Jump to content

La Fretless Après 40 Ans.


gazouille

Recommended Posts

On va être pas mal à se présenter à la présidence !!!! On boira du Tang quand on se retrouvera !

quelle horreur , de " l'orange " ( EE330tisée ) lyophilisée , je ne sais pas vous , mais beurkkkk !!!! ( on s'étonne après de voir un deuxième sexe pousser au milieu du front ) :mf_prop: ...

sympa de voir qu'il reste du monde sur la brèche :buba: ..

Link to comment
Share on other sites

pour la présidence du club des vieux cons, c'est moi le chef pi c'est tout B)

sinon c'est clair qu'il n'y a pas d'age pour démarrer un instrument, aucune excuse non plus
on croit que l'on met plus de temps à apprendre que les jeunes, ce n'est pas tout à fait vrai, c'est juste que notre horloge biologique ne tourne plus à la même vitesse que la leur, aux jeunes
il faut juste savoir prendre le temps, être patient, ne pas croire que cela tombe tout mâché dans les doigts parce qu'on est maintenant grnad
tout n'est qu'une histoire de travail et de volontés

sinon, comme expérience perso, moi j'ai fais le MAI à 46 ans, j'étais entouré de jeunes qui m’appelaient papy :wink:
comme quoi tu vois.....
j'ai eu un élève débutant la à la basse, il à menti sur son age parce qu'il avait peur que l'on ne l'accepte plus, après quelques mois il m'a dit qu'il avait 59 ans :wink: et un autre débutant à la guitare sèche, lui il a 63 ans

donc fonce B)

Link to comment
Share on other sites

je ne comprend pas djooh ton soucis passé la 12eme case , que sur le C ou tout le reste du manche ?

Pourtant ça semble logique, plus on monte, plus l'espace entre les notes est réduit, du coup si le doigt n'est pas posé au millième de millimètre on est faux et ça s'entend bien plus que dans les graves, ou la marge de fausseté est plus grande. Genre si tu t'amuse à poser le doigt et juste l'incliner de droite à gauche, sur la première case on va pas bien loin, arrivé en 15ème case tu change d'un-demi ton dès que tu l'incline, je trouve que ça rend le jeu beaucoup plus exigeant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

.../...

bunny , tu as commencé tard ? ou juste commencé les choses " sérieuses " sur le tard ? ...

j'ai commencé la basse à 25 ans sérieusement, j'ai acheté ma première basse à 23 ans

et je n'ai eu l’occasion de faire une grande école de musique que bien plus tard, famille enfants toussa.....

aujourd'hui je suis pro B)

Link to comment
Share on other sites

Pourtant ça semble logique, plus on monte, plus l'espace entre les notes est réduit, du coup si le doigt n'est pas posé au millième de millimètre on est faux et ça s'entend bien plus que dans les graves, ou la marge de fausseté est plus grande. Genre si tu t'amuse à poser le doigt et juste l'incliner de droite à gauche, sur la première case on va pas bien loin, arrivé en 15ème case tu change d'un-demi ton dès que tu l'incline, je trouve que ça rend le jeu beaucoup plus exigeant.

oui , c'est vrai que c'est fretless , :bruce_h4h:

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de bons conseils ici, tu n'as plus qu'à foncer! :)

Je me permets juste de rebondir sur deux trois trucs:

Bosser avec un accordeur pour vérifier que chaque note est juste, je ne conseille pas. C'est le meilleur moyen de ne pas faire confiance à ses oreilles, je trouve. Comme l'a dit Hellzero, utilise plutôt tes cordes à vides pour vérifier que tu es juste, ou alors trouve toi un "drône" qui te donne une note en permanence de manière à pouvoir vérifier ta justesse plus facilement. Pour se familiariser avec l'instrument tu peux par exemple mettre un do en drône et t'amuser à jouer par dessus, si tu es faux tu l'entendras assez vite, et enregistre toi de temps en temps même si c'est avec un gsm pour pouvoir réécouter après coup et voir si tu étais toujours juste quand tu le pensais.

Un autre truc: je me suis rendu compte en bossant la fretless que c'est un super moyen de vérifier si ta technique est au point. Si ta main est bien en place, doigts perpendiculaires aux cordes, la justesse viendra facilement, par contre une mauvaise technique s'entendra direct.

