gre Posted October 19, 2015 at 11:32 AM Posted October 19, 2015 at 11:32 AM en effet sauf que tu mets en balance l'inné et l'acquis Quote
Kamiko Posted October 19, 2015 at 11:54 AM Posted October 19, 2015 at 11:54 AM Je pense que quand on grandit avec des régles rigides issues de la musique liturgique (écoles spécialisées, cnr) c'est extrêmement difficile d'en sortir. En musicologie la moitié de la promo en faisait partie, on avait le droit à des questions comme "on a le droit de faire ça ? " en parlant de suites harmoniques. Et ces personnes ont une excellente oreille, souvent absolue, je les vois encore aujourd'hui et c'est beaucoup trop sauvage pour eux de placer des altérations un tant soit peu exotique. Tout ça pour rajouter ma p'tite pierre égocentrique/méprisante/condescendante ( ) à l'édifice: On peut avoir une parfaite maitrise du solfège et ne pas arriver à sortir du conditionnement liturgique imposée par l'éducation musicale classique en France. Le blues est une bénédiction Quote
pastaoune Posted October 19, 2015 at 05:05 PM Posted October 19, 2015 at 05:05 PM Je pense que quand on grandit avec des régles rigides issues de la musique liturgique (écoles spécialisées, cnr) c'est extrêmement difficile d'en sortir. En musicologie la moitié de la promo en faisait partie, on avait le droit à des questions comme "on a le droit de faire ça ? " en parlant de suites harmoniques. Et ces personnes ont une excellente oreille, souvent absolue, je les vois encore aujourd'hui et c'est beaucoup trop sauvage pour eux de placer des altérations un tant soit peu exotique. peut être des régles strictes , dans l'enseignement " classique " !!!!? un contrepoint semble être à prendre au pied de la lettre ... on utilise pas trop le IV degré en composition etc.... !!!! ???? pour l'oreille absolue , je me pose toujours des questions , effectivement sortir des sentiers battus , avec de la dissonance , semble heurter leurs oreilles d'autres entendent des notes dans les sons ( machine , grincement de portes etc...) que d'autres non !!!! ????? comme Gre , on peut se passer de pas mal de choses , et ça semble très personnel de s 'intéresser à la musique dans sa forme " théorique " .. un besoin de comprendre , de s'améliorer , de développer ses facultés etc... !!! ??? les choses sont pas mal formatés dans l'enseignement , c'est là qu'il faut aller chercher en soi , pour éviter de sonner comme ou de devenir un clone , sacré challenge ... bref , j'aime bien le sujet , c'est souvent personnel , on conseille souvent ce qui marche pour soi , mais les différents avis ouvrent aussi des portes à la réflexion ... Quote
Mad Penguin Posted October 19, 2015 at 05:58 PM Posted October 19, 2015 at 05:58 PM La théorie, c'est bien, ça peut aider à comprendre certaines chose, mais y a pas que ça ! Alors oui on peut être un maître du solfège tout en étant un mauvais musicien, mais l'inverse est tout aussi vrai ! ! ! On peut trouver des dizaines de noms célèbres qui ont appris sans le solfège, au feeling tout simplement. Mais on ne s'appelle pas tous Jimmy Hendrix hein . Alors aidons nous du solfège pour (tenter de) décrypter tout ce merdier . Bref j'aime aussi le sujet, il y aura autant de réponses différentes que de musiciens , la subjectivité ne fait elle pas partie de l'âme humaine ? Quote
jimbac33 Posted October 19, 2015 at 06:53 PM Posted October 19, 2015 at 06:53 PM L'idéal étant de maitriser le solfège, théorie lecture et compagnie, mais de s'en passer le plus rapidement possible. Je dit souvent aux musicien lecteurs: "vous ne jouez pas le morceau, vous jouez une partition". Quote
Kamiko Posted October 19, 2015 at 07:25 PM Posted October 19, 2015 at 07:25 PM Pô compris Pastaoune ^^' "peut être des régles strictes , dans l'enseignement " classique " !!!!? un contrepoint semble être à prendre au pied de la lettre ... on utilise pas trop le IV degré en composition etc.... !!!! ????" Ce qui est bien avec l'enseignement musicale, (comme tout enseignement) c'est qu'il te bouge un peu de ta zone de fainéantise confort. C'est vrai qu'il y a un tas de profils, mais par style musicale ? Généralement dans le punk-rock on ne va pas trop se prendre le chou avec la théorie, alors que les jazzeux sont bien curieux et n’hésitent pas à prendre des cours, passer des diplômes. Dans le funk le premier degrés nous suffit #sociologiedecomptoire Quote
