Jump to content

Gibus Café - Paris


zrbleu

Recommended Posts

Salut,

J'ai fait un concert avec mon groupe - MAD'RACK - et un autre groupe, Les Violeuses de Poulpe, hier soir au Gibus Café, à Paris, rue Saint-Maur.

Je voulais juste vous faire un petit CR car c'est toujours intéressant de partager sur les conditions de concert dans ce genre d'endroit.

Je vais essayer d'être organisé :

- PRODUCTION / ARRANGEMENT FINANCIER

C'est Les Violeuses de Poulpe qui avaient eu le plan, ils ont publié un appel à groupe pour partager l'affiche, et on s'est bien entendus. Le plan : le proprio demande 210 euros pour la soirée, le ou les groupes doivent donc se démerder pour faire rentrer du monde (5€ l'entrée sans conso) pour amortir, sinon, faut raquer en fin de soirée, les groupes se démerdent à l'entrée pour la billetterie, prévoyez de la monnaie ^^ Une fois entrée, les consos sont en plus, et c'est pas réellement donné. Le patron / barman n'est pas hyper causant, plutôt concentré et neutre, mais pas spécialement désagréable non plus, il fait le job avec vigilance mais sans exubérance. Un peu dommage tout de même quand on fait à la base un métier qui est super chouette, et qu'on permet à des groupes de se produire ! Pour notre part, la soirée à fait venir une cinquantaine de personnes, notamment les violeuses de poulpes ont vraiment ramené du monde, bravo à eux, ils ont des fans fidèles ! Donc, soirée amortie, avec un tout petit rab. Pas de conso offerte même pour le groupe, dommage.

- LE LIEU

Donc en plein paris, le quartier est sympa, en journée, et même en soirée, on peut assez facilement trouver de la place pour garer une voiture, si vous venez avec plein de grattes.

Il y a tout ce qu'il faut pour casser la croûte en attendant, dans les environs.

La salle comprend d'abord une sorte de fumoir clos, qui fait office d'espace billetterie. Ensuite, on rentre dans la salle à proprement parler : raisonnablement large et assez profonde, la première partie comprend le bar, on arrive à la partie "fosse" par trois marches. Le tout est dans une déco sombre / sobre typique des petits lieux de concert. Il y a une petite régie son sur la gauche de cette partie "fosse". On a une scène au fond, accessible par trois quatre marches. Assez petite, elle doit faire dans les 3.5X3 m environ, donc c'est assez petit mais ca peut aller quand même. La plupart de la salle est recouverte d'isolant acoustique, histoire de limiter les effets parasites. Ce revêtement est efficace, mais fixé de manière assez artisanale. De plus, ayant quelques connaissances en réglementation des Établissements Recevant du Public, j'ai quelques doutes sur la régularité de cette garniture, tant le matériau que la fixation.

- LE MATOS / LE SON

Là, on tombe - pour moi - dans le très bon. L'ingéson maison s'appelle François, je crois (désolé si j'ai zappé), et il est accueillant, et surtout diablement efficace. Le genre qui connait parfaitement son matos, son lieu, et surtout son métier. Dans ce lieu, votre groupe sera donc réellement et totalement sonorisé, et c'est très très bien. Il va disposer un large paravent plexi autour de la batterie, l'espace batterie ainsi délimité dispose d'un retour clean dont le batteur peut directement réglé le volume général, pratique. Sur le devant de la scène, trois retours assez efficaces. Le Café fournit tout le backline, batterie (apportez tout de même votre caisse claire, prévoyez vos pédales grosse caisse et charley + cymbales, le matos local n'est pas fameux fameux, faut dire). Il y a un fender rumble 100 (115) qui lui, est tout à fait honorable, malgré de nombreuses heures de service, il sonne aussi bien qu'un truc comme ça peut sonner. Donc très honorablement. Pas de faux contacts. Perso, j'ai tout foutu les réglages au milieu, le volume et le gain à 55% et j'ai juste fait mon son scène avec l'EQ de ma basse (une BTB fretless 6 BLEUE), et le retour. Les amplis guitare, j'ai pas noté, il devait y avoir des marshall. L'un avec quelques problèmes de fiabilité de l'entrée jack, et le canal clair donnait de base un son crunchy. bizarre. Si vous voulez vraiment jouer un son clair, (funk et autre cocotteries), faites une reconnaissance avant le concert. L'autre ampli était très bien, pas de mauvaise surprise, c'est du standard.