Et comme Djooh l'a dit, passé la douzième case ça devient autrement plus compliqué, surtout qu'il faut prendre en compte que tu ne seras pas juste si tu appuies au même endroit par rapport à la "frette" (enfin ligne si il y en a une, on se comprend) selon où tu te situes sur le manche. En général on règle la basse de manière à ce que à la douzième case tu sois juste en appuyant juste avant la ligne, si tu joues plus bas tu devras te placer légèrement plus vers la ligne, voir dessus, et si tu joues plus haut tu devras progressivement joué vers le milieu de la case.

Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, c'est expliqué ici http://www.garywillis.com/pages/bass/bassmanual/intonation4.html

Enfin bon ne te préoccupes pas trop avec ça de toute façon il y a moyen de faire beaucoup sans dépasser la douzième, et ce qui compte c'est avant tout de se faire plaisir :) Comme dit plus haut, Steve Bailey arrive à s'en sortir depuis des années alors que... enfin bon :)

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

La meilleure façon d'oublier une touche fretless c'est de chanter et sautiller en même pour détourner l'attention !

Le truc aussi c'est de jouer du reggae, c'est lent de série et pas trop chargé en notes et on peut travailler des beaux glissés.

https://www.youtube.com/watch?v=wIeZWst9vcA

[bouffonnade]

Sinon pour le club des vieux cons je suis encore trop jeune, on pourrait pas abaisser l'âge des adhésions à partir de 40 ans pour éviter l'exclusion des plus précoces ? Ou alors, pas souci d'équité, on crée aussi le club des jeunes cons et on instaure un Conseil de transition entre les deux. A voir.

[/bouffonnade]

Link to comment
Share on other sites

on peut en discuter lors d'une réunion d'anciens , le point négatif je pense , c'est que tu n'as pas muri avec le Disco ,et la danse des canards , ça ,ça y fait beaucoup ..

si tes oreilles peuvent tenir , ça peut se faire ( on ne se moque pas , une des meilleures vente en France ) .

Edited by pastaoune
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1 dans le club des quadras à la fretless. J'ai dépoussiéré ma Corvette Warwick avec des nouvelles cordes et un préampli, et ça m'a vraiment donné l'envie de m'y (re)mettre.

Porcupine Tree et Tears for Fears au menu pour commencer...

On est loin de Steve Bailey, évidemment :goute:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

ben vi, pourquoi pas, y en a bien qui font du métal avec des fretless

pastaoune, t'as de la chance toi, moi le premier 45 tours qu'on m'a offert c'était .................................."comme les rois mages" de Sheila

Link to comment
Share on other sites

bin , il était aussi à la maison le Sheila .. :yes: un peu avant pop corn :whistle: ... les frangins plus vieux , ont importé des choses bizarre ensuite ,
Génésis , king krimson , jethro , les floyds etc.... la révolution sur la chaine =@ ..

@gazouille , il n' y a pas plus doux que moi ( cerbère ) élevé avec nounours et colargol , pas avec goldorak , captain flam, ulyss , et les pockemons :p

oui fretless pardon.. exos simples



il a le Zon :p
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai pas eu la même chance que toi, je n'avais pas de grand frère qui écoutait ces trucs bizarres, mais une grande sœur qui n'écoutait que du Cloclo
j'ai du me construire tout seul B)

Link to comment
Share on other sites

j'ai du me construire tout seul B)

:ohyeah: surtout que le web et YT , c'est chez les copains que ça se passe , avec ses perles ,et ses bouses aussi selon :goute: ...

mais bon , sans regrets , j'ai pu découvrir des choses sympas comme ça , bien en marge des standards de la variette de l'époque ...

Manring , oui c'est space , je n'accroche pas tout , mais super technicien ...

Link to comment
Share on other sites

J"ai comméncé a la fretless a 22 ans et a l'epoque pas de cours, pas d'internet donc j'ai fais mumuse 1 ans et j'ai recroché mais j'adorais le feeling :)

jai repris bien plus tard et la aussi à 40 ans passé j'ai des envie de fretless qui me titilles les bourses !

je me ferais bien une jazz bass sans depenser trop de sous. sinon une pedulla buzz mais j'ai pas les moyens :)

sinon pour le fun et les oreilles, bien cool celui la

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...