Jump to content

Roscoe Beck Iv Fretless : Projet Terminé !


Simtim

Recommended Posts

Alors, j'ai voulu faire exactement comme tu l'expliques : gabarits intérieurs et extérieurs, en commençant par l'intérieur, bien évidemment.

J'ai fait ma défonce pour la bobine à la bonne profondeur, et j'ai calibré les épaisseurs à la défonceuse et montage en U (je voulais laisser le maximum d'épaisseur au cas où, ainsi que laisser une grande longueur afin de pouvoir fixer avec le serre joints).

Mais le soucis, c'est faire les contours ! C'est là que selon moi, il me manquait du matos : j'ai fait un gabarit super grand pour pouvoir faire le contour avec ma défonceuse et la fraise à copier courte (taille du micros + largueur de la fraise x2). Mais c'est juste super galère et super instable (j'ai fait un essai, et promis, personne ne voudrait voir sur sa basse :lol2: ) . Avec un ensemble de bagues de différentes tailles, on doit pouvoir procéder avec un gabarit maitre et des gabarits fils qui vont bien : du fraisage complémentaire en somme.

Du coup, avec mes morceaux à la bonne épaisseur, j'ai détouré les grands côtés à la sauteuse, et j'ai approché à la défonceuse avec la fraise à copier longue et un morceau de CP bien droit pour le guidage. Je me suis retrouvé avec, en gros, une barrette de bois avec les deux défonces de bobines dans la longueur. J'ai repéré les dimensions des grands côtés, puis j'ai coupé à la scie sauteuse aux bonnes dimensions.

Puis ponçage au 80 et 180 pour les angles. Je ferais les finitions aux 320 avant la true oil !

Link to comment
Share on other sites

Tiens d'ailleurs, je suis retourné voir le post du manche fretless avec les repères au milieu des cases. Si jamais tu as une idée, toi ou quelqu'un d'autre...

Mon manche est un manche 34", avec les repères pour un diapason associé. Sauf que pour que ca se passe bien, ma basse est en 33". Depuis que j'ai monté les cordes samedi, j'ai un peu joué en acoustique et c'est sacrément perturbant. Je voulais les enlever en en remettre comme il faut. J'ai mon idée sur comment procéder, mais si jamais qqn a une meilleure idée, je suis ouvert !

Je comptais faire sauter les repères à la dremel en perçant dedans directement, et en mettant époxy + poudre d'ébène (ou teinte, peu importe), puis reperçer aux bons emplacements pour les bons repères (voir même en mettant un trait de scie sur la touche, et plaquage érable, on verra bien). Ca vous parle ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'ai fait pareil sur un manche Hohner fretless avec des repères de 32". Percé les anciens avec du 2mm et rempli de la superglue puis percé et posé des nouveaux pour du 34", tout est poncé ensuite, ça ne se voyait presque plus du tout après.

quand c'était en cours de travaux:

8606663004_92f5de1452_c.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu tard mais t'aurais pu mettre ( ou pas ) des doubles comme sur la rb. J'en ai une paire pas terrible* en 4 fils issus d'une pb mexicaine.

* en fait je les ai essayé qu'en série, growly mais brouillons.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je reste scotché par le côté "une petite fretless vite fait". Trois jours de boulot et ça a l'air presque fini...

Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que ça a l'air fini qu'elle l'est ! Il reste beaucoup de taff à faire (decapage du manche, ponçages de finitions, défonces des micros, rectification des repères, defonce de la plaque électronique et fabrication du pickguard, entre autres ^^), mais j'avoue avoir été rapide sur ce projet. Quand je pense qu'il m'aura fallu 6 mois pour la p51 qui était moins complexe, je suis content,de moi sur ce coup ! Merci !

C'est un peu tard mais t'aurais pu mettre ( ou pas ) des doubles comme sur la rb. J'en ai une paire pas terrible* en 4 fils issus d'une pb mexicaine.

* en fait je les ai essayé qu'en série, growly mais brouillons.

Je voulais une jazzbass, raison pour laquelle j'ai "juste" mis des jazz dans les capots. Mais ultérieurement, j'aimerais vraiment mettre des Nordstrand humbuckers, mais ça coûte une belle paire de testicules, donc ça sera pour plus tard ! C'est la raison pour laquelle j'ai fait les capots d'ailleurs !

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que ça a l'air fini qu'elle l'est ! Il reste beaucoup de taff à faire (decapage du manche, ponçages de finitions, défonces des micros, rectification des repères, defonce de la plaque électronique et fabrication du pickguard, entre autres ^^), mais j'avoue avoir été rapide sur ce projet. Quand je pense qu'il m'aura fallu 6 mois pour la p51 qui était moins complexe, je suis content,de moi sur ce coup ! Merci !

C'est surtout parce que ça fait 3 jours que je suis occupé à essayer de faire une tablette de fenêtre en hêtre chez moi, et que je suis encore loin d'avoir fini de poncer/huiler/fixer cette "bête planche rectangulaire"... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Alors, défonces effectuées.




Ca a l'air un peu choquant, mais avec les deux, ça passe très bien. C'est loin d'être parfait, mais les dimensions sont bonnes pour ce que le format que je visais. C'est juste que les capots sont un peu bof


J'ai donc percé les 4 coins, enlevé de la matière à la fostner, puis défonce à la défonceuse et guide droit pour les grand côtés, ciseaux pour les petits côtés et ajustements. Je n'arrivais pas à faire un bon gabarit, du coup, j'ai fait ça un peu différemment que d'habitude, et c'est franchement cool aussi !


