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Formation pour devenir pro, un atout, une obligation ?


Nordd

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Salut les basseux ! 

Aujourd'hui j'ai besoin de vos avis. 

J'ai 26 ans et après avoir fait des études dans un domaine qui me plait, mais qui ne me passionne pas, j'ai décidé de me donner les moyens ou en tout cas d'essayer de vivre de la musique. 

Audition faîte au Music Academy International (à Nancy) où j'ai été accepté, demande de financement de la formation au FONGECIF de ma région. J'ai appris y'a environ une demi heure que ma demande avait été refusée... 

La question que je me pose aujourd'hui est très terre à terre malheureusement. Si je veux suivre la formation, je dois passer par une demande de prêt à la banque, soit environ 9000€. Le passage par une année au MAI me paraissait une excellente idée pour bien démarrer (tant sur le plan technique que pour le réseau), mais maintenant je me dis que j'en sortirais éventuellement diplômé avec un crédit à rembourser. 

Et je me demande simplement si ce n'est pas me tirer une balle dans le pied. Si l'idée, même si elle est un peu effrayante, de démarrer "comme ça", avec ma formation musicale de base et mon expérience (cycle 1 de solfège, pratique des cuivres, chant et bien sûr basse), ne serait pas tout simplement la voie la plus intelligente.

 

Mon moral a pris un coup tout à l'heure, c'est pourquoi je viens me réfugier ici :p 

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salut,

Si tu as un niveau cycle en solfège, le mieux serait de se reprendre un cursus au conservatoire, cela te coutera 1O fois moins cher et au final tu aura un diplôme reconnu, ce qui n'est sans doute pas de le cas des boites privées......

J'ai pour ma part fait la même chose , études puis musique et la chose la plus utile fut de passer un D.E.M. , je l'ai eu sur le tard mais c'était chouette à faire.

Démarre comme cela, si tu as déjà fait des études tu sait comment travailler seul et avec méthode !!

Courage !!!

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Merci pour ta réponse Ycha. 

J'ai pensé au conservatoire c'est vrai. Mais comme dans le reste des domaines professionnels, je ne suis pas convaincu de la réelle plus-value d'un diplôme. Et à fortiori pour la musique.

Je suis tiraillé par moult questions à cette heure-ci ! 

Ce que je voudrais, c'est faire de la scène. Obtenir un niveau reconnu ne m'interresse que moyennement. Utile pour être légitime en tant que prof peut être ? 

J'espérais avoir le temps de préciser la réponse à ces questions durant la formation d'un an au MAI, entouré de professionnels. Mais l'aspect financier de la chose me fait changer de perspective. 

Vaut il mieux compter sur mon niveau actuel et me lancer avec mon reliquat pôle emploi de 2 ans ou emprunter 10 000 et bouffer la grenouille pour me retrouver après avec le prêt à rembourser et un pauvre RSA misérable le temps que les projets décollent.. ?? 

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Passer par un prêt est effectivement te tirer une balle dans le pied à mon avis.

Décider / essayer de vivre de la musique c'est faire des choix, il faut accepter de vivre en faisant d'importantes concessions avec pour compensation le fait de vivre de sa passion.

Le MAI est une formation plus que sérieuse, tous les musiciens que je connais qui sont passés par cette école en sont sortis grandis, mais ils sont très rares (musiciens, profs) à avoir pu réussir à vivre de la musique après.

Mon batteur, mon guitariste lead et la femme du chanteur de mon groupe sont passés par le MAI :

Mon batteur a fait le choix d'un métier plus "rangé" en sortant, il travaille dans un grand magasin de musique (il était auparavant passé par un BTS action co / force de vente) et pourtant c'est un excellent batteur qui aurait pu "facilement" vivre de sa passion.

Mon guitariste est prof de guitare, il ne gagne pas trop mal sa vie, mais celle-ci est faite de concessions et chaque nouvelle année est une inconnue pour lui. Difficle de se projeter dans ces conditions.

La chanteuse, bien que douée, n'a même pas essayé de continuer dans cette voie.

 

Je rejoins Kennedy dans son post : de la chance un excellent réseau, j'ajouterai seulement (et je me répète) le fait d'accepter de vivre en faisant d'importantes concessions (argent, famille, loisirs, etc...).

