Jump to content

Besoin Obligatoire Du Solfège ?


Dreamy

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

En fait je me demandais, vu que si je fait de la basse ce sera mon premier instrument. Je n'ai jamais fait de solfège, ni de musique à vrai dire. Et je voulais savoir si le solfège était indispensable pour jouer de la basse. J'ai vu plusieurs sites qui disaient tous des choses contraire >< alors je demande ici, c'est plus simple !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Étant musicien et prof et ayant utilisé différentes méthodes d'apprentissages en fonction de ce que voulaient mes élèves, je répondrais que le solfège n'est jamais obligatoire, mais c'est un excellent outil pour pouvoir progresser plus vite et surtout comprendre ce qu'on joue, et le bénéfice se fait d'autant plus sentir quand on se dirige vers l'improvisation ou les lectures de partitions à l'arrache.

On peut faire sans, mais si on a le courage et le temps d'investir dedans, ça vaut le coup et ce n'est pas du temps perdu, loin de là.

En tout cas c'est mon opinion :-)

Link to comment
Share on other sites

Non, rien d'obligatoire. Ca aide beaucoup, mais ça peut être ardu.

Regarde la base du solfège, c'est à dire lire une partition (notes/rythmes) et connaître les notes/altération sur ta base. Ça c'est vraiment utile pour démarrer.

Ca s'explique en 2h, tu n'essayes pas d'apprendre par coeur, mais tu y reviens quand tu te souviens pas et basta.

Après, le solfège au sens "théorie musicale", c'est quand tu en éprouves le besoin (en gros quand tu vois des mots que tu comprends pas :) ).

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour jouer, fondamentalement non. Après, tu arriveras sûrement à un moment ou tu te diras que comprendre ce que tu joues et comprendre un minimum la théorie musicale... Bah ça aide.

J'ai franchi ce cap, et maintenant je bosse le solfège et la théorie musicale de manière générale...

Quand je pense qu'il y a 5 mois, je ne connaissais pas la différence entre les accords usuels (ou du moins leur signification), je me sens moins ignorant maintenant... Mais en même temps beaucoup plus... La rançon de l'accès à la connaissance serait-elle de mesurer le fossé à côté duquel tu marchais ? :)

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir éclairée à ce sujet !

Je pense que je vais seulement regarder les bases du solfège au début et peut être qu'après je me lancerais pour l'apprendre un peu mieux. En tous cas je pense que quand j'acquerrais ma première basse j'aurais eu tout le temps de potasser le solfège et d'avoir les bases enfin je pense :lol2:

Brefouille, encore merci tout le monde ~

Link to comment
Share on other sites

Après, apprends des morceaux qui te plaisent et commence déjà aussi à bosser tes positions niveau mains dès que tu auras ta basse. Cela te permettra de ne pas prendre de mauvaises habitudes et d'être à l'aise ! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors là, tout dépend de tes objectifs.

Pour jouer dans un "petit" groupe et se faire plaisir rapidement, je dirai que le solfège n'est pas obligatoire car les tablatures sont un bel outil pour apprendre vite un morceau, et je pense que tu apprendras les rudiments à l'écoute des autres musiciens avec qui tu joueras.

A la limite, il suffit de connaitre les notes de ton manche et en avant, à l'oreille !

Par contre, pour atteindre un niveau qui te permettra d'intégrer un groupe et d'être immédiatement opérationnel, alors là tu ne pourras pas l'éviter à mon avis.

Attention, il y a solfège et solfège : les rudiments viennent vite, par nécessité en fait, et puis ensuite il y a l'harmonie un peu poussée, la lecture, etc.

A titre très personnel (et vu aussi que je ne jouais pas dans un groupe de virtuoses... :wink: ), je n'ai jamais vu le solfège comme une contrainte j'ai très vite joué en groupe et je l'ai appris petit à petit, par intérêt plus que par nécessité. A la limite, si tu ne le prends pas comme une contrainte, tu verras que son apprentissage t'apportera beaucoup pour créer des lignes originales par exemple.

Vaste sujet en tout cas...

