Mmarc Posted November 23, 2015 at 04:37 PM Posted November 23, 2015 at 04:37 PM (edited) Bonjour, Débutant en basse, je m'intéresse évidement à cet instrument. J'en découvre tous les jours. Et quelquefois je sèche. Comme maintenant. Je vois qu'il est question plusieurs fois de rampe sur des basses, a priori pour un jeu "moderne". Mais en pratique je n'en comprends pas vraiment l'utilité. Et d'ailleurs, comme je ne sais pas à quoi ça sert, je ne poste sans doute pas dans la bonne rubrique. Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, j'aurais appris quelque chose dans ma journée. Merci à vous. Edited November 23, 2015 at 04:38 PM by Mmarc Quote
Mago Posted November 23, 2015 at 04:50 PM Posted November 23, 2015 at 04:50 PM Cela permet d'empecher les doigts de trop accrocher les cordes car ils viennent en butée contre la rampe: Quote
groove Posted November 23, 2015 at 04:57 PM Posted November 23, 2015 at 04:57 PM (edited) c'est surtout fait pour jouer en arpège façon matt garrison (4 doigts pouce,index ,majeur annulaire ) (PIMA) très compliquée comme technique. c'est complémentaire avec ce que dit mago juste au dessus. Edited November 23, 2015 at 05:00 PM by groove Quote
Yvon Posted November 23, 2015 at 05:05 PM Posted November 23, 2015 at 05:05 PM ca empêche de jour fort. Lorsqu'on jouent plus doux, on entend moins l’harmonique de la note et on entend plus la fondamental.En gros, ca sonne mieux Quote
Jazz Ad Posted November 23, 2015 at 05:16 PM Posted November 23, 2015 at 05:16 PM Ca dépend pour qui. Ca sonne mieux si on aime le legato, les lignes fournies et bien sages. Pour les autres c'est plutôt une gêne. Quote
Mmarc Posted November 23, 2015 at 05:57 PM Author Posted November 23, 2015 at 05:57 PM Pour résumer, quel que soit l'effet rendu (jouer moins fort, faciliter le jeu en arpèges, etc), l'idée est que le doigt de la main droite bute sur la rampe plutôt que sur la corde supérieure lorsqu'on joue en butée ? Quote
Jeygiro Posted November 23, 2015 at 06:00 PM Posted November 23, 2015 at 06:00 PM Je trouve que pour jouer "groovy", c'est pas top confort... Quote
AlexB6 Posted November 23, 2015 at 06:02 PM Posted November 23, 2015 at 06:02 PM (edited) La rampe reproduit la sensation que l'on a lorsqu'on joue au-dessus des micros, cela évite aux doigts de s'enfoncer sous les cordes.Ils viennent en effet buter contre la rampe, à priori plus vite que s'ils devaient atteindre la corde inférieure (question de distance), donc ils se repositionnent plus rapidement pour jouer les notes suivantes.Ainsi la rampe offre un gain de vélocité, le tout sans devoir forcer... tout en permettant de jouer avec les techniques habituelles. On peut jouer fort et groover avec. Edited November 23, 2015 at 06:04 PM by AlexB6 1 Quote
foulala Posted November 23, 2015 at 06:03 PM Posted November 23, 2015 at 06:03 PM (edited) Indispensable d'essayer pour se faire une idée de l'intérêt de la chose. Edit: tout à fait d'accord avec Alex. Edited November 23, 2015 at 06:04 PM by foulala Quote
pastaoune Posted November 23, 2015 at 07:01 PM Posted November 23, 2015 at 07:01 PM c'est toujours un peu perso comme sensation (s) avoir un jeu à la fléa avec une rampe ? pas trop je pense ... jouer avec moins d'attaque , et gagner en vitesse , oui .. ne pas faire plonger les doigts entre les cordes , oui ... si on remarque bien , l'action des cordes , est au ras du manche / rampe la plupart du temps .... certains aiment ça pour le jeu en accords , c'est vrai .. à essayer quoi , c'est surprenant au départ ... Quote
bassmasta Posted November 23, 2015 at 07:08 PM Posted November 23, 2015 at 07:08 PM Ça ne sert à rien ;) Quote
Ze bass Posted November 23, 2015 at 07:31 PM Posted November 23, 2015 at 07:31 PM Salut, Alex a tout dit sur l'utilité de la rampe. Dans la modeste review que j'avais faites il y a longtemps déjà de la GWB35, j'avais tenté d'expliquer comme ça : "le gros plus est la fameuse rampe demandée par Gary Willis. Et ça aide vraiment pour d'une part avoir une attaque homogène sur [...] les 5 cordes et d'autre part avoir une plus grande vélocité tout en se fatiguant moins. Je m'explique : la rampe arrête très vite les doigts une fois la corde attaquée, ce qui entraine une économie d'énergie non négligeable ! Et cette énergie peut être mobilisée pour, au choix, jouer une autre note, se gratter l'oreille ou ouvrir une bière si vous avez le temps." Après quelques années de pratique, je ne regrette absolument pas mon choix. Cela m'a permis de travailler la technique main droite de Gary Willis qui, combinée à la fameuse rampe, améliore l'ergonomie et le confort du jeu, un réel progrès pour moi. Si on perd la possibilité d'utiliser un médiator (ou même du slap sur les modèles signature de Gary Willis), en fait on y gagne au niveau main droite. Le pouce est plus facilement mobilisable ainsi que la technique du palm mute. L'attaque main droite peut se faire de manière classique, en buté sur la cordes du dessus ou en pizz' à la manière d'un guitariste. Vala, vala, pour ceux qui veulent, voici la première partie de la vidéo de Gary Willis "Progressive Basics" qu'il a consacré à sa technique (Youtube vous renverra aux trois autres parties) : 1 Quote
hyren Posted November 24, 2015 at 08:26 AM Posted November 24, 2015 at 08:26 AM J'en une sur ma Shelby qui est réglable en hauteur comme les micro et je trouve que ça apporte un plus pour la corde de Si. En fait ça me sert plus de repose pouce. Si je devais recommander une basse 5c chez un luthier je rependrai avec une rampe réglable. Quote
Mmarc Posted November 24, 2015 at 08:35 AM Author Posted November 24, 2015 at 08:35 AM Perso, aucun intérêt sur une 4 cordes mais efficace pour gérer la corde de Si. Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Quote
Sté Posted November 24, 2015 at 10:29 AM Posted November 24, 2015 at 10:29 AM Gain en confort de jeu, velocité. Du coup tu changes plus rapidement et facilement de technique en cours de jeu.. pour moi indispensable. J'en ai une sur toutes les basses. Quote
MrMoe Posted November 24, 2015 at 10:31 AM Posted November 24, 2015 at 10:31 AM (edited) Sur la 4 c'est aussi intéressant pour les mêmes raisons. Comme l'a bien dit Alex, ça permet d'avoir une butée pour les doigts là où il n'y a pas de micro. Je trouve que ça permet d'avoir une attaque constante car ça donne un repère et une course identique quelque soit l'endroit où on joue. L'exemple de Gary Willis est un peu extrême car sa rampe est vraiment au ras des cordes et ça contraint à jouer très doucement. Mais pour ceux qui jouent fort, ça marche très bien aussi, il faut seulement mettre la rampe à une hauteur raisonnable. Perso, je ne joue pas moins fort mais comme dit Sté plus de confort et de vélocité Edited November 24, 2015 at 10:32 AM by MrMoe Quote
Recommended Posts