 

J'ai rencontré un pianiste pro dans mes vertes années où je me posais la même question que toi. Il m'avait dit "moi je voulais une femme, un piano et un chat. J'ai réussi à avoir tout ça en étant musicien pro". Moi je voulais un appart sympa, faire du ski, avoir une femme et des enfants, une bagnole sympa, etc... j'ai vite fait mon choix ^^

 

 

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J'ai joué avec pas mal de gens du MAI, souvent guitaristes et batteurs. Niveau variable, certains n'était pas... "exceptionnels", d'autres l'étaient (ça reste la majorité quand même)

De la même façon que certaines personnes du conservatoire étaient incappable d'improviser , de composer en groupe...

Vivre de la musique, en 2018, c'est, à mon avis, cours + cachetons. En Entreprise Indicviduelle et en // du taf actuel pour pas te planter au démarrage, le temps de te faire connaître, et/ou de changer de regime pour celui des Intermittents...

Ou arriver a boucler un planning complet pour vivre des cours, à refaire chaque année comme le dit Juplu.

Il y a quadruple punition en ce moment : les cours gratos sur Youtube, la concurrence sur le Marché, les cafés-concerts qui ferment plus qu'ils n'ouvrent, la chasse administrative de la moindre erreur (ils plaisantent pas en ce moment l'UNEDIC), 

 

(Sur)Vivre de la musique est encore possible... mais c'est vraiment chaud. Devenir Riche et Celebre, c'est une perte de temps si tu n'es (naît aussi) pas dans un réseau déjà en place.

Te mettre un crédit à 10k sur le dos une très mauvaise idée, amha : il te faudra ensuite financer ton local pour les cours, le fameux camion pour les concerts, la sono, etc, etc...

Et faut pas oublier que tu fais parti de ceux qui bossent pendant que les autres sont en WE ou en vacances...

Edited by Dmonweb
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Salut,

pas grand chose à rajouter sauf que c’est effectivement une question de choix : il faut y consacrer tout ton temps, avoir plusieurs projets même non créatif s (les fameux baloches ou les tribute), voire apprendre d’autres métiers sur le tas pour gagner trois sous et/ou travailler un autre instrument, pouvoir faire des concerts électriques/acoustiques etc. bref c’est du boulot ! Et je ne parles pas du statut d’intermittent ;-)

Pour la formation, un diplôme de conservatoire te facilitera la vie pour donner des cours par exemple. Sinon, tu as examiné les possibilités de financement de formation via nos chers amis de Pôle Emploi ?

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Aussi... un groupe de zik', quoiqu'on en dise, c'est une entreprise avec 4 actionnaires a part égal, la recréation d'un système politique...je me suis épuisé, littéralement dans plus d'une 10ene de projets entre 2012 et 2014...

Gérer l'irrationnel des Zikos, c'est chaud : entre celui qui vend le groupe avant d'avoir composer des titres, l'autre qui ne pense qu'a son look sur scène, le jaloux qui ne comprend pas pourquoi tu as d'autres formations, le mec qui refuse que tu fasses intermittent parce qu'il choppe 2 plans par/an (certes bien payé... mais intermittent c'est 43 dates/an), d'autant plus pour des raisons markettings, ta chanteuse qui se barre dans une secte du jour au lendemain... il faut de la ressource... crois-moi !

Edited by Dmonweb
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Merci beaucoup pour vos messages ! 

Tout d'abord, je commencerais par dire qu'il y a 10 ans, je trainais déjà par ici et je lisais les posts d'ados qui, comme moi, voulaient se lancer à fond en musique. J'ai suivi l'avis général qui disait de faire des études d'abord, de prendre le temps d'y réfléchir. Aujourd'hui c'est dans ma vie de salariat que j'ai l'impression de faire trop de concessions, car FAIRE DE LA SCÈNE est réellement ce qui me fait vibrer et exister. Donc, bien sûr qu'il y aura des concessions, bien sûr que ce sera difficile, et bien sûr les lendemains seront faits de doutes mais la certitude de devoir me lancer est devenue une évidence :) 

La nuit porte conseil et vos messages ainsi que ceux de mes proches m'emmènent à penser qu'effectivement, ce prêt c'est une balle dans le pied... Le MAI m'apporterait des choses en tant que bassiste et personne, c'est indéniable ! Mais j'ai d'autres cordes à mon arc ! Comme dans le monde de l'entreprise, je pense que l'essentiel est le savoir-être, et ça ne s'apprend nul part ! 

