Jump to content

La Fretless Après 40 Ans.


gazouille

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bon, tout a été dit, je m'ajoute juste à la liste de ceux qui ont commencé la fretless à 40 piges et qui ont bu du tang (c'est où l'entrée du club ?)

J'appuie également le fait de ne pas utiliser d'accordeur en jouant sinon tu vas faire une psychose et pas qu'au début ! ^^

et ton premier 45 tours??

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Membre du club itou

- je connais Nounous, samedi est à vous, les visiteurs du mercredi,

- j'ai vu Neil et Buzz marcher sur la lune en direct (non ce n'était pas dans Toys Story)

- Tang n'existait pas, mais on buvait de l'Antésite

- j'ai une fretless 5 cordes non lignée et j'en chie grave. Mais qu'est-ce que j'aime ce son mwaaaaaaaaouwwwwww

Ça va ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai sorti la Warwick fretless en répétition avec Iridium sur un nouveau morceau. J'ai eu droit aux compliments du groupe sur le son :-)

Là, où j'ai du mal à la travailler seul chez moi, en groupe, ça aide d'avoir les guitares à côté, ça joue plus juste!

Link to comment
Share on other sites

Ma petite expérience perso :

Je suis un musicien de baluche , j'ai commencé tôt , j'ai fait mon premier bal j'avais 14 ans . Je voulais jouer de la basse et j'ai très vite compris que pour ça il fallait apprendre . Alors j'ai pris des cours , j'ai eu la chance d'avoir un excellent prof , 4 ans de cours , de 16 à 20 ans . Et des heures et de heures de bal , à l'époque , ça tournait , il y avait du boulot pour les petits orchestres . Et puis j'écoutais des bassistes , j'étais fasciné par la fretless . Un mec m'a dit : c'est pas difficile , tu joues exactement comme avec ta basse , sauf qu'en plus tu peux glisser . Alors j'ai fait un bal le samedi , comme d'hab , le lundi j'ai emmené ma basse chez JACOBACCI à Paris en lui demandant de virer les frettes ( j'avais une petite ARIA PRO SB 45) et en précisant que j'en avais absolument besoin pour le samedi suivant . Et le samedi arrivé , je me suis pointé en bal avec ma basse toute nue qui sentait encore la colle , et ..... Catastrophe !! Complètement perdu sur le manche !! incapable de jouer 3 notes : je ne sentais plus les frettes . J'ai fini en larmes . Mais comme j'avais pas d'autre basse , je me suis mis au boulot , il fallait que j'y arrive ! Et je suis vite revenu à la basse frettée , mais avec une nouvelle galère puisque je m'étais acheté une WASHBURN 5 cordes . Après 5 ou 6 ans de cette nouvelle idylle , je me suis fait faire une très belle 5 cordes chez un luthier et j'ai fait défretter ma WASHBURN chez Trussart . Et là : miracle ! Après ablation des frettes et du préampli , ma WASHBURN s'est mise à sonner . Elle se déplace toujours en tandem avec ma 5 cordes frettée .

Alors pour revenir sur ce qui a été écrit plus haut : je confirme , la frettless , c'est une autre basse , qu'il faut apprendre . Je confirme , si tu veux jouer faux , c'est l'outil idéal , mais en nettement moins pire qu'un violon qui a un diapason très court . Je confirme , pour éviter d'être faux , il faut surtout bien s'entendre et utiliser les harmoniques et les cordes à vide . Il faut une basse super-bien réglée et sur laquelle on se sent à l'aise . La frettless , c'est difficile , alors si l'instrument à la base est difficile à jouer et manque de confort , ça devient un enfer . Je confirme aussi : quel son ! quel bonheur quand on commence à se familiariser avec le truc ! Il faut bosser , ça s'apprend , c'est pas inné . Mais il y a certains morceaux que je n'imagine même pas sans ma fretless .

Dans ce qui a été écrit plus haut , Clo-clo c'est vraiment pas ce que je préfère , mais attention , pour le faire bien il y a du taf , c'est pas si nul que ça en a l'air . J'ai ingurgité des medley Clo-clo en bal , je peux assurer qu'il faut pas faire semblant .

Et si je peux être admis moi aussi au club des vieux cons ....

Sachant qu'il n'est pas obligatoire d'être vieux pour revendiquer le titre !

Bon , j'ai déjà bien passé la cinquantaine . Le plus dur a été quand j'ai dépassé la taille de mes godasses , maintenant , ça va . ;)

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Y'a moyen de devancer l'appel ? :mf_surrender: pour la carte ?... :mf_popeanim:

J'suis trop jeune (bientôt 49 ans) mais j'ai déjà toutes les qualités requises je pense... :mf_laughbounce2::mf_laughbounce2::mf_laughbounce2:

Plus sérieusement, en ce qui concerne la fretless... j'ai commencé par la CB classique (même pas ligné le manche !! :mf_depressed: ) et là pas le choix, il a bien fallu s'y mettre...

et avant, 13 ans de trombone !! :yes:

Ça forme l'oreille tout ça :harp:

Edited by bipbip62
Link to comment
Share on other sites

ygb tu utilises quoi comme reverb avec ta fretless ?

