Jump to content

qu'est ce qui a le son et la facilité de jeu d'une JB américaine sans y ressembler?


chevaliernoir

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai eu quelques basses bas de gamme, ou de débutant.

Les rares fois ou j'ai pu poser mes doigts sur une basse haut de gamme (mes profs étaient systématiquement en Fender) j'ai trouvé le son génial, et la facilité à jouer excellente.

J'ai une Jazz Bass american standard 5 cordes qui est vraiment géniale, sauf que pour le remettre à la basse (j'ai arrêté de pratiquer il y a longtemps, et je suis un éternel faux débutant), je préférerais passer à une 4 cordes.

Le plus simple serait donc de troquer ma JB 5 cordes, contre une JB4 cordes, mais la Fender a pour moi un gros inconvénient : je la trouve très très moche. J'ai horreur de cette tête énorme en particulier.

J'aime bien aussi que le corps ne soit pas tout plat, comme une planche que l'on aurait coupé à la scie sauteuse.

Je recherche donc une basse, dont le son et la qualité soit proche d'une Fender JB de qualité, mais qui ne soit pas une Fender.

Le look que je préfère (je reconnais que c'est important pour moi aussi), c'est les Warwick steamer, Cort A4,

Il y a quelques années, avec ce cahier des charges, j'avais acheté une Warwick FNA Jazzman 5 cordes. Elle était superbe, mais je n'aimais pas le son trop chargé en aigus, le manque de rondeur... Et je n'aimais pas non plus les cordes beaucoup trop rapprochées à, mon gout qui la rendait difficile a jouer. Je l'ai vite revendue, et je ne voudrais pas refaire la même erreur.

J'ai un bon souvenir de la facilité et plaisir a jouer sur une stingray, mais je ne me souviens plus du son et j'ai peur que ce soit trop typé...

Coté tarif, il faut juste que ca rentre dans le prix de revente de ma "Jazz Bass American Standard V état neuf"

Quels sont les modèles vers lesquels me tourner à votre avis? (neuf ou d'occas)

Merci

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Si tu as un magasin près de chez toi, va y passer quelques heures, ce sera plus productif que de lire les 60 avis différents :mf_rasta:

pour etre tout a fait honnête, étant un piètre musicien, je n'ose pas trop me lancer quand on me met une basse dans les mains dans un magasin..

Link to comment
Share on other sites

Midi musique est proche de mon boulot. J'y ferai un tour prochainement donc. Merci du conseil.

Je ne trouve pas très cool d'aller essayer des motos dans un magasin pour ensuite chercher la même sur le bon coin ou chez Thomann, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta proposition, Ched.

Justement, si tu compares ta Premium (je trouve cette série vraiment chouette esthétiquement) avec un JB Fender américaine, qu'est ce qui en ressort?


Hum... Fais quand même gaffe, alors: la Harley avec laquelle tu repartirais ne sera sûrement pas une Davidson :mf_laughbounce2:

oups! C'est vrai que je suis plus motard que bassiste et du coup j'ai fait ce lapsus. (je corrige mon messsage initial, du coup)

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas très cool d'aller essayer des motos dans un magasin pour ensuite chercher la même sur le bon coin ou chez Thomann, mais bon...

Je confirme... :)

Pour autant, travaillant dans un magasin de musique, je peux t'assurer que ça se pratique couramment et sans états d'âme. :)

Par ex, je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a demandé si telle annonce sur le bon coin valait le coup.

Si tu as des scrupules, c'est déjà un bon début. :)

Bonne quête. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour autant, travaillant dans un magasin de musique, je peux t'assurer que ça se pratique couramment et sans états d'âme. :)

Par ex, je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a demandé si telle annonce sur le bon coin valait le coup.

Si tu as des scrupules, c'est déjà un bon début. :)

Je te comprends. Sur le principe, je prefere(rais) acheter en boutique, en tout cas s'ils offrent la possibilité d'essayer les instruments et de bien conseiller. Je suis moins volontaire dans les boutiques qui n'ont pas grand chos en stock, "mais on peut vous la commander et vous l'aurez dans 2 semaines" quand on peut l'avoir pour beaucoup moins cher en 48 sur le net.

Je suis prêt a payer un peu plus cher que le net, si la boutique offre un bon service, donc, mais la différence est souvent trop importante pour que j'agisse suivant ces valeurs.

Tiens, juste une question à ce sujet : si un client potentiel se dit intéresse par un instrument et te demande si tu peux t'aligner sur le prix de chez Thomann, par exemple, tu trouves cela peu respectueux? normal? tu fais un geste commercial? Tu t'alignes?

Bon, on n'est plus dans le sujet de cette discussion, et je comprendrais que tu ne t'épanches pas sur les stratégies de vente.