La basse, le chant, les cuivres, un peu de guitare, de batterie, je suis également un peu technicien à mes heures. Pourquoi pas se lancer comme ça ? Le baloch, je suis pas contre. Les cours, faut voir. Quelques plans de sonorisation pour boucler les fins de mois, ça me plairait ! Et j'ai déjà un tribute band qui a du succès, on me dit souvent qu'on devrait le professionnaliser.. l'ennui c'est que les loulous avec qui je joue ne sont pas dans cette dynamique ;) 

Je ne suis pas un grand bassiste, loin de là, mais je vis de musique. Surement est ce déjà beaucoup ! 

 

Ze bass, j'ai rendez vous avec nos amis de pôle emploi après demain, on va voir ce qu'ils me disent :p 

Dmonweb, la chanteuse qui se barre dans une secte, c'est sûr qu'il faut le gérer ahaha

Edited by Nordd
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Salut Nordd, 

J'ai pas beaucoup de temps donc n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, mais je voulais apporter mon avis. Je suis Belge donc la situation est un peu différente mais je pense que globalement ça ne change pas beaucoup.

Un peu sur moi d'abord: En sortant des secondaires je pensais ne pas avoir envie de vivre de la musique, ça me semblait compliqué. J'ai donc fait un an ici à Solvay en ingénieur de gestion, mais malgré de bons résultats plus l'année passait plus je devais me rendre à l'évidence: j'ai pas envie de faire ça, je veux jouer, tout le temps, le plus possible. J'ai donc bossé comme un acharné pendant l'été pour essayer d'être accepté au Conservatoire de Bruxelles et faire un cursus en bass jazz avec Michel Hatzigeorgiou et Benoit Vanderstraeten. J'ai fini mon bachelier l'année passée et j'étudie actuellement au Conservatoire d'Amsterdam, je refais une fin de bachelier, ayant envie d'un peu prolonger mes études et de profiter de cette superbe ville.

Je suis assez actif sur la scène Bruxelloise, et connait beaucoup de monde qui vite de la musique. 

Je te conseillerais fortement de ne pas mettre 9000e dans une école, et surtout pas le MAI. J'ai un pote qui l'a fait, j'ai lu pas mal de trucs dessus: Comme dit au dessus, niveau super variable, mais surtout mais pour une super formation je ne te conseille pas de t'endetter. 

Le truc avec les conservatoires en france, c'est que ce que vous appelez conservatoire n'est pas forcément une formation de haut niveau comme ici. En Belgique ce qu'on appelle conservatoire c'est chez vous l'équivalent des Conservatoires Supérieurs, comme Lyon et Paris. Le seul à délivrer un Master reconnu en France en jazz est celui de Paris, mais hyper select,  et il faut rentrer avant un certain âge. Beaucoup beaucoup de français viennent donc ici après leur DEM pour faire un bachelier puis master, n'ayant pas l'opportunité de le faire en France vu le nombre de places très très limité.

Je pense qu'à un niveau personnel tu dois voir ce que tu aimerais atteindre comme niveau musical, quelles sont tes forces et comment tu peux les développer. Il y a plein de carrières différentes possibles en tant que musicien pro, l'une n'est pas meilleure que l'autre mais ça demande des capacités différentes:

Moi j'ai vraiment envie et besoin d'atteindre le plus haut niveau possible, je bosse entre 3h (grand minimum, quand j'ai une grosse journée) et 7/8h par jour (quand j'ai rien d'autre) tous les jours, parce que la musique que je veux jouer le demande et aussi je veux pouvoir jouer tout ce qu'on peut me donner, lire n'importe quoi, entendre le mieux possible, composer, arranger...

Mais c'est pas forcément un parcours pour tout le monde. Je pense que ça ça vient surtout d'un besoin personnel. Comme dit Dmonweb, pas besoin d'être un "tueur" pour en vivre, surtout en tant que bassiste. Si tu aimes la scène avant tout, tu peux vivre uniquement avec des groupes de covers qui marchent bien, faire de la variété, c'est tout aussi bien et tant que tu t'épanouis c'est top.