La basse est un super instrument, n'hésite pas à te lancer !

Link to comment
Share on other sites

A titre très personnel (et vu aussi que je ne jouais pas dans un groupe de virtuoses... :wink: ), je n'ai jamais vu le solfège comme une contrainte j'ai très vite joué en groupe et je l'ai appris petit à petit, par intérêt plus que par nécessité.

Amen.

Trouver un intérêt à ce que tu apprends, ou mieux apprendre par intérêt. Si ça devient une contrainte, pour un loisir que tu pratiques un poignée d'heure par semaine, tu vas tout laisser tomber.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

et il ne faut pas confondre non plus solfège, et théorie musicale
et donc de ce fait savoir ce que tu veux apprendre

définition succinte de solfège: Dans la musique occidentale, le solfège est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.

définition succinte de la théorie musicale: Une théorie musicale est l'ensemble des règles d'un système musical particulier : chaque type de musique possède son propre langage déterminé principalement par le rythme, la mélodie et la polyphonie, c'est à dire les gammes les modes les accords toussa...

à partir de là, je veux apprendre quoi? lire et entendre, ou aussi comprendre ?

là sont les vrais questions

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à la plupart d'entre vous ;

Moi, en tant que jeune fille super curieuse, j'adore apprendre, et je déteste ne pas comprendre. Donc je pense que si j'apprend le solfège, ce sera par plaisir et intérêt et je pense qu'apprendre à lire une partition mais ne pas la comprendre c'est plutôt problématique non ?

Enfin, par là je veux dire que si je commence à apprendre le solfège, j'irais à fond en apprenant comme il faut. Et quand je maîtriserais suffisamment le solfège je bosserais peut être la théorie musicale du type de musique qui me tient à cœur (en l’occurrence le pop-rock)

Link to comment
Share on other sites

Tu es très jeune, apprend le solfège, et surtout tant que tu peux.

Si j'ai un grand regret dans ma vie c'est bien celui-là, ne pas avoir appris le solfège.

Il n'est jamais trop tard c'est sur mais les choses se compliquent et le manque de temps se fait sentir quand tu prends de l'âge, vie de famille, travail etc...

Fais le, ce n'est pas du temps perdu mais gagné justement.

C'est long, chiant, rébarbatif mais tellement enrichissant !

Bon courage à toi et avant tout amuse toi, joue ce que tu aimes...

Edited by ruletia
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec ruletia.

Tu vas avoir accès à deux types de lectures: les tablatures et le solfège, vu que que tu débutes, colle toi au solfège d'entrée de jeu.

Prend des morceaux simples tant rythmiquement que techniquement, trouve les partitions sur le oueb (guitar pro ou tuxguitar), vire la partie tablature, le temps que tu "perdras" au début sera vite rentabilisé

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à la plupart d'entre vous ;

Moi, en tant que jeune fille super curieuse, j'adore apprendre, et je déteste ne pas comprendre. Donc je pense que si j'apprend le solfège, ce sera par plaisir et intérêt et je pense qu'apprendre à lire une partition mais ne pas la comprendre c'est plutôt problématique non ?

Enfin, par là je veux dire que si je commence à apprendre le solfège, j'irais à fond en apprenant comme il faut. Et quand je maîtriserais suffisamment le solfège je bosserais peut être la théorie musicale du type de musique qui me tient à cœur (en l’occurrence le pop-rock)

lis bien ce qu'écrit Bunny , se sont deux choses différentes , même si elles sont liées par la théorie ...

jouer de la basse sans solfége ( lecture de partitions ) c'est possible , la théorie musicale , va t'apprendre ce qu'est un accord , une gamme , un intervalle , l 'harmonie etc... chose "facilement " repérable sur un manche de basse ,

ensuite tu étudies le solfége , tu y retrouvera la même théorie , et tu pourras plus facilement analyser les choses ..

tiens sur sa partition il joue les quintes , tiens il joue la tonalité de , purée je ne comprend pas , c'est quoi ce truc ? :mf_depressed:

le solfège pour commencer , suis pas sur que ça t'expliquera la théorie , sauf si tu as quelqu'un pour t'expliquer ...

bref je lis juste ce qu'il faut , mais je commence à mieux connaitre mon manche avec la théorie , et j'ai joué longtemps sans rien connaitre de tout ça aussi :goute:

Link to comment
Share on other sites

lis bien ce qu'écrit Bunny , se sont deux choses différentes , même si elles sont liées par la théorie ...

