mikey69 Posted February 21, 2017 at 02:10 PM Posted February 21, 2017 at 02:10 PM (edited) Salut, topic intéressant ! Y'a quelques remarques qui m'ont posé question, notamment celle-ci : Le 15/2/2017 à 12:15, Snooopy a dit : Si le groupe sonne mal, et que les membres du groupe ne savent pas se placer dans un mix, que ce soit dans les arrangements, les sons, surtout les mélanges de son, la dynamique, etc, l'ingé son n'y pourra rien. et c'est pas son boulot. Shit in ----> Table de mix ---> Shit out. Ceci dit, tout ceci est un autre sujet. On s'écarte de la question du début. Est-ce que vous savez s'il y a un sujet sur OB ou ailleurs qui traite de la manière de travailler le "son" global du groupe ? Ce n'est pas la première fois que j'entends ça et je suis curieux de savoir s'il y a des bases, trucs et astuces, choses à éviter, une méthode, une recette, voire une baguette magique qui permettrait d'avancer sur ce sujet. Je suis assez convaincu que c'est une des nombreuses choses qui font la différence entre un groupe "cool" et un groupe qui va faire forte impression. Edited February 22, 2017 at 09:08 AM by mikey69 Quote
greg Posted February 21, 2017 at 02:18 PM Posted February 21, 2017 at 02:18 PM En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! Quote
Snooopy Posted February 21, 2017 at 02:33 PM Posted February 21, 2017 at 02:33 PM il y a 14 minutes, greg a dit : En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! ??? Quote
mikey69 Posted February 21, 2017 at 03:15 PM Posted February 21, 2017 at 03:15 PM il y a 55 minutes, greg a dit : En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! Il dit qu'il voit pas le rapport Quote
greg Posted February 21, 2017 at 03:28 PM Posted February 21, 2017 at 03:28 PM peut etre trop jeune !!!!! Quote
Snooopy Posted February 21, 2017 at 04:00 PM Posted February 21, 2017 at 04:00 PM (edited) J'ai du mal à suivre Greg.... Quelle est l'utilité de la réponse " En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! " à la question sensé de mikey69 ? Edited February 21, 2017 at 04:25 PM by Snooopy Quote
greg Posted February 21, 2017 at 04:38 PM Posted February 21, 2017 at 04:38 PM Mrmoe à dit qu'on peut faire du passe haut double . Donc blagounette. Et moi je répond (blagounette ) qu'en fin de soirée, on peut faire de la double P....... Capito ! Quote
ristov Posted February 21, 2017 at 07:31 PM Posted February 21, 2017 at 07:31 PM Double P... ? Avec micro alors ... parce qu'avec une DI, ça va faire mal ... (pour revenir sur le sujet avant les modos !) Quote
maravers Posted February 22, 2017 at 10:34 AM Posted February 22, 2017 at 10:34 AM Il y a 23 heures, greg a dit : ON dit surtout low cut et high cut ! bah tu vois, question d'ecole, moi j'ai toujours entendu Lo pass et hi pass. Quote
greg Posted February 22, 2017 at 12:51 PM Posted February 22, 2017 at 12:51 PM yes ! après c'est pareil ... Quote
jerome18340 Posted February 22, 2017 at 08:09 PM Posted February 22, 2017 at 08:09 PM ah d'accord, donc il faut que j'évite de dire qu'il utilise du matos mexicain ... car il mange du "Old el passe haut ...." Quote
maravers Posted February 23, 2017 at 09:49 AM Posted February 23, 2017 at 09:49 AM Le 21/02/2017 à 17:00, Snooopy a dit : J'ai du mal à suivre Greg.... Quelle est l'utilité de la réponse " En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! " à la question sensé de mikey69 ? Si la question censée c'est "est-ce qu'il y a un sujet sur OB" la politesse m'empeche de répondre à propos du bouton "rechercher". Mais le bouton "ouvrir un sujet" est un vrai plus dans cette situation. Quote
MrMoe Posted February 23, 2017 at 10:21 AM Posted February 23, 2017 at 10:21 AM (edited) Il y a déjà des sujets intéressants sur ça, il faut un peu fouiller sur tout que certains n'interviennent plus trop sur le forum. Utilise Google avec site:onlybass.com CequeTuCherches J'ai cherché avec "Mixage", il y a déjà des infos là : Pour ceux qui veulent râler contre les ingé son qui mixent du rock comme du David Gai tas. Edited February 23, 2017 at 10:22 AM by MrMoe Quote