Tu as l'air d'avoir beaucoup de compétences variées, c'est un super atout, exploite ça! Si tu sais assurer en plus de la basse d'autres instruments ça va te donner encore plus d'opportunités, le son pareil c'est génial. Si j'étais toi je choisirais en plus de la basse un ou deux domaines pour commencer (genre trompette et guitare par exemple, à toi de voir) et de les bosser un peu sur le coté jusqu'à avoir un niveau que tu considères satisfaisant pour pouvoir assurer sur scène, pas forcément des trucs compliqués mais proprement.

Pour le réseau, c'est sur que l'école c'est un super outil à ce niveau là, mais c'est pas le seul. Va à plein de jams, parle aux autres musiciens, va à leurs concerts, propose toi sans être lourd, mais pour qu'ils sachent que y a un bassiste sympa qui est motivé et qui joue bien, un jour quelqu'un aura besoin de toi et t'appellera, et si tu fais bien le taf ils te rappelleront et en plus parleront de toi à leurs potes et collègues.

Le plus important dans ce métier, peut-être plus que la musique, c'est d'être pro à tous les niveaux: Soit cool, facile à vivre. Pointe toi à l'heure à toute les répèts, en ayant bien préparé tout le répertoire, ai du bon matos fiable pour pouvoir assurer. Et il y a rien à faire, peut être que d'autres seront pas d'accords mais: apprend à lire, ça t'ouvre un monde de littérature musicale et surtout ça va te faire gagner un temps fou quand tu devras remplacer au pied levé, ou apprendre de la musique plus compliquée. L'oreille pareil, c'est fondamental.

 

Tu peux prendre des cours avec des gars qui jouent bien dans ta région, ça te coûtera beaucoup moins cher et tu apprendras autant. Sois curieux, malgré tout ce que j'ai dit au dessus, je pense aussi que le meilleur moyen de vivre en étant musicien, c'est d'être le meilleur musicien que tu puisses être et de ne jamais arrêté de vouloir apprendre et découvrir.

 

Désolé pour le pavé, c'est un sujet qui me tient fort à coeur, je me posais pas mal de questions avant de me lancer donc si je peux être utile. J'espère que c'est lisible et que tu trouveras quelques réponses à tes questions,

Bonne journée

Matteo

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il y a une heure, Nordd a dit :

Ze bass, j'ai rendez vous avec nos amis de pôle emploi après demain, on va voir ce qu'ils me disent :p 

Alors deux trois trucs sur cette « noble » institution :

- les régions financent beaucoup de formation pro et ça passe par Pôle Emploi, n’hésite pas à leur demander

- sur une ville comme Nancy, il doit sûrement avoir une équipe de Pôle emploi spécialisé dans le secteur spectacle, tu peux être suivi plus spécifiquement par eux

- si tu as travaillé, tu as des heures de formation CPF que tu peux mobiliser, un conseiller Pôle Emploi compétent est au courant 

a+

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Je suis passé par le MAI, et je suis "pro" depuis 15ans.

Le MAI t'apportera une méthode de travail, du boulot de basse pour plusieurs années, des rencontres avec des profs qui ont un gros niveau, bref de bonnes bases. Tu te rends vite compte que nous sommes à des années lumières techniquement et musicalement des profs et intervenants.

Le réseau, il ne faut pas trop y compter (0 retour me concernant!), et c'est pourtant la chose la plus importante.

C'est bien si tu ne débourses rien. Il vaut mieux payer des cours avec un prof qui ciblera tes besoins + des cours d'harmonie, voir de solfège rythmique, jouer avec des groupes, traîner dans les lieux de concert, faire des bœufs...

La formation du MAI ne t'apportera aucun travail qui te permettra de rembourser ton crédit !

 

A+

Edited by guerba
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Merci encore pour vos réponse !! Beaucoup merci :p 

 

Matteo, t'excuse pas pour le pavé, j'en suis friand ! Surtout si c'est intéressant ! 

 

Évidemment, mon souhait en tant que musicien est de toujours tendre vers un meilleur niveau. Ce n'est même pas une fin en soin d'être "meilleur" mais ça tombe sous le sens car en musique développer son jeu, son oreille t'entrainent à aller chercher sans cesse de nouvelles choses. Nouvelles choses que tu n'as pas encore acquises :p C'est d'ailleurs ce qui me plait tant ! On ne cesse jamais d'évoluer, on ne s'ennuie donc jamais. Pour mon cas effectivement je ne cherche pas à atteindre des sommets de technicité ou d'érudisme théorique. Simplement pouvoir jouer avec d'autres ou même seul et prendre ce plaisir indescriptible de jouer pour moi et pour les autres tout en pouvant vivre de ça ! Je vous fait pas de dessin ;) 

Quand je me pose tranquillement et que je fais le point sur cet objectif, je me dis qu'il n'est même pas forcément très élevé et peut être "facile" à atteindre.. mais c'est compliqué de savoir par où commencer. 

