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Showing content with the highest reputation on 05/08/17 in all areas

  1. 2 points
  2. C'est un sujet que je ne vois pas souvent traité, aussi me suis-je dit que peut-être ça pourrait intéresser certains qui se perdent dans la jungle de l'équipement home-studio comme ce fut mon cas il y a quelques années. Je précise bien entendu que tout ceci n'est que mon expérience, que je ne détiens pas la vérité, et que je ne suis pas ingénieur du son. Je suis un simple bassiste qui fait des prises de chez lui et qui a besoin de les recaler parce que je suis pas toujours très en place Pour s'enregistrer en tant que bassiste, il vous faut : - un ordinateur - une carte son - un système d'écoute (enceintes et/ou casque) - de quoi envoyer du son dans la carte (micro devant un cab, sortie directe d'un ampli, d'un preamp ou de la basse directement) - une basse aux cavités micro bien isolées - un DAW L'ordinateur Mac ou PC ? portable ou fixe ? J'ai testé les deux et je préfère de très loin la gestion audio des PC, que je trouve de très loin supérieure à celle des Mac. Avec ces derniers, depuis les derniers OS, le moteur audio crash trop rapidement dès qu'on lui en demande un peu, et ne gère pas deux applications comme Guitar Pro et Logic. Le Mac permet de recevoir des cartes-son en port thunderbolt (aucun intérêt) et d'accéder aux gammes de matériel Apogee (qui est au matos audio ce que l'iOs est à Android). Le Mac a un avantage sur le pc dans l'établissement de réseau Wifi ad hoc, très utile pour se servir d'un Ipad comme surface de contrôle (console virtuelle, Lemur, etc.) Le PC vous donne accès à un écosystème logiciel autrement plus accessible, et surtout vous permet de mettre les mains dans le moteur quand vous avez une panne matériel sans que cela vous coûte un bras pour changer un élément sur un Macbook. Pour moi, PC sans hésiter. Avec 8go de Ram s'il vous plait, et un bon proc. Choisissez une tour bien silencieuse si vous le prenez en fixe, et des ports USB3. Mais maintenant on en trouve partout. Vous pouvez avoir envie de l'équiper d'une carte Firewire, si vous trouvez votre bonheur dans les cartes son qui en requièrent. Une carte son Si vous êtes sous Mac, vous avez accès au matos Apogee. C'est joli, flatteur, mais c'est super cher et la latence est pas la meilleure du monde. Est-ce que ça vaut son prix ? Pour moi, clairement pas quand on voit ce qui se fait à côté. Sauf pour un produit que j'ai testé et que j'ai trouvé assez génial (j'ai même fait une session complète avec, c'est pour vous dire) : l'Apogee Jam 96K. Doit y avoir une video de moi qui traine sur Youtube d'ailleurs. Bon, ça c'est génial. C'est d'une simplicité biblique : une entrée, une sortie, une molette de gain, et en avant Guingamp. Adaptable pour Ipad, Iphone et Mac. Rigolo avec une gratte et Bias par exemple sur iOs. Pas cher non plus. Excellent produit, avec pas trop de coloration dans le filtre. Pour tout le reste, vous allez voir pléthore d'offres disponibles. J'attire votre attention sur deux points largement sous-estimés : la latence et la stabilité des drivers. La plupart des marques et des fanboys vont vous bassiner avec la qualité des convertisseurs et des preamps, mais la vérité c'est qu'ils se valent à peu près tous entre les marques, par tranche de tarifs équivalents. La latence en revanche, c'est autre chose. Et la stabilité des drivers, c'est l'alpha et l'omega. Ensuite, il faut prendre en compte la qualité de routage que la partie software propose, puis la connectique hardware de la carte. Le routage, normalement si on n'enregistre que la basse, on s'en fout un peu. C'est moins critique que gérer un ADAT 16 pistes. La connectique, c'est souvent standard. Attention si vous utilisez un Kemper à choisir une carte avec du SPDIF en RCA et non en optique ! Vient la qualité des preamps et converto, et là on fonctionne par tranches de prix. Jusqu'à 500, de 500 à 1000, de 1000 à 2000, et au-delà. Pour traiter le signal de la basse, je préconise de 500 à 1000. Les prix sont également fonction du nombre d'entrées et de preamps embarqués. Si vous enregistrez la basse seule, vous n'aurez quasiment jamais besoin de plus de 4 entrées (si vous souhaitez splitter votre signal en dry/wet, une partie reamp, une partie preamplifiée sur pédale de satu type B7K). En vérité, vous n'aurez la plupart du temps besoin que d'une entrée. Du coup dans cette gamme de prix, et en tenant compte de tout ce que je vous ai indiqué, il y a une carte qui sort complètement du lot pour 500€, qui est la RME Babyface. Elle est de plus légère, transportable, et elle propose une qualité de son et de traitement équivalent à des cartes de plus de 1000€. C'est de très loin le