Jump to content

Besoin Obligatoire Du Solfège ?


Dreamy

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

En fait je me demandais, vu que si je fait de la basse ce sera mon premier instrument. Je n'ai jamais fait de solfège, ni de musique à vrai dire. Et je voulais savoir si le solfège était indispensable pour jouer de la basse. J'ai vu plusieurs sites qui disaient tous des choses contraire >< alors je demande ici, c'est plus simple !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Étant musicien et prof et ayant utilisé différentes méthodes d'apprentissages en fonction de ce que voulaient mes élèves, je répondrais que le solfège n'est jamais obligatoire, mais c'est un excellent outil pour pouvoir progresser plus vite et surtout comprendre ce qu'on joue, et le bénéfice se fait d'autant plus sentir quand on se dirige vers l'improvisation ou les lectures de partitions à l'arrache.

On peut faire sans, mais si on a le courage et le temps d'investir dedans, ça vaut le coup et ce n'est pas du temps perdu, loin de là.

En tout cas c'est mon opinion :-)

Link to comment
Share on other sites

Non, rien d'obligatoire. Ca aide beaucoup, mais ça peut être ardu.

Regarde la base du solfège, c'est à dire lire une partition (notes/rythmes) et connaître les notes/altération sur ta base. Ça c'est vraiment utile pour démarrer.

Ca s'explique en 2h, tu n'essayes pas d'apprendre par coeur, mais tu y reviens quand tu te souviens pas et basta.

Après, le solfège au sens "théorie musicale", c'est quand tu en éprouves le besoin (en gros quand tu vois des mots que tu comprends pas :) ).

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour jouer, fondamentalement non. Après, tu arriveras sûrement à un moment ou tu te diras que comprendre ce que tu joues et comprendre un minimum la théorie musicale... Bah ça aide.

J'ai franchi ce cap, et maintenant je bosse le solfège et la théorie musicale de manière générale...