intarissable sur le sujet et très très bien rodé. - UNE APPROCHE TRIBALE Par tribale, j'entends viser une communauté bien précise. Le fait d'axer son concert vers un public particulier, c'est augmenter ses chances de succès de façon non négligeable. En effet, pas mal de petites orga se cassent la gueule parce qu'elles veulent diversifier leur programmation en mode "un groupe de rap, un groupe de rock, un groupe de métal, ..." pour ratisser large. C'est une erreur. Exemple : Dans le cadre de mes études, on devait organiser des concerts "réels". J'ai proposé à mon groupe de travail une soirée folk metal, on m'a ris au nez, mais j'ai insisté. Hé bien, on a explosé les scores ce soir là. - DE LA PERSONNALITÉ Une notion indispensable dans l'artistique au sens large, au même titre que le risque. Rien de pire qu'un événement nommé "Soirée Rock", "Rap Night", ... Pour le public, ça rentre dans une oreille et ça ressort dans l'autre. Faut marquer les esprits, provoquer la curiosité. EX : j'ai participé à l'organisation d'un concert altérnatif du nom de... Tyrasonore Rex ( L'organisateur principal est d'ailleurs sur le fofo ) ça envoie sévère, ça interpelle, ça fait rêver et ça permet des folies niveau communication. - UNE EXPÉRIENCE Un concert, c'est une expérience particulière pour le public. Cependant, en 2016, organiser un simple concert, ça n'a plus grand intérêt. Faut prendre des risques (encore!), essayer des trucs, proposer une dimension supplémentaire qui, une fois de plus, marque les esprits et interpelle. EX : Faire un concert où le sol est recouvert de sable ( Beach Party d'Hiver ), faire un coin retro-gaming en after party, foutre des canaps/tapis/poufs partout dans la salle (je l'ai fais, c'était ultra marrant), vendre de la tartiflette, ... La seule vraie limite, c'est l'imagination. Et il y a moyen de trouver des idées à bas prix. Un type de ma ville fait des concerts à thèmes qui marchent assez bien. - RESPECTER SON PUBLIC Prendre son public pour un con, c'est une énorme erreur et souvent, la franchise paye. EX : " PAF : 5€ - C'EST CHER, MAIS ON AIMERAIT NE PAS RENTRER EN STOP". Si c'est une release party, expliquer le pourquoi du comment des tarifs joue souvent en votre faveur. EX : " Pour financer notre prochain album qui coute XXX€" ou "les bénéfs vont servir à acheter du matos pour faire encore plus de bruits, ..." Les plans style "pas de petits profits donc on abuse" faut oublier. Un concert réussi souvent quand l'orga s'est mis à la place de son public. " Est-ce que je payerais autant?" "Est ce que je paierais pour aller aux chiottes ?" - LES PARTENARIATS ( WIN-WIN ) Qu'on se le dise, le sponsoring financier à notre niveau, c'est mort et enterré. Par contre, ce qui marche super bien, c'est la valorisation : demander des services / biens au lieu d'argent, toujours dans le respect mutuel. Vous devez louer du matos? Proposer des entrées gratos / des boissons / des banderoles / ... De faire des heures contre une réduc. EX : j'ai fais 40h de presta pour un pote pour 20€ (une frite, deux paquets de clopes et le trajet, le minimum). MAIS, ce type a une boite de loc' de matos et il m'a fait des prix indécents en échange.... Par indécent, j'entends plusieurs milliers d'euros de matos contre un seul billet. Besoin d'un catering ? Proposez le plan à la brasserie du coin. Etc, etc. - LA RIGUEUR Organiser un concert, c'est un engagement. On a des gens sous sa responsabilité et on assume jusqu'au bout, même si on est fatigué ou qu'on a envie d'une bière. C'est chiant, mais rien de pire que des orga qui gèrent par leur merdier. En tant que manager, je suis déjà rentré dans le lard de staffs, qui, la chope à la main, à moitié imbibé et de surcroît incompétents, tenait des propos incohérents sur l'organisation générale de l'enroule. Je suis peut-être dur, mais je m'en fous, mais quand on organise, on assume. - L'ORGANISATION, C'EST BIEN. Faire un budget prévisionnel, un planning, un inventaire et une to-do du jour J, c'est clair c'est chiant, mais même sur des mini concerts, ça sert toujours, ne fut-ce que pour garder les idées claires et avoir un minimum de légitimité. - LA PUB, OUI. INTRUSIVE? CRÈVE. Alors, je serai intraitable : tout ce qui est event facebook relancé inlassablement et ce qui va avec, vous oubliez, même pour la promo de vos groupes. Ce genre de démarche pue le nombrilisme et la défaite à 1500km. Il faut mettre en avant de la visibilité pour son événement, c'est sur, mais les personnes visés ne doivent pas se sentir "envahies" ou "harcelées". Aussi, il ne faut pas négliger les démarches traditionnelles que sont l'affichage et quelques articles dans les journaux locaux, ça marche toujours, même si ça parait has-been. .... Et bien d'autres choses, mais la je fatigue. La suite bientôt. GE KONTINUE SI G 50 LIKE. ___*$****αιмє єт נє ρυвℓιє, υη ¢σммєηтαιяє ∂σηηé ρσυя υη яєη∂υ*****$*___
    6 points
  2. Parce que des fois, on a une envie de... PB. ça faisait longtemps que je ne l'avais pas joué, une petite vidéo avec mon groupe CYCLES, et ma PB reissue 57 Série E Japan.
