Jump to content

La Fretless Après 40 Ans.


gazouille

Recommended Posts

Je pratique la fretless occasionnellement.

J'ai d'abord eu une fretless Aria Pro II SB1000 quand j'avais une vingtaine d'année et, en ce moment, une JB.

Cette dernière est lignée mais, suis-je le seul ?, si j'étais tombé sur une non lignée à l'époque je l'aurais prise tout autant car j'ai tracé les repères des frettes sur la tranche du manche et ce sont ceux là qui me servent de guide.

Si un jour j'ai une fretless non lignée, je ferai la même chose sauf que l'opération sera un peu plus longue.

J'aurai en effet à "chercher" la note juste au lieu de juste prolonger le trait d'après le lignage comme je l'ai fait sur ma Fender.

Je trouve d'ailleurs étrange que les basses fretless n'aient pas automatiquement leurs side-dots sur la note.

Ça semble plus logique non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 23/12/2015 à 15:42, gazouille a dit :

J'aimerai bien maitriser la fretless. J'adore le son.

Et 40 ans passés, l'apprentissage est dur. :goute:

Fonce ! Je suis tombé sur une Sire, avec les lignes sur le manche, dans un magasin, et ça passe beaucoup mieux qu'on le croit. Moi aussi ça m'impressionnait, mais maintenant...
Quant aux 40 ans, j'en ai 20 de plus. C'est plus long, en effet, mais ça le fait.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Revenant a dit :

Fonce ! Je suis tombé sur une Sire, avec les lignes sur le manche, dans un magasin, et ça passe beaucoup mieux qu'on le croit. Moi aussi ça m'impressionnait, mais maintenant...
Quant aux 40 ans, j'en ai 20 de plus. C'est plus long, en effet, mais ça le fait.

Je confirme !! A près de 60 balais. L'apprentissage devient plus difficile. Moins de souplesse moins de vélocité, c'est bien connu avec l'âge les raideurs se déplacent :dingue:

C'est surtout la mémorisation qui est compliquée. 

J'ai une fretless depuis quelques semaines. Avec des tempos cools on arrive très vite a se faire plaisir. C'est sur qu'il faut s'appliquer sur la positions des doigts sinon ça  écorche les oreilles.

J'ai pris un squier a 300balles c'est parfait pour débuter. Le soucis sur les 1er prix, c'est qu'il y tous les réglages à revoir. La ya aussi un peu de bouĺot, mais avec un peu de patience on y arrive

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 27/05/2019 à 21:21, papyjipé a dit :

J'ai une fretless depuis quelques semaines. Avec des tempos cools on arrive très vite a se faire plaisir.

A coup sur ! Déjà en l'essayant, réussi à passer quelques trucs que je bosse en ce moment. Et puis c'est un monde qui s'ouvre, ce mwaaah. 

Sinon tu as une Ibanez avec un manche noir et discrètement ligné, une demi-caisse et une ouïe de violon... Pas dégueu, à l'oeil en tous cas. Vivement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...