Jump to content

Behringer Ultrabass Bvt4500H : Craquage, Chaos Et Tests.


Nasgor

Recommended Posts

Livraison ce matin du bouzin.

Très lourd l'engin quand même... et très mal équilibré.

J'ai branché ça dans mon Tecamp 4x10 en 8Ohms avec un cable Speakon.

Le son est relativement qualitatif et respecte bien la basse branchée sans être flatteur ou anémique.

Je pense que la puissance en 8Ohms permet de couvrir un batteur "normal" en mettant le master à fond et en dosant le gain. Par contre pour un bucheron il faut un second cab en 8Ohms ou un 4Ohms qui respire un peu.

Je n'ai pas vraiment pu tester ça à fond, un de mes fils comatait dans son pieu et je n'ai pas voulu qu'il fasse trop la gueule en se levant.

Je testerai un peu plus longtemps dans l'après-midi mais pour le prix je trouve qu'il n'y a rien à dire.

EDIT : en effet le carton d'emballage de MusicStore est bien merdique.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Le bon plan tuning:

- planquer une led orange derrière chaque tube à la hauteur du filament pour faire comme si... (Fafner style!)

Ca me rappelle une modif que j'avais fais sur une Fafner :D

18681585044_d74e4b2675_c.jpg

Enfin là vu la place dispo, on peut rajouter un grill pain, voir un four a pizza :D

Il tient probablement dans un rack 2U ( qui va couter plus cher que l'ampli... )

Du coup je vois moins de critiques sur le bidule depuis quelques pages. Soyons réaliste, un ampli avec une garantie de 3 ans, et au prix d'un effet, je vois mal comment argumenter ou proposer en comparaison là dessus. Surtout qu'il n'est pas forcement moins fiable que les "grandes" marques, même si les potars sont généralement cheap au niveau des boutons, de l'aspect, ils sont fonctionnels.

Même s'il dure le temps de la garantie ( je pense que ce sera largement au dessus ), l'amortissement est très bon. Sachant que ce n'est pas un class D souvent irréparable en cas de panne, et qu'en plus le fabriquant vu les volumes qu'il débite ne peut pas se permettre d'avoir des taux de retour important, et pour avoir ouvert un certains nombre de marques, niveau câblage c'est propre. Le R&D a conscience de ce genre de "détail" ne pas oublier qu'en cas de panne, les distributeurs ont des clauses particulières avec les fabriquants, et les retours ont un impact réel pour les fabricants ( sans compter un blacklist possible s'ils deviennent trop nombreux )

Maintenant il y a surement moyen d'améliorer le bidule, j'ai même pensé en prendre un uniquement par curiosité dans ce sens, mais j'ai déjà assez de matos.

Pour ce qui est de la puissance, disons qu'une photo ( hors sujet, mais pas tellement est intéressante a ce titre :

Là où un fabricant aura tendance a avoir une alim surdimensionnée, refroidisement optimal ( radiateur, flux d'air etc ) et être généreux en terme de terme de besoins, au delà des spécifications donc. Dans l'optique d'avoir des produits plus accessible, on réduit souvent les coûts en faisant des compromis. Après cela suffit pour la majorité des besoins, mais pour les amplis de sono pro, pas de compromis a ce niveau pour les marques qui soignent leurs produits.

De la même manière, les class D basse, sont sous exploités en terme de puissance ou de stress contrairement a des produits pro, car la cible auquel est vendu ce type de produit ont généralement une utilisation modéré de la section puissance.

C'est un sujet très intéressant où il y a beaucoup de choses a dire, mais ça risque de déborder du sujet initial...

QSC-RMX2450_VS_BehringerEP2500.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'éspère que ce n'est pas la poste, je ne rentre pas un soir de la semaine avant l'heure de fermeture et je ne suis pas là ce weekend.

SI le son ne me convient pas, je me pose la question de remplacer la partie préamp par un autre en rack ou même par une pédale (mais je pense qu'il y auara des problèmes de compatibilité d'impédance dans ce cas, des avis?), ou un diy.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le carton extérieur n'était pas top non plus. Par contre le carton Behringer était bien calé et en parfait état et il incluait le manuel en français.

C'est aussi la poste qui l'a livré, heureusement la factrice n'était pas en vélo :lol2: .

Je l'ai essayé vite fait sur mes cabs Markbass à bas volume. Son propre, tout fonctionne.

A bas volume on ne peut pas vraiment se rendre compte mais avec beaucoup de gain et peu de volume le son ne paraissait pas très "chaud" (à voir avec des watts en répette).

Le si grave était bien rendu.

Sinon pareil que tout le monde : il est lourd, mal équilibré (sauf pour celui qui doit grimper ou descendre des marches), les potards font très plastoc...

Il s'intègre bien esthétiquement avec les baffles, il est relativement sobre

Dés que je l'utilise en groupe avec de la puissance, je viendrais compléter ce premier avis.

Mais à bas volume le son était bon et précis en position neutre (reste à voir le rendu du gain si on le pousse).

Link to comment
Share on other sites

Livré par la poste ce matin :)

Comme tout le monde carton extérieur tout défoncé, j'ai eu un peu peur en le recevant mais le carton Behringer était parfait.

C'est gros, lourd et très mal équilibré. Heureusement qu'il ne bougera pas beaucoup !

testé tout à l'heure au local avec un le 15" Ashdown que j'utilise habituellement et ma Blazer.

