Jump to content

Ampeg Pf-50T Bass Head


osc

Recommended Posts

Le 10/09/2024 à 11:21, chevaliernoir a dit :

Les harmoniques ajoutées par les tubes sont objectivement de la distorsion. Pourtant ce n'est pas forcément encore de la saturation, donc ça ne présage pas forcément que l'on atteint la puissance max utilisable. 

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'à 10% il y a moins de marge pour entendre une saturation audible que s'ils avaient mesuré à 1 ou 2%. 

Link to comment
Share on other sites

Intéressant tout ça !! perso je ne savais pas... :

pris sur un autre sujet de ce fofo. Ça relativise quand même beaucoup ce qui jusqu'à présent était pour moi la supériorité absolue de la puissance en Watts pour déterminer le "volume sonore" accessible d'un ampli....

Pour avoir le niveau en DB SPL d'une enceinte passive, il faut compter l'amplification. Pour chaque dédoublement de watt, tu ajoutes 3db.

Exemple : pour une enceinte passive de 98db mesuré à 1watt à 1m:
1watt = 98db
2watt = 101db
4watt = 104db
8watt = 107db
16watt = 110db
32watt = 113db
64watt = 116db
120watt = 119db
240watt = 122db
300watt = 123db SPL (environ)

Edited by P-Bass Boy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2024 à 14:58, P-Bass Boy a dit :

Intéressant tout ça !! perso je ne savais pas... :

pris sur un autre sujet de ce fofo. Ça relativise quand même beaucoup ce qui jusqu'à présent était pour moi la supériorité absolue de la puissance en Watts pour déterminer le "volume sonore" accessible d'un ampli....

Pour avoir le niveau en DB SPL d'une enceinte passive, il faut compter l'amplification. Pour chaque dédoublement de watt, tu ajoutes 3db.

Exemple : pour une enceinte passive de 98db mesuré à 1watt à 1m:
1watt = 98db
2watt = 101db
4watt = 104db
8watt = 107db
16watt = 110db
32watt = 113db
64watt = 116db
120watt = 119db
240watt = 122db
300watt = 123db SPL (environ)

Ça applique simplement la formule mathématique du dB. Tu relativises encore plus quand tu lis qu'apriori l'oreille humaine ressent une sensation de doublement du niveau sonore lorsqu'on ajoute 10dB (c'est à dire en multipliant la puissance par 10).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, la clé du volume sonore, c'est la sensibilité de l'enceinte (ou du système d'enceinte) , ex: mon 412 + 15 fait 106dB/w tu rajoute ton ampli 300w et tu as une idée assez proche du volume sonore possible. Toutefois il faudra retrancher les pertes par compression à haut volume, en général les fabriquants de Hp sérieux communiquent cette perte qui peut aller facilement à 3 ou 4dB -> 130dB SLP max moins 4 dB = 126.... Bon y a déja de quoi faire saigner les oreilles à 126 dB, sans bouchons ce n'est pas possible plus d'à peine quelques minutes.

Link to comment
Share on other sites

Hello todos !

 

Testé la bête hier soir avec mon svt210Av.

En mode jam basse batt/ nickel, le gars envoie du bois et le cab encaisse bien, son génial....

 

Mais lorsque le gratteux se branche ....il joue avec un Fender Blues junior IV (je viens de checker, la bête fait pas moins de .....15 Watts !!!).......  je suis obligé de monter le son et là,  ce doit vraiment être le cab parce que; master entre 4h et 5h et gain à 9h, ça sature déjà..... du coup, dans le studio, il y a un 4x10 Hartke. J'ai couplé les deux (oui, bien sur, je n'ai pas oublié de passer en 4 Ohm...) et ça n'a pas vraiment réglé le problème....... j'ai baissé un peu le master et suis passé par la table mais c'est frustrant, j'aime jouer en me baignant dans le son direct ampli (Pt'1, surtout celui ci !!)

Comment je peux m'en sortir ? (je vais bien sur cheker la solution de colmater les éventuelles fuites....)

Ce soir il y a jam, je vais tester avec le cab Markbass.... mais je ne l'aime pas trop......

Edited by P-Bass Boy
Orthographe.... ben ouais, j'aime pas laisser des erreurs ( comme disait mon prof de français - Mr Raymond MUR, je te rends hommage ici....)d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être le problème des 50w comme je te l'avais dit. Pas sur que cela suffise suivant le niveau sonore des acolytes.

Pour moi 100w est le minimum en config de groupe un minimum bruyant.

Ou alors joue sur l'équal pour essayer de traverser le mix.

Edited by lamoussa
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 10:28, P-Bass Boy a dit :

Hello todos !

 

Testé la bête hier soir avec mon svt210Av.

En mode jam basse batt/ nickel, le gars envoie du bois et le cab encaisse bien, son génial....

