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Showing content with the highest reputation on 12/04/14 in all areas

  1. Bonjour à tous, Alors nous y voilà pour le petit bilan après recherches... En fonction de son numéro de série, S-8... intégré dans le logo de tête et en rappel sur le petit sticker (sous le pickguard), l’instrument est de 1978. D’autre part, les dégagements de fraisage dans les coins de la mortaise du manche, le gros trou d’amorce de passage de la mise à la masse du chevalet (sous le chevalet) ainsi que la tranchée de communication en "arc de cercle" entre la défonce micro et la cavité électronique sont caractéristiques des 77/78 (tunnel percé sur les séries pré-CBS et ensuite petite amorce oblongue et tranchée droite en phase intermédiaire avant généralisation des premières CNC). Par contre la présence d’une finition en vernis cellulo sur le corps est quelque peu surprenante, car à cette époque nous aurions déjà dû y trouver un polyester. Cela dit, on ne peut être formel sur ce point car certaines couleurs ou certaines séries, comme les Strat "25th Anniversary" (1954-1979, mais en fait produites dès 1978) étaient toujours vernies en nitrocellulosique. (Petite remarque, elles étaient les dernières à être équipées du sélecteur 3 positions... comme quoi le switch 5 positions n’est pas si vieux que ça). Mais revenons à nos moutons !... Sur des marques produites à l’échelle industrielle, lors des changements de spécifications d’un modèle, il faut toujours compter non seulement avec les stocks existants, mais dans le cas particulier des couleurs aussi avec les particularités des nuanciers. Ainsi, un changement de "process" de vernis s’accompagne parfois d’un changement de fournisseur et donc de nuancier. Rien n’indique que le nouveau catalogue de couleurs proposées soit identique, notamment sur les effets métallisés ou les translucides (ex. sunburst). Mais il y a aussi le problème des logos (décalcomanies, ou waterslides) qui ne supportaient pas d’être recouverts par les résines polyester (surtout les catalyseurs), ce qui explique le nombre d’instruments dont l’arrière du manche est en polyester et l’avant de la tête en nitrocellulose, souvent plus orangé voire faïencé (ce qui est le cas de cette basse). Si l’on croise toutes ces contraintes et tous ces impératifs, il est assez difficile d’être vraiment formel sur les dates de changements de vernis, à quelques mois près comme on le voit parfois dans certains ouvrages dédiés. Par exemple, j’ai déjà vu une Jazz Bass de fin 1973, en 4 vis, micros chevalet en position pré-60, avec le corps en cellulo alors qu’à cette époque on est déjà en plein polyester sur ce modèle. Et elle était certifiée d’origine car le propriétaire l’avait achetée neuve ! La raison en est simple : elle avait la tête assortie. Il aurait donc été inenvisageable d’avoir un blanc laqué polyester sur le corps et un blanc nitro sur la tête ! Rien que 2 ou 3 ans après on aurait déjà eu un bel effet "patchwork" avec deux vieillissements complètement différents : marron-orangé pour la tête et verdâtre pour le corps ! (hummmm... !) Voilà, tout ça pour dire qu’à priori elle a pu être revernie, certes fait dans les règles de l’art (même les trous du faux-manche de maintient auraient été réutilisés), car la forme de l’ombrage du blanc dans la mortaise du manche ne devrait pas être ainsi, sans compter la présence d’un polyester à l’arrière du manche. Peu importe, de toute façon cette basse a dû en voir des biens plus sévères, et dans le doute on la refait en cellulo ! Je transmettrai les images de la resto directement à Piedo de manière à le laisser gérer sa galerie à sa guise... A+ PS : un lien intéressant à consulter à propos des finitions http://www.fenderfrance.com/resources/Vernis_Fender_light.pdf