mikey69 Posted February 23, 2017 at 11:38 AM Posted February 23, 2017 at 11:38 AM il y a une heure, maravers a dit : Si la question censée c'est "est-ce qu'il y a un sujet sur OB" la politesse m'empeche de répondre à propos du bouton "rechercher". Mais le bouton "ouvrir un sujet" est un vrai plus dans cette situation. Oui bon alors si à chaque fois qu'on demande qqch il faut préciser qu'on a déjà utilisé le bouton rechercher et qu'on n'a pas trouvé (en même temps avec les mots clés "travailler", "son" et "groupe" ), et si on ouvre un sujet sans se rencarder sur ce qui existe déjà on se fait pourrir aussi... Alors bon, hein. Ce thème du "travail du son du groupe" a été abordé dans ce topic, ça m'a semblé un bon endroit pour demander. Bref, polémique clause de mon côté, par politesse @MrMoe : merci pour le truc de la recherche Google et pour les liens. Alors je suis peut-être une bouse en recherche Ninternet, mais je retombe sur ce que j'avais déjà trouvé, à savoir soit "comment régler le son de basse dans le groupe", soit des trucs sur l'enregistrement studio, soit des trucs sur les sondiers et le son en façade, soit encore des phrases toutes faites "le groupe doit travailler son son" mais sans plus de précision. Je pense que chacun de ces topics ne traitent que d'une partie du pb, je n'ai rien trouvé qui traite globalement du sujet. Je vais donc arrêter de polluer ce post et ouvrir un sujet ad hoc. Quote
maravers Posted February 24, 2017 at 08:01 AM Posted February 24, 2017 at 08:01 AM Ouiiii bon... Moi je répondais surtout à Snoooop et sa question "censée" et comme il n'y avait pas de sujet approprié pour ta question particulierement, je te donnais même une piste vers la fin de la phrase. Est ce que ta question mérite un sujet? Je suis pas sur dans la mesure ou un groupe peut difficilement répondre d'une seule voix. Mais pourquoi pas... A part ça, si t'as peur de recevoir un mot des modos d'ici pour un sujet ouvert en double, tu devrais pas trop trainer sur internet. Les modos d'ici sont des cremes. Les membres moins déjà. Quote
Snooopy Posted February 24, 2017 at 08:27 AM Posted February 24, 2017 at 08:27 AM il y a 2 minutes, maravers a dit : Ouiiii bon... Moi je répondais surtout à Snoooop et sa question "censée". [DEBUT HORS SUJET] Non non,... moi, je n'avais pas de question particulière. Je pense juste que Mickey69 avait une bonne intention en demandant s' il n'y avait pas déjà un sujet déjà ouvert à propos d'une question qui n'est pas en rapport avec le sujet ici même, afin d'éviter de le polluer comme nous sommes en train de le faire....... et simplement, je ne comprenais pas la réponse de Greg: " En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! ". C'était une vanne. Je ne l'avais pas saisi, Point. il y a 19 minutes, maravers a dit : Les modos d'ici sont des cremes. Les membres moins déjà. Visiblement, mais merci infiniment pour ta politesse ;-) [FIN HORS SUJET] Quote
mikey69 Posted February 24, 2017 at 08:28 AM Posted February 24, 2017 at 08:28 AM (edited) No problemo ! Le propre des mails et autres messages sur les forums c'est la difficulté à transcrire l'intonation, l'intention qu'on veut y mettre. De mon côté tout est ok, donc buvons un coup et parlons musique D'ailleurs pour en revenir au sujet, le plus souvent les sondiers m'ont demandé le pré-EQ lorsque j'utilisais la sortie XLR de mon ampli. Ou alors encore plus souvent je rentrais la basse direct dans la boîte de direct avant d'attaquer mon ampli. En même temps, je n'utilise pas d'effet hormis un compresseur que je règle pour moi sur scène, donc pas besoin de reprendre en façade une spécificité de mon son. Je considère que le son en salle est le boulot du sondier de façade, pas celui des zicos. Sur scène, quand on a la chance d'avoir un tech juste pour les retours, ça permet de régler son son aux petits oignons. Le hic c'est quand on n'a pas d'ampli, c'est quand même beaucoup plus dur de retrouver "son" son. Y'a même une fois où c'est le tech façade qui est venu me dire "putain mais avec une basse comme la tienne c'est vraiment dommage que tu n'aies pas d'ampli sur scène (on était en déplacement et la fiche technique ne mentionnait pas le besoin d'un ampli basse), la prochaine fois demande à en avoir un !" Edited February 24, 2017 at 08:29 AM by mikey69 EDIT : grillé par Snooopy ! Quote