Concernant l'école, ses avantages et ses alternatives, je suis plutôt d'accord avec vous. Je suis d'ailleurs en relation avec un excellent bassiste qui en sort et avec qui j'ai dejà pris quelques cours. Cette formule me semble intéressante et me laisserait du temps pour bosser le reste, c'est certain ! (et beaucoup moins cher !!!) De plus, je sais dejà lire la musique et suis plutôt autonome dans l'apprentissage, surtout aujourd'hui avec internet et tout ce que cela peut nous apporter ! 

 

J'ai pris le temps de discuter avec des amis musiciens hier soir de tout ça. Ils étaient plutôt d'accord sur une chose positive quant à suivre le cursus de l'école : être plongé dans un univers de musiciens et de profiter d'une émulation forte... Mais cela vaut il un endettement ? ;) 

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Tu peux aussi suivre un 3 eme cycle en CNR passer un DEM. Tu pourras par la suite

t’orienter vers d’autres diplômes. Et tu y trouveras de supers enseignants et cela doit coûter 

l’equivalent d’une inscription en fac...tu dois pouvoir avoir le statut étudiant ?

et puis pour le reste je suis d’accord avec

Guerba et Mattbass !

Edited by dieseonze
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Le 18/07/2018 à 10:06, BassMatt a dit :

Va à plein de jams, parle aux autres musiciens, va à leurs concerts, propose toi sans être lourd, mais pour qu'ils sachent que y a un bassiste sympa qui est motivé et qui joue bien, un jour quelqu'un aura besoin de toi et t'appellera, et si tu fais bien le taf ils te rappelleront et en plus parleront de toi à leurs potes et collègues.

Le plus important dans ce métier, peut-être plus que la musique, c'est d'être pro à tous les niveaux: Soit cool, facile à vivre. Pointe toi à l'heure à toute les répèts, en ayant bien préparé tout le répertoire, ai du bon matos fiable pour pouvoir assurer.

Bonjour, intéressante cette discussion. Je ne suis pas musicien mais luthier, et à ce titre voit passer beaucoup de musiciens, des amateurs, des pros, des amateurs qui aimeraient ne faire que ça, des amateurs qui surtout veulent garder la musique uniquement en loisir, des pros qui galèrent, des pros pour qui tout va bien, etc...
J'en rajoute une couche sur ce que dit BassMatt, si je regarde ceux de ma clientèle qui bossent, qui ont des dates (que ce soient des amateurs avec un autre boulot ou des pros), le point commun ce n'est pas le niveau, il y en a des très bons mais aussi des qu'on pourrait qualifier d'éternels débutants ou encore des qui sont très bons dans un créneau mais à l'ouest ailleurs (et qui le savent). Le point commun c'est la fiabilité, ce sont tous des gens avec qui il est sympa de bosser, qui tiennent leurs engagements, qui se pointent à l'heure, etc... ça parait évident à certaines personnes qui par nature ou éducation ont toujours fonctionné comme ça mais crois moi, ce n'est pas une généralité dans la population, qu'elle soit musicienne ou non. Et c'est souvent ça qui fait la différence.
Il y a aussi l'aspect social, comme dans tous les boulots où on dépend aussi un peu de l'envie des autres, il ne faut pas trop être "ours" ou asocial, là aussi ça peut paraître une évidence mais manifestement ça ne l'est pas pour tout le monde.
Et pour les diplômes, c'est certainement un atout pour donner des cours mais pour le reste je pense que tout le monde s'en moque.

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Pour répondre simplement au titre du topic : Une formation pour devenir pro :

- Est-ce un atout ? Tout dépend du cursus (conservatoires ou écoles privées), mais le temps passant, je m'aperçois que ce n'est pas cela qui va faire qu'on va te choisir toi plutôt qu'un autre, que cela soit pour la scène, les cours, le studio etc.
- Une obligation ? Certainement pas !  Là encore moult exemples qui peuvent rejoindre la réponse du dessus : On peut avoir le diplôme qu'on veut en musique, c'est pour ma part avant tout une question de réseau... Avec comme prérequis un niveau suffisant pour exécuter ce qui est demandé en musique, et des qualités humaines permettant de s'intégrer facilement en groupe.