pastaoune Posted October 19, 2015 at 08:10 PM Posted October 19, 2015 at 08:10 PM (edited) justement , le contre point j'ai cherché pas mal sur le net , et sur wiki tu as une idée du truc ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoint_rigoureuxhors , une petite vidéo m'a beaucoup plus parlée ..https://www.youtube.com/watch?v=c33B4mokZiAdes règles visiblement à respecter , d'où éventuellement des "je peux ou pas le faire ?"en gros pour bibi une walk ou une belle ligne , peuvent être considérées comme un contrepoint ... , ...on ne cherche pas trop, si tu respectes certaines règles ...pour le IV , c'est sur une vidéo super intéressante qui sert aussi pour d'autres styles , mais une phrase m'a surpris , on n'utilise pas le IV surtout que les cadences existent , ou c'est moi qui n'est pas compris ça dans le contexte Edited October 19, 2015 at 08:36 PM by pastaoune 1 Quote
pastaoune Posted October 19, 2015 at 08:34 PM Posted October 19, 2015 at 08:34 PM Généralement dans le punk-rock on ne va pas trop se prendre le chou avec la théorie, alors que les jazzeux sont bien curieux et n’hésitent pas à prendre des cours, passer des diplômes. oui , les gouts et les couleurs curieux !!! c'est le mot , si tu ne ressent pas le besoin ni l'envie d 'approfondir , tu ne cherchera pas plus loin .. perso , approfondir à était naturel , dés que j'ai pu , j'ai foncé mais .... ( enfin c'est pas fini ) 1 Quote
Kamiko Posted October 19, 2015 at 08:58 PM Posted October 19, 2015 at 08:58 PM Ah ok ;) Ce que je voulais faire comprendre, c'est que certains élèves sont tellement conditionnés qu'ils en deviennent plus rigides que les règles qu'ils ont apprises. En harmonie baroque tu as déjà beaucoup de règles, ce qui va tes faire forcément sonner tes voicings comme à l'époque ^^ (en musico par exemple tu écris sur des basses continues ou sur un thème) C'est uniquement du contrepoint, le baroque étant la base de base de l'harmonie classique ^^ Les pires cours de la licence! ^^' Si le IV est un accord de base, par exemple pour la cadence plagale, il sonne toujours très élégamment ^^ "on ne cherche pas trop si tu respectes certaines régles" Oui ! Surtout quand tu croules sous les règles! T'as pas trop le choix ahah. Pour ça que l'harmonie jazz fut une libération! Psychologique aussi Quote
NiGhTPoPs Posted October 19, 2015 at 09:40 PM Posted October 19, 2015 at 09:40 PM Les prescriptions théoriques sont des lignes directrices liées à une esthétique particulière. Chaque style musical est défini par des consignes qui restreignent l'infinité de choix musicaux possibles, comme chaque jeu est défini et caractérisé par ses règles. Fais une série quinte parallèle sur un contrepoint style 16e siècle et tu perdras tout de suite ce son idiomatique. Pareillement, laisse tomber les modes de Messiaen sur du gros blues-rock et le slap dans un contexte be-bop. Il faut voir les règles pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire une description de la musique existante. Parfois elles sont explicites, d'autres fois non, mais en tout cas elles existent toujours. 1 Quote
Kamiko Posted October 21, 2015 at 12:08 AM Posted October 21, 2015 at 12:08 AM Parfois elles sont explicites comme tu dis, et parfois elles sont extrêmement raides et sévères (interdits, obligations) et d'autres vraiment cool ("jazz") Après suivre les étiquettes c'est fade. Pour choquer maintenant il faut y aller ^^ Quote
Nuf Posted October 21, 2015 at 08:08 AM Posted October 21, 2015 at 08:08 AM Votre débat me rappelle un copain qui, une fois sorti du MAI m'avait dit qu'il avait mis 10 ans à sortir des "interdits" qu'il avait appris, et à digérer ce qu'il avait appris. Quote
bunny Posted October 21, 2015 at 12:27 PM Posted October 21, 2015 at 12:27 PM moi au MAI j'ai appris à braver ces interditset je n'ai pas encore digéré tout ce aue j'y ai appris Quote
pastaoune Posted October 21, 2015 at 06:54 PM Posted October 21, 2015 at 06:54 PM moi au MAI j'ai appris à braver ces interdits et je n'ai pas encore digéré tout ce aue j'y ai appris ça pouvait être aussi grâce au prof , non ? je me rappelle une walk en cours , traitée "façon " Pasto , je me suis fait remettre dans le droit chemin rapidos .... les règles tu les as , comme le dit Nightpops , une walk à la base aura son cahier des charges , les gammes aussi , l'accord X et sa gamme Y. mais à un moment tu vois que ta gamme y , ira très bien sur l'accord Z ( dans le contexte musical bien sur ) , alors des fois les règles ... mais bon , faut les connaitre , pour s'en sortir ( F Zappa ) , surtout son oreille aussi à éduquer je pense Quote
gre Posted October 22, 2015 at 05:24 PM Posted October 22, 2015 at 05:24 PM l'Islam qui règle définitivement l'histoire de la musique ??? Lol… tu veux dire depuis 3000 ans ?? C'est justement au moyen orient et en Asie que la musique n'est que rarement du divertissement. Partout ailleurs la musique n'est quasiment que ça. De l'entertainment. 1 Quote
