Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

J'ai choisi ce modèle spécifiquement pour sa largeur au sillet de 47mm et écartement au Chevalet de 19mm, comparable à ma Dolphin 5Broadneck (47mm et 20mm au chevalet), avec un manche relativement fin à la Ibanez (même si du coup le manche de la Warwick est, croyez le ou pas, plus fin :-)

La SRSC805 Cerro est plus "jolie" que la BTB685SC Terra Firma, mais les écartements sont plus serrés. Et j'aime bien le look un peu Baleine, ca va bien avec les Dolphins :-)

J'ai pas pu jouer beaucoup, juste un petit 1/4 d'heure entre midi, mais c'est assez bluffant en terme de possibilités de réglages. Et le Si grave est tonitruant, merci le 35".

Link to comment
Share on other sites

Bon, après quelques jours et une répète avec le bestiau...

La ramage se rapporte au plumage pour le coup : ce que suggèrent le physique étonnant, la forme de Singlecut, le diapason de 35 et les Bartolinis s'entend bien dans le jeu, seul ou en groupe : c'est solide, résonnant, bien défini.

La lutherie est de bon niveau, tout est lisse, le frettage impeccable, on peut promener la paume de sa main sous le manche, pas d'accroche de frettes... Du très bon boulot. La prise en main et la position se trouvent facilement, la position des attaches des strap à la douzième case n'est pas étrangère à l'équilibre de l'ensemble. Je pensais être plus ennuyé que ça par le côté SingleCut, mais l'accessibilité est vraiment naturelle, par contre, pour les démanchés, la ou l'on peut éventuellement regarder les repères du manche par dessous la corne, là, pour le coup, c'est foutu. (je sais pas si je suis clair ? )

Très confortable, donc, je ne remarque pas vraiment le diapason étendu à 35" par rapport à toutes mes 34". On se trouve rapidement comme à la maison. A vide, déjà, on entend une bonne résonnance et un son bien équilibré. Ça se confirme en branchant dans un ampli, il y a une excellente réponse dynamique, et c’est un son assez chaud, profond, bon niveau de sortie, contrôles efficaces sur toutes les fonctions. Le preamp est intuitif, deux gros potards pour le volume général et le blend, trois plus petits (un peu serrés à mon gout et pour mes gros doigts) pour le boost/cut des bass/mid/treble.

Le switch permet de choisir la fréquences qui sera affectée par le potard des mids, soit bas médiums à 250hz, soit medium medium à 600hz. J’ai trouvé un réglage qui perso me va bien avec les bass à +25%, medium +25%, treble 0. Avec le switch à 250hz, cela donne un son rond et chaud, bien thumpy, et en passant en 600hz, cela permet de faire un peu de solo en jouant sur le micro chevalet.

Les Bartolinis BH1 de série sont très… Bartolinis, même si co-designés par Ibanez. C’est donc riche en bas médiums de toutes façons, et si l’on pousse le curseur des basses a fond, on a très vite une grosse empreinte sonore, mais le niveau de sortie fait vite distordre les petits amplis ou casques.

Je suis plutôt content de mon achat, je ne trouve que deux défauts « irritants » : le Jack avec sa sécurité qui semble être une bonne idée est en fait un peu chiant, et le manque de chanfrein sur la tranche haute du bas du corps qui finit par être inconfortable au bout de deux heures de répète. Mais bon, rien de rédhibitoire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il ne les a pas gardées :-)

Bah, comme toutes les marques qui couvrent une large gamme, des immondes gio aux tout haut de gammes Workshop, PRemium et Signatures, il y a de quoi trouver à redire... mais cela dépend également de ce que tu recherches et de la concurrence à construction/cout équivalent.

Si je prends les specs de la Terra Firma et que je compare à la Thumb SSC de Warwick, c'est trait pour trait la même basse. Manche érable traversant, corps Swamp Ash, table "bois dur" (Palissandre contre Bubinga, OK :-) ), et touche Plaissandre (COntre ébène).

Alors, évidemment, le comparo na va pas aller très loins, pour avoir eu une Thumb SC5 entre les mains, je peux vous dire que la différence de prix se justifie... mais pas totalement. C'est quand même un facteur 10 entre les deux, mais pas au niveau du son, pas au niveau de la lutherie, pas au niveau du confort... Donc, oui, l'Ibanez reste un rapport Qualité prix imbattable, mais ca ne veux pas dire qu'elle est imbattable en qualité. Comme Harley Benton, tu n'auras pas mieux pour le prix. Ce qui ne veut pas dire que c'est excellent.

Ah, autre point que j'ai oublié, le manche 2rable de la Tera Firma est un peu plus épais que le Warwick en Wengé de 91. Il est également un peu plus resséré(à 4mm près à la 24ème case, mais ça se sent bien, c'est aussi la rançon du 19mm d'écartement et pas du 20mm).

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer rapidement une SRSC805.

ça sonne comme une ibanez SR avec les barto mk1. Rien de vraiment notable ou différend. Après le singlecut et la table en burl ça en jette. A ce prix y a pas de concurrence.

Mais la jonction corps/corne/manche étais pas super jolie. Tu ne regarde pas souvent la...

La SR750 avec les nordstrand m'a paru plus intéressante surtout avec le actif/passif.

Si je devais avoir une basse, ce qui n'est heureusement pas le cas. Ce serais sans doute une 750.

Edited by Bamberger
Link to comment
Share on other sites

T'as quand même fini par en acheter cinq, ça veut dire qu'il y en a qui t'ont plu !

Il ne les a pas gardées :-)

Voila.

je dis pas que c'est du mauvais matériel (encore que, l'aventure de ma premiere K5 a été épique), mais ce sont des basses sans réel caractère. Supers instru pour se faire la main, avec leur profil de manche tres fin et leur legereté. mais ca s'arrete la. D'ailleurs c'est à cause d'Ibanez si les soapbar (à tort peut etre) sont bannis chez moi.

Enfin je le concede, je n'ai jamais eu de haut de gamme, j'ai bien essyé une paire de fois des prestiges (celles avec les norstrand) mai spareil, j'ai trouvé ca fade.

Quant à la légendaire qualité de finition des Ibanez, après avoir essayé des SR300 et 500 (que j'ai même eu des années), je préfère largement Yamaha, et de loin.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tout le monde J'ai deux questions.

J'ai une atk japonaise et j'aimerai changer les mécaniques que me conseilleriez vous je connais pas les dimensions qu'il faut mettre.

Et ma deuxième question et pas des moindres je voudrais changer ce triple micro qui n'est pas pratique à mon goût car on peut pas les accoupler. Je voudrais savoir est ce que je peux mettre un bon pavé style music man dessus ou c'est trop galère ? J'ai vu sur zikinf un bartolini ( j'ai déjà une lag collection de 90 avec des bartolini mais la touche est en ébène)

Qu'est ce que ça peut donner avec un barto et une basse massive ??? Lol

Voilà mes points d'interrogations.

Merci à vous

Edited by Roscoe Beck
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...