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  2. Bonsoir à toutes et à tous ! Cela fait quelques semaines que je suis inscrit et j'ai visiblement zappé une petite formalité. Mon premier post débutait pourtant par... "Cela fait longtemps que je suis "invité " par plusieurs membres de ce forum à venir participer... J'ai souvent décliné d'abord par principe, je suis très attaché aux espaces de libre expression, mais aussi par manque de temps. outre les nombreuses heures passées à l'atelier, il faut compter avec toutes sortes de sollicitations comme l'enseignement, la formation, et autres suivis de recherche d'étudiants français ou étrangers. Cela dit, j'avais un jour confié à un (vieux) client, que si je devais un jour intervenir sur un forum, ce serait sans doute sur OnlyBass, donc au final ce n'est que parole tenue..." Alors voilà la présentation était un peu faite, mais pas vraiment au bon endroit... Mea culpa ! Qui suis-je ? Juste un passionné, comme beaucoup d'entre vous, qui a découvert la guitare il y a maintenant 4 décennies et qui a fait le choix il y a un petit quart de siècle de faire de sa passion un métier. Aujourd'hui je conçois et fabrique mes instruments, certes, mais je reste attentif à la restauration des instruments vintages. Par dessus tout j'ai toujours gardé ma soif d'apprendre, mais aussi celle d'enseigner... Pour tout le reste j'espère que l'on aura plein d'occasions d'en causer... A bientôt ! CH
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  3. Bassiste depuis, houlà, bientôt 35 ans, je viens de rejoindre deux voisins pour finir de me ruiner les oreilles en massacrant quelques standards de Lee Ritenour, Marcus ou Sanborn. Déjà bien équipé, une Jazz Bass 4 cordes frettées serait quand même bien adaptée pour l'usage. Alors, que choisir, Sadowski, Fender US, Bacchus? J'hésite un (très bref) moment, puis rattrapé par les dures réalités (et madame Lodi) se sera une Squier vm 70's d'occasion. Un petit passage sur le bon coin et je me retrouve heureux pocesseur de cette bassounette pour 190€, état neuf, livrée à domicile, bière comprise. Tout d'abord, un petit descriptif de la basse, modèle on ne peut plus courant, mais bon pour ceux qui dorment au fond, à côté du radiateur.. Basse de forme Jazz Bazz, de marque Squier by Fender avec quatre cordes et deux micros Duncan Designed. Le corps est fait de 5 parties d'érable!!! Les teintes et veinures sont homogènes alors cela ne ressort pas trop. Le manche et la touche sont aussi en érable, avec de jolis repères Big Black Blocks sur la touche. Pas de marqueterie mais des gros carrés de peinture. C'est pas moche, ça bave pas et ça devrait tenir dans le temps car le tout est recouvert d'une couche de vernis bien propre et bien brillant. Question finitions c'est plutôt pas mal. Certains détails sont même meilleurs que sur mes JB mexicaines (du genre la plaque de contrôle est bien alignée par rapport au pickguard ce qui n'est pas le cas sur une de mes Mex) Les mécaniques, comme le chevalet sont de type vintage, c'est à dire très basiques. Ça fait le boulot, sans plus. Le confort est celui d'une Jazz Bass avec toutefois, un manche qui pique du nez, des frettes à altitude aléatoire (pas gênant outre mesure mais ça frise par endroits). J'arrive quand même à descendre à 2mm d'action, le manche est droit comme un I et je n'ai pas eu à régler l'intonation. On sent bien que l'érable est un bois "clair". Sans être branchée, le corps ne résonne pas beaucoup, ou alors à une fréquence bien plus haute qu'avec une basse en aulne, acajou ou autre bois plus "sombre". Une fois branchée, le manque de caractère de cette basse est flagrant. On retrouve les sons typiques JB mais en tout petit, impression de son en "carton" quel que soit la balance micros. Les réglages sont efficaces, mais ils n'arrivent pas à corriger le manque de présence dans tout le spectre sonore, bref quelques modification s'imposent. Certaines sont d'ordre pratique, d'autres esthétiques ou sonores, j'ai choisi, dans l'ordre : Remplacement des boutons de potards chromés par un jeu standard Fender. Remplacement des fixations