Être "pro", c'est avant tout une question d'attitude, à tous les niveaux et face à tout type d'interlocuteur.

Pour parler un peu de mon expérience personnelle, je suis devenu intermittent du spectacle en travaillant en orchestre de variété. Dans le Sud de la France, c'est un pourcentage non négligeable de l'apport de cachets pour un artiste, interprète de surcroît. J'ai pas passé de diplôme pour ça, mais j'avais des compétences : savoir relever vite et bien un paquet de morceaux, jouer ce qui est demandé, qu'importe le niveau technique requis...

Et surtout, je ne suis pas tire-au-flanc ! Il manque 10€ sur le défraiement, pas grave, je touche une allocation pour ça ! Il faut relever 50 morceaux pour la semaine prochaine ? OK !
Il faut relever le jour même un titre pour le comité des fêtes parce que ça fait 5 ans qu'ils nous prennent, pas de souci ! Il faut faire de kilomètres pour jouer ? Pas de problème non plus ! Après tout le marché est tendu, donc pour boucler un dossier il faut savoir s'adapter...
Ce qui me fait vibrer, c'est la scène, donc plus je joue mieux je me porte ! Et quand on m'appelle pour jouer, même si le cachet n'est pas élevé, ça fait toujours plaisir ! Et peu importe les styles : variété, jazz, latin...

Après j'ai un rapport particulier à l'enseignement, de fait j'ai clairement refusé qu'on m'inscrive au conservatoire... Et même au MAI. Cela peut en faire râler certain(e)s, mais dans ma tête c'était pas ça qui m'amènerait où je suis aujourd'hui.
Il y a 10 ans, j'ai enregistré un album de métal progressif, il se trouve que le bassiste avait planté le groupe en plein studio... Il sortait du MAI, et à l'écoute des enregistrements, n'avait pas le niveau technique requis. Je suis passé derrière et le boulot a été fait comme demandé (composition et enregistrement). J'avais 20 ans et 3 ans de basses dans les pattes, mais surtout une grosse envie de faire de belles choses en musique... Donc quand on est passionné, et qu'on se donne les moyens de progresser sur son instrument (jouer quotidiennement même 15min, enquiller la théorie seul dans son coin, jouer le plus possible en groupe avec humilité), tout devient possible.
 

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Salut,

Pour illustrer les propos ci-dessus, voici un exemple d’atitude pro mais de la part d’un studio. Dans une autre vie de musicien, sur un projet post-rock, on cherchait un studio pour enregistrer un album et on choisi le gars.qui :

- a commencé par nous vouvoyer (à la fin on se faisait la bise quand même)

- est venu nous écouter en répète avant de se décider lui

- nous a envoyé ce qu’il avait fait pour que nous nous décidions de notre côté 

- nous laissait décisionnaire final du mix

Après des premiers contacts un peu formels, très différents des autres studios (dont certains très réputés sur Lyon) qui était clairement là pour vendre de l’heure d´enregistremrnt en se foutant du projet (mais en nous tutoyant), on a bossé avec un type impliqué, efficace qui a bossé plus que le devis et nous a branché sur un plan de mastering aux oignions (The exchange à Londres ... j’ai encore le master tape à la maison).

a+

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Allez je vais prendre un petit bout dans cette histoire...

Tout d'abord faire une école, avoir des diplômes .... pourquoi pas ! Je trouve cette idée complétement farfelue mais bon ... Les temps changent !

ayant débuté très jeune (10 ou 11 ans)

J'ai évolué toute ma vie (qui commence à être longue) comme bassiste "pro", les diplômes je n'en ai aucuns ! (pas eu le temps !! ) mais ça ne peut que rajouter des cartes au jeu, je ne vois pas bien qui va t'en parler dans le milieu, mais juste en tant que culture perso, oui ! pourquoi pas ! mais ça n'est certainement pas la clef pour rentrer dans le milieu !

l'intervention du dessus (AlexB6) me parait tout à fait dans le mille ! (d'ailleurs Alex, j'ai bossé longtemps dans les grosses formations du SUD, faut qu'on se briffe en MP !! ) il vaut savoir relever, écouter les autres, écrire à la main sans que ça ressemble à un "mr patate " dessiné par un gamin, il faut être à l'heure, arriver avec tout ce qu'il faut (rallonge accordeur, cordes de rechanges etc etc)

Il faut avoir une culture musicale solide (chansons, reggae, funk, blues, jazz, bop, fusion, rock, musette, variété, country, etc etc ...) un répertoire solide également !

