Jump to content

Ampeg Pf-50T Bass Head


osc

Recommended Posts

Slt,

Bon,  vu que je l'ai ce beau joujou, je vais pouvoir en causer un peu... 

C'est vraiment top et simple comme ampli; Il n'y a pas 15000 réglages à faire, tu branches ta basse et zou, tu te régales.

Pour ma part, j'ai 2 cabs DIY en 12", équipés d'Eminence DeltaPro (400W rms, de mémoire) mais surtout près de 100dB en sensibilité. Ca ventile sa môman!

On avait jouer un petit set dans un bar/salon de tatouage/magasin... J'ai pas dépassé les 12h au master (13h au gain)

Reprises blues/rock énervé avec 2 gratteux excités et un batteur un peu sourd (pléonasme?) ben y'avait aucun souci!

Je préfère le son clean, et on peut monter assez haut avant que ca commence a se distordre...

C'est sur que pour une grande salle, sans être repiqué, c'est peut-être juste... mais il y a déjà de quoi faire, et bien!

Au chapitre des (petits) inconvénients: Il y a un petit buzz (proche du 50hz et indépendant du volume) pas fort mais audible sur certaines séries.

Pas gênant quand on joue vu que c'est la basse qui envoie, mais à la longue, quand je jouais chez moi, ca a fini par me gonfler un peu, surtout sur un ampli à ce tarif...

La solution est connue; une petite modif à faire (une résistance+ un condo) il y a un post là dessus sur Talkbass.

Je l'ai fait faire par un réparateur agréé (histoire de rester dans les clous avec la garantie toto) ca m'a couté dans les 50-60 boules et une heure d'intervention (dont bien 40 minutes de causerie avec un pro des lampes, je n'ai pas perdu mon temps) et le buzz a disparu. Ca ne change en rien le son, et c'est devenu un vrai plaisir!

Si tu as un peu de temps et sais manier un tant soit peu le fer à souder, c'est vraiment un jeu d'enfant...

Je le savais avant d'acheter le bouzin.. et franchement, je ne regrette pas mon choix.

Vala, t'es peut-être un peu loin de mon petit bled d'Alsace, mais au cas où, tu peux passer l'essayer...

 

Edited by Bassvador
aurthraugraffe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@cams @Bassvador @mistergroovy merci pour vos retours :D 

je vais pencher pour le pf50t. J’ai trois cabs. Un Hartke 15 pouces, mon Tc electronic 2x8 pouces  dont la partie ampli est hs  et mon ampli Crate. 
 

@mistergroovy tu es de quel coin?

 Que pensez-vous du 50 watts ? Pour la scène et surtout le rendu sonore. On obtient plus facilement le grain qu’avec le 20 watts? Ou non?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2022 à 10:23, FunkDaFied a dit :

Merci pour ton retour. Ça fait un peu loin.  Quel est Le site de ton magasin ?

Laisse tomber, ce n’est pas intéressant pour toi. Il n’est pas en France. :wink:
 

Mais sinon:

 

Edited by mistergroovy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai franchi le pas hier en magasin sur Paris. Étant donné que le pf50t se fait de plus en plus rare, je suis allé l’essayer et l’ai acheté aussitôt. Les délais à venir pour l’approvisionnement sont incertains. Il n’est plus référencé chez Thomann et d’autres vendeurs. 

Link to comment
Share on other sites

Premiers essais avec la tête et le cab de mon ampli Crate HP Electro Voice 15 pouces sous 4 ohms. 

Essayée avec mon cab Hartke 15 pouces sous 8 ohms. Il faut pousser un petit peu plus le gain mais ça sonne. 

Eh bien ça envoie du lourd avec le grain ampeg un réel plaisir. Il me tarde de la jouer en groupe et en studio. 

Prochain essai avec  HP TC Electronic 2x8 plus Hartke 15 pouces...

Elle devient très difficile à trouver en 50 watts.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lorsqu’elle est en stand-by, aucun son ne sort. 
lorsque je remets en fonction, pas de buzz juste on sent que l’ampli est activé, mais c’est infime. J’essaierai de faire quelques prises de son et une revue. 
j’ai essayé le 2x8 du Tc. Whaou ce son moelleux chaud et clinquant lorsque l’on titille les cordes en slap. 
c’est là que tu te demandes : pourquoi n’ai-je pas franchi le pas plus tôt ?

 D’un autre côté ça permet d’apprécier d’autant plus et de voir son son transcender. Et de se dire c’est bon j’ai trouvé le growl du Graal :wub:

prochain achat une boite ou  rack pour transporter la tête. 

Edited by FunkDaFied
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Top, très heureux pour toi!

Visiblement, ils ont donc rectifié le tir, et c'est tant mieux...

Après, ce n'était pas si gênant que cela et surtout c'était décorrélé du volume... 

Pour ta boite... si t'es un peu bricoleur, c'est ce que j'avais fait pour le mien... (en bas de la page)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l’instant je ne l’ai utilisé qu’à la maison. Mais c’est déjà sympa à petit volume. Le HP 4 ohms envoie plus de pâté. Mais l’adjonction de deux cab 8 ohms peut augmenter la présence. Je dois acheter un adaptateur femelle jack /speakon pour pouvoir tester les deux cabs en 8 ohms. Je n’ai pu relier qu’un seul à la fois. Comme  la sortie de l’ Ampeg est en jack cela a modifié un peu la donne. 
il y a de la réserve de quoi se faire plaisir je pense. De plus, tu peux faire repiquer ton son sur une sono avec la sortie symétrique. Donc tu as un retour flatteur pour tes oreilles et celles du groupe.

