Jump to content

Gauchers... contrariés?


Bassvador

Recommended Posts

Donc voilà, comme on en parlait dans le post d'à coté, j'ai décidé d'en faire un distinct.

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit (ou à mettre dans la rubrique Technique? les modos, un avis?)

Pour ma part, je suis gaucher d'écriture,

je vise avec un reflex de l’œil gauche.

Je tire à l'arc en gaucher (forcément puisque l’œil directeur est à gauche!)

Au foot, aussi rarement que j'ai pu jouer dans ma jeunesse, je tape du pied gauche...

Par contre, en snowboard (alpin, off course!) je suis régular (droitier)

Donc à la basse, j'ai naturellement saisi l'instrument... et joué en droitier!

En fait, à mon humble avis, et aussi "instinctivement" je pense que ma main gauche est plus apte à gérer les positionnements précis des doigts sur le manche... La main droite est occupée de façon moins "précise"... enfin toujours d'après moi, hein...

Ca m'a semblé le plus logique au premier abord.

Pour avoir joué (un tout petit peu) à la batterie, je suis droitier aussi, tiens...

et vous?

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

je suis gaucher pour l'écriture ,

mais dans tous les sports pratiqués , j'ai étais droitier ... le fait de me casser le poignet gauche gamin , à renforcé le fait de tout porter de la droite ..

la basse droitier , n'a pas était naturelle , puis tu n'avais pas le choix en magasins ..

je me suis longtemps posé la question , et ça m'arrive encore , de me dire que comme ce n'est pas naturel , ça a dû jouer sur l'apprentissage ..

d'un autre coté je vois des basseux jouer de façon moins " standardisée " , et que si tu apprends à partir de 0 , tu dois pouvoir " habituer " ton corps !!! ???..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Peut être, sauf que tes vidéos montrent toutes deux des gauchers avec les cordes a l'envers, mais qui jouent quand même en gaucher...

Il serait intéressant de savoir pourquoi on prend instinctivement un instrument (ou un outil) dans un sens plutôt que dans l'autre!

Personnellement j'ai commencé en droitier pour des raisons pratiques, mais me demande toujours si c'était un bon choix.

Sur ce forum il y a l'exemple d'un bassiste gaucher qui s'est mit a la contre, en droitier, je crois qu'il a bien galéré!

Et dans mon souvenir son objectif c'était même de tout réapprendre à jouer en droitier.

Moi maintenant si on me file un instrument de gaucher, ben c'est la misère...

Edit: Mononéon c'est quand même un p..... de tueur!!!!

Je suis d'ailleurs sûr que c'est juste parceque je suis contrarié que je ne joue pas comme lui... :lol2:

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Sur ce forum il y a l'exemple d'un bassiste gaucher qui s'est mit a la contre, en droitier, je crois qu'il a bien galéré!

Et dans mon souvenir son objectif c'était même de tout réapprendre à jouer en droitier.

Moi maintenant si on me file un instrument de gaucher, ben c'est la misère...

bin , il m'arrive de mettre la basse en gaucher , et ça me rappelle les débuts , les doigts avec des pots de rillettes aux bouts ..

ce qui serait pas mal , est de voir comment on a , ou on galère pour jouer ... !! ??

perso , je n'ai jamais vu de débutants débutants droitiers jouant à droite , avec des soucis de mains/doigts ..

comme tu l'indiques , il y a un topic là dessus , je connais les soucis d'un membre , d'avoir tout réapprit comme un gaucher , et ça ne semble pas lui poser problème...

en fait , c'est peut être un faux problème , et qu'une question de pratique ... ( les vidéos du dessus ne sont là que pour montrer que l'on peut jouer différemment du standard E en haut ou B , et être doué (s) ) ..

Link to comment
Share on other sites

Quand on commence la basse, tout semble étrange et pas naturel. Pour moi, le côté qu'on choisit ne fait pas de différence, à part dans le choix des basses futurs. Donc autant commencer droitier.

En effet, droitiers ou gauchers, les pianistes jouent sur les mêmes instruments. Aussi, les bassistes droitiers ont la main gauche plus agile.

Link to comment
Share on other sites

tu as raison night , c'est la même chose sur d'autres instruments , il y a un monde à découvrir , et c'est pas simple ...

mais au delà du travail , ça n'a pas était simple pour moi , et je ne faisait que ça toute la journée / semaine/année ...

le fait même de pouvoir jouer certaines choses , étaient de l'ordre de l'impossible .. jouer Jam in E de pasto par exemple ..

c'est pas très vieux , que les choses se sont débloquées , mais au prix d'un travail de furieux .. ( puis faut que les 2 mains soient synchro ,

la main droite , devant abattre pas mal de travail aussi ) ...

je sais que certains ont des facultés naturelles , mais ça me fait me poser la question du " et si tu avais appris sur une gaucher " ?

et pour ta remarque sur les pianistes , l'un me disait il y a peu , mais comment vous faites ? le piano c'est plus simple c'est tout à plat .

j'ai failli lui répondre , que le manche est simple quand on y pense ( plus facile à dire quand on le connait ) ..

