FR Guitars Posted January 22, 2016 at 09:41 PM Posted January 22, 2016 at 09:41 PM (edited) Mermet Guitares est la marque du luthier Hugo Mermet, sis à Montpelier. Ce jeune homme (car il a 27 ans quand j’écris ce post) est autodidacte, et a commencé à travailler à la réparation de guitares dès l’âge de 18 ans en boutique. Titillé par l’odeur de la sciure d’aulne, il poursuit son apprentissage de la lutherie par l’expérimentation. Doté d’une main droite capable d’envoyer de la double croche à 300 à la noire, il conçoit tout d’abord les instruments pour son groupe Antropophago. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas de bal musette. Pourtant, Hugo peut vous raconter Holdsworth à la note, Jaco et Jonas Hellborg de même. C’est ce qu’on appelle une personne éclectique et autodéterminée. C’est également un pionnier et un innnovateur (seule référence en France pour l’installation de chevalets Evertune par exemple, précurseur du fanned frets et grand ami d’Ola Strandberg dont il partage un grand nombre de vues). Je rencontre Hugo grâce à mon guitariste qui est une personne incroyable et dans les choix duquel je place beaucoup de confiance. Impressionné par la folie des finitions dont il sait faire preuve, je déclenche un premier contact qui a duré quelques bonnes heures. S’en suit une fiche de specs de 6 pages et une mise en production de l’instrument que je vous présente aujourd’hui. Avant de rentrer dans le cœur de cette review, encore quelques éléments de contexte nécessaires à la compréhension de mes intentions. Quand j’ai rédigé ces specs et que nous les avons optimisées avec Hugo, je tenais à valider un certain nombre d’hypothèses en lutherie pour obtenir une réponse par l’instrument propre à me permettre de créer des morceaux avec une définition parfaite de mes intentions musicales. Je joue énormément en arpèges, et la définition des notes entre chaque corde est aussi importante que la dynamique, le sustain et la compression de l’instrument. Force est de constater qu’avec ce type de jeu, un grand nombre d’instruments abordables ne me conviennent pas, au grand dam de mon portefeuille. Avec une fretless, c’est encore pire Du coup on est parti sur une conception franchement atypique, pour me créer un instrument unique, quasiment non reproductible, invendable évidemment, mais qui correspondrait en tous points à mes besoins très calibrés. Je vous présente donc la…. Mermet Singlecut 6 cordes Fretless Fanned Frets Headless Autrement connue dans les soirées sous le nom de Bibi. Specs : Corps : noyer figuré, érable ondé, noyer solide, érable ondé, buckeye burl forgé dans la montagne du destin Manche traversant : wengé, érable ondé padouk, renforts carbone, double truss rod Touche ébène Rampe ébène Diapason 36’--34’ Electronique Nordstrand : preamp 3B-5b ;micros Big Split Luminlay Les réglages sont : volume/actif-passif balance tona medium/split fréquence concentrique grave aigu DU SON Dans un mix, faites vous votre idée vous-même : Alors, ça sonne ? Le son est incroyable. Le mélange d’une lutherie de psychopathe, de bois sourcés pour leur âge et leur résonnance et d’une électronique parmi les meilleures du monde est détonnant. La première chose qui me vient en tête quand je la joue, c’est d’être sur mon piano à queue. Le son est d’une complexité, d’une richesse, d’une profondeur que je n’ai même pas approché sur des basses de référence (F, etc.). Ensuite c’est la jouabilité. Headless et single cut, c’est la vie. Equilibre parfait, sensations nouvelles d’oublier l’instrument et de se concentrer sur la note, l’intonation. La résonnance