(Un mec en place dans une formation sérieuse connait 3 à 400 morceaux par coeur !), il faut savoir transposer sans se poser de question, modifier ce qu'on connait, accélérer, ralentir sur des choses connues, il faut avoir le son adéquat adapté au style, au groove, à la formation aussi, il faut avoir une multitude de cordes à son arc pour être prêt à faire feu dans toutes les situations, il faut savoir faire le SILENCE entre les morceaux en repet, (c'est pas le moment de bosser), il faut le bon volume sonore ! trop fort, ça gonfle, trop faible, tu ne fais pas ton boulot et ça gène les cuivre ou les vocaux qui manquent de soutien... 

en fait il faut être passionné depuis toujours quoi ! et SURTOUT il faut s'être fait un nom petit à petit, comme un ébéniste ou un menuisier, être connu et reconnu par les gens en place.

ça prend du temps de se construire comme musicien, les gens sont souvent adorables, et ouverts mais il ne suffit pas de savoir jouer un style, il faut être efficace partout, et ne pas avoir d' à priori sur les styles ou les formations, d'ailleurs c'est là ou tu l'attends le moins que tu prendra ta plus grosse baffe !

Il faut travailler son instru tous les jours, car les mecs affutés qui vont t'embaucher n'ont pas le temps d'attendre que tu bosses ta partie sur tel ou tel passage compliqué

Il faut avoir du bon matos, propre et en bon état, c'est valable pour le mec aussi !

En résumé il faut jouer, jouer et jouer ! la progression se fera naturellement, plus ou moins vite et dans des formations plus ou moins intéressantes, tout ça dépendra de ton niveau d'implication... L'école ... Oui ... Mais attention à ne pas perdre de temps pour rentrer dans le taf, yen a qui ne vont pas t'attendre !!! et eux ils ne lâcheront pas leur place pour t'en faire une ! fais toi plutôt un réseau de gens qui ne font que ça, et développe tes contacts et surtout TON SAVOIR FAIRE

Pour ce qui est des cours, pour moi c'est non ! pas compatible ! les 3/4 des mecs qui enseignent que je connais ne jouent pas, ou dans des formations par très structurées, il y a des exceptions bien sur ! (je vais me faire défoncer là ! :D :D )

 

 

 

Edited by SpeeRoo
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Le 17/07/2018 à 23:45, kennedy a dit :

Tu peux être un trés bon bassiste, et avoir beaucoup d'envie, si tu ne rencontre pas les bonnes personnes au bon moment tu n'iras pas bien loin, en gros il te faut de la chance et un excellent réseau.

bon courage !

C'est exactement ça ! A une époque j'avais carrément arrêté la musique plusieurs années à cause du réseau, je jouais qu'avec des gars à l'arrache qu'avaient aucun sérieux, qui te plante aux répètes, etc... A côté de ça je voyais les gars qui tournaient dans ma région j'me disais "Mais pu**** ça joue pas terrible et ça tourne à fond la caisse ! Pourquoi pas moi bordel ?!". Puis un jour complètement au pif je vais à une soirée boeuf bien des années plus tard, je jouais même pas j'étais dehors tout seul en train de boire un coup j'hésitais à me barrer, un gars me tape la discute et me parle des gars qui boeufaient (un reggae de 365min à 70bpm :lol2: ), ce gars c'était un pianiste, lui avait fait le SIM bref...

On discute tout ça puis voilà un zicos de rencontré, je vais chez lui un autre jour pour jouer avec lui, puis il me présente un pote à lui intermittent une autre fois, on joue, puis cet intermittent me demande mon numéro parce qu'il a besoin d'un gratteux pour remplacer son autre gratteux sur les dates qu'il peut pas faire, ok c'est parti, ce même intermittent qui en connait un autre, qui cherche un contrebassiste sur des plans, ok c'est parti, puis de là c'est comme une toile d'araignée, ça part dans tout les sens et tu te retrouve à cotoyer tout les pros de la région et vite te retrouver avec des dates dans tout les sens, tout ça d'une rencontre au pif totale qu'aurait jamais dû avoir lieu vu les circonstances.