Link to comment
Share on other sites

Idem pour moi, tout gaucher dans la vie de tous les jours et "regular" sur les instruments ... Je trouve aussi plus logique que la main la plus forte et agile soit sur le manche ... Mais après, la logique lorsque l'on parle musique, c'est tout subjectif ! Par contre, je ne me sens pas du tout contrarié :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Moi , je suis un pur gaucher : main , oeil , pied .....

J'ai commencé par apprendre la trompette , là c'est forcément la main droite qui bosse .

Puis j'ai pris des cours de guitare classique , avec un prof de conservatoire très "classique" qui ne supportait pas l'idée qu'on puisse prendre une guitare " à l'envers" .

J'ai donc appris à jouer comme les droitiers , avec toute sortes de problèmes de main droite qui manquait de précision et j'ai eu beaucoup de peine à apprendre la vélocité et la mise en place des arpèges . Bon , la main gauche , il y avait aussi beaucoup de choses à apprendre .

Quand je suis passé à la basse , il y avait pour moi déjà beucoup d'acquis dans cette position de droitier et de toutes façons , il était à peu près impossible de trouver une basse de gaucher à un prix débutant . Et il était pour moi inconcevable de modifier une basse pour inverser les cordes .

Alors je joue comme les droitiers . Avec toujours une main droite qui me donne l'impression de ne pas faire ce que je veux . Mais il suffit de bosser , un peu plus que les droitiers , sans doute , mais ça fini par jouer de la basse .

Après tout , j'ai joué avec une quantité de musiciens dont deux très bons accordéonistes et un très bon pianiste .... gauchers . Pour ces instruments-là comme bien d'autres , la question ne se pose même pas : tu joues sur un instrument de droitier . ​

Link to comment
Share on other sites

. Avec toujours une main droite qui me donne l'impression de ne pas faire ce que je veux . Mais il suffit de bosser , un peu plus que les droitiers , sans doute , mais ça fini par jouer de la basse .

c'est peut être perso , mais ta phrase " main droite qui donne l'impression de ne pas faire ce que tu veux " c'est clairement ça ..

le travail ? oui , ça fini par payer ( quand je parle de bosser à 140 en double dans un autre topic , c'est à ce prix que j'ai pu débloquer des choses )..

alors oui , je joue depuis un paquet de temps , je n'ai jamais eu de soucis , pour les reprises , le blues , le rock , le hard ( peut être certains morceaux speeds ) mais là , pour le "jazz " et fusion , ça bouge dans tous les sens , ça peut aller vite ( impro ) ...

pas de soucis , sur les walks , et autres " grooves " , mais je me fais des défis , une ligne chargée , et je traverse l'harmonie sur tout le morceau , pendant tout le morceau ... c'est au prix d'une certaine violence contre soi que ça paye .. ( action haute ou basse peu importe ) ..

Link to comment
Share on other sites

Gaucher contrarié à la petite école aussi. Ca m'a coûté un an avant qu'on veuille bien me laisser écrire de la main gauche. Pour tout le reste, je suis droitier, mais un droitier bien malhabile...

J'ai commencé le violon (droitier) petit, ça à dû me laisser la sensation de l'instrument droitier, main gauche sur le manche.

Du coup, je me suis collé à la basse aussi en droitier, position totalement naturelle.

Depuis le début, je me sens très très limité. Mauvais coordination, pas de rapidité à aucune des deux mains. Manque de boulot certainement, mais je sens comme un handicap.

Je compense par une attaque plus franche, ma façon de jouer à moi. Mais oui, je sens une difficulté.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis gaucher a l'écriture, au tir à l'arc, a la pétanque, au bowling mais je suis droitier au foot et au tennis...

Pour la basse et la batterie je joue en droitier.

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a que les instruments «moderne» qui se jouent en gaucher. Le violon, la contrebasse par exemple tu n'as pas le choix que de jouer en droitier, pareil pour les instruments a vent

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis gaucher a l'écriture, au tir à l'arc, a la pétanque, au bowling mais je suis droitier au foot et au tennis...

Pour la basse et la batterie je joue en droitier.

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a que les instruments «moderne» qui se jouent en gaucher. Le violon, la contrebasse par exemple tu n'as pas le choix que de jouer en droitier, pareil pour les instruments a vent

J'ai une CB et un violon en gaucher, ca fonctionne très bien. Pour la CB il y a juste le profil de la touche qui est inversé (le plat n'est pas sous la bonne corde), mais n'ayant jamais connu que ca ce n'est pas dérangeant. Bien sur il faut d'abord changer le chevalet, le sillet et déplacer l'âme mais à part ca RAS.

Thomann propose même des CB "nativement" gauchers, y compris en 5c !!

Link to comment
Share on other sites

Je connais plusieurs gauchers qui jouent en droitier et qui sont très génés rythmiquement.