Ça sonne ! Je suis étonné mais ça sonne très correctement. Les eq sont efficaces. Je suis moins convaincu par le truc de simulation de lampes. comme la Blazer a un gros niveau de sortie, ça crunche assez vite sur le E et je ne trouve pas cette disto très musicale. Je m'en passerai.

Le volume est suffisant pour jouer avec un batteur "raisonnable" (mais est-ce que cela existe ?...). A fort volume, j'ai l'impression que le bas devient moins précis ce qui n'est guère étonnant. Mais cela reste encore correct. Faudra que j'essaie avec le deuxième 15" pour descendre en 4 Ohm.

En conclusion, je suis plus que content de mon achat. Nasgor, un grand merci :D

Ça fonctionne, ça sonne correctement et même mieux que des petits combos bien plus chers. Je vais très certainement le garder un moment.

Link to comment
Share on other sites

En même temps sixela, si tu es le même que sur le forum webastro, entre des newton de 300mm et des ampli de 25 kg, je comprend que ton facteur te déteste :D . J'ai le même soucis. ;)

Non ce n'est pas moi, même si j'aimerais bien m'y mettre un jour.

Le dernier colis livré était une table basse d'une 20ene de kilos livrée sur le dos d'un seul livreur au 4eme sans ascenseur. Mais ce n'était pas la poste, le postier livre seulement le petit avis de passage dans la boite aux lettres chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Après un premier test dans mon salon, je suis très agréablement surpris. Le son est plutot bon, l'Eq est efficace. L'Eq graphique est moins pire que ce que j'imaginais, et permet de se garder un deuxième réglage sous le coude.

La puissance est bien là. Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas hésiter à pousser fort le master. En effet, le volume augmente jusqu'à la fin de sa course, contrairement à des ampli annoncé plus puissants, qui s'écrasent dès 13 heures.

Testé sur un 15" en 4ohms, ça envoie fort et je pense qu'il va devenir mon ampli de répète sans problème.

Plus de détails après la répète de lundi :).

466381Capturedcran20150817182203.png

Avec une photo dégueu.

Link to comment
Share on other sites

C'est donné....imaginez pour un jeune/debutant, ou meme pour doubler,tripler son matos dans un local, etc...une vraie aubaine (meme si on trouve de plus en lus du matos de qualité dans une zone de 200/300 euros)

De la même manière, les class D basse, sont sous exploités en terme de puissance ou de stress contrairement a des produits pro, car la cible auquel est vendu ce type de produit ont généralement une utilisation modéré de la section puissance.

..soit j'ai mal compris la phrase, soit il y a un soucis, sachant que les amplis class D sont actuellement majoritairement des produits pros (les plus utilisés actuellement d'ailleurs), utilisés donc dans toutes sortes de contextes, ou il faut de la puissance ou non.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Dés que je reçois la chose (aujourd'hui normalement), je vais l'ouvrir et vous dire comment et pourquoi. Normalement il n'y a aucune raison pour cette limitation.

Ok, comme ils disent "don't turn it on take it apart!"

4 vis de dessus du caisson dévissés, la "tête" glisse vers le devant. Là on voit les entrailles et on comprends bien pourquoi l'ampli penche d'un coté: son transfo torique et son module ampli+radiateur+ventilo se trouvent les deux de coté droit de la tête! Et le coté gauche est essentiellement vide. La décision s'explique sans aucun doute par la volonté de déplacer le transfo le plus loin possible de la partie préamp (lui il est à gauche sous les potards ronds), de cette façon on évite l'emploi de blindage magnétique, l'impacte du transfo sur le signal d'entrée est minimisé par son éloignement. Pourquoi pas!

Question des sorties double jack + speakon: les 3 sont bêtement en parallèle. On peut donc brancher son 4 Ohms sur le jack de gauche, jack de droite ou Neutrik de Bayrou centre, aucun souci.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Continuons nos folies, voulez-vous :)

20529469452_9c2636451a.jpg

La partie basse où est vissé le logo Behringer (avec 4 petites vis, facile à enlever :D ) est de 13 cm par 57 cm, pile poil pour rentrer 4 HP de 5" (13 cm par extérieur), mon intuition sur la taille du truc était bonne :)

J'ai fait un petit tour de ebay, amazon et d'autres googols, et j'ai trouvé une boutique allemande apriori assez solide, qui vend des HP pas chers (et sans doute pas trop bons, mais on va faire avec)

J'ai le choix entre deux modèles, un plus prévus comme un HP des graves et l'autre un "bande large". Je ne sais pas encore lequel je commande, je me penche pour un "large bande". Si jamais je branche autre chose qu'une basse dessus - un clavier, un micro vocal...

Sinon en largeur j'ai encore de la place pour un petit tweeter... faut que je réfléchisse.

Le "grave", quoi que ça va jusqu'au 4 KHz:

http://www.pollin.de/shop/dt/NDcxOTUzOTk-/HiFi_Car_HiFi_Video_TV/Lautsprecher/Lautsprecher_Chassis/Tieftoener_DYNAVOX_DY131_9A.html

X640825.JPG

L'autre (jusqu'au 12 KHz annoncés):

http://www.pollin.de/shop/dt/NDgxOTUzOTk-/HiFi_Car_HiFi_Video_TV/Lautsprecher/Lautsprecher_Chassis/Breitband_Lautsprecher_McGEE_120_100D.html

X640815.JPG

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...