Jump to content

Besoin Obligatoire Du Solfège ?


Dreamy

Recommended Posts

tu n'as pas du rencontrer les bon Nuf ;)

Tout le monde quasiment en sortant d'un conservatoire a un gros bagage technique, théorique et musical. Tu trouveras toujours des exception à la règle mais en général je n'ai jamais vu de brêles comme tu le décris. Peut être les musiciens de classique ne sont pas à l'aise avec l'impro, ça c'est probable au vu de leur formation.

Le jazz est une culture orale Kamiko, matte des photos de parker en action, tu vois des partoches autour de lui? Le thème d'anthropology, comme tous les autres, il le connaissait par coeur. Si tu va dans une jam session jazz, la plupart du temps les gars jouent sans real book ou autre partoches. Les partitions peuvent servir à dépanner si il y a un gars qui connait plus trop la grille, mais en général on fait sans.

Ca n'empêche pas la lecture d'être utile, mais loin d'être indispensable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je rejoins Kamiko, enfin ça dépend de l'objectif de chacun. Mais un pour zikos qui veut bosser un minimum, être un bon lecteur est un énorme avantage, c'est je pense indispensable oui.

Le gars qui se fait appeler pour un gig, si c'est un bon lecteur, qu'il arrive à la répèt (si il y en a une, pas toujours le cas non plus) et qui a besoin de 20 min pour déchiffrer la partition, pas sûr qu'on le rappelle la prochaine fois. Par contre si t'arrives et que dés la première version tu es dedans, assez à l'aise avec la lecture pour faire groover un minimum le truc en lisant, c'est quand même un énorme avantage.

J'en avais parlé avec Reggie Washington, qui malgré le fait que ce soit un musicien à la base "de rue", qui a appris en jammant dans les rues de new york et en écoutant absorbant tout ce qui se passe autour de lui, est un excellent lecteur. C'est d'ailleurs grâce à ça que il a été recruté par Steve Coleman. Steve l'appelle un jour, Reggie arrive et se retrouve devant les partitions (et ceux qui connaissent la musique de Coleman savent à quel point c'est un truc de fou), et dés le premier coup il joue tout direct. Résultat ? Il a été recruté et a tourné pendant un bon moment avec Steve.

Ca ne veut pas dire que le travail de l'oreille est à négliger, au contraire, mais savoir lire est quand même un énorme atout.

Au passage, je rejoins Kamiko sur un autre point: le mot "solfège" représente un truc ultra rébarbatif et théorique pour la plupart des gens. Je ne sais pas vraiment ce qu'englobe et n'englobe pas ce mot, mais ce qui est sûr c'est qu'en en conservatoire (en tout cas ici à Bruxelles, je ne peux pas non plus parler pour d'autres, mais je vois pas pourquoi ça serait différent ailleurs), le travail de l'oreille est grandement privilégié par rapport à celui de la théorie pure. La théorie sert à expliquer et comprendre les phénomènes auditifs. D'ailleurs l'année passé, en cours harmonie j'ai du faire 5% de théorie pour 95% de chant et d'écoute, et encore. Quoi de mieux pour vraiment comprendre l'harmonie et qu'apprendre à chanter et entendre des grilles ?

En tout cas c'est une discussion intéressante je trouve, et c'est dommage que l'apprentissage et le travail du solfège soit vu comme ça par la plupart des gens (moi y compris jusque il n'y a pas si longtemps) comme une corvée alors que ça ouvre tellement de portes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais. J'ai jamais dit J'avais rencontré les bons hein!:D

Je partage également votre avis.depuis que j'ai appris la base de la theoroe musicale etUe j'ai appris à lire des grilles c'est déjà fou l'ouverture que ça m'a donné. J'envisage d'apprendre à lire également. Je ne dirai jamais que c'est moins bien .encore une fois. C'est complémentaire. :)

Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas du rencontrer les bon Nuf ;)

Tout le monde quasiment en sortant d'un conservatoire a un gros bagage technique, théorique et musical. Tu trouveras toujours des exception à la règle mais en général je n'ai jamais vu de brêles comme tu le decris

Nuf n'a pas parlé de brêle mais de types perdus sur une grille. Je travaille dans une structure integrant une ecolde de musizue "classique". Pas un quart des profs, tous diplômés, n'est à l'aise avec une grille. Encore moins savent/veulent construire quelque chose dessus.

Ca n'empeche pas le haut niveau theorique et harmonique dont tu parles. Juste qu'on ne leur a pas appris et que si tout n'est pas écrit, ben c'est pas facile.