Link to comment
Share on other sites

A midi music, c'est une démarche accepté. Je leur ai déjà fait remarqué une différence de prix importante entre ce que propose la VPC et leur tarifs affiché. Ils ne se sont pas aligné sur les tarifs VPC, mais ils m'ont proposé un tarif raisonnable que j'ai accepté sans problème. Je trouve normal de payer un peut plus cher. Le service est là. Les instruments sont dispo à l'essai, ils assurent le SAV, (en ce qui me concerne, plutôt bien,) et c'est vraiment pratique d'avoir des "vrai" commerce. Je ne te conseillais pas d'essayer et d'acheter ailleurs. Juste que leurs étiquettes de prix sont un peu lourdes et que ça vaut le coup de discuter un peu.

Link to comment
Share on other sites

@Chevalliernoir: Pour répondre à ta question, je ne vois rien à redire dans le fait de discuter un prix.

Pour ce qui est de m'aligner avec la concurrence, si je peux le faire, je le fais sans broncher. :)

Mais ce n'est effectivement pas le sujet, c'était juste pour rebondir sur ta phrase. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur ce que propose Ched (une SR Premium, ah ouais...)

Mais Ched n'a pas dit que sa basse est a vendre, si?

Sinon, j'ai pas loin de chez moi une Cort Artisan A4. Jamais essayé, mais je ne vois pas ce qui fait le différence avec des basses qui coûtent le double...

Quel est votre avis?

Link to comment
Share on other sites

A midi music, c'est une démarche accepté. Je leur ai déjà fait remarqué une différence de prix importante entre ce que propose la VPC et leur tarifs affiché. Ils ne se sont pas aligné sur les tarifs VPC, mais ils m'ont proposé un tarif raisonnable que j'ai accepté sans problème. Je trouve normal de payer un peut plus cher. Le service est là. Les instruments sont dispo à l'essai, ils assurent le SAV, (en ce qui me concerne, plutôt bien,) et c'est vraiment pratique d'avoir des "vrai" commerce. Je ne te conseillais pas d'essayer et d'acheter ailleurs. Juste que leurs étiquettes de prix sont un peu lourdes et que ça vaut le coup de discuter un peu.

Je suis OK sur le principe (parler du prix VPC pour faire tomber le prix en payant un peu plus malgré tout), ça nous va parce que nous faisons parti des "avertis" qui ont le réflexe d aller voir le prix du marcher malheureusement fixé par la VPC, c est d ailleurs la même chose à valley and blues.

Ce qui me gêne par contre c est que ce principe crée une énorme inégalité avec le non averti qui ne se renseigne pas sur le net et se fait copieusement allumer le portefeuille par défaut! De quoi dégoûter un papa qui vient acheter un instrument pour son enfant...

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai cams, mais cependant on a désormais la possibilité de se renseigner. Avant l'avènement d'Internet, tu payais le prix fort systématiquement. On arrivais vaguement à connaître les prix publics conseillé en achetant des guides d'achat une ou deux fois par ans. Le principe était le même, sauf que la possibilité d'accéder "aux prix du marché" était quasi impossible, même pour un initié. Je crois que c'est malheureusement une règle du commerce en général.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J'ai eu quelques basses bas de gamme, ou de débutant..........

...........

Quels sont les modèles vers lesquels me tourner à votre avis? (neuf ou d'occas)

Merci

ca fait une heure que je relis ton post en me demandant la basse qui pourrait t'aller ..selon ta description..

mais la honnêtement je ne vois qu'une .. Streamer qui peut matcher .. en SS1 ou SS2 ou en LX4 . les écartements sont corrects. pas trop serrés..

Le son peut être bien rond... le corps tu aimes déjà ..

c'est une JB mais qui ne ressemble pas à une JB

évidemment en occaz ... pour respecter ton budget .

par exemple

SS2

http://basschat.co.uk/topic/284475-warwick-streamer-stage-ii-1997-4-string-price-dropped/page__p__3075490__hl__streamer%20__fromsearch__1#entry3075490

SS2

http://basschat.co.uk/topic/283525-1992-warwick-streamer-stage-ii/page__p__3070609__hl__streamer%20__fromsearch__1#entry3070609

SS1

http://basschat.co.uk/topic/285455-warwick-streamer-stage-1-4-string/page__p__3055774__hl__streamer%20__fromsearch__1#entry3055774

bon la dessus , je vais me coucher

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

Chevalier noir : compte tenu de ton manque d'expérience sur du matos moyen / haut de gamme, à mon avis ce qui te séduit sur une jb us c'est qu'elle est bien construite, bien finie, avec un son de jb "normal" mais sans lacune.

