Jump to content

Musique Et Vie Pro


Mikro93

Recommended Posts

Tiens une anecdote de ce matin, je devais jouer avec mon trio en plein air, pluie, on a commencé avec une heure de retard mais avons fini une heure plus tard, donc contrat rempli, seulement, beaucoup moins de monde que prévu, l'organisatrice vient nous féliciter et nous demande de revenir jouer d'autres fois, ok pourquoi pas...

Je pars ranger le matos dans la bagnole, la chanteuse arrive et me dis que l'organisatrice l'a payé lui disant "tenez c'est pas grand chose mais à cause de la pluie y'a eu moins de monde..."

Elle sort de sa poche la tune, 60 boules à se partager en trois -_-"

C'est un problème courant dans ce métier, la reconnaissance en tant que musicien par les autres, ils pensent qu'on "joue" d'un instrument donc c'est fun, on vient pour rigoler, sans s'imaginer qu'il y a des contraintes et qu'accessoirement ceux dont c'est le métier bouffent grâce à ça, le mec qu'ils ont engagé pour faire sa grosse plâtrée de bouffe pour 200 personnes alors qu'il y en a eu moitié moins, je doute qu'ils le payent à moitié.

Le pire c'est que la gonzesse ose nous demander de revenir jouer, ils se rendent pas compte les gens, je l'aurais accueilli comme il se doit avec ses 60 balles, et lui dire au passage qu'elle peu se gratter profond pour nous revoir.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

60 balles pour une personne à la limite :3

Djooh: Vous décidez du tarot avant?

Plus ça va plus je pense concrètement démarcher en mode représentant (bien zapper tout ça, je sais c'est con mais financièrement crédible) et accentuer la stratégie de communication.

Sinon on nous prend pour des bouffons -_-

Surtout quand tu vois la tête de mes zikos au quotidien X)

Link to comment
Share on other sites

C'est ma chanteuse qu'était en contact, elle connaissait la nana, rien n'était arrangé, mais dès que c'est pas déclaré de toute façon c'est la merde, j'ai eu bien pire quand j'étais à Paname et que je faisais que ça, les patrons qui une fois à la fin du truc te disent "ah mais vous avez bu des bières donc c'est bon je vous dois rien !" Alors que je bois pas d'alcool et que j'ai pris un coca dans la soirée :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le problème de la rémunération c'est encore un autre volet, bien sûr c'est critique quand la musique est la source de revenus, mais dans ce cas, j'imagine que c'est plus simple de mettre la pression sur l'organisateur récalcitrant ?

Même en tant qu'amateurs c'est compliqué comme disait djooh, la majeure partie des organisations sont au black et les musiciens ne sont pas pris au sérieux comme "prestataire", on est plutôt dans la pièce qu'on jette à une bande de mendiants...

Link to comment
Share on other sites

Je crois (mais c'est à vérifier) que c'est Jean-Marc Jafet qui a dit, en substance : "Je n'aime pas l'expression "jouer de la musique" : quand je fais de la musique, je fais tout sauf jouer". Et c'est bien vrai.

Je m'amuse beaucoup à lire vos histoires personnelles, c'est agréable de lire des musiciens :p

Pour mon cas particulier : oui, il faut que je prioritise. Ca n'est pas si facile, peut-être suis-je encore un peu jeune pour savoir exactement ce que je veux... Je me suis engouffré dans les études parce que je m'en sortais bien, sans vraiment me demander ce que j'allais en faire.

Je suis doctorant, mais j'ai une bourse, donc une rémunération, ce qui est très agréable en soi. Si j'arrête, j'ai toujours un diplôme d'ingénieur doublé d'un master, ce qui change un peu les enjeux d'une thèse.

Link to comment
Share on other sites

t´es doctorant avec une bourse? Qui te permet de vivre?

si c´est le cas, tu as de la chance qu´on n´habite pas le même continent, sinon, tu recevrais un sacré coup de pied dans le coup. Mme termine son doctorat, 4 ans sans aucune bourse, malgré le fait qu´elle soit brillante. Et elle s´est débrouillé avec son moyen du bord.