Donc, il y a eu des vraies balances très soignées, le gars faisait ça comme si on avait été à Bercy, avec une belle qualité d'écoute des musiciens, en posant les bonnes questions. Vous pouvez considérer qu'il fait partie de votre groupe, pour la soirée. Un artiste.

En salle, il a réussi à faire pour tous les groupes un vrai gros son, pas bourrin, mais jamais maigrichon, un son très dynamique (pas de compressions) et vivant. Sur la voix, j'ai eu quelques retours selon lesquels elle était un peu trop métallique. Bon. Moi, je la trouvais bien, depuis la scène, mais globalement très satisfaisant.

On a passé une belle soirée, et j'en profite pour dire merci à l'ingéson, et aux violeuses de poulpes et à l'ami Ben.

En résumé, c'est un plan que je conseille assez vivement, même si pas parfait, les conditions financières auraient pu être plus avantageuses, mais bon.

Vous avez déjà testé ? Qu'en pensez-vous ? Vous songez à y aller ?

Edited by LE_Gui
Le titre était tout en majuscules.
Link to comment
Share on other sites

Les Violeuses de Poulpe, c'est le fan club de Nuf ?

Personnellement j'ai eu bien envie d'arrêter ma lecture là.

le proprio demande 210 euros pour la soirée, le ou les groupes doivent donc se démerder pour faire rentrer du monde (5€ l'entrée sans conso)

Je suis allergique au pay-to-play, pour moi c'est un non sens. Je sais bien que dans les grandes villes on a du mal à y échapper mais le principe n'est pas loin de me faire vomir.

Bon maintenant tout bien considéré s'il y a une backline, un sondier et une sono de qualité c'est plus acceptable, ce sont des services bienvenus surtout si on est loin de chez soi. L'endroit a de l'historique et une bonne renommée, y jouer c'est quand même bien sympa.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

(...)

L'endroit a de l'historique et une bonne renommée, y jouer c'est quand même bien sympa.

alors j'ai joué une fois au Gibus il y a longtemps, et l'endroit est effectivement historique, avec une belle scène, etc.., mais ils ont déménagé (je me rappelle qu'il fallait impérativement finir à une heure précise car derrière ça faisait boite de nuit) et ça n'a plus rien à voir avec le fameux Gibus, maintenant c'est juste un bar amélioré avec une scène au fond... D'ailleurs quand on nous a proposé d'y retourner, on y a été les yeux fermés, mais venant de Marseille, on aurait mieux fait de les ouvrir, car je te raconte pas la déception quand on a percuté que c'était pas la même adresse!!!! ça n'enlève rien à l'ambiance et à la compétence du staff, mais pour moi ce n'est plus le Gibus... juste un bar musical comme beaucoup d'autres..

Link to comment
Share on other sites

Il faut boycotter ces gros bâtards de patrons de bar qui ne veulent prendre aucun risque, parce qu'entre les thunes rackété aux groupes pour payer le cachet de l'ingéson et le fait qu'ils ne payent même pas un coup à boire... Le boss n'est même pas accueillant? Heureusement que vous êtes tombés sur un ingé sympa et visiblement efficace, sinon l'intérêt pour vous aurait été proche de zero.

Je ne critique évidemment pas les artistes qui payent pour jouer mais le principe est vraiment vraiment triste.