sangle par un jeu de strap lock. Remplacement des cordes par un jeu d'Elixir Remplacement des micros par quelque chose de moins neutre. Le remplacement des boutons de potards ne pose pas de problème particulier (hormis la clef allen 3/32 pouces nécessaire) en plus d'être plus esthétique (à mon gout) on gagne des repères blanc sur les boutons. Le montage des strap lock se fait sans aucun problème. Ce système est aussi génial qu'indispensable. Le jeu de cordes Elixir est un choix éminemment personnel. Le claquant, brillant de ces cordes est impressionnant. Bon, avec les micros d'origine celà ne fait qu'accentuer les tares sonores de la bassounette. Donc vient le temps de changer les micros. J'ai eu la chance de trouver une paire de Crel JB42 d'occase (80€) juste à côté de chez moi. Allez zou, c'est parti. Premièrement, on dépose les cordes et le pickguard. On remarque la jolie défonce autour du micro manche. L'aspect général sans pickguard confirme la première impression. Les différentes planches utilisées pour construire le corps ont un aspect relativement homogène. Et hop on dépose les micros. On peut remarquer que les défonces micros sont recouvertes de peinture conductrice avec une cosse et un bout de fil directement relié au cul d'un potard. Les micros une fois en place. Ceux ci sont légèrement plus petits que ceux d'origine. C'est cool pour le montage mais ça laisse un petit jour à droite et à gauche des micros (surtout sur le micro chevalet), mais bon avec la peinture noire au fond des défonces, cela passe inaperçu. Voili, voilà c'est tout remonté. Yapluka brancher. Pour les tests j'utilise un Zoom B3 en tant que carte son (tout bypassé, pas d'EQ de compresseur ou de simu) Les exemples enregistrés reprennent la même phrase jouée deux fois, la première fois avec les micros d'origine, puis la seconde avec les Crel. Tout d'abord un petit bout de slap avec les deux micros ouverts à fond. lodi128/squier-slap Un walking micro manche à fond avec la main droite très près du manche. lodi128/squier-walk Une phrase pleine d'harmoniques façon Jaco micro chevalet à fond et main au dessus du micro chevalet. lodi128/squier-harmo Un petit "groove" enregistré de la même manière. lodi128/squier-groove Un truc remarquable, le niveau de sortie des Crel est très important, on gagne environ 5dB par rapport aux micros d'origine. On se retrouve avec un son très plein aux fréquences les plus graves et des aigus en retrait. Sans EQ active c'est presque caricatural, même les Bartolinis sont plus aérés. Là ou on trouve un vrai gain, une fois corrigé et passé dans une simul, c'est que l'on choppe un grain (certains diront Growl ou graou) que la basse ne possédait pas avant. Avec une attaque de porc et un compresseur, le son sorti de mon Markbass (2*10") est chaud, massif. En slap on arrive à un résultat correct, même si une paire de EMG J set ou des Dimarzio Ultra Jazz auraient été plus à l'aise. Verdict, pour une mise de 270€ (sans compter les cordes et accessoires) je me retrouve avec une basse sympa, clairement pas haut de gamme (rien de noble ni dans les matériaux ni dans la fabrication), mais avec un son plein de caractère. Ce n'est pas le miracle décrit sur certains posts (du genre ma squier sonne mieux qu'une JB custom shop de la mort qui tue à 2000€ ). Ca reste une Squier avec de bons micros mais ça suffit pour lui donner une âme et mettre la banane à son propriétaire.
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  4. Je pense aussi que tu auras besoin d'un petit ampli.
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  5. -> hrvcruz : je t'ai ajouté à la liste de la page 1. Pour tes soucis, par contre, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ce modèle de basse. A part ça, les filées plat font perdre un peu de volume, mais le son me semble - en tout cas sur la mienne - moins "billes d'acier qui tombent sur du zinc" quand je joue. Et pareil, je n'aime pas les bronze sur une acoustique.