J´ai pas l´impression que tu te rends compte de la chance que tu as. Ton diplôme d´ingé et ton doctorant te permettront plus tard de développer ta musique sans les contraintes du musicien pro qui vivotte et galère pour trouver 3 gigs qui paieront son essence. Sauf si tu veux persister et perdre le bénéfice de tes études. Bosser en université doit apporter une liberté et un soulagement aue je constate chew mes potes zicos mais pas chez ceux bossant dans le privé.

Link to comment
Share on other sites

t´es doctorant avec une bourse? Qui te permet de vivre?

si c´est le cas, tu as de la chance qu´on n´habite pas le même continent, sinon, tu recevrais un sacré coup de pied dans le coup. Mme termine son doctorat, 4 ans sans aucune bourse, malgré le fait qu´elle soit brillante. Et elle s´est débrouillé avec son moyen du bord.

J´ai pas l´impression que tu te rends compte de la chance que tu as. Ton diplôme d´ingé et ton doctorant te permettront plus tard de développer ta musique sans les contraintes du musicien pro qui vivotte et galère pour trouver 3 gigs qui paieront son essence. Sauf si tu veux persister et perdre le bénéfice de tes études. Bosser en université doit apporter une liberté et un soulagement aue je constate chew mes potes zicos mais pas chez ceux bossant dans le privé.

Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris ton post, je ne crois pas qu'avoir obtenu des diplômes et être rémunéré pour un travail de thèse soit principalement de la chance, mais relève plutôt du mérite et d'une certaine justice.

Par contre, un système qui autorise de s'inscrire en thèse sans rémunération laisse le champ libre à pas mal de dérives, comme c'était le cas récemment en France.

Link to comment
Share on other sites

La chance c'est de trouver sa direction universitaire tôt je trouve.

J'avais fait musico car je ne savais pas quoi faire et ce n'est que maintenant à 28 ans que je sais sur quoi je pourrais finir mes études et travailler.

Mais pas de secrets, pour faire de la musique son langage il faut jouer tous les jours tout le temps.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je crois que ce veut souligner Bajito c'est que suivant la discipline, obtenir une bourse de thèse relève du parcours du combattant, voire du parcours impossible souvent soumis à des enjeux qui sont loin, très loin des qualités du thésard ou de son sujet ...

Pour répondre à la question de Mikro93 : la vie est faite de choix. A deux moments de ma vie, j'ai fait le choix de poursuivre mes études puis de continuer à bosser plutôt que de me lancer dans la musique, par trouille, par conformisme ou par passion aussi pour ma discipline (la psycho) et mon métier (le social), je ne sais pas trop mais aujourd'hui, je ne regrette pas.

Je fais toujours de la basse régulièrement, je vis encore de chouettes moments dans la musique et ma vie personnelle me permet aussi de m'investir dans des projets qui me correspondent avec une pratique qu'on peut décrire d'amateur un peu avancé sans aucune volonté de professionnalisation.

Bref : priorise tes choix, et tiens les !

... et là je me rends compte du côté totalement inutile de mon conseil ...

Link to comment
Share on other sites

Dans la priorisation des choix, il faut aussi considérer que certaines possibilités n'ont qu'un temps. Typiquement, si notre ami est déjà en thèse, abandonner maintenant, c'est définitif, il n'y aura pas d'autre chance d'ici quelques années.

Réciproquement, la fac de músico et le conservatoire seront toujours là dans 3 ans (sauf grosse surprise), donc il sera toujours possible de suivre un cursus dans cette structure après...

souvent dans la vie il faut faire des choix, et les problèmes sont rarement dus au choix lui même, plutôt aux conséquences et au fait d'assumer le choix. Mais Parfois on a l'impression d'être devant un choix alors que c'est un problème de séquence dans le temps, c'est faire deux choses en même temps qui est impossible, pas l'une puis l'autre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Difficile de voir les choses sur le long terme, en effet. Certaines décisions pourraient être reportées à plus tard, c'est certain.

