C'est là que je vois un souci. Qu'un titre plaise au plus grand nombre, ça n'en fait pas un morceau de merde. Y'a des morceaux fantastiques qui font partie de la musique internationalement connue.
Si une musique ne te plait pas, ou qu'elle ne te parle pas, ça n'en fait pas de la merde pour autant. Par exemple, Toxic, de Britney, est un morceau riche, vraiment intéressant, harmoniquement, et il est souvent repris dans les jams jazz. Personnellement, j'aime la ligne de basse du morceau de base. Après, la chanteuse, on aime ou on aime pas. Mais le morceau reste intéressant.
Je ne dis pas que tu ne peux pas dire que tu détestes la musique de X ou Y, mais tu seras vraiment surpris en te débarrassant de tes à priori, et je suis persuadé que c'est notamment en travaillant des morceaux de styles qui ne sont PAS nos styles de prédilection qu'on peut devenir un musicien réellement complet.
Et pour les tubes qui ont jalonné ton enfance, écoute les paroles (notamment) des tubes anglais. Barry White, si tu lis et traduis (Attention, je suis grand fan du monsieur) français, tu verras que ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Pire chez les beattles, par moments. Leurs gros tubes ont souvent des paroles niaises au possible. Est-ce que ça en change l'intérêt musical ? Non.
Personnellement, j'aime la musique pour ce qu'elle essaie de transmettre, et quand je n'aime pas un morceau, je cherche à voir pourquoi. Surtout que c'est souvent les morceaux que je retiens le mieux, étrangement