de l’engin est sublime. Une corde effleurée et tout vibre à l’unisson, se propage en soi, on est invité à faire corps. L’électronique est une perfection totale. J’ai l’immense honneur d’être endorsé par Nordstrand, donc ne confondez pas ce que je dis avec une action commerciale ou promotionnelle, c’est ce que je pense sincèrement. Ce sont, pour moi, les meilleurs micros du monde. Et le préamp est dingue. Contrairement à un Aguilar dont ¾ des réglages ne servent jamais à rien, ici chaque cran sculpte le son sans altérer le niveau de sortie. Les Big Split sont comme des Big Singles avec un humbucker, dont le meilleur des deux mondes entre micros simples et double. Ils sont très chauds, mais restent incroyablement dynamiques. En micro manche dans un mix, on a la sensation d’avoir le ventre qui bouge à chaque phrasé, c’est ultra organique, incroyable. Soundclips à venir L’instrument pèse moins de 4 kilos et se règle au micron près quasiment. Note esthétique confortable, il n’y a pas de vis pour le truss rod et la cavité électronique, tout est tenu par des aimants. La grande question « Fanned frets pour fretless ? T’es pas un peu con ? » Ben en fait, c’est à se demander comment on a pu jouer sans avant. Les doigts tombent intuitivement sur le bon emplacement, l’intonation devient hyper précise, on se sent moins largué dans ses repères. Non vraiment, je suis fan Dèsormais, Hugo se concentre sur ses lignes de séries d’instruments, et ne prend plus de commande custom. Mais je suis sûr que si vous le contactez en disant que vous venez de ma part, il envisagera une exception. Délai d’attente moyen : 1 an. Edited June 19, 2016 at 10:25 AM by Naga Quote
Djooh Posted January 22, 2016 at 10:33 PM Posted January 22, 2016 at 10:33 PM Sacrée bestiole, hâte de l'entendre Ce bois de table, on dirait de la pierre, il va bien avec le décors sur les photos d'ailleurs. Quote
Kamiko Posted January 22, 2016 at 10:41 PM Posted January 22, 2016 at 10:41 PM Superbe réalisation! Excellent le padouk pour la fretless B-) Quote
Jeygiro Posted January 22, 2016 at 11:49 PM Posted January 22, 2016 at 11:49 PM C'est du très beau boulot O_o ! Quote
AlexB6 Posted January 22, 2016 at 11:53 PM Posted January 22, 2016 at 11:53 PM Je me sentirai moins seul avec mon avatar ! Félicitations pour ce beau bébé ! Quote
foulala Posted January 23, 2016 at 08:23 AM Posted January 23, 2016 at 08:23 AM Fretless et faned, t'es un ouf toi ! 1 Quote
PaowZ Posted January 23, 2016 at 08:57 AM Posted January 23, 2016 at 08:57 AM magnifique ! Je savais pas que Hugo avait fait partie d'Anthropofago. Finalement, vous avez joué ensemble, lui et toi (Alex), en fait. le manche multi-plis, le buckeye-burl.. pouaaa.. du son !! Quote
spector44 Posted January 29, 2016 at 01:31 PM Posted January 29, 2016 at 01:31 PM Elle ne me laisse pas indifferent!!!! :-) Quote
Nuf Posted January 29, 2016 at 01:39 PM Posted January 29, 2016 at 01:39 PM Pu.ain de bo.del de me.de !!! La folie quoi. Quote
bajito Posted January 29, 2016 at 03:32 PM Posted January 29, 2016 at 03:32 PM qu´elle est belle! il a progressé depuis les premiere basses! Quote
SEB54 Posted January 29, 2016 at 03:45 PM Posted January 29, 2016 at 03:45 PM Vraiment jolie ! J'aime autant la forme que le choix des bois. J'espère que tu posteras un peu de son. Quote
FR Guitars Posted January 29, 2016 at 04:32 PM Author Posted January 29, 2016 at 04:32 PM Oui j'y bosse, mais là je viens de péter ma corde de Do Dégoûté, les Infeld Thomastik ça coûte un bras. Je suis un peu étonné j'avoue, je pensais que j'allais me faire écharper avec la forme et les bois, me prendre des remarques sur les options choisies, mais vous êtes appréciateurs et ça me réjouit complètement Quote
