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Besoin Obligatoire Du Solfège ?


Dreamy

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Je pense que quand on grandit avec des régles rigides issues de la musique liturgique (écoles spécialisées, cnr) c'est extrêmement difficile d'en sortir.

En musicologie la moitié de la promo en faisait partie, on avait le droit à des questions comme "on a le droit de faire ça ? " en parlant de suites harmoniques.

Et ces personnes ont une excellente oreille, souvent absolue, je les vois encore aujourd'hui et c'est beaucoup trop sauvage pour eux de placer des altérations un tant soit peu exotique.

Tout ça pour rajouter ma p'tite pierre égocentrique/méprisante/condescendante ( :p ) à l'édifice: On peut avoir une parfaite maitrise du solfège et ne pas arriver à sortir du conditionnement liturgique imposée par l'éducation musicale classique en France.

Le blues est une bénédiction :)

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Je pense que quand on grandit avec des régles rigides issues de la musique liturgique (écoles spécialisées, cnr) c'est extrêmement difficile d'en sortir.

En musicologie la moitié de la promo en faisait partie, on avait le droit à des questions comme "on a le droit de faire ça ? " en parlant de suites harmoniques.

Et ces personnes ont une excellente oreille, souvent absolue, je les vois encore aujourd'hui et c'est beaucoup trop sauvage pour eux de placer des altérations un tant soit peu exotique.

peut être des régles strictes , dans l'enseignement " classique " !!!!? un contrepoint semble être à prendre au pied de la lettre ... on utilise pas trop le IV degré en composition etc.... !!!! ????

pour l'oreille absolue , je me pose toujours des questions , effectivement sortir des sentiers battus , avec de la dissonance , semble heurter leurs oreilles

d'autres entendent des notes dans les sons ( machine , grincement de portes etc...) que d'autres non !!!! ?????

comme Gre , on peut se passer de pas mal de choses , et ça semble très personnel de s 'intéresser à la musique dans sa forme " théorique " ..

un besoin de comprendre , de s'améliorer , de développer ses facultés etc... !!! ??? les choses sont pas mal formatés dans l'enseignement , c'est là qu'il faut aller chercher en soi , pour éviter de sonner comme ou de devenir un clone , sacré challenge :busted_red: ...

bref , j'aime bien le sujet , c'est souvent personnel , on conseille souvent ce qui marche pour soi , mais les différents avis ouvrent aussi des portes à la réflexion ...

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La théorie, c'est bien, ça peut aider à comprendre certaines chose, mais y a pas que ça !

Alors oui on peut être un maître du solfège tout en étant un mauvais musicien, mais l'inverse est tout aussi vrai ! ! !

On peut trouver des dizaines de noms célèbres qui ont appris sans le solfège, au feeling tout simplement.

Mais on ne s'appelle pas tous Jimmy Hendrix hein :). Alors aidons nous du solfège pour (tenter de) décrypter tout ce merdier :rolleyes: .

Bref j'aime aussi le sujet, il y aura autant de réponses différentes que de musiciens :D , la subjectivité ne fait elle pas partie de l'âme humaine ?

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Pô compris Pastaoune ^^'

"peut être des régles strictes , dans l'enseignement " classique " !!!!? un contrepoint semble être à prendre au pied de la lettre ... on utilise pas trop le IV degré en composition etc.... !!!! ????"

Ce qui est bien avec l'enseignement musicale, (comme tout enseignement) c'est qu'il te bouge un peu de ta zone de fainéantise confort.

C'est vrai qu'il y a un tas de profils, mais par style musicale ?

Généralement dans le punk-rock on ne va pas trop se prendre le chou avec la théorie, alors que les jazzeux sont bien curieux et n’hésitent pas à prendre des cours, passer des diplômes.

​Dans le funk le premier degrés nous suffit :goute:

#sociologiedecomptoire :p

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justement , le contre point j'ai cherché pas mal sur le net , et sur wiki tu as une idée du truc ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoint_rigoureux

hors , une petite vidéo m'a beaucoup plus parlée ..
https://www.youtube.com/watch?v=c33B4mokZiA

des règles visiblement à respecter , d'où éventuellement des "je peux ou pas le faire ?"

en gros pour bibi une walk ou une belle ligne , peuvent être considérées comme un contrepoint ... , ...
on ne cherche pas trop, si tu respectes certaines règles ...

pour le IV , c'est sur une vidéo super intéressante qui sert aussi pour d'autres styles , mais une phrase m'a surpris , on n'utilise pas le IV :pinch:

surtout que les cadences existent , ou c'est moi qui n'est pas compris ça dans le contexte :lazy:

Edited by pastaoune
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Généralement dans le punk-rock on ne va pas trop se prendre le chou avec la théorie, alors que les jazzeux sont bien curieux et n’hésitent pas à prendre des cours, passer des diplômes.

oui , les gouts et les couleurs :Laie_41::Laie_28::harp:

curieux !!! c'est le mot , si tu ne ressent pas le besoin ni l'envie d 'approfondir , tu ne cherchera pas plus loin ..

perso , approfondir à était naturel , dés que j'ai pu , j'ai foncé :mf_bookread::busted_red:8P mais :good: .... ( enfin c'est pas fini :goute: )

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Ah ok ;)

Ce que je voulais faire comprendre, c'est que certains élèves sont tellement conditionnés qu'ils en deviennent plus rigides que les règles qu'ils ont apprises.