@bajito : je n'ai pas grand chose à rajouter aux interventions de mes camarades, je confirme qu'il ne s'agit pas de chance. Dans mon domaine, et dans les sciences dures en général, il est impossible (interdit) de faire une thèse sans financement. Et cette bourse, j'ai quand même trimé pour l'obtenir, la sélection est rude.

Link to comment
Share on other sites

Alors si on parle de choisir entre carrière musicale et autre métier, dans mon cas à une époque j'ai eu des entrées vers les studios.

J'ai enregistré sur des musiques de pubs, de séries, des trucs comme ça. Et j'ai détesté.

Le côté métier à tout prix, le copinage de façade avec concurrence et cassage peu reluisant derrière et surtout la vacuité de l'esprit de la plupart des gens de ce milieu.

Venant du bâtiment où on a tendance à se dire les choses fermement mais franchement, ça m'a très vite gonflé.

J'ai réalisé que je ne souhaitais pas passer mes journées entouré de gens aussi vains.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour continuer le propos de Jazz Ad, quand on monte un peu de niveau au niveau d'un groupe on se rend compte aussi que c'est un sacré panier de crabes ou chacun est prêt à tirer dans le dos de l'autre pour faire des concerts "intéressants" et que sans un excellent réseau c'est très compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Faut aussi choisir les zikos,c'est pas évident.

C'est super dur tu veux dire, ça dépend de la région aussi, mais je dirais que c'est la phase la plus compliqué quand tu veux en faire ton métier, et plus il y a de membres dans le groupe, plus ça se complique.

Avoir les mêmes objectifs, les mêmes goûts, une entente musicale qui fonctionne, les vies de famille, la rigueur, etc... Ca devient très vite un casse tête, des musiciens c'est pas ce qui manque, mais des sérieux, là tu fait tout de suite un grand ménage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Justement, si tu as galéré à avoir cette bourse, tu as tout intérêt à remplir ton contrat, ca te laissera toujours (beaucoup) de temps pour donner ta musique.

Il y aussi un autre facteur intéressant. Si le fait de jouer de la musique te motive, avec un peu de discipline, comme le dit justement Ze Bass, tu devrais trouver une motivation pour réaliser efficacement ton travail de thèse, ce qui t'ouvre plus de temps pour jouer.

A l'époque où je bossais la contrebasse au conservatoire tous les soirs (je n'avais pas de contre chez moi), mon boulot était rudement envoyé pour partir à l'heure. J'arrivais au taquet pour attaquer la taquine.

J'y pense, il y a d'excellent musiciens qui ont fait de sacrés études. J'ai en tête Laurent de Wilde, Stéphane Kerecki, Marcelo Coelho (un sax brésilien qui a un doctorat)...

Quant à la réponse de JohnnyBgood, c'est étriqué comme état d'esprit de ta part. Tu peux être brillant et ne pas recevoir de bourses, par des faits de racisme et de misogynisme. Et c'est beaucoup trop le cas en France, mais tu peux ne pas le comprendre.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Je suis musicien pro et j'étudies par ailleurs en mathématiques. J'arrive à bien concilier les deux, car mes cours sont surtout le matin et mes obligations de musicien surtout le soir. J'apprécie beaucoup ce mode de vie: je suis moins blasé que mes collègues des deux disciplines et chaque domaine me fournit une pause bienvenue de l'autre. À 26 ans, en pleine forme et sans obligations familiales, j'estime n'avoir aucune raison de ne pas me botter le cul à en apprendre le plus possible.

Après, je joue depuis que j'ai 8 ans et mon approche de la pratique est donc plus 'chirurgicale' dans le sens où je ne me sens pas obligé de pratiquer 8 heures par jour pour être au point. Je sais cibler mes lacunes plus précisément qu'avant et j'arrive à distiller la musique dans ma vie quotidienne, à travers l'écoute, le chant, la composition et plus généralement le travail sans l'instrument.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...