Link to comment
Share on other sites

Attention, ne pas confondre le Gibus et le Gibus Café, ce ne sont pas les mêmes endroits.

Pareil que Jazz Ad, pas fan de ce genre de principe. Voir c'est franchement naze. Je n'y ai jamais joué mais j'ai pas non plus eu une expérience folle en tant que spectateur. A une époque le batteur jouait derrière du plexi, j'espère qu'ils ont changé ça...

Pour info dans le même genre de capacité, je préfère largement le Piccolo à St ouen, aux puces, juste en dehors de Paris.

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Moi, ma limite, c'est payer pour participer à un "festival", genre Emergenza, car en plus, à la fin, les sélections à la claque, c'est vraiment totalement fumé.

On s'est bien organisés pour la soirée, du coup, on considère que l'on n'a rien payé, mais rien gagné (enfin, on avait dégagé 40 euros de marge, soit l'équivalent des quelques bières qu'on nous a pas offertes). Donc, c'est équivalent à un schéma classique parisien : tu joues t'es pas payé tu payes pas t'as deux bières.

Et connaissant quelques endroits pour y avoir joué, je préfère laaaaaaargement le Gibus Café avec une salle qui ressemble à quelque chose, avec une scène totalement sonorisée, plutôt qu'un truc peut-être plus décontract, mais où le public n'y retrouvera pas son compte, sur le plan de la qualité du son qu'ils vont entendre. C'est suffisamment dur de bouger les gens en soirée, alors si c'est pour leur servir un truc pas audible, bof.

Merci de vos retours en tous cas !

Il y a quelque part sur ce digne et noble forum un endroit où on recense ces petits lieux de musique ? Marre de planconcert, c'est pas mal l'arnaque...

Edited by zrbleu
Link to comment
Share on other sites

Et ça ne choque pas plus que ça ???

"c'est un plan que je conseille vivement" même…

c'est moi ou y a un truc qui me dépasse. C'est pas possible. J'ai du rater un épisode. En plus j'ai cru comprendre que le tenancier est même pas aimable. Mais pincez-moi au secours.

La bière doit-être à 2euros en plus je présume. :mf_laughbounce2:

Alors je parle même pas d'illégalité la plus totale.

Qui est employeur ? vous signez des contrats de cessions de spectacle ? un contrat de co-réalisation ?

Si un projo tombe sur la tête d'un artiste qui est responsable ? Bien sur pas le proprio.

En gros le gars ne prend aucun risque et tout le monde lui mange dans la main.

Enfin bref moi ça me dépasse. je lutte pas. Mais le comble c'est qu'en plus la clientèle c'est le groupe qui l'amène. Les fans.

Ahahaha c'est énorme :lol2:

Par curiosité les 210 euros que les groupes donne a Mr le mécène philanthrope et mélomane, ils sont justifiés comment comptablement ?

Non par ce que à ce compte là excuse moi mais les groupes sont stupides. Avec un peu d'organisation tu loues une salle et tu prends tout pour toi, la billetterie, les boissons etc…

Si encore tu joues dans un endroit avec une clientèles assurés de l'endroit mais c'est même pas le cas.

Sidérant.

Edited by gre
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis loin d'avoir habituellement des reflexes de cgtistes, en mode manicheen ''vilain patron bouhh'', mais sur ce coup, c'est difficile de ne pas etre d'accord avec ce que vient de dire Gre......il ne faut jamais oublier que les conditions baissent, quand un premier accepte (ou pire propose), ça tue petit à petit le metier, ou meme "l'amateurisme éclairé" (je sais que c'est trés difficile sur paris, et que la demande est grande, mais quand meme ;))

la par contre :

La bière doit-être à 2euros en plus je présume.

j'ai plus de mal à comprendre le sens de la phrase et du smiley (tu ironises en sous entendant que c'est beaucoup plus cher, ou tu trouves que ce tarif la est excessif ?)....dans mon bled, c'est ridiculement bas 2 euros, surtout dans une salle de concert/piano bar, etc ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur ce que dit Gre, il y a ceux qui acceptent et ceux qui n'acceptent pas.