Etre un tueur ne sert pas à tourner, comme dit il faut être sérieux et polyvalent c'est la base, y'a trop de branleurs dans le milieu de la musique, si t'es fiable, cool et sérieux une fois implanté ça va tourner tout seul, tout le monde s'en cogne que tu sache jouer Teen Town à 300bpm, tu le montrera jamais et les gens qui t'écoutent encore moins.

Donc ton cursus à 9000 boules, pas indispensable non c'est certain.

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@SpeeRoo : Je joue souvent avec des gens qui ont tourné dans les gros orchestres du Sud. L'orchestre dans lequel je travaille n'a pas autant de rayonnement que certaines formations mais j'ai démarré l'intermittence il y a 5 ans et je suis toujours avec eux. De simple bassiste je suis passé à directeur musical, c'est sans compter tous les trucs gérés à côté comme les trajets, les frais, les remplas, le management, je rédige tous les mails importants et centralisent les infos cruciales... Parce que justement c'est là où personnellement je fais la différence, je ne suis pas un simple musicien, je vais beaucoup plus loin dans chaque projet que j'intègre, du moment où l'on me laisse parler et exposer mes solutions pour avancer !
Ainsi, je ne suis certes pas le meilleur grooveur de mon coin, mais les gens me font confiance pour mon expertise et mes connaissances... Et j'ai pas appris ça à l'école !

Je rejoins SpeeRoo aussi sur un point, quand on est en poste fixe dans un groupe/orchestre, le pupitre/tablette c'est niet ! Je suis toujours effaré de voir que dans mon orchestre je suis le seul qui connaît tout par choeur, c'est clairement un plus pour pouvoir se concentrer sur autre chose et donner un peu plus au public que l'image d'un lampadaire sur scène !

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Il y a 6 heures, AlexB6 a dit :

le pupitre/tablette c'est niet ! Je suis toujours effaré de voir que dans mon orchestre je suis le seul qui connaît tout par choeur, c'est clairement un plus pour pouvoir se concentrer sur autre chose et donner un peu plus au public que l'image d'un lampadaire sur scène !

Ah ah si les chanteurs de Floyd Side pouvaient t’entendre ;-)

Pour ceusses qui lisent l’anglais, Bass Player Magazine et Bass Musician (webzine gratuit) proposent régulièrement des articles destinés uniquement aux pros sur la gestion de carrière ou de la vie en groupe. J’ai même lu un article intitulé « Vous êtes viré, que faire ? » avec des conseils juridiques !

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D'après moi, les pros qui durent dans le métier ont un excellent réseau. Tout ceux que je connais ont pleins de qualités humaines avant d'être musicien et clairement je pense que sans ces différentes qualités, quelque soit ton niveau, les gens n'auront pas envie de jouer avec toi.

La majorité des pros que je connais sont humbles, ne jugent pas, restent admiratifs des autres et continuent à apprendre, sont sympas mais peuvent avoir quelques défauts ( ponctualité par exemple )

Donc pour se tisser ce réseau, si tu n'es pas sympa, je pense que ce n'est pas possible sur le long terme. J'insiste là dessus, car avant de choisir le musicien, on choisi l'humain, même s'il est quelquefois a la traine sur telle ou telle chose. Ça semble évident, mais en fait ça ne l'est pas toujours :goute:

Tout n'est pas dû après le MAI. J'ai vu quelques élèves super prometteurs qui finissent par changer de branche, faute d'être là au bon moment, avec les bonnes personnes. Si tu regarde un peu le CV de tes musiciens préférés, tu remarquera qu'ils n'ont probablement pas tous fait un cursus musical, c'est souvent des opportunités prises au bon moment, quitte ensuite a s'améliorer quand la sauce prend. Après bien sûr, il y a un fossé entre improviser du Jazz, et jouer 3 notes par morceau, même si ces deux approches sont respectables.

Tout dépends aussi de ta définition de "pro", si c'est pour assurer un maximum de concerts par année avec un groupe, jouer dans plusieurs orchestres, être prof et avoir des projets en parallèle etc. Le métier a changé aussi.

Après perso, sortir 9k€ sans avoir une vision des choses a venir, c'est pas forcement évident.

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