Quand on bat un rythme on le fait naturellement de sa main forte, et à la basse c'est la main forte qui pince les cordes.

Ca fait plusieurs milliers d'années que les instruments à corde existent.

Si c'était plus pareil ou mieux en inversé, à mon avis ça se saurait :ph34r:

Bon après pour le piano ça semble un peu particulier :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur ce forum il y a l'exemple d'un bassiste gaucher qui s'est mit a la contre, en droitier, je crois qu'il a bien galéré!

Et dans mon souvenir son objectif c'était même de tout réapprendre à jouer en droitier.

C'est Bajito, ça se passe ici: http://onlybass.com/index.php?/topic/83910-passage-de-gaucher-a-droitier-cest-fait-1er-anniversaire/

Personnellement je suis naturellement droitier pour tout, mains, pieds, oeil directeur, mais je travaille régulièrement l'ambidextrie dans la vie quotidienne, c'est à dire que je me force à faire de la main gauche ce que je ferais naturellement de la droite (manger, écrire, ouvrir ou fermer une porte, tenir une tasse de café ...). De manière générale, étant droitier dans un monde de droitier, la vie quotidienne est trop facile et je me surprends souvent à avoir la sensation que ma main gauche est "gauche" c'est à dire moins souple, moins adroite, moins forte que la droite. Depuis quelques années que je prête plus d'attention au problème, j'ai l'impression que ma main gauche est devenue moins malhabile et que ça joue sur ma capacité à m'en servir aussi pour des activités musicales.

En revanche, j'ai une frangine qui est vraiment ambidextre, c'est à dire parfois droitière et parfois gauchère selon les activités: elle écrit de la main droite (sans avoir été contrariée) mais joue de la guitare en gaucher !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis 100% gaucher et suis repassé du jour au lendemain en droitier pour jouer basse, contrebasse et guitare. J'actualiserai mon topic bientôt, mais les remarques lues ici sont évidentes, il n'y a pas de trompette ou d'accordeon gaucher, alors pourquoi des intru à cordes gaucher.

Ma recommendation est d'apprendre en droitier, point. Gaucher comme droitier, il y a toujours des problemes techniques â bosser.

Link to comment
Share on other sites

> Bajito: C'est un point de vue, je crois qu'on en a déjà débattu :wink:. On pourra aussi analyser que les instruments existants depuis plus de 100 ans n'existent qu'en droitier uniquement parce que le fait d'être gaucher a été réprimé pendant des siècles (c'est rien de le dire), et c'est une avancée que les instruments modernes offrent une adaptation possible.

Je ne sais pas (c'est une vraie question, pas rhétorique du tout) s'il est préférable de se conformer à un design éprouvé par des siècles d'usage, et de considérer que l'apprentissage d'un instrument est de toute façon compliqué, autant ne pas s'ajouter le fardeau d'une disponibilité aléatoire des instruments pour gaucher; ou bien s'il est préférable de suivre son instinct et son propre pattern neurologique, et travailler les problèmes techniques inhérents à la musique sans ajouter ceux liés au design de l'instrument.

Par analogie, les sportifs ne se posent plus la question depuis longtemps: aucun sport n'est si inféodé à un design de matériel qu'il ne puisse être joué en gaucher par les gauchers. Un entraineur de tennis ou de foot qui forcerait un gamin gaucher à jouer en droitier serait très rapidement viré, non ? Le gain dans la rapidité d'exécution de mouvements réflexes compense largement l’adaptation éventuelle du matériel ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

L'analogie avec le foot ou le tennis ne tient pas à mon sens, quand on commence la basse le geste n'est de toute façon pas naturel, et les deux mains sont complexes à gérer. A vous lire on croirait que la main qui attaque les cordes fait tout le boulot. Je suis droitier et je pense que 80% de ce que je bosse concerne plutot la main gauche... avec laquelle j'ai toujours autant de mal pour dévisser un couvercle ou retirer un echarde avec une pince à épiler par exemple ;)

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

Gaucher pur sucre, des mains, des pieds, de l'oeuil

depuis l'age de 15 ans ou j'ai mis les mains sur des instrus à cordes. (le fait d'être gaucher m'a gêné dans l'apprentissage du piano vers 6/7 ans, ou j'ai abandonné au bout d'un an à cause d'une prof qui me cassait les c... avec ça)

C'est instinctif, jamais eu à me poser de question et je suis infoutu de jouer dans l'autre sens (pas faute d'avoir essayé)

Link to comment
Share on other sites

L'analogie avec le foot ou le tennis ne tient pas à mon sens, quand on commence la basse le geste n'est de toute façon

bin floppy , si tu tapes du pied droit , on ne te fera pas jouer à l'aile gauche !! ?? et je pense qu' en tennis , tu attrapes ta raquette avec la main qui va bien , que tu sens ??

perso , je sentais la basse en gaucher , pour le sport j'ai toujours était droitier ...

la discussion est intéressante , au delà des divergences sinon :wink: ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...