Historiquement, c'est le Gibus qui a créé ce concept de merde qu'est le Pay to play.

La salle, en perte de vitesse et manquant d'attrait pour de vraies têtes d'affiches, a rebondi en jouant sur sa renommée passée.

L'idée du Gibus, c'était d'offrir au jeunes groupes la possibilité de jouer sur une scène sur laquelle ont joué Police, Johnny Thunders,…

Libre à chacun d'accepter, après tout.

Personnellement, je range l'option de jouer dans ce genre de lieu bien au fond de la poubelle.

Link to comment
Share on other sites

En tant que groupe stupide, je suis preneur de lieux qui prennent des groupes qui n'ont pas de tourneurs, et qui n'ont pas un public hyper nombreux (je ne peux pas mobiliser mon petit public 20-40 tous les mois malheureusement). Sérieusement.

Sur l'aspect réglementaire, il n'y a pas le moindre contrat, pas la moindre facture, et bien entendu tout se passe en liquide. Cela dit, je suis juriste, de formation et de métier, je connais un peu la réglementation des débits de boisson, des ERP, je rédige du contrat, mais ce que j'ai vu ce soir au GIBUS, c'est exactement la même situation que dans tous les troquets ou salles où l'on a joué. Je n'ai jamais signé un contrat avant de monter sur scène (mon groupe n'a pas d'asso) et même quand on a été rémunérés, ça a toujours été de la main à la main, sur la base d'un engagement oral / moral. C'est dans tous les cas un risque que l'on prend.

Sur les questions de responsabilité, en cas de dommage subi par un des membres du groupe ou son matériel, ce serait un litige classique. Je ne pense pas que le patron ait une quelconque chance de prouver que nous étions responsables des lumières (exemple) dans son établissement, tout le backline lui appartient, et il est utilisé et sonorisé par son employé (reste à savoir s'il est bien déclaré, mais de notre point de vue, il agit en toutes circonstances comme le préposé du patron, de qui il prend ses instructions). En revanche, vu le faisceau d'indices, sa responsabilité serait très certainement engagée.

Pour résumer, des groupes comme le nôtre recherchent des endroits pas trop éloignés de Paris (sur nos fans / amis, on n'en fera pas venir le tiers du quart un lundi soir dans le sud Seine-et-Marne, belle région que je connais et apprécie pour y avoir travaillé), des endroits où le son est de qualité (je maintiens qu'on a eu un sondier lui très sympa, vraiment intéressé par son métier, par les gens qu'il sonorise, connaissant très bien son matériel et les spécificités du lieu). Avec la billetterie (au cas improbable où nous aurions eu un contrôle de police ou urssaf ou autre, on n'aurait pas manqué d'incriminer le patron du rade : son lieu, son matériel, sa boite à monnaie prêtée pour l'occasion, etc. ad nauseam), on a supporté aucune charge financière, et on a dégagé de quoi payer les bières qu'on ne nous a pas offertes... Par ailleurs, techniquement, aucun d'entre nous n'a décaissé quoi que ce soit, puisque l'on a collecté la billetterie et tout de suite reversé la somme convenue. On n'a pas "vraiment" payé (oui, je chipote et alors !)

Je veux vraiment bien des plans mieux que ça, faut faire tourner les zamis !

Edited by zrbleu
Link to comment
Share on other sites

et en tant que juriste ça ne te sidère pas que ce soit une situation que tu rencontres à chaque fois ?

Jouer pour jouer à tout prix sous n'importe quelles conditions, c'est une priorité pour vous ?

Ne le prend pas de manière personnelle, on se connait pas. Mais tu prends l'initiative de faire une sorte de review sur une salle de spectacle.