Kamiko Posted October 22, 2015 at 05:40 PM Posted October 22, 2015 at 05:40 PM Rholalla les clichés monumentales lol Les arabes et magrébins sont de grands fêtards,tout se passe en musique 2 Quote
AdHoK Posted October 22, 2015 at 05:42 PM Posted October 22, 2015 at 05:42 PM des clichés monumentales avec plein de musiciens internationales 1 Quote
bunny Posted October 24, 2015 at 03:20 PM Posted October 24, 2015 at 03:20 PM ça pouvait être aussi grâce au prof , non ? je me rappelle une walk en cours , traitée "façon " Pasto , je me suis fait remettre dans le droit chemin rapidos .... les règles tu les as , comme le dit Nightpops , une walk à la base aura son cahier des charges , les gammes aussi , l'accord X et sa gamme Y. mais à un moment tu vois que ta gamme y , ira très bien sur l'accord Z ( dans le contexte musical bien sur ) , alors des fois les règles ... mais bon , faut les connaitre , pour s'en sortir ( F Zappa ) , surtout son oreille aussi à éduquer je pense exactement, cela est du aux profs apprendre les règles, les digérer, et passer au delà Quote
pastaoune Posted October 24, 2015 at 05:33 PM Posted October 24, 2015 at 05:33 PM exactement, cela est du aux profs apprendre les règles, les digérer, et passer au delà j' étais assez demandeur de règles , juste pour pouvoir orienter mon boulot , mais les profs étaient très " évasifs " .. pour l'impro , genre : " tu fais tourner un accord ,et tu joues tout ce que tu peux dessus " ... c'est pas faux , mais quand tu commences , c'est plus du hachis parmentier , et tu manques de repères ou de directions à suivre .... il a fallu se sortir les doigts des oreilles ( pour rester poli ) ... Quote
bunny Posted October 25, 2015 at 09:08 AM Posted October 25, 2015 at 09:08 AM ce qu'il y avait de bien au MAI, c'est qu'il y avait plusieurs profs, chacun ayant une approche différente, l'un te lâchant dans la nature sur une suite d'accord, l'autre te faisant utiliser des règles très strictes, et un autre qui te les expliquaitc'était assez constructif en fait, et m'a beaucoup apporté Quote
Ze bass Posted October 25, 2015 at 09:45 AM Posted October 25, 2015 at 09:45 AM Parfois elles sont explicites comme tu dis, et parfois elles sont extrêmement raides et sévères (interdits, obligations) et d'autres vraiment cool ("jazz") C'est marrant, je n'ai jamais associé le jazz à un cadre vraiment "cool", en tant que musicien qui en joue en tout ças ! Même dans une jam, en général tu suis un blues 12 mesures + l'anatole qui va bien (et les substitutions d'accord au triton dont Charlie Parker était friand) ou alors un standard avec une grille plutôt simple (qui n'a pas joué Blue Bossa dans un atelier jazz ?). Et les pros c'est encore pire ... A côté de ça, tu as vraiment une idée de "performance" et tu te dois de faire un "bon" solo (tu peux te faire huer dans certains club ... hum ...), en suivant une grille ou alors tu fais du free, et encore, faire du bordel audible c'est du boulot !! C'est un peu le paradoxe du jazz. De l'extérieur, ça parait cool, ouvert et même plutôt bienveillant. De l'intérieur, tu te rends compte que c'est technique, exigeant, avec des fois la tentation de jouer à celui qui pisse le plus loin ... Quote
pastaoune Posted October 25, 2015 at 10:58 AM Posted October 25, 2015 at 10:58 AM (edited) ce qu'il y avait de bien au MAI, c'est qu'il y avait plusieurs profs, chacun ayant une approche différente, l'un te lâchant dans la nature sur une suite d'accord, l'autre te faisant utiliser des règles très strictes, et un autre qui te les expliquait c'était assez constructif en fait, et m'a beaucoup apporté c'est un peu le seul reproche que j'ai pu faire à cette école , de toute manière le système d'enseignement était basé sur "l 'improvisation " de la théorie , de la technique , lecture etc... mais dans le comment s'en servir moins déjà .... à la question je fais quoi sur cette suite d'accords ? comme tu le dit , une réponse du genre , tu as les accords leurs notes , tu ne joue que là dessus , tu prends les modes et tu fais pareil , tu mélanges , tu te fais des phrases , dans le genre Bop ou autre avec exemples aurait était très bien .. après la qualité des profs y fait aussi , quand ils ont une vue d'ensemble , et les raccourcis importants à suivre , et les points à renforcer ... Edited October 25, 2015 at 10:59 AM by pastaoune Quote
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