mistergroovy Posted January 26, 2016 at 03:32 PM Posted January 26, 2016 at 03:32 PM Je suis sérieux.. tous sont importants, ne serait-ce que pour notre amour propre, faire un concert de merde, non merci, mais aussi -puisque l'on parle du côté professionnel- tous sont importants par leurs éventuelles retombées, positives ou négatives... On met longtemps à se refaire une réputation après un concert de merde.... Ah mais j'étais tout à fait sérieux. Quote
bass_5s Posted January 26, 2016 at 03:40 PM Posted January 26, 2016 at 03:40 PM (edited) Je n'ai pas dit que c'etait pas bien, juste que dans la pratique, et probablement aidé par la faineantise du sud, on en prend generalement qu'une par chez nous (faut dire aussi qu'on joue "à domicile", dans un petit perimetre geographique, si t'as un probleme de basse, tu peux en avoir une autre assez rapidement, en recuperant une de tes basses, ou celle d'un pote....je touche du bois, mais en 20 ans, je n'ai jamais eu besoin de cela....donc me charger plus, pour un eventuel pepin, ça me botte moyennement....puis à ce compte la, faudrait aussi un ampli, un cab, une sono, etc.. en double ,)) Je comprends, moi j'ai l'habitude.. Je trimbale au moins 2 basses, ma DI et un ampli, (si l'ampli grille, personne ne le saura) plusieurs jeux de cordes, 5 ou 6 jacks d'avance type Neutrik, je dois avoir en permanence d'avance 20 piles LR6 pour mes ears et mon hf, 2 casques ears en spare, 2 mini jack pour HF, 6 accu, 2/3 piles 9 volts, 1 transfo Dunlop d'avance pour le pedal-board. Lol Dois-je aller consulter? Ah mais j'étais tout à fait sérieux. cool Edited January 26, 2016 at 03:42 PM by bass_5s 1 Quote
..:: L ::.. Posted January 26, 2016 at 05:30 PM Posted January 26, 2016 at 05:30 PM (edited) Tout a fait d'accord avec Bass_5S. Que petit amateur, et donc sans entrer en considération de besoin de telle ou telle basse, je plussoie l'importance du plan B. Déjà eu le cas d'un ampli lampe qui claque sur scène au milieu du solo du gratteux, d'une tête d'ampli guitare qui se casse la gueule, d'un gratteux qui pète des cordes au troisième titre, ... Inconcevable de dire "bon baaaaah... merci m'sieur dames c'est tout pour nous" même en amateur. Je prevois aussi à un max de situations (D.I., alim', ampli, piles, cables en rab) Et il est vrai en studio, le nombre de fois où on m'a dit "Raaah non, pas de basse active ! T'as pas une Precision ?!" ... pénible Edited January 26, 2016 at 05:33 PM by ..:: L ::.. 1 Quote
mistergroovy Posted January 26, 2016 at 07:10 PM Posted January 26, 2016 at 07:10 PM Ça arrive... C'est juste que ce n'etait pas un studio pro. Quote
..:: L ::.. Posted January 26, 2016 at 09:08 PM Posted January 26, 2016 at 09:08 PM Certainement ! :-) Quote
baradou Posted January 26, 2016 at 10:30 PM Posted January 26, 2016 at 10:30 PM A partir d'une bonne basse style jazzbass on peut arriver (presque) à tous les sons qu'on veut avec tous les VST qui existent non? Avec n'importe quelle basse. J'en veux pour preuve tous les blindtests du caskolet et celui je crois de lowlo dans lequel 80% du forum n'a pas différencié un JB en emg d'une PB... Quote
Kamiko Posted January 26, 2016 at 10:56 PM Posted January 26, 2016 at 10:56 PM Il y a des tests sur talkbass fracassants sur le sujet Quote
Nobo Posted January 27, 2016 at 01:44 AM Posted January 27, 2016 at 01:44 AM Du genre ? parce que oui, on peut faire ressembler certaines basses à d'autres en bidouillant....mais en live ou non, tu peux te toucher pour avoir un bon son de jazz bass, avec une stingray, une precision, une rick, une vigier, etc etc ;) dois je consulter ? Sincerement, j'aimerais bien que les gens avec qui je joue soient plus comme toi ;) (en général c'est moi qui pense aux cables bonus, et autres). Quote
Kamiko Posted January 27, 2016 at 01:49 AM Posted January 27, 2016 at 01:49 AM Du genre des mega pelles de la mort vs Fodera, F clef, Mike Lull et cie Mais dans un contexte jazz bass! Pareil pour les micros manche vs pb. Quote