Tu détailles beaucoup de points, mais tu ne prends pas en compte l'aspect juridique justement, alors qu'en plus c'est ton domaine.

C'est surprenant. En tant que juriste d'après toi que ce passe t-il si il y a un incident pendant le concert, au démontage ou autre ?

Ce que je vais dire je ne le dis pas spécialement pour toi, je ne sais pas quelles sont tes opinions politiques etc… mais ce sont des comportements que je rencontre assez fréquemment : des gens mobilisés pour défendre le droit du travail avec beaucoup d'avis sur la question et qui sont paradoxalement capables dans les faits de participer et cautionner quelque chose de complètement contraire à leurs idées et faire l'inverse de ce qu'ils essaient de défendre.

Encore une fois je ne connais pas tes opinions a ce sujet. Mais je pense que tu vois exactement ce dont je veux parler.

Et tout ça pour pouvoir jouer à tout prix.

Je le comprend, la passion de la musique, se produire en concert tout ça.

Mais je te garanti que ce genre de plan c'est pas la bonne la solution. Jouer de la musique c'est un ensemble de chose, c'est pas juste brancher sa guitare dans un ampli et se mettre en marche de 21h à 22h30.

Ne pas prendre en compte un ensemble de chose l'avant pendant et l'après concert, malheureusement est un source d'échec.

Tu conseilles vivement ce plan. Permet moi de le déconseiller vivement. Pour le bien de tout le monde.

Je gagne ma vie avec la musique depuis 25 ans vu comment les conditions de travail évolues comprend ma façon de voir les choses.

Imagine que demain je puisse devenir juriste en auto-entreprise. Et que tout le monde puisse le faire. On en reparle dans 10 ans ?

Je ne suis pas HS simplement car il n'y a juridiquement aucune autres alternatives (ou alors ultra marginale) : monter sur scène t'oblige à être obligatoirement salarié. Et donc encadré par une convention collective.

Aujourd'hui je dois lutter quotidiennement pour défendre ces faits. Et je sais bien que la musique ne me fera pas vivre longtemps. C'est évident si payer pour jouer devient banal et accepté.

Quand j'ai commencé il y avait du travail de partout et pas besoin de tenir ce discours car il était admis qu'un artiste doit être payé pour sa prestation. La musique est ma passion et c'est justement parce que je l'aime que j'ai toujours fait passer mes désirs et mes envies de jouer après ma dignité ainsi que la logique et la cohérence d'une forme de globalité entre la musique les conditions de jeu, le lieu, le salaire, le public, l'accueil etc…

Bien sur rien n'est jamais parfait, mais par expérience oublier ça mène soit à l'échec soit a aucune émancipation ni forme d'accomplissement personnel.

Je suppose que tu fais de la musique dans l'espoir de trouver d'autres émotions et sensations que dans ta vie de tous les jours.

Je te le dis cet ailleurs n'est pas juste de monter sur scène. Mais comment tu montes sur scène.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

@ zrbleu : Pas de méprise, je ne dis pas que lorsqu'on accepte on est un artiste ou un groupe stupide...

Je n'accepte pas le principe, je trouve çà merdique. C'est un principe pour moi, en aucun un jugement de valeur à l'égard de ceux qui acceptent.

Il y a plein de lieux dans lesquels jouer en RP, certains connus, d'autres plus sous-terrains, qui offre des conditions plus décentes pour jouer.

Ca veut dire qu'ils font un minimum de promo, offrent bouffe et boissons, et dégagent un cachet convenu à l'avance ou un pourcentage sur les boissons, si ce n'est la billetterie.

En ce qui concerne les déclarations, je ne saurais que te répondre, si ce n'est que je vais me faire engueuler par les intermittents :

Je fais parti de ces musiciens qui, par choix ou par nécessité, ont décidés de ne faire aucun sacrifice et aucune concession pour parvenir à vivre de la musique.