En harmonie baroque tu as déjà beaucoup de règles, ce qui va tes faire forcément sonner tes voicings comme à l'époque ^^ (en musico par exemple tu écris sur des basses continues ou sur un thème)

C'est uniquement du contrepoint, le baroque étant la base de base de l'harmonie classique ^^

Les pires cours de la licence! ^^'

Si le IV est un accord de base, par exemple pour la cadence plagale, il sonne toujours très élégamment ^^

"on ne cherche pas trop si tu respectes certaines régles"

Oui ! Surtout quand tu croules sous les règles! T'as pas trop le choix ahah.

Pour ça que l'harmonie jazz fut une libération! Psychologique aussi :p

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Les prescriptions théoriques sont des lignes directrices liées à une esthétique particulière. Chaque style musical est défini par des consignes qui restreignent l'infinité de choix musicaux possibles, comme chaque jeu est défini et caractérisé par ses règles.

Fais une série quinte parallèle sur un contrepoint style 16e siècle et tu perdras tout de suite ce son idiomatique. Pareillement, laisse tomber les modes de Messiaen sur du gros blues-rock et le slap dans un contexte be-bop.

Il faut voir les règles pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire une description de la musique existante. Parfois elles sont explicites, d'autres fois non, mais en tout cas elles existent toujours.

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moi au MAI j'ai appris à braver ces interdits

et je n'ai pas encore digéré tout ce aue j'y ai appris

ça pouvait être aussi grâce au prof , non ?

je me rappelle une walk en cours , traitée "façon " Pasto , je me suis fait remettre dans le droit chemin rapidos :mf_dggb: ....

les règles tu les as , comme le dit Nightpops , une walk à la base aura son cahier des charges , les gammes aussi , l'accord X et sa gamme Y.

mais à un moment tu vois que ta gamme y , ira très bien sur l'accord Z ( dans le contexte musical bien sur ) , alors des fois les règles :bruce_h4h: ...

mais bon , faut les connaitre , pour s'en sortir ( F Zappa ) , surtout son oreille aussi à éduquer je pense :goute:

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ça pouvait être aussi grâce au prof , non ?

je me rappelle une walk en cours , traitée "façon " Pasto , je me suis fait remettre dans le droit chemin rapidos :mf_dggb: ....

les règles tu les as , comme le dit Nightpops , une walk à la base aura son cahier des charges , les gammes aussi , l'accord X et sa gamme Y.

mais à un moment tu vois que ta gamme y , ira très bien sur l'accord Z ( dans le contexte musical bien sur ) , alors des fois les règles :bruce_h4h: ...

mais bon , faut les connaitre , pour s'en sortir ( F Zappa ) , surtout son oreille aussi à éduquer je pense :goute:

exactement, cela est du aux profs

apprendre les règles, les digérer, et passer au delà

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exactement, cela est du aux profs

apprendre les règles, les digérer, et passer au delà

j' étais assez demandeur de règles , juste pour pouvoir orienter mon boulot , mais les profs étaient très " évasifs " ..

pour l'impro , genre : " tu fais tourner un accord ,et tu joues tout ce que tu peux dessus " ... c'est pas faux , mais quand tu commences , c'est plus du hachis parmentier , et tu manques de repères ou de directions à suivre .... il a fallu se sortir les doigts des oreilles ( pour rester poli ) ...

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ce qu'il y avait de bien au MAI, c'est qu'il y avait plusieurs profs, chacun ayant une approche différente, l'un te lâchant dans la nature sur une suite d'accord, l'autre te faisant utiliser des règles très strictes, et un autre qui te les expliquait
c'était assez constructif en fait, et m'a beaucoup apporté

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Parfois elles sont explicites comme tu dis, et parfois elles sont extrêmement raides et sévères (interdits, obligations) et d'autres vraiment cool ("jazz")

C'est marrant, je n'ai jamais associé le jazz à un cadre vraiment "cool", en tant que musicien qui en joue en tout ças ! Même dans une jam, en général tu suis un blues 12 mesures + l'anatole qui va bien (et les substitutions d'accord au triton dont Charlie Parker était friand) ou alors un standard avec une grille plutôt simple (qui n'a pas joué Blue Bossa dans un atelier jazz ?). Et les pros c'est encore pire ...

A côté de ça, tu as vraiment une idée de "performance" et tu te dois de faire un "bon" solo (tu peux te faire huer dans certains club ... hum ...), en suivant une grille ou alors tu fais du free, et encore, faire du bordel audible c'est du boulot !!

C'est un peu le paradoxe du jazz. De l'extérieur, ça parait cool, ouvert et même plutôt bienveillant. De l'intérieur, tu te rends compte que c'est technique, exigeant, avec des fois la tentation de jouer à celui qui pisse le plus loin ...

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ce qu'il y avait de bien au MAI, c'est qu'il y avait plusieurs profs, chacun ayant une approche différente, l'un te lâchant dans la nature sur une suite d'accord, l'autre te faisant utiliser des règles très strictes, et un autre qui te les expliquait

c'était assez constructif en fait, et m'a beaucoup apporté

c'est un peu le seul reproche que j'ai pu faire à cette école , de toute manière le système d'enseignement était basé sur "l 'improvisation "

de la théorie , de la technique , lecture etc... mais dans le comment s'en servir moins déjà ....

à la question je fais quoi sur cette suite d'accords ? comme tu le dit , une réponse du genre , tu as les accords leurs notes , tu ne joue que là dessus ,

tu prends les modes et tu fais pareil , tu mélanges , tu te fais des phrases , dans le genre Bop ou autre avec exemples aurait était très bien ..

après la qualité des profs y fait aussi , quand ils ont une vue d'ensemble , et les raccourcis importants à suivre , et les points à renforcer ...

Edited by pastaoune
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