Jump to content

Precision ou Jazz sur une même basse.


Glitchmann

Recommended Posts

Je partage un lien vers une vidéo sur laquelle apparaît brièvement une basse (française) que je trouve originale.

Il s'agit d'un modèle commandé par Laurent Cokelaere à Didier Dubosc dans le but d'avoir sur un même instrument la configuration micro P ou J (et donc pas une PJ qui peut être effectivement  P mais en aucun cas J si vous me suivez B))

Les micros ont été créés par Hepcat.

Ça se passe ici à partir de 23:10 mais si vous avez un peu de temps, l'itw dans son ensemble est bien sympa.

 

 

 

:

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi vouloir 2 basses en 1, quand tu peux en avoir 2... je ne comprends pas le concept

 

Blague à part très sympa le concept ! Bon je trouve ça moche au final, les micros en décallé comme ça, et tout les potards et switchs, mais l'idée est très bien ! Et pour de la polyvalence sur scène, surtout que tu fais de la variété/bal/reprises,... ça doit vraiment être appréciable 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

Génial. Comment personne n'y avait pensé avant?

C'est exactement la question que j'ai posé à Didier quand je l'ai vu. Le système n'est pas si évident que ça avec la position des micros et le bobinage, m'a t-il dit de mémoire.

Au passage, Laurent Cokelaere, en plus d'être sympa, c'est un très bon bassiste et musicien. Je vous conseil d'aller écouter Jessie Lee & the Alchemists, ça joue terrible !

Link to comment
Share on other sites

C'est un gars vraiment sympa , je lui ai vendu une Washburn electro-acoustique il y a quelques années , pour un projet et tournée , une belle rencontre , humble et tout , un mec bien quoi , dommage que dans l'interview , il ne parle pas de ses autres basses ... quelques Fender entre autres ...

En tout cas super musicien ....

Link to comment
Share on other sites

Même reflexion qu'Henrythe8, c'est pas tout à fait un micro de jazz, on est en présence d'un split coil plus proche d'une précision.

Le principe de juxtaposer des split coil que l'on active à volonté est une idée déjà utilisée par un fabricant de basses anglais "Enfield guitars".

Le micro "Super quad" contient 4 split coils, il en met deux sur ses basses ce qui nous fait 8 bobines avec un nombre de possibilités assez impressionnant. Heureusement tout cela est géré par des led de couleur afin de savoir où on en est.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des tas de musiciens de ces générations (nés dans les '50 et '60) qui se sont retrouvés "par défaut" à tenir la basse et qui se sont révélés et accomplis à ce poste. Paul McCartney a d'ailleurs souvent rapporté comment il s'était retrouvé bassiste commis d'office après le départ de Stu Sutcliffe. Hors de question pour John ou George de quitter le frontline !

Aujourd'hui avec les écoles de musique qui fleurissent, les sites comme YT et les nombreux bassistes devenus "stars" c'est sans doute bien différent. 

Sinon, oui la Dusty me plaisait bien aussi à tel point que j'avais demandé à Stéphane aka Stevie-G de m'en faire une sur la même base mais avec le SD stacked à la place des deux simples. Mais finalement je l'ai vite revendue.

Pour en revenir à l'interview de Laurent Cokelaere, j'aime beaucoup la description de ce que devrait être un bon bassiste selon lui. Je partage son avis !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...