Du coup, au delà du son jb, n'importe quelle basse d'un niveau sérieux, te fera la même impression. Je te conseillerai donc moi aussi une bonne séance d'essais en boutique, sans états d'âme, pour voir le type de son qui te plaît. Tu peux trouver un son type jb dans une ibanez, peut-être plus difficilement dans une Warwick, et puis dans plein d'autres marques au hasard des occasions sur le forum ! Par exemple y'a une G&L mj4 sur le forum, une tuerie pour le prix demandé !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

ca fait une heure que je relis ton post en me demandant la basse qui pourrait t'aller ..selon ta description..

mais la honnêtement je ne vois qu'une .. Streamer qui peut matcher .. en SS1 ou SS2 ou en LX4 .

Merci beaucoup pour ton avis.

qu'est ce qui différencie les SS1, SS2 et LX4? La configuration des micros uniquement?

J'ai l'impression que la Streamer existe dans la ligne Rockbass, et Pro series (et que la différence de qualité est importante), pourtant cela n'est pas précisé dans les annonces d'occas'

Ce qui limite mon enthousiasme, c'est que je n'ai pas aimé le son trop métallique et pas assez rond à mon gout de la FNA Jazzman que j'avais eu...

Mais des que j'irai faire un essais, je vais tacher d'avoir une Streamer sur la cuisse.

Chevalier noir : compte tenu de ton manque d'expérience sur du matos moyen / haut de gamme, à mon avis ce qui te séduit sur une jb us c'est qu'elle est bien construite, bien finie, avec un son de jb "normal" mais sans lacune.

Du coup, au delà du son jb, n'importe quelle basse d'un niveau sérieux, te fera la même impression. Je te conseillerai donc moi aussi une bonne séance d'essais en boutique, sans états d'âme, pour voir le type de son qui te plaît. Tu peux trouver un son type jb dans une ibanez, peut-être plus difficilement dans une Warwick, et puis dans plein d'autres marques au hasard des occasions sur le forum ! Par exemple y'a une G&L mj4 sur le forum, une tuerie pour le prix demandé !

Sven, je trouve ton avis très pertinent.

Je me souviens en effet avoir eu une tres bonne impression, il y a de nombreuses années, lorsque je suis entré dans une boutique de guitare au hasard, et que le vendeur m'a mis dans un coin et m'a mis une basse dans les mains, juste pour voir si ça me plaisait de m'y remettre. J'avais été impressionné comme il était agréable de jouer de la basse. AU bout d'un moment, je lui ai rendu, et il l'a remise en place. J'ai vu alors que c'était une Musicman hors de prix (pour mon budget d'époque) et j'ai réalisé qu'il y a en effet une différence énorme entre une basse haut de gamme et une basse a 200 euros.

Il est donc tout à fait possible que je retrouve le même plaisir avec une basse simplement de bonne facture, même si ce n'est pas l'ergonomie et la facilité d'une JB.

Vos conseils vont en tout as tous dans le même sens : faire des essais.

Ce soir, je vais aux inscriptions des cours de musique de mon village et cette semaine je passe chez Midi Music entre midi et deux pour essayer...

Link to comment
Share on other sites

Salut chevaliernoir!!!

Si tu trouves une PRS SE Kestrel, essaye la!!!

im21005172895prs-se-kestrel.jpg

Je la possède :

- Superbe son Jazz Bass avec les deux micros enclenchés (de plus beaux hauts médiums par rapport à ma FENDER Jazz Bass '62 Japan)

- Gros son de Precision Bass avec le micro manche seul

- Son nasillard à la Jaco PASTORIUS avec le micro chevalet seul

P'tite vidéo:

Manche fin et conducteur, cordes traversantes, chevalet et mécaniques HIPSHOT : superbe lutherie!!!

... Et le prix a fortement baissé ( <_< grmbl...) : un peu plus de 600 roros chez Thotho.

Voilà. Bon courage dans ta recherche!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut chevaliernoir!!!

Si tu trouves une PRS SE Kestrel, essaye la!!!

im21005172895prs-se-kestrel.jpg

Je la possède :

- Superbe son Jazz Bass avec les deux micros enclenchés (de plus beaux hauts médiums par rapport à ma FENDER Jazz Bass '62 Japan)

- Gros son de Precision Bass avec le micro manche seul

- Son nasillard à la Jaco PASTORIUS avec le micro chevalet seul

P'tite vidéo:

https://youtu.be/39WgDi4lqQ0

Manche fin et conducteur, cordes traversantes, chevalet et mécaniques HIPSHOT : superbe lutherie!!!

... Et le prix a fortement baissé ( <_< grmbl...) : un peu plus de 600 roros chez Thotho.

Voilà. Bon courage dans ta recherche!!!

Je connais pas mais ça m'a l'air vraiment bien ça !!! Un côté Pedulla Rapture

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...