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  6. bon j'allais te quoter LowlO mais visiblement tu as supprimé ton post. C'est dommage parce que j'étais assez d'accord avec toi. je disais que je m'étais fais exactement la même réflexion que toi. Il est devant niveau mix et devant niveau placement, clairement. Mais j'étais pas certain que ce soit exclusivement dû à ça, enfin en ce qui concerne le niveau sonore parce que y a des mecs qui jouent très fort comme comme Marcus, Roméo et pleins d'autres et ça me fait pas cette impression. Je suis pas sur que ce soit une question de style puisque je me suis jamais dis en ça en écoutant ni Feraud, di piazza et autre Gwizdala. Non c'est peut être juste le placement rythmique, ça doit pas être si chipotant que ça… j'en sais rien.. Jeanne Mas : c'est difficile à décrire, c'est un peu l'inverse du son du gars qui se pose, peut importe l'instrument d'ailleurs et l'endroit ou les conditions, et que tu entends que c'est le son du mec se place comme si c'était le mix d'un disque, c'est organique edit : décidemment LowlO on est sur la même longueur d'onde
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  7. Pas si bien d'avoir trop de clics, lorsque je regarde les annonce zikinf ou je vois 3500 clics, je me demande pourquoi c est toujours pas vendu...
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  8. non mais afficher la basse à 250 balles dans le prix de l'annonce, pour annoncer avec un humour lourd dans le texte de l'annonce qu'en fait c'est 700, je trouve que c'est se foutre de la gueule de l'acheteur potentiel.
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  9. Perso ça me donne envie de lui envoyer des propositions d'échange contre, au hasard, un plug anal vert géant. M'enfin...
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  10. Ah ah ah... Dans la catégorie "réalisable avec des sacrifices": une fretless 5 cordes avec Do aigu par un luthier, personnalisée tout pour moi, avec un piezo en plus des micros magnétiques, et pourquoi pas chambered. Mais c'est un projet qui doit mûrir longtemps... Dans la catégorie "même pas en rêve parce que de toute façon je lui trouverais pas d'utilité": une Höfner 500/1 des années 60. Dans la catégorie "rêve de papa": que mes deux bouts de chou me demandent une basse pour leur anniv' dans quelques années (parce que là à 21 mois et 4 mois et demi, c'est pas dans leurs priorités... j'vous jure...)
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  11. Idem pour moi, en groupe elle est tout le temps en série.
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  12. Wise Disk Cleaner n'a d'effet ni sur les virus, ni sur les pubs. Pour les virus un bon gratuit genre WIdows Essentials ou Avira ira très bien. Si tu as des soucis de pub AdwCleaner te débarasse de presque tout en une passe.
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  13. Un ado arrive dans une pharmacie et dit au pharmacien: "Bonjour je voudrai un préservatif, car ce soir je suis invité a manger chez ma copine, et je pense que je vais me la faire." Le pharmacien, lui donne, et l ado va vers la sortie, lorsqu’il se retourne et va revoir le pharmacien et lui dit: Je vais prendre une autre capote, car je sais que ce soir il y a la sœur et ma copine, et elle est trop bonne, a chaque fois que je la vois elle est en mini jupe et me regarde avec un regard coquin.Je pense ma la tapée." Le pharmacien lui donne, l ado va de nouveau vers la sortie, se retourne et va une troisième fois voir le pharmacien et lui dit: "je vais vous prendre une autre capote, car ce soir il y a aussi sa mère, et je pense que c'est une couguar qui aime la b*** et les petits jeunes, alors je vais essayer de me la faire aussi. Le pharmacien lui vend. Le soir, l ado est a table, sa copine a sa gauche, la sœur de sa copine a droite et la mère en face.Le père de sa copine rentre du boulot et se met lui aussi a table.L'ado pose alors ses coudes sur la table, croise ses doigts et approche son front de ses mains,tete baissée, et commence a dire a haute voix: "Merci mon dieu, pour ce repas, que tu nous donne aujourd'hui, bénie le etc etc etc etc etc etc etc..... Ca dure 1 minute, puis2 puis 3 au bout de 10 minutes de prière, sa copine s'approche de lui et lui dit en chuchotant: "je ne savais pas que tu étais autant catholique". Et le jeune homme répond: "et toi je ne savais pas que ton père était pharmacien...."