Oh okay, j'avais pas tilté en fait ><

Merci à tous de m'avoir répondu,

je pense que vu que je vais avoir ma basse à noël je vais faire de la théorie en attendant :mf_bookread: mais faut encore voir demain si je me sens bien avec une basse dans les mains parce que sinon je risque de pas en avoir une

Link to comment
Share on other sites

Ca va être dur au début, tu risques de galérer un peu, mais y'a plein de bonnes choses après. Ta première ligne de basse, ta première chanson complète, etc... Tu t'en souviendras à vie :wink:

Comme pour tout n'est ce pas ? Il faut juste persévérer et ensuite on est récompensé à juste prix, ou même mieux ! Ça doit être super de réussir une chanson qu'on bosse depuis un moment pour la première fois !

Link to comment
Share on other sites

mon prof de basse m'apprend à lire des tablatures avec les portées de solfége à cotés , pour apprendre ca aide bien, pour la basse il est indispenssable d'apprendre à jouer au métronome , tu peut deja t'entrainé chez toi sans basse à taper au doigts un rythme avec le métronome pour que ton oreille s'applique à le suivre , nul besoin d'acheter quoi que ce soit ici c'est gratos : http://www.metronome-en-ligne.com/complet/

et accroche toi la basse c'est un merveilleux instrument

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de m'avoir répondu,

je pense que vu que je vais avoir ma basse à noël je vais faire de la théorie en attendant :mf_bookread: mais faut encore voir demain si je me sens bien avec une basse dans les mains parce que sinon je risque de pas en avoir une

c'est juste un conseil , ne te gave pas de théorie sans instrument , c'est déjà galère quand tu as des années derrière toi .. je parle de théorie , le solfége rythmique , pourquoi pas , effectivement savoir la valeur des notes croches ,

doubles croches , triolets etc... ce ne sera pas une perte de temps ( with métronome lent au début ) ...

profites aussi pour écouter les lignes de basses des autres , et les placements basse batterie , basse guitare , changements d'accords dans les morceaux ( dans le cas où tu n' auras ta basse qu'à noël ) etc...

après si tu va voir une basse demain , faut pas te sentir mal devant ce manche plein de cases , c'est en découvrant l'instrument en jouant que les choses :heart: ... si tu ressens pleins de choses juste en la regardant et en posant tes doigts dessus , c'est déjà une bonne chose :)

petit lien sympa pour de bonnes choses :wink:

http://manucoursdebasse.com/

Link to comment
Share on other sites

et il ne faut pas confondre non plus solfège, et théorie musicale

Cette phrase aurait dû être la première réponse à ce topic, car l'amalgame est quasiment toujours fait et dès le début du sujet on sent la confusion faite, que l'on a d'ailleurs quasiment tous fait à nos débuts.

Je dirais qu'il faut pas se mettre de fausses barrières, et d'apprendre ce que l'on a envie d'apprendre, quand on est passionné, on viens naturellement aux choses, si l'on est moins passionné, tout ce qui est théorique peu décourager. Il faut juste se dire que rien n'empêche de faire de la musique en dehors de la pratique de l'instrument que l'on veut jouer et ne surtout pas écouter ceux qui tentent de faire croire le contraire :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

On ne doit pas être loin de l'autre, vu que je suis proche des trois frontières.

Je peux aussi t'aiguiller vers un prof ou l'autre suivant l'endroit où tu te trouves, pas moi, j'ai arrêté depuis des années.

Pour ce qui est de l'apprentissage, ça doit rester ludique, sinon tu vas te dégoûter.

Je dirais que la théorie musicale va vite devenir indispensable pour comprendre ce que tu joues, mais le solfège est plus sujet à caution, sauf si tu veux devenir lectrice à vue.