Par contre, en lecture/déchiffrage, comprehension de l'harmonie, ils mettent une raclée à pas mal de monde !

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec, savoir lire la musique est beaucoup plus simple et rapide.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

si j'avais été moins fainéant je ne serais pas en train de suivre une partoche avec le doigt comme un môme de CP...

accompagner c'est une chose ! (je fais ça depuis longtemps) , jouer une ligne de basse écrite pour un arrangement Big Band , c'est aut'chose .

(font ièch les gamins , et ils sont tous lecteurs)

d'autre part et ça m'amuse , nombreux sont ceux qui disent que le solfège c'est Bof mais qui en fait sont des musiciens confirmés et notamment des lecteurs affirmés.

Link to comment
Share on other sites

Une fois je m'étais presque fait insulté quand j'ai demandé à une pianiste si elle pouvait improviser sur un morceau de return to forever lol aah tout l'égo. Classique est ressorti chaud bouillant :p

Du coup notre prof avait retranscris presque tous les solos de Corea.

C'était il y a 10 ans !!! Naaaannn....

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à la question initiale, je pense que chacun voit midi à sa porte.

Si tu veux jouer serieusement, il faut mieux connaitre les regles: solfege, lecture, etc...

Sinon et en ce qui me concerne, je ne sais rien de tout ça. J'ai appris la basse comme Djouh avec des K7 en boucle :)

Et mon seul plaisir est de groover avec des potes de longue date et dans ce cas une note et seul regard suffisent.

Ca a aussi marché avec des inconnus, mais d'autres fois, non :(

Link to comment
Share on other sites

Disons que ça forge assez rapidement une solide oreille :3

Et en solfège au conservatoire par exemple on pratique intensément l'oreille.

- reconnaissance d'intervalles et d'accords

- repiquage de thème (sans instru)

- dictée à trou (idem)

- chant

Bon le rythme on laisse tombé c'est encore complètement has been et pas connecté à l'actualité musicale de ses 100 dernières années lol

Mais un gars comme moi qui a commencé la musique tard c'est un bon gros coup de pied au derche et ça évite de se poser sur ses points forts et faire la sourde oreilles sur ses gros points faibles et donc les mettre de coté et finir par avoir peur de les ressortir au grand jour.

Link to comment
Share on other sites

J'suis capable de repiquer quasiment n'importe quoi à l'oreille et j'ai jamais mis les pieds au conservatoire, je vois toujours pas le rapport. L'oreille c'est un travail à part entière, qui n'est pas indissociable du solfège, j'ai toujours joué ce que je voulais à la repique, c'est culturel dans mon approche de la musique.

Reconnaissance d'intervalles d'accords, là encore, que vient faire le solfège là-dedans ? Pas besoin de savoir lire, juste avoir de l'oreille et des bases théorique. Le reste c'est pareil, je ne vois rien d'indissociable au solfège.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

J'ai simplement écrit que la formation musicale au cnr par exemple était un bon gros coup de pouce, pour moi ça a été indispensable.

Avant de continuer sur ce sujet dis nous simplement comment t'es forgé cette oreille implacable?

Il n'ya pas d'ironie là dedans hein lol, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

A titre d'exemple je connais vraiment très peu de musiciens qui n'ont pas commencé la musique tôt (5-7 ans environ)

Link to comment
Share on other sites

Une fois je m'étais presque fait insulté quand j'ai demandé à une pianiste si elle pouvait improviser sur un morceau de return to forever lol aah tout l'égo. Classique est ressorti chaud bouillant :p

Du coup notre prof avait retranscris presque tous les solos de Corea.

C'était il y a 10 ans !!! Naaaannn....

c'est bizarre que les choses ne semblent pas évoluer !!!! ????

à une époque lointaine , on pouvait entendre , "au conservatoire , c'est un an voir deux sans instruments , et c'est le solfège d'abord "...

solfège ? je l'ai toujours compris comme Djooh , comme de l'apprentissage sur partitions ...

ce qui m'étonne , c'est qu'on ne laisse pas de place à l'improvisation ... comme si le" jazz" , ne devait être que la seule musique "improvisée " ou sur la base de l'improvisation ...

pour l'anecdote , j'avais pris en stop un prof de collège , du jazz dans la voiture , et au bout d'un moment , il me dit , " comment vous faites , pour écouter de la musique de sauvages comme ça ? :dizzy: lui prof de musique , et formation classique ...

je n'ai pas d' idée , de ce que font les gens en formation classique , ni jazz ...

mon école , c'est tout à la débrouille toi , repiquage , chant , et même avec une formation d'école après , c'est toujours pareil ; des éléments théoriques

à faire passer en musique , mais c'est toi et ton oreille qui feront le travail ... d'apprendre une gamme sur le manche techniquement , ne veut pas dire que tu en sortira l'impro ou le morceau du siècle juste après l'avoir apprise ... je suis juste au niveau d'oreille , de pouvoir me déplacer assez librement

quand j'entends des choses me passer par la tête ...

j'ai fais le constat aussi , c'est que nous ne sommes pas tous égaux , certains sont brillants ,et seront s' approprier des éléments théoriques , et d'autres

auront de la difficulté à se servir des mêmes éléments ...