 

Mais lorsque le gratteux se branche ....il joue avec un Fender Blues junior IV (je viens de checker, la bête fait pas moins de .....15 Watts !!!).......  je suis obligé de monter le son et là,  ce doit vraiment être le cab parce que; master entre 4h et 5h et gain à 9h, ça sature déjà..... du coup, dans le studio, il y a un 4x10 Hartke. J'ai couplé les deux (oui, bien sur, je n'ai pas oublié de passer en 4 Ohm...) et ça n'a pas vraiment réglé le problème....... j'ai baissé un peu le master et suis passé par la table mais c'est frustrant, j'aime joué en me baignant dans le son direct ampli (Pt'1, surtout celui ci !!)

Comment je peux m'en sortir ? (je vais bien sur cheker la solution de colmater les éventuelles fuites....)

Ce soir il y a jam, je vais tetster avec le cab Markbass.... mais je ne l'aime pas trop......

Tu as essayé que l'Hartke ? Tu essayé d'autres réglages ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être un souci de conflits de fréquences comme le dit @lamoussa. Les gratteux ont parfois tendance à vouloir empiéter sur les fréquences basses, l'autre jour je regardais le PB de mon rythmique et j'ai vu que son EQ était réglé avec un +5Db sur les 100Hz 🤨

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 10:51, bobmaerten a dit :

C'est peut-être un souci de conflits de fréquences comme le dit @lamoussa. Les gratteux ont parfois tendance à vouloir empiéter sur les fréquences basses, l'autre jour je regardais le PB de mon rythmique et j'ai vu que son EQ était réglé avec un +5Db sur les 100Hz 🤨

Je vois qu'on a tous du mal à calmer nos gratteux 😡

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 11:11, yaip a dit :

Je vois qu'on a tous du mal à calmer nos gratteux 😡

Et nos batteurs, ils se prennent quasiment tous pour Keith Moon par moment !

Edited by teuzibon
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas , soit vous êtes sourd soit vous jouez trop fort soit  je sais pas , j'ai un 50w full tube , mes différents cabs ont tous un rendement élevé ( de 104 à 126db) , le guitariste un peavey classic 30 , le clavier sur la sono.. j'ai une réserve de puissance largement suffisante en répétes,  jams , concert bars , jamais dépassé 12 h master /gain ( il m'arrive de mettre master  a fond et gerer le volume avec le(s)) gain ) .... au dela ca commence a cruncher mais c'est très très voir trop fort 

Soit ton pf sort pas ses watts , soit il y a un autre soucis 

Après le hartke(selon la ref) et le svt 210av n'ont pas un rendement de folie , peut être là le soucis..et encore j'ai l'ampeg et en répétes/ jam c'est largement suffisant 

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 12:16, frecktaes a dit :

  j'ai un 50w full tube , mes différents cabs ont tous un rendement élevé ( de 104 à 126db) ,

Ça fait peut-être la différence. C'est quoi ton 50W full tube ?

Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour l'Ampeg, les 50W sont donnés avec 10% de distorsion, c'est à dire avec la marge de clean bien entamée. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 10:28, P-Bass Boy a dit :

master entre 4h et 5h et gain à 9h, ça sature déjà.....

Je répète ma question. Est-ce que tu as essayé d'autres réglages ? Il faut peut-être pousser plus le gain. C'est peut-être simplement les crêtes qui saturent. Peut-être que le preamp peut un peu attenuer ça. C'est peut-être idiot mais faut essayer. 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 12:52, yaip a dit :

Ça fait peut-être la différence. C'est quoi ton 50W full tube ?

Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour l'Ampeg, les 50W sont donnés avec 10% de distorsion, c'est à dire avec la marge de clean bien entamé. 

Peut pas la citer ici , ceci dit la marque n existe plus depuis juillet 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 12:57, yaip a dit :

Je répète ma question. Est-ce que tu as essayé d'autres réglages ? Il faut peut-être pousser plus le gain. C'est peut-être simplement les crêtes qui saturent. Peut-être que le preamp peut un peu attenuer ça. C'est peut-être idiot mais faut essayer. 

NOn, pas testé au niveau equalo. Mais j'ai baissé un peu le volume et remonté la gain.... ça n'a pas changé grand chose...... je verrai ce soir avec le Markbass. J'avais aussi ce soucis avec ma micro VR. En couplant les 2 cab (210av + markbass, c'était bien mieux........ donc question de cab certainement.

 

Merci encore les gars, c'est vraiment cool de votre part toutes ces réponses.... j'apprécie, sachez le !

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 12:16, frecktaes a dit :

mes différents cabs ont tous un rendement élevé ( de 104 à 126db)

C'est une des raisons, le 2x10 AV est donné pour un rendement de 97,8

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Il est communément accepté (sans en avoir l'explication technique...trop quiche en la matière) qu'une augmentation de 3db de la sensibilité double le niveau sonore.

Si ton baffle fait comme annoncé 98db, alors un baffle de 101db sort le double, et un de 104db donne un niveau sonore 4 fois plus élevé....mais d'autres plus techniciens pourront certainement mieux et plus approfondir la véracité de ce corrélat!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...