L’avantage du son avec le poids en moins. 
ce n’est pas négligeable :D
D’autant plus qu’il faut la mettre en rack, ce qui augmente le poids. 
On a tendance à oublier l’installation du set avant de jouer et surtout après. 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 10:01, Bassvador a dit :

Top, très heureux pour toi!

Visiblement, ils ont donc rectifié le tir, et c'est tant mieux...

Après, ce n'était pas si gênant que cela et surtout c'était décorrélé du volume... 

Pour ta boite... si t'es un peu bricoleur, c'est ce que j'avais fait pour le mien... (en bas de la page)

 

Merci beaucoup je regarde ça :) 

j’ai fait une simulation de création de cab chez Thomann. Le tarif avec les spécifications fermetures papillon, poignée rétractable, mousse de 10mm 179 Euro. 
Sans mousse 159 Euro. 
tiens d’ailleurs j’imagine que ce n’est pas bon de mettre une mousse en dessous vu qu’il y a des aérations. 

 

https://www.thomann.de/fr/casefactory_lid_economy.html

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2022 à 11:16, FunkDaFied a dit :

Premiers essais avec la tête et le cab de mon ampli Crate HP Electro Voice 15 pouces sous 4 ohms. 

Essayée avec mon cab Hartke 15 pouces sous 8 ohms. Il faut pousser un petit peu plus le gain mais ça sonne. 

Eh bien ça envoie du lourd avec le grain ampeg un réel plaisir. Il me tarde de la jouer en groupe et en studio. 

Prochain essai avec  HP TC Electronic 2x8 plus Hartke 15 pouces...

Elle devient très difficile à trouver en 50 watts.

Tu le sais certainement mais comme tu compares 2 cabs d impédances différentes: avec une tête à lampes l impédance n a aucun impact sur la puissance. Par contre tu es limité en impédance, c'est généralement écrit au dos, il y a un interrupteur ou tu as plusieurs sorties.

 

En tout cas c est cool que tu en ai trouvé une car elle est en rupture partout ! 

Edited by cams
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@cams oui c’est vrai que ce sont deux impédances différentes. À réglages identiques j’étais obligé de pousser le gain avec le Hartke sous 8 ohms. Oui c’est limitant sous 4 ohms avec un seul cab. Mais quel cab :wub:

J’ai pris soin de sélectionner l’impédance en fonction du cab :wink:

je la testerai avec le 2x8 Tc electronic et le 15 pouces Hartke les deux sous 8 ohms  en série.

les deux cabs utilisés separément sont top, alors

j´imagine lorsqu´ils seront couplés :wub:

Je n’ai pas reporté mon achat à la semaine suivante au risque de voir la tête me passer sous le nez. Il n’en reste quasiment plus en Europe. Et il était hors de question de prendre le pf20t.

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai cherché des flight case et autres sacs de rangement. 
puis une idée est survenue. :Laie_28:

Récupérer les mousses de la boîte d’origine de la tête d’ampli, les disposer dans une mini cantine en acier. La partie haute avec les cales en mousse collées sur le carton disposées sur le haut de l’ampli comme à l’origine. Des cales en mousses sur le côté (il y a 3 cm à combler à l’intérieur. 
une petite cale en mousse entre le couvercle et le carton. Et hop ! Une boîte de transport  solide et fiable pour une somme dérisoire. Gratuit, je l’avais déjà :) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Slt à tous, 

 

Un petit déterrage pour demander un peu d'aide. 

Depuis peu, l'ampli émet des espèces de chuintements et bruits parasites de façon discontinue. 

Rien à froid, cela commence au bout d'un quart d'heure env. Ça dure qq minutes puis ça s'arrête, ça reprend, etc. 

J'ai arrêté par précaution. Ca le fait pas toujours à chaque fois que je joue mais ça revient de plus en plus. 

Je croyais que cela venait du jack, mais même sans rien de branché, l'ampli crachote quand même. 

Autre chose, même volume et gain, à zéro ou à fond, le bruit est toujours au même niveau. 

À votre avis, donc, de quoi ça peut venir ? Lampes qui fatiguent (et lesquelles, pré amp ou puissance ?) condo ? 

Merci pour vos conseils. 

Edited by Bassvador
Ortho
Link to comment
Share on other sites

Salut,  @Bassvador

Pourrais-tu faire un audio afin de se faire une idée stp?

Moi ça ne le fait pas. 

Tu as combien d'heures d'utilisation?

J'ai vu sur un forum sur pour tester très lampes, tu pouvais à l'aide d'un crayon surmonté d'une gomme tester les lampes en tapotant légèrement sur chaque lampe. 

Si @Janpeut passer par là, il pourra t'aider sûrement. 

 

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais essayer de d'enregistrer pour vous montrer. 

J'avais changé les tubes 6L6 en début d'année (plus par curiosité que par besoin, Put. de gas) 

Je dirais que je l'ai utilisé moins d'une centaine d'heures, et à volume faible, à part de temps à autre où je me lâche un peu. 

Sinon, il m'est arrivé aussi d'oublier le sélecteur quand je passe d'un à deux cabs,ou l'inverse, il n'y a pas eu de souci s particulier... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...