Edited by pastaoune
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avant de continuer sur ce sujet dis nous simplement comment t'es forgé cette oreille implacable?

Ben parce qu'à l'époque ou j'ai débuté la guitare, internet n'existait pas, les tablatures se trouvaient dans des magasines et tu pouvais attendre longtemps si t'attendais les morceaux que tu voulais jouer, donc au lieu de faire les assistés comme on voit aujourd'hui, qui s'ils n'ont pas la tablature le monde s'écroule et ils abandonnent, ben on se débrouillait avec les deux seuls outils qu'on avait, les K7, CD et les oreilles et au boulot, lecture, pause, reverse, lecture, pause, reverse, etc... Ah c'était sport :lol2: Mais c'est encore ma méthode de travail aujourd'hui.

Je repiquais tout ce qui passait, génériques TV, pubs, musiques à la radio, je passais mes journées guitare à la main à tout repiquer, d'autres chante, moi je jouais tout simplement.

J'avais une bonne oreille à la base, mais attention il y a différentes "forme" d'oreilles, j'ai une bonne oreille instrument en main, pour repiquer tout ce que j'ai envie, si j'ai pas l'instru je serais incapable de l'écrire, même si je connais le solfège. Pareil pour la reconnaissance d'accords, je l'avais beaucoup travaillé à l'école de jazz sous forme de dictées d'oreilles, mais comme je ne le pratique plus j'ai perdu alors que je me débrouillais plutôt bien à force, mais en jazz ils nous on jamais imposé de solfège pour le travail de l'oreille.

Donc voilà, j'ai une bonne oreille pour ce dont j'en ai besoin et c'est tout et ça me suffit. Le solfège c'est pareil, vu l'utilité que j'en ai au quotidien, je ne le pratique jamais, je sais le lire, de là à le déchiffrer à vue j'en suis incapable et j'admire ceux qui le font, surtout sur des instrus comme la guitare ou c'est un enfer, par contre tu me met une grille d'accords sous les yeux y'a aucun soucis, parce que c'est quelque chose que je pratique et dont j'ai besoin.

Je rejoins Pastoune, on a tous des aptitudes naturelles et ne sommes pas égaux.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non sequitur. La plupart des lecteurs à vue ne savent pas composer, en revanche la plupart des compositeurs connaissent le solfège.

Si tu veux composer de la pop à 4 accords ça ne sert pas à grand chose.

Dès que tu commences à avoir un orchestre un peu plus fourni, ça devient indispensable.

Rien qu'un arrangement pour 3 cuivres, bon courage pour le sortir si tu ne sais pas gratter une partition, même avec un séquenceur.

Pour reprendre l'analogie livresque, si tu veux créer une bonne histoire tu peux te débrouiller en l'enregistrant sur un magnétophone ou en la dictant mais savoir écrire sera une aide considérable.

Link to comment
Share on other sites

Tu as dis "la pluspart" en effet, ce qui ne veut pas dire la totalité. Il y a des exceptions qui n'ont pas besoin de connaitre la théorie, solfege ou harmonie pour composer et meme pour orchestre.

Est ce que l'exception confirme la regle ?

Si certain le font c'est que c'est donc pas impossible.

Est-ce que le solfege est indispensable? non

A y reflechir rien ne l'est pour jouer de la musique. Il y a d'innombrable disciplines dans la discipline et toutes sont bonnes pour arriver a ses fins. Qui peut le plus peu le moins. Mais comme on ne peut pas experimenter toutes les displines en meme temps...le trouble implicite dans la question : est-ce que le solfege est indispensable? Est en fait : je ne sais par où commencer.

Ca commence par une question que ce pose un débutant et ça enchaine par ecriture pour big band, conservatoire, etc...

Si on se repose dans la réalité du présent et qu'on defini ses besoins je crois que c'est pas bien compliqué de répondre a cette question selon ses propres ambitions en prenant en compte le temps qu'on souhaite consacrer à la pratique.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...