Snooopy Posted February 24, 2017 at 08:55 AM Posted February 24, 2017 at 08:55 AM (edited) Il y a 6 heures, mikey69 a dit : D'ailleurs pour en revenir au sujet, le plus souvent les sondiers m'ont demandé le pré-EQ lorsque j'utilisais la sortie XLR de mon ampli. Je comprends tout à fait cela. La plupart du temps, (pour mettre des pincettes) l'EQ sur l'ampli est faite pour que le son soit bon sur scène. L'eq est donc faite en fonction de la réponse en fréquence des cabs, mais aussi, et c'est là le problème selon moi, en fonction de la réponse de la salle, et/ou de la scène. Ces paramètres n'ont, selon moi, aucune légitimité dans le son envoyé à la façade. Simplement parce que si sur la scène, on un grave qui tourne à fréquence précise, et qu'on atténue cette fréquence, elle le sera aussi pour le son envoyé en façade, Pareil pour la réponse des hp. Il y a 6 heures, mikey69 a dit : Je considère que le son en salle est le boulot du sondier de façade, pas celui des zicos. Oui,... et non.... puisque le son que le sondier envoie en salle est directement lié au son qu'il reçoit. Donc le son que les musiciens envoient. Si les musiciens envoient quelque chose qui se mix mal, il sauvera les meubles, mais il ne peut pas faire de miracle. Selon moi, ça doit déjà sonner avant même de rentrer dans la table de mix, le résultat en sortie n'en sera que meilleur. Ce n'est pas qu'une question du son de chaque musicien en lui même, mais le mélange des sons entre les musiciens. La façon de se placer dans un mix. C'est un sujet passionnant pour moi et beaucoup de mes collègues, c'est pour ça que certains groupes sonnent terribles, et d'autres beaucoup moins bien,.... avec pourtant le même sonorisateur. Oups pardon, je sors à nouveau du sujet, mais en relisant la question de ce sujet, il est finalement normal que l'on arrive à parler de ça. Je crois. Edited February 24, 2017 at 02:53 PM by Snooopy Quote
aldrock Posted February 24, 2017 at 10:43 AM Posted February 24, 2017 at 10:43 AM Quand je lis tout ça, je me demande si une "bonne" solution quand on utilise un préamp qui colore le son n'est pas d'utiliser un chainage de ce type: préamp => DI => EQ => ampli => baffle Et on ne touche qu'à l'EQ post DI pour corriger en fonction de la salle. Quote
mistergroovy Posted February 24, 2017 at 11:08 AM Posted February 24, 2017 at 11:08 AM (edited) Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise solution. Il n'y a que des solutions. A commencer par le son du bassiste, car ça part de lui. Edited February 24, 2017 at 12:37 PM by mistergroovy Quote
canarchyste Posted February 24, 2017 at 11:38 AM Posted February 24, 2017 at 11:38 AM J'utilise depuis longtemps un preamp DI EBS et je me rends compte que... Je me pose beaucoup moins de questions que vous. Je fais mon son et l'ingé prend ce qui sort du préamp, je lui demande pas son avis. Je le préviens avant que c'est comme ça et s'il n'est pas content on en discute , mais en général une fois que je lui ai montré que je fais moi-même un mix entre mes effets et un son clean, il comprend et ça ne pose pas de problème. En général, si l'ingé est motivé ça se passe super, s'il a la flemme et veut mettre des subs partout, bah il le fait de toute façon. Mais je vois qu'il y a deux approches sur ce topic : - Ceux qui comme moi ont des effets et donc ont besoin de sculpter un minimum leur son avant de l'envoyer dans la table. - Ceux qui ont un son plus classique et du coup n'ont aucun soucis à envoyer leur signal directement dans la table. Les deux se défendent évidemment mais surtout ne correspondent pas au même besoin. J'ai déjà croisé bien des ingés qui n'ont aucune idée du fait qu'une basse peut avoir autant d'effets qu'une guitare et que c'est un parti-pris artistique, pas juste une nouvelle façon de les emm*rder. Je ne leur jette absolument pas la pierre, ils ont déjà plein de choses à gérer ; par contre je suis intransigeant sur ce qui arrive et n'arrive pas dans la table. Après on fait aussi ce qu'on peut : presque la moitié des dates que je fais se font sans ingé, tout le monde direct dans la table et c'est bibi qui gère la mixette à côté du pedalboard. Du coup là, la DI-preamp est nécessaire, et je ne vais pas non plus changer de matos ou de branchement à chaque date pour faire plaisir à l'ingé son du coin. Quand on a un ingé dédié au groupe c'est encore autre chose : dans ce cas on a le temps, on en discute, on trouve ce qui convient le mieux et là je veux bien faire toutes les concessions du monde, parce que l'ingé a une idée précise du parti-pris artistique et ne cherche qu'à améliorer les choses dans ce sens. C'est très différent d'être le 4e groupe du tremplin-arnaque du coin avec un pauvre ingé qui fait ce qu'il peut sans avoir le temps de se demander de quel instrument tu joue. Quote