Je trouve aussi que l'étude des modes et de la musique indienne aident beaucoup à mieux appréhender des musiques complexes, mais ce n'est pas pour tout de suite, hein ?

Mon conseil serait que tu prennes une première leçon de base et que tu joues, même n'importe quoi, entre copines (je trouve que ça manque cruellement de filles dans la musique) ou copains. Jouer en groupe et prendre du plaisir, même si avec le recul tu trouveras ce que vous faisiez nul, permet aussi de progresser simplement par émulation.

Voilà, c'est ma vision de la chose.

Tony.

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi est ce que cela devrait être rébarbatif et contraignant d'apprendre, j'ai lu cela plusieurs fois sur ce topic et sur d'autres aussi
cela dépends de comment l'on apprends, et avec qui
il faut trouver un prof avec qui l'on se sent à l'aise, et là cela sera aussi plus simple,

tant que la musique reste un loisirs il faut prendre son temps et bien choisir, et ne pas avoir peur de changer de prof si le courant ne passe pas, c'est n'est pas comme l'école ou le programme et les profs sont imposés
tu paye donc tu a un vrai regard sur les attentes et les objectifs

tu n'as pas encore de basse, ben comme dis, tu peux déjà un peu apprendre comment cela fonctionne la musique, ce qu'est un accord, une gamme, travailler ton oreille, y a des logiciels sympas et gratos sur le net pour s'y mettre en douceur

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi est ce que cela devrait être rébarbatif et contraignant d'apprendre, j'ai lu cela plusieurs fois sur ce topic et sur d'autres aussi

cela dépends de comment l'on apprends, et avec qui

il faut trouver un prof avec qui l'on se sent à l'aise, et là cela sera aussi plus simple,

tant que la musique reste un loisirs il faut prendre son temps et bien choisir, et ne pas avoir peur de changer de prof si le courant ne passe pas, c'est n'est pas comme l'école ou le programme et les profs sont imposés

tu paye donc tu a un vrai regard sur les attentes et les objectifs

tu n'as pas encore de basse, ben comme dis, tu peux déjà un peu apprendre comment cela fonctionne la musique, ce qu'est un accord, une gamme, travailler ton oreille, y a des logiciels sympas et gratos sur le net pour s'y mettre en douceur

Peut-être parce que la plupart, en tout cas beaucoup, de ceux qui apprennent le solfège le disent... :-)

Surtout quand tu es jeune et que tu as pleins de choses dans la tête et des envies de sortir avec les copains (bien sur les deux sont possibles hein !)

Après c'est une généralité c'est sur, je dirais que c'est un peu comme l'école, y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas mais assure et ceux qui détestent et font ainsi...

Edit :

Après je crois que, comme dans beaucoup de choses, il y a des facteurs qui agissent. Le milieu sociale, la culture musicale enseignée par nos parents, la culture, les parents qui poussent ou pas... Disons que ça n'est pas toujours évident. A mon avis

Après je souhaite à tout le monde de l'apprendre, ça devrait s'apprendre à l'école d'ailleurs, enfin vraiment quoi :-)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

@bunny, tu dis ça car tu as une vision de passionné de la musique, mais au musicien "lambda" qui gratte juste trois accords pour jouer autour du feu entre amis, tout le côté théorique est effectivement ultra rébarbatif et ils ne veulent pas en entendre parler, c'est pareil dans toutes les disciplines ou pratiques.

J'suis persuadé que tu aimes d'autres domaines, mais que tu ne maîtrisent pas car pas l'envie réelle de t'y investir. On peu prendre un exemple assez imagé, la boxe ou un sport de combat, beaucoup aimeraient savoir en faire, mais combien sont prêt à prendre des coups pour s'y investir vraiment ? Seulement les passionnés sont prêt à ça. La musique c'est exactement la même chose.