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  14. L'attrait du vintage réside pour beaucoup dans l'objet, dans le mythe... plus que dans l'utilité qu'on en a et dans des qualités "objectives". Un truc de collectionneur ou d'esthète (sans aucune connotation péjorative). Je n'ai rien d'autre d'intéressant à dire au sujet de ce débat qui aura pour intérêt principal de donner une tribune aux détracteurs du vintage, sans pour autant faire avancer un faux débat cloué profondément dans nos idées préconçues sur ce qui est bien ou pas, beau ou non...
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  15. JE NE VOUS CACHE PAS QUE J'AI UN PEU HÂTE, LÀ. Je suis fébrile, je vais me prendre une camomille.
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  16. Ce qui fait également l'attrait du vintage est le fait que le petit ado désargenté qui bavait sur certains modèles au catalogue est peut être devenu un quadra ou quinqua avec plus de moyens pour se payer le jouet dont il rêvait 25 ou 35 ans plus tôt. Quand au "son vintage": qui va se rendre compte de la subtilité de la résonance du bois de la PB 51 dans une repete avec la basse passant à travers quelques pédales et évoluant dans une ambiance sonore une batterie qui bourrine, des guitares qui hurlent et un chanteur qui s'époumone. Tout ceci n'est qu'un grand plaisir solitaire. Mais le rêve est bien là.
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  17. J'ai plutôt de La chance concernant les basses de mon année de naissance! Etant né en 80, il y a peu de risque pour que j'achète une fender de cette année là, vintage ou pas...
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  18. Ton disque dur secondaire n'offre aucune sécurité contre les virus. Les données qui sont dessus ont toutes les chances d'être contaminées également. Un virus ne va pas s'arrêter parce que c'est un support amovible, au contraire. Pour la réinstallation rapide, ta solution n'est pas top non plus. Comme Jazz Ad le précise, les antivirus gratuits offrent de base une très bonne protection à partir du moment où tu fais un minimum attention à ce que tu fais sur ton pc et où tu te promènes sur le net. Ce que je te conseille : 1. Installe un antivirus gratuit genre Avast et scan ton pc et ton disque de backup. 2. Sauvegarde tout ce que tu veux conserver (les documents, les applications ça se réinstalle) 3. Une fois que la sauvegarde est faite, formatte complètement ton pc et installe Windows 7 4. Une fois 7 installé, la première chose que tu fais, c'est d'aller télécharger et installer un antivirus gratos. 5. Juste après, tu fais toutes les mises à jours de Windows 7 via Windows Update 6. Tu installes les applications dont tu as besoin et tu fais en sorte qu'elles soient à jour aussi A ce niveau t'as un PC réinstallé et clean de toute données. Il te reste une dernière étape : le backup complet de cette install propre pour justement remettre en place rapidement un windows propre et prêt plus tard au besoin. Pour ça c'est tout simple, tu as un logiciel de sauvegarde intégré à Windows 7. Plus d'infos ici : Back up your files. Dans les options, n'oublie pas de cocher de faire une image disque. Le top serait de mettre ce backup sur un disque dur dédié qui ne sert que à ça pour pas qu'il y ait de risque en cas de virus. Une fois le backup fait, seulement après tu peux t'amuser à remettre en place tes données que tu as sauvegardé au point 2. En cas de problème/virus/tu veux reinstall une version clean de windows, tu as juste à: 1. sauvegarder de nouveau tes documents 2. booter sur le CD d'install de windows 3. brancher ton disque dur 4. Restaurer la sauvegarde qu'il y a dessus (ça effacera complètement tes données donc si t'as zappé l'étape 1 tu vas perdre des données). Je crois que j'ai fait le tour.
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  19. Je reprends la contre après l'arrêt de 5 ans, et les exos sont très bien pour les "revenants" aussi, pas que pour les débutants en fait
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  21. Merci de remonter le moral camarade! Je viens de jeter un oeil un oeil sur Tube Town, j'en suis de 190€ pour des JJ 6550 sur Tube Town... Et pour le drive, je le trouvais un peu mou, vous utilisez quelles lampes pour le votre? J'aimerai un truc un peu plus agressif...
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