Lexder Posted January 29, 2016 at 06:50 PM Posted January 29, 2016 at 06:50 PM Impressionnant ! Je crois qu'on a tous hâte d'entendre la belle. Quote
bajito Posted January 29, 2016 at 09:57 PM Posted January 29, 2016 at 09:57 PM Franchement, esthétiquement, d'habitude, je n'aime pas ce genre d'avion de chasse, mais là, c'est en plein dans le mille. Tu peux nous parler un peu plus du fanned fretless ? Je joue fretless par défaut de fretted depuis quelques mois, ça me rend curieux. Et autre question, le 1 an de travail se justifie ? Quote
FR Guitars Posted January 29, 2016 at 10:28 PM Author Posted January 29, 2016 at 10:28 PM Pour répondre à ta question sur le fanned frets, j'ai ouvert un nouveau sujet : http://onlybass.com/index.php?/topic/89523-fanned-frets-pourquoi-faire-a-quoi-bon/ Pour le un an d'attente, oui, carrément. Il se justifie pour plusieurs raisons. Tout est fait à la main, pas de CNC. Hugo Mermet travaille avec un seul apprenti et son carnet de commande est blindé de chez blindé. Du coup il a toujours une grosse quinzaine d'instruments en cours. Ca fait un roulement, mais également une liste d'attente. Tu ajoutes à ça des impondérables de repos des pièces et tu as à peu près le délai. Enfin, comme une majorité d'artisans, il est pas ultra doué pour tenir une deadline, du coup c'est moi qui te dis un an pour que tu n'aies pas de surprise Quote
bajito Posted January 29, 2016 at 10:36 PM Posted January 29, 2016 at 10:36 PM A lire tes commentaires, on sent une maitrise de tes besoins, une excellence du travail du luthier, et cela se voit très bien dans le résultat final. Bref, c'est magnifique. Quote
FR Guitars Posted January 29, 2016 at 10:40 PM Author Posted January 29, 2016 at 10:40 PM Je te remercie chaleureusement, c'est très gentil. Quote
Nuf Posted January 30, 2016 at 07:10 AM Posted January 30, 2016 at 07:10 AM Cette basse est magique. Quote
gazouille Posted January 30, 2016 at 03:23 PM Posted January 30, 2016 at 03:23 PM La grande question « Fanned frets pour fretless ? T’es pas un peu con ? » Fallait y penser aux fanned frets pour fretless ! T'es précurseur ou ça ce faisait déjà ? C'est vraiment une basse incroyable ! Quote
FR Guitars Posted January 30, 2016 at 03:46 PM Author Posted January 30, 2016 at 03:46 PM Dingwall en faisait déjà il me semble mais je n'avais jamais joué dessus. Quote
Kamiko Posted January 30, 2016 at 03:48 PM Posted January 30, 2016 at 03:48 PM (edited) L kah et la feu 9 cordes fretless de Seb (magnifique! Un chef d'oeuvre ^^ ) http://www.basses-lkah.fr/basse-41-remige-r-02607.html. Edited February 1, 2016 at 12:14 PM by SEB54 Correction URL Quote
totorbass Posted January 30, 2016 at 06:23 PM Posted January 30, 2016 at 06:23 PM T'as dû avoir les boules quand t'as pété la tête Quote
zesebus Posted January 30, 2016 at 06:33 PM Posted January 30, 2016 at 06:33 PM L kah et la feu 9 cordes fretless de Seb (magnifique! Un chef d'oeuvre ^^ ) http://www.basses-lkah.fr/basse-41-remige-r-02607. Quote
Nuf Posted January 30, 2016 at 07:29 PM Posted January 30, 2016 at 07:29 PM La fretless, c'était pas celle de Seb. La 9 de Seb était frettée. Par contre... J'ai eu de la visite à la maison. Cette basse est juste hallucinante. Le pire, niveau visuel, c'est l'arrière. Jamais vu un bout de bois aussi beau avant. Quote
totorbass Posted January 30, 2016 at 07:39 PM Posted January 30, 2016 at 07:39 PM C'est un remake de l'Odyssée de l'espace? Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.