Je gagne ma vie autrement qu'en jouant pour plusieurs raisons, la principale étant que je me suis aperçu que je ne pouvais absolument pas faire de concession sur la musique que je veux jouer. Malheureusement, cette musique là n'est absolument pas viable commercialement.

Des gens comme moi, il y en a plein : Ils sortent des disques, font des concerts voire même des tournées et organisent leur vie en fonction de çà, composent parfois pour des films… Mais ils vont bosser au bureau le lundi matin. Il y en a plein sur le fofo, dans tous les registres musicaux.

Il n'empêche que leur prestations sont pros, avec souvent des compos d'une extrême qualité.

Tous ce gens là (les "amateurs éclairés"? les "semi-pros"?) font des concerts, notamment à Paris, et offrent souvent un niveau de prestation aussi bon que ce que peuvent offrir les pros.

La différence, c'est que, pour beaucoup, on s'en fout des déclarations, de l'urssaf et tutti quanti. Ce qu'on veut, c'est jouer pour diffuser notre musique, vendre quelques skeuds, payer quelques répéts et jeux de cordes et, in fine, faire la fête.

C'est souvent là qu'il y a conflit avec les intérêts des intermittents : Beaucoup de groupes, en tous cas à Paris, offrent des super prestations et remplissent des salles tout en acceptant de jouer totalement au black.

Si, en plus, on accepte de prendre le risque de perdre du poignon, pour jouer, où va t'on?

Voilà le constat : La situation des musiques vivantes sur Paris s'est tellement dégradée depuis 20 ans que l'on doit vraiment dire stop à ce genre de plan.

édit : je viens de lire le post de Gre, juste avant le mien. Il a tout résumé.

Edited by wonderbro
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins sur beaucoup de points, je t'assure. Je préfèrerais largement que les choses soient mieux structurées. Tout travail mérite salaire, surtout si le groupe enrichit le patron (pas le sondier, qui est payé pareil, quoi qu'il arrive). Il s'agit du partage légitime de la valeur ajoutée. Nous, tu l'auras compris, on est totalement amateurs. Avec une petit expérience (dans le groupe on a un intermittent du son, et un patron d'une mirco boite (lui et un associé) de vidéo, captages de scènes, films d'entreprise. Donc on ne vit pas de la musique, mais ces problèmes ne nous sont pas étrangers, au contraire.

Quand tu dis, jouer "à tout prix", ce n'est pas absolument exact, car on n'est pas non plus assoiffés et désespérés de donner dans tous ces plans peu équilibrés (moralement et financièrement). On a été contactés par le groupe qui avait eu le plan. Oui, on aurait préféré avoir une situation juridique claire, une rém (au moins symbolique de ce qu'on apporte au lieu), un tout petit peu de catering.

Mais où trouver tout cela ? Il nous semble que ces conditions qui sont pourtant élémentaires sont réservées aux groupes qui ont quelques entrées dans des festoches, qui sont signés (même à petit niveau), ou qui ont dans leur lineup un musicien bien introduit. On n'a certainement pas toute la connaissance de ces lieux qui font bosser dignement les artistes, c'est aussi un peu le but du topic.

Pour autant, faute de trouver ces plans, devrait-on alors s'interdire de jouer ? Considères-tu que les petits groupes comme nous (question vraiment posée et dénuée de toute dose de provocation ou d'ironie) compliquent la vie et le boulot de ceux qui en vivent et qu'on ne devrait jamais monter sur scène autrement qu'avec un contrat de cession de droits d'exploitations ou une autre forme contractuelle ?