    2 points
  3. Bonjour, je suis amateur dans l'enregistrement mais je propose de mon temps et de mon matos au personne qui aimerai enregistre : une maquette un album (heu je fais ca en passe temps) je suis sur lille, pour les intéressés. bisous
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  4. Assemblés un par un par Basstyra entre deux messages sur OB
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  5. bien une 64' J'ai contacté le Customer Service de Fender France et réponse le lendemain. Ils m'envoient 2 pontets. trop coool ca c'est du service. Je confirme les coordonnées du Monsieur: Philippe WARTNER Customer Service Manager Fender Musical Instruments France SARL Mail : [email protected]
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  6. Tu mets une capa de .047... c'est pas du .1uF de base sur les RI62 ? Le .047 fait une bosse dans les bas mediums quand la tona est coupée... ça change pas mal la tonalité par rapport à la .1 qui se contente de couper des aigus. Certains aiment, certains aiment moins
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  7. Ca fait un petit moment que je voulais rentrer dans ce club, c'est chose faite depuis une semaine avec la Tokai Hard Puncher que vendait Mibuuu. Super basse, très confortable et légère ! Elle est équipé avec un vieux DiMarzio, ça sonne mieux que ce à quoi je m'attendais mais je pense quand même faire des tests avec d'autres micros. Sinon j'ai une question, j'aimerais remplacé le PG, je suis pas trop fan du black/tortoise, pensez vous qu'il est aux côtes Fender ? Le PG qui est dessus à l'air plutôt neuf, je me demande s'il n'a pas déjà été remplacé.. J'aimerais bien y mettre un Mint Green à la place Une petite photo :
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  8. C'est quand même très très beau.
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  9. Ca sonne basswood! Joli son de JB. Y a du grain, c'est velouté miam! Tu l'as faite comment ta piste de batterie ?
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  10. N'étant n'y photographe et n'ayant pas le matériel j'ai pris celle du dealer . C'est une DX4 handmade Exotic Wood Custom et j'ai choisi la table selon mes goûts avant la fabrication. Elle est donc unique en France. Si je ne m'abuse en les 4c et les 5c il en existe 15 dans le monde et dans tous les cas aucune n'est vraiment identique... de fait...
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  11. Qu'entends-tu par "grande taille" ? Une table, c'est deux demi-épaisseurs d'un morceau de bois..
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  12. Cool... alors on verra à quel prix tu nous le proposeras quand tu décideras de le changer... surement dans les 250 par avance merci
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  13. C'est un type qui a perdu un oeil. Il se rend chez un spécialiste qui lui pose un bel oeil de verre. Une fois l'opération terminée, il dit à son patient: "Mettez le chaque soir dans un grand verre d'eau. Ajouter ce comprimé effervescent et laisser agir toute la nuit. Comme ça, vous serez sûr qu'il sera toujours propre et vous éviterez une éventuelle infection". Le patient s'exécute chaque soir et chaque matin, il a bel oeil tout propre. Un matin, ayant très soif au réveil, il vide son verre d'eau d'eau d'un trait et avale malencontreusement son oeil de verre. Il se rend chez son spécialiste pour lui expliquer sa mésaventure. Ce dernier lui dit: "Ne vous inquiétez pas, je vais le récupérer par la voie naturelle. Baissez votre pantalon et penchez vous en avant". Sur ce, le spécialiste enfile ses gants en latex. Soudain, alors qu'il se prépare à introduire sa main dans le sphincter, l'oeil de verre apparaît juste au bord de ce dernier. Le spécialiste, se penchant sur le côté, regarde son patient et s'exclame: "Qui y a t'il ??!! Vous ne me faites plus confiance ????!!!!"
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  14. Sans vouloir faire de pub, on en met un par mois sur basslineworkshop.com qui plus est, on en discute, compare, se conseille.
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  15. T'ouvres un catalogue Ikea et t'as le choix de l'embarras...
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