Nobo Posted January 27, 2016 at 02:01 AM Posted January 27, 2016 at 02:01 AM Ah oui, la c'est sur qu'avec un enregistrement, ça peut etre delicat de déterminer qui est qui...mais quand tu les joues, tu comprends pourquoi c'est plus cher en général ;) (on peut toujours ensuite discuter de la difference de prix, justifiée ou non, au cas par cas.......mais l'excellence, du frettage, bois, etc se fait souvent cherement payer, pour des differences que seuls certains initiés pourront apprecier) Quote
Kamiko Posted January 27, 2016 at 02:07 AM Posted January 27, 2016 at 02:07 AM C'est sûr je ne vais pas te contredire! Ceci étant c'est très souvent que je ne fais pas de différence de qualité sonore entre une Fender Us et Fodera dans un registre jazzbass. Fender inégalable Quote
mistergroovy Posted January 27, 2016 at 07:18 AM Posted January 27, 2016 at 07:18 AM J'ai lu quelque part que c'était, au départ, le but recherché par Fodera. Mais on commence à dériver vers une certaine forme de HS. 1 Quote
gazouille Posted January 27, 2016 at 09:58 AM Posted January 27, 2016 at 09:58 AM je crois que cela fait un bon moment que l'on est HS Il y a je pense une scission entre les pros et les amateurs depuis le début. 1 Quote
LowlO Posted January 27, 2016 at 10:26 AM Posted January 27, 2016 at 10:26 AM M'en fous d'tout ça, ch'uis qu'un amateur. J'emmène qu'une seule basse en concert. Même qu'une fois, à Berlin, je l'ai oublié à 200 bornes du lieu de concert... Facile, je parle pas un mot d'allemand... J'ai trouvé à l'arrache une remplaçante: une vieille jazz qui ressemblait à un arc, avec des cordes aussi vieilles que ma grand-mère: ça l'a fait quand même oui, je suis h/s mais pas plus que vous 2 Quote
mistergroovy Posted January 27, 2016 at 10:35 AM Posted January 27, 2016 at 10:35 AM Non, tu n'es pas du tout HS là. Je dirais même que s'avoir s'adapter est au coeur du sujet. Quote
gazouille Posted January 27, 2016 at 10:48 AM Posted January 27, 2016 at 10:48 AM M'en fous d'tout ça, ch'uis qu'un amateur. J'emmène qu'une seule basse en concert. Même qu'une fois, à Berlin, je l'ai oublié à 200 bornes du lieu de concert... Facile, je parle pas un mot d'allemand... J'ai trouvé à l'arrache une remplaçante: une vieille jazz qui ressemblait à un arc, avec des cordes aussi vieilles que ma grand-mère: ça l'a fait quand même oui, je suis h/s mais pas plus que vous ENORME ! et ROCK'N'ROLL !!! t'es dans l'vrai Quote
Kinou5 Posted January 27, 2016 at 10:49 AM Posted January 27, 2016 at 10:49 AM (edited) Quand on fait le métier on se doit d avoir tout les bons outils (surtout quand on est comme moi un bassiste comme un autre !!!) . Comme un boulanger, un électricien ou un plombier. Si un plombier vient vous dépanner, que vous allez le casquer et qu il ne peut pas faire le travail à cause de ses outils vous ne ferais plus appel a lui . Et c est logique car ça n est pas pro ... Ce que je veux dire par la c est que dans tous les enregistrements ou concert que j ai fait ou j étais embauché comme accompagnateur (je parle pas de groupe ou ton le monde est au même niveau et ou les décisions se font ensemble) j ai toujours utilisé soit une PB soit une JB ou ma 5c active parce que souvent on me le demandait, ou alors le gars choisissait une des 3 quand je donnais le listing de mes basses. Mais en groupe ou quand j ai le choix c est ma Warwick parce que c est la basse et le son que j aime. Apres il y a ceux qui s appelle Paganotti, Marcus Miller,Tony Levin, Jannick Top et bien d autres. Et la c est différent parce qu on les appelle pour avoir leur son et leurs couleurs de jeu . Et du coup le style, la marque et le son de basse passe à l arrière plan parce qu on veut le son de ce bassiste . La 1ere fois que Paga a sorti son stick Chapman pour un enregistrement tout le monde a fait des gros yeux en disant c est quoi ce truc ??? Mais comme c est Paga personne n a rien dit ... Et finalement tout le monde en a redemandé et on l appelait pour ça même. Mais malheureusement je m appelle que Kinou5 .... Ceci n est que mon avis car c est les situations que j ai vécu ...Et je ne prétends pas avoir raison !!! Mon prof disait tous bassiste pro doit avoir une JB parce que c est le couteau suisse du bassiste ... Edited January 27, 2016 at 10:50 AM by Kinou5 1 Quote
