Jump to content

Réglage Truss Rod... Tête Ou Talon ?


Recommended Posts

Posted

je penses que je suis pas le seul à me poser cette question... mais est-ce que c'est un signe de qualité d'avoir un réglage du truss rod au talon ?

Je penses à première vue, que le réglage de courbure se fait plus entre la 7ème frette et la 15 ème avec un bout au talon, alors qu'à la tête ça jouera plus sur une zone 3ème à 12ème peut-être ??

Est-ce que l'élèment déterminant est plutôt la longueur de la tige ? Est-ce que cette longueur est universelle ou c'est variable selon les marques ? Après à proprement parler, il doit y avoir aussi une notion de pas de vis pour la précision du réglage...

Bref, on parle souvent de hauteur de corde au sujet d'une basse, mais sans parler de l'outil principal pour régler un manche...

Posted (edited)

Y a pas logique absolue.

J'ai tendance à largement privilégier le réglage au talon pour les Fender, mais c'est surtout du au fait que les récentes ont le réglage au talon ET les renforts graphite et que je n'ai vu des talonites que sur les anciennes.

Ma Cirrus a le réglage en tête, mais son manche est farci de graphite et est parfait comme ça.

Les Warwick ont le réglage en tête, mais les truss sont des double action évolués et elles ont des barres d'acier pour stabiliser dans les aigus.

Les MusicMan modernes n'ont pas de renforts mais le réglage est au talon et ça marche bien.

Bref, il y a trop de paramètres à prendre en compte pour prétendre se fier uniquement à l'emplacement de la vis de réglage.

A priori, je préfère un réglage au talon si le manche est tout bois, mais ce n'est pas décisif pour moi.

Edited by kascollet
Posted

Je veux pouvoir régler le manche sans le démonter, en accès direct sans plaque et s'il est côté tête, il faut qu'elle soit correctement renforcée, par exemple avec une volute.

A part ça je m'en fiche et je ne crois pas qu'il y ait une notion de qualité là dedans.

Posted

Ah oui, deux points effectivement très importants, surtout le fait de pouvoir régler sans dévisser le manche (c'est des vis dans du bois, ça prend forcément un peu de jeu à chaque fois).

Posted

Je suis incapable de définir un critère de qualité du son en fonction du placement de la vis du truss. Clairement, je préfère le réglage à la tête, je trouve ça beaucoup plus simple de régler le manche. De plus, je pense que sans étude comparative détaillé, il est impossible d'isoler un élément secondaire de lutherie pour en faire un critère de qualité. Il faudrai deux basse absolument identique joué en aveugle par le même bassiste avant de faire écouter les enregistrement en aveugle a un panel d'auditeur. En bref, c'est pas gagné...

Posted

Je ne crois pas que skalavera avait évoqué l'impact sur le son.

en effet, les paramètres auxquels je pense sont plutôt le confort de jeu, la facilité de réglage et sa précision pour gagner en confort

Posted

Je n'y vois pas de critère de qualité en soit, c'est surtout comme dit plus haut, une question d'ergonomie (accéder au réglage sans démonter le manche) et d'adaptation au mode de construction du manche (avec ou sans renforts graphite ou acier).

Posted

tête ou corps, aucune importance, le trussrod réagira de la même manière si il est placé au même endroit dans le manche.

par exemple, dans certaines de mes basses, le réglage sur le corps s'impose par conception.

je trouve d'ailleurs que c'est beaucoup plus simple et rapide à régler : la basse est sur les genoux en position de jeu ; plutôt qu'a plat sur une table (attention à la gravité qui fausse les mesures, que ce soit pour le creux ou pour l'action).

  • Like 1
Posted

un nouveau sujet prise de noeud pour pas grand chose :lol2:

Pour avoir démonté mon manche 4 fois afin de régler correctement ma basse, l'ayant réalisé tout seul pour la première fois, le réglage au manche, c'est prise de tête.

Posted

A mon avis, la position du réglage ne change rien, par contre je verrai plutôt la profondeur d'incrustation du truss avoir un effet sur l'angle d'attaque de l'effort et donc sur la courbure du manche.

  • Like 2
Posted

si ça change, si tu pose ta basse (ou ta gratte) a plat, la gravité fait que les cordes sont plus proche du manche.

c'est pour ça qu'on fait les reglages en position de jeu, et que l'action se mesure elle aussi en position de jeu.

tu as vite fait de perdre (ou gagner) 5/10 sur une mesure d'action.

  • Like 1
Posted

si ça change, si tu pose ta basse (ou ta gratte) a plat, la gravité fait que les cordes sont plus proche du manche.

c'est pour ça qu'on fait les reglages en position de jeu, et que l'action se mesure elle aussi en position de jeu.

tu as vite fait de perdre (ou gagner) 5/10 sur une mesure d'action.

Je ne parlais pas de la position de la basse en général mais de la position du réglage tête ou talon :)

Posted

ah pardon :D

c'est sur un autre topic en fait... c'est compliqué tout ça :lol2:

Du coup oui, tout a fait d'accord, la position ne change rien ;)

la profondeur (surtout la courbure qu'il a dans le manche), pour un trussrod simple action, ça va jouer sur l'amplitude du réglage.

  • Like 1
Posted

Sur ma Fender j'ai réglage par le talon donc démontage de manche à chaque réglage. C'est possible de faire faire une "tranchée" pour accéder au truss sans démonter le manche ?

Posted (edited)

Même avec une tranchée je trouve que ça reste galère si l'écrou est cruciforme car l'angle du tournevis par rapport à la table fait que le manche est trop proche de la table pour bien le tenir. Si c'est une pbass ou jazz bass t'as un micro pile à l'endroit du manche pour bien faire ( enfin avec mon tournevis ).

Ma question du coup: ça existe pas genre une grosse clé allen avec une empreinte cruciforme mâle au bout au lieu de 6 pans ?

Edit: j'ai déjà vu ça mais avec une empreinte plate au bout mais avec une empreinte cruci ça serait mieux.

Reedit: sinon j'ai trouvé ça http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Types_of_Tools/Wrenches/Truss_Rod_Crank_for_Tele.html

Désolé pour la disgression.

Edited by gargouill
Posted (edited)

perso, j'utilise quasiment qu des tournevis plat... pour les têtes cruciforme. c'est plus facile pour moi, surtout pour les longues vis fines, (vis de micro par exemple).

779340Captur.png

de plus pour ces vis dans le talon, je penses que c'est plus prévu pour un tournevis plat, qu'un cruciforme, le cruciforme étant un tournevis à 3 dimensions (la croix, mais aussi l'angle de la pointe). Là, il y a une croix, mais je doute que la croix soit taillé profondément pour acceuillir l'ensemble de la tête cruciforme. Donc l'outil que tu présente me semble le plus adapté, sachant que les deux parties plate permettent un accessibilité plus aisée, sinon, il faudrait faire des tours à 180° pour reprendre le serrage, hors là, il faut 90° pour se retrouver avec un même positionnement de la vis pour continuer le serrage.

Edited by skalavera
Posted (edited)

perso, j'utilise quasiment qu des tournevis plat... pour les têtes cruciforme. c'est plus facile pour moi, surtout pour les longues vis fines, (vis de micro par exemple).

779340Captur.png

de plus pour ces vis dans le talon, je penses que c'est plus prévu pour un tournevis plat, qu'un cruciforme, le cruciforme étant un tournevis à 3 dimensions (la croix, mais aussi l'angle de la pointe). Là, il y a une croix, mais je doute que la croix soit taillé profondément pour acceuillir l'ensemble de la tête cruciforme.

Edited by gargouill

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...