meilleur achat dans cette tranche de prix. Elle se relie en USB, ce qui en fait le compagnon parfait des PC portables et permet le studio mobile dont on rêve en vacance pour ne plus laisser filer l'inspiration. Dans la gamme inférieure, la Roland Quadcapture est la meilleure pour toutes les raisons précitées. Elle montre ses faiblesses (inhérentes à sa gamme de prix) dans la restitution à l'enregistrement de l'ampleur des graves, ce qui en fait un premier achat mais qui devrait assez vite déboucher sur une Babyface. Jour et nuit. Autre marque bien : Focusrite. La gamme Sapphire si vous avez du Firewire, ou bien la gamme Scarlett en USB. Ca fait très bien le job. Un poil moins que RME mais ça va. Les autres marques peuvent faire le boulot, mais comparées à celles-ci, il n'y a pas de solide raison d'aller vers elle. Certains modéliseurs d'ampli comme le Axe Fx ou les Line6 proposent de servir de carte son. De l'avis de tous ceux qui ont essayé : oubliez purement et simplement cette option, c'est une plaie. Une dernière remarque sur 48khz ou 96 : on s'en bat la race. Enregistrez en 48 mais en 24 bits, c'est ça qui est important (et qui explique pourquoi je vous conseille 8go de Ram). Les cartes qui vendent cher le 96K, c'est de la connerie, ça ne changera strictement jamais rien à votre son. Les personnes qui vous prétendront le contraire sont les mêmes qui s'imaginent qu'un cable en or donne un meilleur son, ou que la mécanique de Si en hauteur sur une tête de Fodera améliore le rendu des graves. Troll gratuit. Oui, paf. Système d'écoute Le plus neutre possible. Quand vous allez enregistrer votre instrument, si vous écoutez un mix à côté, il faut que votre système d'écoute soit suffisamment neutre pour que les fréquences soient là où elles doivent être dans votre oreille, de manière à ce que vous puissiez rectifier le traitement de votre son comme il le faut. Comme pour la carte son, c'est une histoire de tranches de prix. Pour les petites configs, je préconise les M-Audio Studiophile AV40, qui sont pas chères, peu encombrantes, et qui font un excellent job pour une 100aine d'euros. C'est pas assez pour un vrai mix, mais suffisant pour avoir une bonne idée de la prise et de ce qu'elle rend. Pour les configs intermédiaires, plein de marques se bagarrent, mais pour moi, un modèle sort complètement du lot : les Presonus Eris 8. On touche la paire pour moins de 500€. Elles sont incroyables, et clairement au niveau d'enceintes de plus de 1000€. D'autres font le job, mais dans cette gamme de prix, avec un niveau de neutralité, de connectique et de rendu pareil, y a pas photo. Le casque : prenez un couvrant pour ne pas être embêté par le monde extérieur, et avec une réponse très neutre également. J'utilise personnellement un vieux Beyer Dynamic DT770, pas cher, et qui fait un excellent boulot. Depuis le temps, il en ont sorti des excellents, renseignez-vous. L'acoustique de votre pièce peut jouer énormément dans le monitoring. Il ne suffit pas d'acheter de la mousse et d'en tapisser les murs, il faut trouver les deadspots de votre pièce et ne recouvrir que les endroits de réverbération ou d'entropie. C'est compliqué, je ne suis pas spécialiste, et j'ai la chance d'avoir une pièce bien neutre de base. Retenez juste qu'investir là-dedans sans savoir exactement ce que vous faites n'a pas de sens. De quoi envoyer du son Une bonne carte son, vous pouvez y brancher la basse et jouer. Vous pouvez aussi sortir votre son d'un ampli en direct, ou par un cab auquel cas c'est le micro devant le baffle qui enverra le signal. J'ai pas fait ça depuis des années, alors je préfère pas donner de conseils sur le placement du micro, le type de micro etc. Juste, si vous le faites, c'est pas mal d'avoir une prise parallèle en direct soit de la tête, soit de l'instrument soit d'une pédale de direct ou de preamp, pour pouvoir mixer les timbres. Une basse C'est une bonne idée d'avoir une basse. C'est encore mieux d'avoir une basse aux micros isolés. En effet, vous aurez beau avoir une isolation à la terre parfaite, des composants de malade, des cables propres et bien rangés dans tous les coins, vous capterez au mieux les grésillements de votre écran qui génère un champ électro magnétique important (sauf en vous en tenant très éloigné, mais quand on s'enregistre chez soi, on est devant l'écran généralement), au pire France Info comme ça m'est arrivé il y a pas longtemps avec une basse dont je tairai la marque par respect pour Fender Ces conseils s'appliquent deux fois plus si vous avez des Single Coil et / ou un gros niveau de sortie. Un DAW Enfin, et oui, en dernier, le DAW, soit le logiciel avec lequel vous allez enregistrer, lire, éditer, mixer, utiliser tout un tas de VST gratuits qui