FR Guitars Posted January 27, 2016 at 11:01 AM Posted January 27, 2016 at 11:01 AM Mon activité professionnelle à la basse aujourd'hui est en remote. Je bosse de chez moi et j'envoie des pistes intégralement montées + version raw. Du coup j'ai grand choix dans les outils à employer vu qu'on me demande pas le flacon mais l'ivresse. Une bonne basse, dans un bon compresseur (le Darkglass Super Symmetry est complètement dingue), dans le Kemper, et le raw à côté pour reamping. En fonction des lignes et des styles demandées, je passe d'une Moscato en fanned frets à une MTD bien chaude, et jamais on m'a demandé de reprendre une ligne avec un autre instrument. Si on me le demandait, je le ferais. Mais mon principal client est Allemand, et c'est vrai qu'ils sont un peu moins bornés que ce que j'ai pu voir en France. Une seule fois j'ai envoyé deux pistes similaires, l'une fait avec une Moscato l'autre avec une JB. Le gars a choisi la Moscato, j'ai jamais plus utilisé de JB. Sur scène, c'est la basse que j'aime pour la musique à jouer, une en spare pour au cas où (et toujours sous les yeux parce que je suis un flippé du vol de matos), et le Kemper. L'ingé récupère le Kemper en direct et ça roule impeccable. 2 Quote
gazouille Posted January 27, 2016 at 11:50 AM Posted January 27, 2016 at 11:50 AM Dans ce que tu dis Kinou, pour l'exemple du plombier, Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut qu'il ait un marteau. La marque du marteau, je m'en fiche. C'est depuis le début, la que réside le différent. Quote
bass_5s Posted January 27, 2016 at 12:05 PM Posted January 27, 2016 at 12:05 PM (edited) Y'a aussi des marteaux tout juste bons à ferrer un lapin! Edited January 27, 2016 at 12:07 PM by bass_5s Quote
Kinou5 Posted January 27, 2016 at 12:54 PM Posted January 27, 2016 at 12:54 PM Dans ce que tu dis Kinou, pour l'exemple du plombier, Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut qu'il ait un marteau. La marque du marteau, je m'en fiche. C'est depuis le début, la que réside le différent. Moi aussi je me fous de la marque du marteau . Ainsi que de la couleur !! Sauf que tu offre tes services professionnellement ( c est a dire avec une attente de résultat conforme au désir du client ); que tu es renumeré et le client est roi ... Quote
greg Posted January 27, 2016 at 01:26 PM Posted January 27, 2016 at 01:26 PM D'accord avec toi kinou5 , quand on est un bassiste lambda , on subit plus qu'autre chose ... Marcus miller pourrait jouer sur une harley benton à 50boules qu'on l'appellerais quand meme ! Etre pro englobe plusieurs choses et pas que la technique de bassiste , tout est important , et le fait d'avoir plusieurs basses ne peut etre que bénéfique ... Quote
Kamiko Posted April 21, 2016 at 06:25 PM Posted April 21, 2016 at 06:25 PM Plus ça va plus je pense qu'une musicien pro doit avoir un minimum de musicalité pour un maximum de communication Et une Pbass pour les bassistes Quote
SEB54 Posted April 21, 2016 at 06:43 PM Posted April 21, 2016 at 06:43 PM Au niveau des basses, si j'étais pro je chercherai pas plus loin que le trio JB/PB/MM. Mais j'ai la chance d'être amateur et faire du death metal donc on s'en fout de la basse que j'utilise tant que ca va vite et que ça fait du bruit. 1 Quote
blackrose Posted May 21, 2016 at 08:01 PM Author Posted May 21, 2016 at 08:01 PM J'ai entendu Laboriel sur une Kala U-bass, il sonnait comme Laboriel sur une Kala U-bass. Effectivement les mythes ne tiennent pas au bout d'un moment. Je n'ai jamais entendu Marcus Miller sur une telecaster de 51, et toi ? Marcus qui joue sur une precision de 53, je vous laisse le soin de dire s'il sonne marcus ;) Quote
Recommended Posts