Jump to content

A Quoi Sert Une Rampe Sur Une Basse ?


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Débutant en basse, je m'intéresse évidement à cet instrument. J'en découvre tous les jours.

Et quelquefois je sèche. Comme maintenant. Je vois qu'il est question plusieurs fois de rampe sur des basses, a priori pour un jeu "moderne". Mais en pratique je n'en comprends pas vraiment l'utilité.

Et d'ailleurs, comme je ne sais pas à quoi ça sert, je ne poste sans doute pas dans la bonne rubrique.

Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, j'aurais appris quelque chose dans ma journée.

Merci à vous.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

La rampe reproduit la sensation que l'on a lorsqu'on joue au-dessus des micros, cela évite aux doigts de s'enfoncer sous les cordes.
Ils viennent en effet buter contre la rampe, à priori plus vite que s'ils devaient atteindre la corde inférieure (question de distance), donc ils se repositionnent plus rapidement pour jouer les notes suivantes.
Ainsi la rampe offre un gain de vélocité, le tout sans devoir forcer... tout en permettant de jouer avec les techniques habituelles.

On peut jouer fort et groover avec. :)

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est toujours un peu perso comme sensation (s)

avoir un jeu à la fléa avec une rampe ? pas trop je pense ...

jouer avec moins d'attaque , et gagner en vitesse , oui .. ne pas faire plonger les doigts entre les cordes , oui ...

si on remarque bien , l'action des cordes , est au ras du manche / rampe la plupart du temps ....

certains aiment ça pour le jeu en accords , c'est vrai .. à essayer quoi , c'est surprenant au départ ...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alex a tout dit sur l'utilité de la rampe. Dans la modeste review que j'avais faites il y a longtemps déjà de la GWB35, j'avais tenté d'expliquer comme ça : "le gros plus est la fameuse rampe demandée par Gary Willis. Et ça aide vraiment pour d'une part avoir une attaque homogène sur [...] les 5 cordes et d'autre part avoir une plus grande vélocité tout en se fatiguant moins. Je m'explique : la rampe arrête très vite les doigts une fois la corde attaquée, ce qui entraine une économie d'énergie non négligeable ! Et cette énergie peut être mobilisée pour, au choix, jouer une autre note, se gratter l'oreille ou ouvrir une bière si vous avez le temps."

Après quelques années de pratique, je ne regrette absolument pas mon choix. Cela m'a permis de travailler la technique main droite de Gary Willis qui, combinée à la fameuse rampe, améliore l'ergonomie et le confort du jeu, un réel progrès pour moi. Si on perd la possibilité d'utiliser un médiator (ou même du slap sur les modèles signature de Gary Willis), en fait on y gagne au niveau main droite. Le pouce est plus facilement mobilisable ainsi que la technique du palm mute. L'attaque main droite peut se faire de manière classique, en buté sur la cordes du dessus ou en pizz' à la manière d'un guitariste.

Vala, vala, pour ceux qui veulent, voici la première partie de la vidéo de Gary Willis "Progressive Basics" qu'il a consacré à sa technique (Youtube vous renverra aux trois autres parties) :

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur la 4 c'est aussi intéressant pour les mêmes raisons.

Comme l'a bien dit Alex, ça permet d'avoir une butée pour les doigts là où il n'y a pas de micro.

Je trouve que ça permet d'avoir une attaque constante car ça donne un repère et une course identique quelque soit l'endroit où on joue.

L'exemple de Gary Willis est un peu extrême car sa rampe est vraiment au ras des cordes et ça contraint à jouer très doucement.

Mais pour ceux qui jouent fort, ça marche très bien aussi, il faut seulement mettre la rampe à une hauteur raisonnable.

Perso, je ne joue pas moins fort mais comme dit Sté plus de confort et de vélocité :wink:

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...