ne sonnent pas. Pourquoi en dernier ? tout simplement parce que ça n'a pas beaucoup d'importance. L'importance, c'est de trouver l'interface qui vous plaise, avec lequel vous vous sentez à l'aise, dont l'ergonomie correspond à vos usages. Personnellement, j'en retiens 3 : - Logic sur Mac : ça fait le job, c'est complet, il y a des idées uniques d'agencement des instruments virtuels (un peu en mode GarageBand), mais j'ai trouvé ça ultra contre intuitif en comparaison avec ceux qui suivent. Pas cher, il faut le préciser. - Ableton Live : super complet, super léger, super efficace. Je ne l'utilise pas parce que l'interface ne me permet pas de trouver immédiatement ce que cherche, mais je pinaille et je pourrais passer un week-end pour me familiariser avec ses fonctions et je m'en servirais alors avec plaisir. Très bonne gestion des VST. De plus, si vous faites du DJing live, c'est le DAW qu'il vous faut. Pas cher. - Presonus StudioOne 2 : c'est celui que j'utilise. Je le trouve absolument parfait, clair, intuitif, léger, ergonomique, avec une magnifique gestion du timestretch et des VST. Pas cher aussi. Cubase, c'était mieux avant je trouve, donc je n'en parle pas. Conclusion Si vous démarrez de zéro et que vous souhaitez vous équiper pour envoyer vos pistes à vos collègues musiciens, vous pouvez procéder par étape. Déjà, une carte son, puis un casque. Un Daw pas cher avec lequel vous allez vous faire les dents sur les tutos Youtube. Ensuite, des enceintes. Et après, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez dépenser. Dites vous que votre première config avec chaque élément aux alentours de 100€, ça vous fera le job jusqu'à ce que vous ayez envie ou besoin d'un son plus professionnel. Auquel cas, la tranche du dessus, avec des éléments dans les 500€ vous permettra d'être opérationnel à vie. Pour info, ce genre de matos dans ces prix-là donne une qualité de prise de son supérieure à celle des studios pro d'il y a 10 ans. Vous pourrez toujours investir davantage d'argent par la suite, mais auquel cas, ce ne sera certainement plus pour n'enregistrer qu'une basse. Et dans ce registre, sky is the limit. Voilà, j'espère que j'ai pas oublié trop de choses. N'hésitez pas si vous avez des questions.
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  3. Tête Markbass Combo Head II ( idem LM III ) en panne ( alimentation Hs ) état cosmétique très bon . Idéal pour celui qui sait et à le temps de la réparer , ou pour pièces . Ce genre de tête se trouve aux alentours de 400 € d'occase dans cet état , je la mets à 100 € . Ça laisse une bonne marge pour les frais de réparation et même plus .
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  4. Elle tue la version de Tears In Heaven !! Bon c'est pas vraiment en accord avec le sens de la chanson, de groover comme ça, mais musicalement ça claque je trouve Perso quand j'essaie de faire un arrangement comme ça, je me note les fondas sur une portée, très facile, puis je fais pareil avec la mélodie. Et en superposant les 2 je vois ce qu'il est possible de faire ou pas, jouer ailleurs sur le manche ou à l'octave, ou changer de tona pour pouvoir prendre les cordes à vide... C'est un super travail je trouve
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  5. La finition Walnut est vraiment l'une des plus belles à mon gout ! Et avec le stack Orange ça doit sonner du tonerre
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  6. Du bon groove avec Joe Bonamassa en guest (reprise de Betty Davis ex femme de Miles)
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  7. soit tu te sert de la grille d'origine , lui semble utiliser les accords sans tierces , ou juste fondamentale , tierce ( main gauche ) ... si c'est pour ré harmoniser la grille par rapport au thème , selon le style , tu vas chercher de quel (s) accord (s) les notes font parties ' ou pas .. la suite d'accords devrait en général te plaire , ou t'inspirer , sans pour cela être en " accord " strict avec le thème ... exemple avec un morceau que tout le monde a dans les oreilles je pense ..
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  8. Hello, je cherche depuis un moment maintenant 3 ou 4 passionnés pour un brainstorming sur le pedalboard. Comment devrait être LE pedalboard! (forme, modularité, attache des pédales, transport..) J'ai accès par mon boulot à toute la chaîne de production dans la tôle. (découpe soudure pliage...) Si vous avez des idées on pourrait former un petit groupe et bosser dessus....
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  9. Un groupe qui n est pas stoner mais qui a influenc? les stoners: King's X. Album: tous , mais "Dogman" s en rapproche le plus.
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