Sinon, sur les conditions de sécurité, on prend notre responsabilité. J'ai joué comme beaucoup à la Miroiterie (intégralement insalubre, vétuste, dangereux au possible) ou dans des squats depuis quelques années (Tour des Ensembles, et j'en passe), c'était effectivement dangereux. Là, on a apprécié le risque, on l'a évalué comme modéré (pas nul, il y avait des trucs pas top sur les isolants acoustiques, comme j'écrivais). Avec un incident, s'il y a un organisateur de fait, je ne suis pas trop inquiet sur la possibilité de faire rétablir une chaîne de responsabilité. En tant que juriste, je rappelle que l'absence d'un contrat écrit n'implique pas qu'il n'y ait pas de contrat. L'absence d'écrit rend simplement plus compliquée la preuve, en cas de soucis. La configuration des lieux, de la soirée, les échanges d'e-mails, les nombreux témoignages, peuvent constituer autant d'indices permettant d'établir les responsabilités, le cas échéant.

Enfin, je comprends ta position, je ne sens aucune attaque personnelle dans tes posts, et je te remercie de toutes tes remarques, ce topic devient vraiment intéressant.

Et je suis réellement preneur de plans qui seraient plus exigeants sur tous les points que tu abordes, constituer une association pour notre groupe pour nous permettre de signer un contrat même simple, mais qui garantisse pas mal de choses, et notamment la moralité dans les partages de valeur, c'est tout à fait au programme, mais on ne le fera que si on trouve un lieu de musique ou un festoche qui nous demande ça. On ne va pas se tartiner des AG, des ouvertures de compte en banque, des déclarations, pour rien.

Ca repose la question aussi de la protection des oeuvres des petits groupes. Chaque chanson, chaque clip balancé sur la toile nous expose à des infractions aux règles de la propriété intellectuelle. Notre seule protection, c'est

1°) la preuve éventuelle de l'antériorité en cas de litige

2°) la médiocrité relative de notre boulot (si on était géniaux, on aurait déjà plaqué nos jobs et on tournerait régulièrement, sans aller jusqu'à la piscine de champagne et aux rails de coke de 14 km de long ^^)

3°) l'immensité de la toile, qui fait que même bankable, on est noyés dans la masse et donc loin du regard et des convoitises de ceux qui aiment bien s'inspirer de ce qui est fait par autrui sans trop transpirer)

A ta connaissance, y a-t-il des blogs / sites qui sont destinés à fournir des outils juridiques et des modes d'emplois pour les groupes comme nous ? Une sorte de label des lieux de concert responsables (moralement et juridiquement) dans leur activité te semblerait-il totalement illusoire / intéressant ? Genre "ici, on fait du spectacle vivant (musique et autre) amateur, et on le fait bien !".

Au plaisir de poursuivre avec toi !!

Link to comment
Share on other sites

je suis pas fan du concept, mais je comprends que ça puisse plaire à certains groupes, tout le monde n'es pas pro, tout le monde ne fait pas énormément de concerts et encore moins dans de bonnes conditions sonores...donc bon c'est un plan qui peu paraître sympa pour ceux qui ne tournent pas beaucoup et qui veulent simplement jouer devant leur pote sur une "vraie scène", peu importe les conditions au final tant qu'il n'y a pas de perte d'argent.

il en faut pour tout le monde, et devant la complexité de jouer sur des scènes sympa pour les groupes "amateurs" (pas dans le sens péjoratif du mot) je comprends parfaitement que certains y trouvent leur compte car c'est ça ou bien ne pas jouer.

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, je lançais un peu ce fil en espérant que ceux qui ont de meilleurs plans fassent tourner...

Sur les conditions de scène, bien qu'un peu petite pour bouger comme il faut (en plus, javais le manche de guitare gaucher du gratteu/chant lead), c'était correct. J'ai bien dit que le reste n'était pas top mais que au final, pour le son, ça nous a paru valoir le coup.

Mais le même, voire mieux, avec des gars réglos, qui payent un minimum et / ou qui régalent, qui n’exploitent pas honteusement les artistes, je suis preneur de ces plans. Ce n'est pas par perversion que je vais engraisser un marchand de bière !

Mais vous allez LES CRACHER VOS PLANS OUI OU NON ???

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...