J'aime bien les sons de basse "nature" , sans effet , et j'admire les musiciens qui savent les rendre beaux simplement avec leur doigts .

Je ne mets jamais d'effet sur la basse frettée et pour la fretless , de l'écho (pas trop) réglé à 250 ms et parfois un peu de chorus . Ce sont les effets du BOSE L1 qui sont très bien , sauf pour le compresseur qui manque vraiment d'efficacité .

Link to comment
Share on other sites

le lundi j'ai emmené ma basse chez JACOBACCI à Paris en lui demandant de virer les frettes ( j'avais une petite ARIA PRO SB 45) et en précisant que j'en avais absolument besoin pour le samedi suivant . Et le samedi arrivé , je me suis pointé en bal avec ma basse toute nue qui sentait encore la colle , et ..... Catastrophe !! Complètement perdu sur le manche !! incapable de jouer 3 notes : je ne sentais plus les frettes . J'ai fini en larmes .

toute une époque les frangins Jacobacci , la mienne venait de chez eux , l'occas de voir celle de J Top en construction :mf_lustslow: ...

pour l'anecdote aussi , je me suis pointé à un concert avec la mienne , accordée standard , on ne connaissait pas les joies de la transposition ,et nous étions accordés par rapport au sax , j'ai oublié ça , et le premier morceau commence .. ( salle noire et manche noir aussi ) un grand moment de solitude à courir après les bonnes notes ,et l'accordage à l'arrache ... :mf_dggb:

ps: je vois que pour le club , respect pour certains , Goldorak ( époque Dorothée ça ? ) , les premiers pas sur la lune , avec la télé noir et blanc , et ses 3 choix possibles coté chaines , et première console de jeu :mdrwave: ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Moi je m y suis mis par obligation il y a plus d un an.

Le répertoire le nécessitait et ça me tentait bien.

J ai fait défretter une basse, avec lignage apparent hein!!!!

Heureusement qu il y a le lignage d ailleurs......

Je suis pas un cador bien sur. Et je joue un peu faux par moments c est évident.

Par contre j ai découvert un nouvel instrument, c est flagrant pour les soli. Quel plaisir.....

En solo On peut faire 3 notes avec une fretless et ça peut être beau....

Avec une basse frettée je n y arrive pas....

Tout ça pour dir qu il vaut mieux essayer......

Link to comment
Share on other sites

La basse fretless c'est trop bon :p quelque soit l'âge.

Le plaisir avant tout. Et les effets du bout des doigts. Moi j'ai une Tune fretless lignée 6 cordes. Et ce n'est pas du luxe pour jouer juste après la 12ème frette.

L'important pour garder ses repères est de jouer avec le même diapason frettée et fretless. Les automatismes permettant de mieux progresser.

Link to comment
Share on other sites

çà fait 40 ans que je joue fretless et je regarde encore mon manche, surtout pour les démanchés dans les aigus

Ceci dit je joue 50% du temps aussi avec des basses frettées, et je regarde aussi mon manche, sauf quand je lis une partition.

Quand je joue fretless je me limite à la lecture des grilles ou de ligne simple quand je ne joue pas par coeur

Toutefois Il existe avec une fretless des effets de jeux qui permettent d'atténuer/limiter les notes un peu fausses, les glissés et le vibrato. D'ailleurs ce sont ces effets de jeux qui donnent de l'expression au son fretless.

Link to comment
Share on other sites

Toutefois Il existe avec une fretless des effets de jeux qui permettent d'atténuer/limiter les notes un peu fausses, les glissés et le vibrato. D'ailleurs ce sont ces effets de jeux qui donnent de l'expression au son fretless.

assez d'accord , jouer un poil faux , fait aussi partie du plaisir de la fretless ..

jouer peu de notes , laisser faire le sustain . :wub:

une fois j'ai commencé un morceau en C , et il s'est fini en C# ... je pense avoir acheté de nouvelles oreilles depuis ... :whistle:

celui qui aura je pense , influencé mon attirance pour le manche lisse ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

Je compte me mettre à la fretless très rapidement.

J'ai 30 ans et pour répondre à la question, je pense qu'il n'y a pas d'âge.

Pour ça, je me dis qu'en fait, fret ou pas fret, je peux déjà passer un cran et consolider mon oreille en jouant sans regarder le manche.

Tu règles tes déplacements sur le manche en fonction de ton oreille. C'est déjà énorme de savoir, sans regarder, jouer une quarte ou une sixte sur la même corde.. j'en ai fait un exercice. Même si je ne regle pas le pb de la fretless, ça permet de travailler l'oreille par rapport à la hauteur du manche.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...