maravers Posted February 27, 2017 at 09:41 AM Posted February 27, 2017 at 09:41 AM Le 24/02/2017 à 09:27, Snooopy a dit : [DEBUT HORS SUJET] Non non,... moi, je n'avais pas de question particulière. Je pense juste que Mickey69 avait une bonne intention en demandant s' il n'y avait pas déjà un sujet déjà ouvert à propos d'une question qui n'est pas en rapport avec le sujet ici même, afin d'éviter de le polluer comme nous sommes en train de le faire....... et simplement, je ne comprenais pas la réponse de Greg: " En fin de soirée , on peut aussi faire de la double !!! ". C'était une vanne. Je ne l'avais pas saisi, Point. Visiblement, mais merci infiniment pour ta politesse ;-) [FIN HORS SUJET] A force de lire en diagonale aussi... Personne ne dit que tu poses une question, tu parles, dans ton message que je cite, de la "question censée de Mickey"... Question censée qui est "y'a t-il un sujet sur OB". Je n'aurais pas du relever la légèreté du truc. Excuses moi. Très bon résumé de Mickey " Le propre des mails et autres messages sur les forums c'est la difficulté à transcrire l'intonation, l'intention qu'on veut y mettre. De mon côté tout est ok, donc buvons un coup et parlons musique " : Moi pas vouloir dire mal de toi, ni de personne d'ailleurs. Santé! Quote
Sven Posted March 2, 2017 at 11:24 AM Posted March 2, 2017 at 11:24 AM Le 24/02/2017 à 12:38, canarchyste a dit : J'utilise depuis longtemps un preamp DI EBS et je me rends compte que... Je me pose beaucoup moins de questions que vous. Je fais mon son et l'ingé prend ce qui sort du préamp, je lui demande pas son avis. Je le préviens avant que c'est comme ça et s'il n'est pas content on en discute , mais en général une fois que je lui ai montré que je fais moi-même un mix entre mes effets et un son clean, il comprend et ça ne pose pas de problème. En général, si l'ingé est motivé ça se passe super, s'il a la flemme et veut mettre des subs partout, bah il le fait de toute façon. Mais je vois qu'il y a deux approches sur ce topic : - Ceux qui comme moi ont des effets et donc ont besoin de sculpter un minimum leur son avant de l'envoyer dans la table. - Ceux qui ont un son plus classique et du coup n'ont aucun soucis à envoyer leur signal directement dans la table. Les deux se défendent évidemment mais surtout ne correspondent pas au même besoin. J'ai déjà croisé bien des ingés qui n'ont aucune idée du fait qu'une basse peut avoir autant d'effets qu'une guitare et que c'est un parti-pris artistique, pas juste une nouvelle façon de les emm*rder. Je ne leur jette absolument pas la pierre, ils ont déjà plein de choses à gérer ; par contre je suis intransigeant sur ce qui arrive et n'arrive pas dans la table. Après on fait aussi ce qu'on peut : presque la moitié des dates que je fais se font sans ingé, tout le monde direct dans la table et c'est bibi qui gère la mixette à côté du pedalboard. Du coup là, la DI-preamp est nécessaire, et je ne vais pas non plus changer de matos ou de branchement à chaque date pour faire plaisir à l'ingé son du coin. Quand on a un ingé dédié au groupe c'est encore autre chose : dans ce cas on a le temps, on en discute, on trouve ce qui convient le mieux et là je veux bien faire toutes les concessions du monde, parce que l'ingé a une idée précise du parti-pris artistique et ne cherche qu'à améliorer les choses dans ce sens. C'est très différent d'être le 4e groupe du tremplin-arnaque du coin avec un pauvre ingé qui fait ce qu'il peut sans avoir le temps de se demander de quel instrument tu joue. Je suis à 100% d'accord avec tout ça, j'ai exactement le même ressenti et la même attitude (sauf que pour moi c'est la DI sortie de la tête et non un préamp dans le pedalboard, mais ça revient au même. Quote
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