Ce soir, je sais pas si je vais faire grand chose. Je suis un peu cuit...

Link to comment
Share on other sites

Hehe ^^

Hier j'ai viré les reperes en 34" pour mettre ceux en 33". J'avais plus de barrettes plastiques, alors j'ai fais de la tambouille à l'epoxy : une avec de la peinture noire, pour reboucher les anciens, avec de la peinture blanche pour reboucher les nouveaux. Je verrai ce soir si ça a bien durci et si je peux mettre ça à niveau !

Du coup, j'ai gagné une case :green:

Link to comment
Share on other sites

voilà quelques photos :

20542276638_3ec38f0660_c.jpgWP_20150819_18_35_23_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

20704055656_d3c32dafd6_c.jpg

WP_20150819_18_50_38_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, alors la technique de la peinture dans la résine n'est pas la meilleure. Le soucis n'est pas dans la compatibilité des produits, puisque la résine s'est bien solidifié, mais dans la tenue de la couleur : le typex, c'était pas la bonne idée. La peinture en bombe noire non plus. Le dots blancs deviennent gris, et le remplissage des anciens dots en noir... tire aussi sur le gris. J'ai pas gagné!

Donc quand l'état des finances sera meilleur, je commande de la tige blanche pour dots en 2mm, et je mettrai epoxy+sciure d'ébène pour combler les anciens. Et ce sera mieux.

Ce soir, je sors les machines pour amincir les caches micros et creuser le sillon qui accueillera les plots.

J'en profiterai pour également faire la feuillure de la plaque électro. Et si tout cela ne me prend pas 3 plombe, je retire le verni du manche et je passe au ponçage de finition.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, petit gabarit de pickgard :

20900862273_27839919bf_c.jpg

WP_20150918_19_07_29_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr


Je tenais aussi à dire qu'aujourd'hui, c'était un peu Noel pour moi. J'ai reçu un colis avec plein de choses dedans. Merci à celui qui me l'a envoyé, il se reconnaîtra. J'aimerai juste lui dire à quel point je suis touché et gêné par son "cadeau".

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Après, je te rassure quand même : je vais mettre un pickguard, certes, mais sans faire aucun trou de vis pour le fixer. Il sera maintenu par les potentiomètres et le jack en bas, et par... autre chose, qu'il faut encore que je trouve, en haut. Double face leger peut être ? J'ai peur d'arracher le verni avec ca... Les aimants, j'y avait pensé, mais ça me demandait un peu trop de précision avant même de coller la table... D'autres idées ?

Le but est de pouvoir le retirer quand j'en aurai envie et sans trace (trop) visible.

Link to comment
Share on other sites

Pas fan non plus du pickguard en général, mais si tu y tiens, je trouve que c'est une excellente idée de le prévoir amovible.

Pour le fixer côté manche, le plus évident serait d'utiliser le trou d'accès au truss.

Une partie "mâle" qui viendrait sensuellement s'y blottir....

Ou une légère défonce de la touche sur toute sa largeur, à ras du corps, une sorte de feuillure qui bloquerait simplement le pickguard.

Link to comment
Share on other sites

Aller, c'est le week end : quelques avancées !

Tout d'abord, j'ai fait le pickguard. J'aurais jamais cru que le plastique soit aussi dur à tailler à la défonceuse. Bien plus compliqué pour ma (petite) défonceuse de tailler dans le plastique que dans le bois...

21519399666_40e79982b7_c.jpg

WP_20150919_14_32_49_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

21357758078_fbcf148feb_c.jpg

WP_20150919_14_33_19_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Comme ça, elle me rappelle la ying yang de Wooten... Je penche plutôt pour une balance des blancs un peu bizarre avec le capteur photo de mon téléphone...

Puis j'ai fait les trous des potentiomètres... Difficile décision que de déterminer ces trous... Je voulais laisser la possibilité de, plus tard, faire comme sur l'originale, à savoir mettre des doubles bobinages et un switch 5 positions. Sur l'originale du coup, il n'y a qu'un volume et une tonalité. Avec ma configuration, j'ai 2 volumes et une tonalité. Il fallait donc un trou supplémentaire. Pas moyen de percer au niveau des switchs (trop serrés pour des CTS...). De plus, c'aurait été bizarre... Du coup, j'ai rajouté le deuxième volume près du potard de tonalité. Il n'est pas exactement entre celui du haut et celui de tonalité, mais à la même distance de celui du haut que le potard de tonalité l'est du jack. Ca devrait le faire...

Le corps est maintenant terminé. Place au ponçage pré finition... du coup je me suis équipé pour le ponçage :

21519396576_d749292710_z.jpg

WP_20150919_16_15_38_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

En montant les grains, à partir du 180, j'ai passé de l'alcool pour relever les fibres... Ca donne l'occasion d'en prendre plein les mirettes :

20922839604_9f0baa1e35_z.jpg

WP_20150919_16_41_37_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Le dos est plutôt pas mal aussi :

21357562870_e05e86c780_z.jpg

WP_20150919_16_49_40_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Me voilà rendu à 320. Vue ce que ça donne, je pense que ca suffira... Place aux premières couches de vernis... au prochaine épisode !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...