Jump to content

Une Fretless D'anniversaire


sebjo

Recommended Posts

323268image786.jpg

373653image343.jpg

291818image448.jpg

354660image428.jpg

595475image491.jpg

194301image408.jpg

Elle est prête!!!

Pour l'instant, Cyril la laisse reposer, histoire de vérifier que tout est stable. Je n'attends plus que de pouvoir y goûter en vrai.

C'est encore un peu tôt pour faire un bilan mais déjà :

- d'un point de vue communication et échanges : parfait (y compris les réponses à mes questions à la con et autres angoisses de dernière minute)

- d'un point de vue poids : à confirmer sur la balance mais quand je suis allé l'essayer pour valider elle m'a paru bien plus légère que mon autre basse (qui tourne à 3.8kg)

- d'un point de vue esthétique : exactement ce que j'attendais, esthétique mais pas tape à l'oeil. Le verni est superbe en photo, y'a plus qu'à confirmer cette excellente impression basse en main.

- le son : je l'attends... c'est plus de l'impatience, à ce stade là, je mords le livreur s'il arrive à la bourre.

y'a un seul souci. Elle devait être prête pour mon anniversaire. Elle devrait m'arriver plus tôt. Probablement 15 jours d'avance, voire plus. Mais qu'est ce que c'est que ces luthiers qui bossent trop vite? Va falloir que je négocie une ristourne... sur la prochaine.

Link to comment
Share on other sites

merci ;)

3,522Kg exactement. (pas mal pour une 5C ;) )

j'ai vérifié les réglages aujourd'hui, rien n'a bougé, (tu voulais du rigide non? :) ) je te l'envoie bientôt, mais pas trop, sinon la ristourne sur la prochaine sera trop importante :D.

Pour le son, tu verras, au pire, le micro se change très facilement, mais je pense que ça va te plaire, c'est pas une contre-basse, mais on est loin des basses nasillardes dont je n'aime pas du tout le son.

Là on est sur de l'ample, du rond, je t'ai mis une tona assez balaise aussi, quand ça coupe les aigus ça fait pas semblant, (pareil, au pire, le condo se change facilement si ça ne te convient pas).

Sinon, le preampli Richter Electronics est une petite merveille, très sensible, et très précis, efficace, blindé (pas besoin d'avoir une cavité blindée), un très beau couple avec les pontets Ghost.

Link to comment
Share on other sites

Ton travail était déjà béton avant que tu ne passes pro, mais il a fait un bon pas en avant question ergonomies depuis ! Par exemple l'intégration du chevalet ETS : j'en bave. Félicitations !

La seule chose que j'aurais fait en plus sur ce modèle en particulier, c'aurait été un plaquage sombre (un bon noyer US par exemple, ou un wenge, mais plus chiant au moment de la finition) entre la table et le corps. Avis perso, bien entendu !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai reçue aujourd'hui!

Au déballage, pas de surprise, les photos sont fidèles à la réalité. Les finitions sont vraiment très soignées et le verni donne au tout un côté très chic. A la prise en main, c'est un poids plume pour une 5c (même par rapport à pas mal de 4) et c'est un plaisir. Je ne l'ai joué qu'assis pour l'instant et elle tiens bien en place, l'équilibre est très bon.

Le manche me va parfaitement ( faut dire qu'on avait bien borné le truc...) et le tout sans branchement est déjà très prometteur.

Branchée, ça m'a fait tout drôle : je ne m'attendais pas à un tel panel de sons possibles avec si peu de réglage. J'avais en tête un type de son recherché et c'est tout, en fin de compte le piezo et le magnétique ont des rendus très différents et du coup le mélange me donne une palette sonore plus étendue que prévue. Bon, je n'ai joué qu'une petite heure et tout seul dans mon salon, on va donc attendre un peu pour être plus précis mais ce 1er jet présage de plein de bonnes choses en terme de sonorités de la bestiole.

Je referai des photos et vais voir pour enregistrer du son, mais je vais d'abord apprendre à maîtriser un peu la bestiole...

Bref, content, heureux de mon nouveau jouet. J'ai plus qu'à dégager du temps pour m'en servir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

651534image137.jpg

621021image840.jpg

333202image979.jpg

149106image330.jpg

598645image192.jpg

Quelques photos...

Après une semaine, pendant laquelle je n'ai eu que très peu de temps pour jouer, quelques retours.

Le piezo, c'est le bien, le rendu est vraiment différent d'un magnétique, j'ai encore besoin de temps pour maitriser la bête : tout s'entend donc il faut soigner le touché et au contraire apprendre à jouer avec ça. C'est super prometteur.

Le magnétique : si vous aimez pas le coin coin, passez votre chemin! Je ne connaissais pas les micros sp. C'est vraiment très fidèle au modèle et au son d'un micro jb chevalet (ok, ça reste large mais ça donne quand même une bonne idée). Tout seul, j'accroche moyen (je ne suis pas fan de ce type de son) par contre dès qu'on y ajoute le piezo c'est la fête.

Je voulais un son " typé contrebasse", le contrat est rempli sans souci et ça va même au delà puisque j'arrive à en sortir bien autre chose.

Je vais essayer d'enregistrer du son mais vous enthousismez pas trop, je suis pas super équipé pour ça et ce sera une 1 ere!

Link to comment
Share on other sites

Pendant que j'y pense : même si ce n'est pas l'instru le plus représentatif qui soit, ceux qui veulent essayer une orchid peuvent me contacter en mp. Pour les gens de la region parisienne (je suis dans le 95) ça fait moins loin que la haute saône... Par contre je suis exigeant : vous voulez essayer ma basse , je veux essayer la vôtre...

