Jump to content

5 Cordes En 4


timbogert33

Recommended Posts

Hello les luthiers talentueux

Quelqu'un a-t-il déjà transformé une 5 cordes en 4 cordes ? Je pars d'une Squier Jazz VM 5 cordes.

Pour le sillet c'est le plus facile mais pour le chevalet cela va s'avérer plus difficile.

Pour les micros, s'agissant de Crel à barrettes et non à plots cela ne pose aucun soucis.

Quand aux mécaniques il suffit juste de supprimer celle de sol qui est sous la tête et de boucher le trou (puis peut-être en profiter pour peindre la tête coordonnée au corps).

J'aime bien la largeur de ce manche et ce sera donc le manche le plus large connu pour une 4 cordes.

Que voyez-vous qui pourrait poser problème ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ben non justement un chevalet 4 cordes fera paraitre le manche trop large vu l'écartement des cordes. I l faut un chevalet sur mesure quoi; pour mettre un écartement plus important entre les cordes. je me fais comprendre ?

Disons que pour l'instant ce n'est qu'une idée qui me passe par la tête et qu'effectivement l'achat d'une 4 squier VM est plus judicieux. Mais aussi pour ne pas perdre de temps en vente et en achat et d'argent aussi, j'avais pensé à cette transformation peu courante.

Link to comment
Share on other sites

Le temps que tu penses perdre en vente/achat et l'argent que tu souhaites économiser en n'achetant pas une 4 cordes, tout ca tu vas le perdre en faisant cette modif. Sauf si tu le fais toi-même, un luthier te feras payer la modif... Ca t'obliges à investir dans un chevalet, aussi...

Bref, achètes une 4 cordes. Tu nous remerciera plus tard.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé pour 80 euros en occaz le chevalet: un KHALER 5 cordes réglable (j'ote simplement un pontet et je règle l'intervalle des quatre restants). Quand au sillet de tête ce n'est qu'une formalité.


tu peux mettre les chevalet type abm individuels, genre ça

http://www.amazon.com/Single-String-Bridge-Black-Guitar/dp/B009A51XRU(c'est le pemier lien qui me tombe sous la main).

C'est sûr qu'il faut percer, adapter, modifier, à voir si le jeu en vaut la chandelle

merci pour ta recherche, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

Link to comment
Share on other sites

Mais aussi pour ne pas perdre de temps en vente et en achat et d'argent aussi, j'avais pensé à cette transformation peu courante.

je sais pas si tu vas gagner du temps, et gagner de l'argent... le bricolage, ça coûte cher des fois. Et si tu veux la revendre par la suite, tu trouveras jamais un acheteur... à moins de la repasser en 5 cordes.

Il y a des VM 4 cordes, pas cher... d'autant que normalement la 5 cordes vaut plus cher, surtout avec la mode d'en collectionner...

En 4 cordes, elle cote entre 230 et 180€... en 5 cordes 250€... vends là au prix le moins cher que tu trouveras, et trouve une 4 cordes à un prix intéressant. Ca doit être une des basses les plus vendue, donc c'est pas dur à vendre ou à acheter. Va savoir, propose ta 5 cordes, à un mec qui cherche une 5 cordes pour remplacer sa 4... ça arrive souvent aussi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi pensé à la tension exercée sur le manche. Actuellement 5 cordes tirant 45-130.

De passer en 4 cordes tirant 50-110, cela va-t-il beaucoup influer sur la courbure du manche ?

Je crois savoir que le si grave ne demande pas une tension très importante et c'est la corde que je supprime.

qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

faudra regler le truss rod, rien de bien mechant. Testes avant de reboucher la tete, tu pourras la repasser en 5.

Sinon y a une solution a pas cher pour ton chevalet, tu limes les pontets pour faire passer les cordes ou tu veux. Au pire si tu n'es pas content de la modif tu n'as plus qu'a racheté des pontets.

Link to comment
Share on other sites

Excellent, après tout une octave et demi c'est effectivement parfois suffisant pour exprimer c'qu'on a à dire ^^

Sinon pour les 4 cordes sur un "manche 5", relativement simple, tant que les micros ne posent pas de soucis (le plus chiant à mon humble avis en cas de micros à plots), le reste c'est juste de la lutherie très simple :)

Curieux d'en voir une petite vidéo ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...