Jump to content

Contrebasse Maison


thibere

Recommended Posts

salut à tous,

Attention, je poste dans la case lutherie mais c’est juste du bricolage !

j’ai un peu de temps devant moi et je me prépare à refaire la caisse de ma contrebasse maison…

donc je vous la présente d’abord. :

Elle a un an environ. L’idée est partie de quelques vidéos glanées sur le net et de cette poutre qui trainait dans le garage.

Soyez indulgents pour la bande son, j’ai fait ca rapidos et c’était mes premiers essais sur la bricolbasse. Ca permet juste de se donner une idée du son.

https://www.youtube.com/watch?v=gd3ZbQReOqY

Dès la fin de la construction, j’ai envisagé de la modifier (d’où l’absence de finition…).

Première erreur : je me suis planté dans le montage de l’âme et de la barre d’harmonie. L’âme est sous le chevalet côté mi grave et la barre coté sol. C’est pas bon pour le son ?? C’est grave à votre avis ?

Deuxième erreur : sur le dessin, la forme me plaisait assez mais au final, je trouve qu’elle manque de grâce…J’envisage de m’inspirer plutôt du dessin et des proportions de la contrebasse de Monsieur Philippe BERNE. Je la trouve carrément élégante. https://www.youtube.com/watch?v=XLTB9Z66J2Y

Avant de reprendre mon petit TP, je viens vers vous pour choper des idées ou des conseils :

Je compte rester sur les mêmes matériaux ctp 10 mm pour le fond et ctp 5 mm pour les cotés. Pour la table, j’avais choisi du ctp 5 mm mais si vous avez des idées je suis preneur.

J’aimerai bien aussi avoir des infos (des croquis) sur l’intérieur de la caisse d’une contrebasse.

merci d’avance et à+,

tb

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Considerant que la fabrication d'une contrebasse acoustique est un travail long, compliqué et

qui demande beaucoup d'experience, je trouve que tu t'es super bien debrouillé !

En terme de bricolage, j'ai vu dix fois pire.

L'esthetique est ce qu'elle est, mais c'est la tienne, c'est ta première et n'est pas pilippe Berne qui veut :)

J'ai ecouté ta video avec un casque de qualité, et franchement je trouve le son assez bon

si on prend en compte le plantage âme/bass bar et la qualité des cordes (30€??).

Bref, pour un coup d'essai, je la trouve bien cool.

Après, il faudrait que tu la joue avec d'autres musiciens pour avoir des avis pertinents.

Pour ce qui est des plans, tu peux faire un tour par là:

http://www.onf-contrebasse.com/forum/lutherie.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

moi aussi, je trouves ça pas mal du tout pour une centaine d'€, alors que c'est un instrument auquel il faut vite rajouter un 0 derrière...

je crois fort en l'effet placebo dans ce genre de bricolage... certains diront (ils oseront pas, mais ils le penseront) que c'est de la merde parce qu'ils savent que c'est ta première et comme dit sur la vidéo, une contrebasse à partir de récup... mais il y a fort à parier que jouer d'un instrument qu'on a fait, peut également avoir son effet placebo, c'est un instrument unique et tu peux en tirer de la fierté de l'avoir fait et de t'en servir... je trouves ça toujours plus intéressant que d'acheter un produit tout fait, dont on se plaindra toujours, parce qu'il manquera toujours un truc... là s'il manque quelque chose, tu pourras le rajouter de toi-même plutôt que de retourner à la boutique...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ben, pour un bricolage, il ya du son, plus proche de la fretless que de la contrebasse, c'est vrai, mais au moins ele est jouable. Pour la forme, je suis d'accord avec toi.

En théorie, le chêne est un bois acoustiquement mort en cela qu'il absorbe les vibrations, ce qui expliquerait peut-être le son.

Donc essaie de trouver une poutre en bois fruitier, ce sera mieux et une touche dans une essence locale dure (cerisier, merisier, sorbier,...), mais évite les résineux trop tendres. Favorise la récupération, c'est une excellente idée.

La table plate est intéressante car elle évite la projection des médiums et le contre-plaqué, au final, sonne très proche du massif, seule la durée de vie est vraiment différente.

Pour l'âme et la barre d'harmonie inversées, c'est ta table qui va fléchir.