Perso, ma mère m'a foutu dans une école de musique classique à l'âge de 6 ans pour jouer du piano, j'avais envie de jouer d'un instrument, mais voilà, formation classique, j'ai passé deux ans à bouffer du solfège sans toucher une seule fois un piano, j'en avais rien à foutre de lire des notes, je voulais juste jouer, résultat, dégout absolu de la musique, on m'a persuadé que sans ça je pouvais pas jouer, à cet âge-là l'impact est fort. J'ai arrêté cette école et je n'ai plus touché à la musique, vivant avec cette frustration car je rêvais vraiment d'être musicien, dès que je voyais un concert je rêvais.

Jusqu'à l'âge de 14 ans, ou j'ai rencontré un de mes meilleurs amis, qui lui était guitariste complètement autodidacte, de père musicien, il ne connaissais pas même le nom d'un accord et jouait des morceaux qui lui plaisait sans contrainte ni connaissance. Malgré ça je restais persuadé que sans solfège je ne pouvais pas jouer, il m'a donc mis sa gratte sur les genoux et m'a appris un morceau, et ce fût une révélation, depuis je m'efforce de ne surtout pas imposer quoi que ce soit aux élèves que j'ai pu avoir. Et cet ami en question qui m'a appris, lui est toujours complètement autodidacte, il vie de sa musique aujourd'hui, fait des albums, des concerts et ne va surtout pas lui mettre une partition sous les yeux, ou lui parler des gammes en impros, il n'y connais rien du tout et joue juste au feeling.

Je suis revenu au solfège plus tard, lorsque j'en ai eu vraiment envie, et là il m'a pas fallu deux ans pour apprendre, quand on aime quelque chose ça va beaucoup plus vite. Mais dans ma pratique de tout les jours, le solfège ne m'est d'absolument d'aucune utilité, je n'ai jamais rencontré de situation ou il me fallait impérativement l'utiliser, je l'ai appris juste par envie d'apprendre.

Chacun à sa perception des choses et un niveau d'intérêt qui lui est propre, tu peux être passionné et jouer 3 heures par jours, là ou d'autres peuvent y passer 6, 8, 10, 12 heures par jours, c'est ce qui fait la différence avec les plus grand, qui nous semblent à des années lumières, c'est juste qu'ils sont plus passionné que nous.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Rien d'obligatoire, mais conseillé. Il est important avant tout de travailler son oreille, en jouant ce que tu entends plutôt que de le lire.

Lire le solfège ouvre pas mal de porte, ne serait-ce que pour jouer des musiques classiques ou contemporaines, ou comme déjà dit, pour bosser la théorie musicale. Le solfège n'est pas très dur à apprendre, mais encore faut-il s'y pencher sérieusement. Mais il n'est pas obligatoire.

De nombreux musiciens ne savaient pas lire les partitions, comme Django Reinhart ou Chet Baker. Par contre, ils possédaient une oreille monstrueusement développée.

S'agissant de la basse, donc assez facile à lire en clé de Fa, je déconseille l'usage des tabs, car cela fait perdre beaucoup d'information. Cela peut être utile si tu envisages de jouer sans prise de tête et sans chercher d'avoir un super niveau.

Voilà ma vision personnelle, d'autres ne seront pas d'accord, mais il est important de trouver du plaisir à apprendre un instrument, ne serait-ce que pour avoir le courage de s'entrainer minimum 1/4h-1/2h par jour, ce qui est un passage obligatoire pour progresser.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'être d'accord avec l'avis précédent : pour moi à petit et même à moyen niveau, pour la basse, une bonne oreille vaut mieux qu'une bonne connaissance théorique / lecture de solfège.

La plupart des musiciens rock avec qui j'ai joué fonctionnent à l'oreille, avec souvent quelques petites bases théorique (nom des notes, vite fait des accords), mais rien de bien poussé. Dans un registre rock/pop, parfois jazz il est plus facile et rapide de savoir jouer une mélodie d'oreille que de savoir la déchiffrer sur une partition.

Avant d'avoir ta basse je te conseillerais, plutôt que de bosser la théorie, d'essayer d'entendre et de changer les mélodies et les lignes de basse de morceaux que tu aimes bien, de taper des rythmes etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...