Cela dit, quand j'entends le son, je me dis que la théorie est une chose et la réalité, une autre.

Félicitations pour ce bricolage, certes peu gracieux, mais audacieux.

Tony.

PS : attention au mélange bière et colle. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Franchement, c'est pas mal du tout ton truc. C'est difficile de juger la projection et le volume sonore sur l'enregistrement, mais le son est plutôt pas mal. Pour moi, les points optimisable sur ton projet, c'est le chevalet, c'est lui l'interface principale entre les cordes et la table, les cordes, je ne sais pas ce que tu a posé comme cordes, mais un jeu de qualité, ça fait vraiment une différence. Il faut aussi savoir que l'âme n'a pas qu'une fonction structurelle, c'est aussi par elle que passe le son des cordes. Donc, je te conseille de mettre une pièce de bois qui transmet bien les vibrations. A ma connaissance, on utilise un morceau d'épicéa sûr quartier.

Bonne chance pour ton projet. J'espère que tu nous fera profiter de belle photos.

Link to comment
Share on other sites

pour l'âme, il faut aussi que le fil soit perpendiculaire à celui de la table, et parfaitement ajustée.

Beau "bricolage",

avec une table en CP, plate, je doute de l'importance du placement de la barre d'harmonie et de l'âme sur autre chose que le structurel.

ça va jouer sur le son, mais dans quelle mesure....

pour le son, je rejoins Hellzero, ça sonne comme une grosse basse fretless, mais c'est sympa.

pour la touche, tu as aussi le robinier, le cormier, ou encore le poirier, qui feront très bien le boulot.

le gros problème de la table plate à mon avis est avant tout, ici, structurel, avec en plus l'âme du mauvais coté, ça risque bien de s'effondrer assez vite.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail dis donc, tu as du bien t'amuser. Je ne saurais dire si ça sonne plus fretless que contrebasse ou le contraire, mais ton instrument m'a l'air de sonner suffisamment bien pour faire illusion par rapport à une CB plus professionnelle (en blind test bien sûr, parce que de visu on l'identifie tout de suite).

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Merci pour les retours.

Vos remarques sur le son sont très sympas ! J’avais fais une prise avec un sm57 en direct sur la table mix/usb.

Je vais garder le manche dans un premier temps (avec un ajustement démontable).

C’est très intéressant vos remarques concernant les essences de bois fruitiers, je vais chercher… Car je compte bien revoir le manche aussi mais un peu plus tard.

Pour le chevalet, l’âme et la barre vous avez raison. Je vais trouver autre chose que le chêne (même s’il m’en reste au fond du garage…).

Je commence bientôt, à suivre donc.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi elle sonne définitivement plus contrebasse qu'une basse fretless électrique...

Un truc qui me "gêne" dans le design de la caisse, c'est l'absence des échancrures (celles ou passe l'archet quand on joue sur les cordes E et G). Ca me manque visuellement...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous, c’est le retour de la contrebasse maison !

J’ai à peu près fini le job :

51394_projet02.jpg

Au final je suis carrément satisfait mais j’ai du faire face à beaucoup de corrections et d’ajustements.

1) J’ai mal conçu la barre d’harmonie et j’ai du la corriger sérieusement.

2) J’ai abimé les cordes à cause d’un défaut sur le manche et j’ai du les remplacer.

Pour les détails :

- caisse en CTP de peuplier (du coup elle est carrément légère et maniable avec sa forme mais assez sensible aux marques et chocs).

- manche et touche en chêne toujours (toujours pas conducteur comme bois).

- chevalet en hêtre (une planche à découpe de cuisine… de toute façon j’allai la remplacer !)

- cordier en bois exotique (une chute de lame de la terrasse).

- une poignée d’enceinte sur le coté qui fait office de trappe de réglage.

- 30 cm de barre de rideau en acier pour le pied.

- cordes thomastik solo (d’occasion, merci Emmanuel) accordées en EADG donc moins de tension mais moins de puissance aussi.

La contrebasse est moins moche, plus puissante qu’avant et bien plus agréable à manier et manipuler.

Le lien de la vidéo si vous voulez écouter (à la fin j’ai calé un enregistrement fait super rapidement avec un ami).

Edited by thibere
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...