Link to comment
Share on other sites

Je poursuis mes réglages... J'ai baissé le micro, le rendu en est modifié de façon assez sensible : proche des cordes, j'avais ce son typique du micro jb chevalet, et le piezo ramenait une belle profondeur. Plus loin des cordes le micro regagne en amplitude, plus de graves notamment et un son que je trouve plus flatteur joué seul. Avec le piezo, ben c'est exactement ce que je voulais : très rond tout en restant chantant (la fretless, c'est quand même le bonheur...) je crois que j'ai trouvé mon son sur ce jouet.

Il me reste à remonter un peu l'action pour être plus à l'aise et ce sera parfait...

J.ai trouvé comment enregistrer du son avec ma pedale zoom b2u. j'ai une autre fretless à la maison, j'enregistrerai les deux pour avoir un point de comparaison.

Dernière chose, l'orchid vient de passer le test de la 1ere repet. Je joue des reprises de funk soul, donc c'est pas le plus adapté mais :

- esthétiquement elle a fait l'unanimité (evidemment, après la traditionnelle question "mais il en manque un bout?")

- j'ai trouvé qu'elle se plaçait assez facilement dans notre son, avec une clarté et une définition dans les aigues que je n'attendais pas. En terme d'analyse, je suppose que c'est lié au piezo mais c'est sans garantie, j'ai joué quasiment toute la repet avec un mix piezo magnétique.

-3,5kg, c'est vraiment un bonheur à jouer, pas la moindre gène même après 2h. D'un point de vue purement ergonomique, aucune fatigue, manche super confortable, pas fatiguant et le bras droit repose sur le corps de façon très confortable.

-j'étais vraiment enthousiaste lors de cette repet face à ce que j'ai réussi à sortir de cet instrument. Et quand je m'enthousiasme, j'appuie "un peu" sur mes cordes. Plus concrètement, je bourrine... Et elle répond. Les variations de jeu ressortent vraiment, ça chante ou ça grogne mais ç'est toujours étonnament propre malgré le réglage ultra ras des paquerettes (là je compare avec mon autre fretless, une cort b5 plutôt sympa, mais qui, quand je rentre un peu trop dedans, devient brouillonne).

Je ne sais pas comment Cyril fait mais pour arriver à un tel résultat il a vraiment du travailler la touche : c'est super propre partout ( enfin, parlons de ce que j'utilise, soit pas au delà de la 15 ou 17 e (absence de) case...)

Bref , c'est le bonheur...

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois comment Cyril a allégé une de mes Yamaha en la transformant en headless (passage de 4.6kg à 3,8kg), je te rejoins carrément sur le côté libérateur de posséder un instrument poids plume qui répond bien ! Je suis souvent amené à jouer environ 4h par presta, ma Yamaha "CG Custom" a toutes mes faveurs pour cela...

Sinon félicitations pour cette basse, les dernières photos que tu as postées sont vraiment alléchantes ! :)
J'ai fait confiance à Cyril pour bosser à distance, et je retrouve là le même soin que pour mes travaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Jaydee, le son c'est prévu, je vais le faire...bientôt! Serieusement, j'essaie de sortir un petit truc ce week end.

Pour le prix, les tarifs sont sur le site de Cyril. J'ai payé la mienne 2300. Donc pas cher pour un engin pareil au vu des spécifications, mais c'est parce que c'était pour mon anniversaireB-)

Sinon, comme prévu j'ai remonté un peu l'action, je commence à m'adapter à cet instru, même si clairement la fretless c'est exigeant c'est aussi un gros plaisir à pratiquer, et du coup, depuis que j'ai celle là mon autre fretless dors gentiment sur son stand...

Édit: le smiley avait disparu après "anniversaire, ce qui se voulait un trait d'humour apparaissait du coup comme une affirmation... Rectifié maintenant.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

alors, un peu de son...

Donc deux extraits, même truc (on se demande bien pourquoi, dès qu'on a une fretless on joue ça...ou du moins dans mon cas on essaye!)

Le début : magnétique seul, ensuite piezo seul, et à la fin un mix des deux comme je l'aime (donc surtout piezo quand même).

La tona est toujours à fond. SI on joue aussi avec elle "coupe" vite et fort. En accompagnement c'est génial, si j'avais les capacités pour assurer de vrais chorus, je pense que je l'utiliserais moins.

POur les conditions d'enregistrement : un zoom B2.1u direct dans audacity. Zéro traitement de rien.

J'ai aussi remonté l'action. Maintenant je suis vraiment à l'aise. C'est certainement l'instru le plus confortable que j'ai jamais eu (je compare Uavec JP plume, zon fretless, cort B5 fretless, ibanez BTB XXX (je sais plus)...)

J'ai enfin trouvé un gros défaut à cette basse!

Le manche est en bois. Et le bois ça bouge. Et il a fait TRES chaud dans mon appart cet été. Et ben croyez moi ou pas mais elle s'est (un peu) désaccordée.

J'vous jure. J'envisage de me plaindre. Un jour...D'ailleurs il faudra que je me plaigne aussi aux fabricants de mes autres basses parce qu'elles étaient toutes désaccordées.

J'ai voulu cette basse comme un instru pour faire de l'accompagnement "plutôt" jazz, j'ai plus qu'à trouver la formation ad hoc... et à me remettre à bosser. Mais clairement elle sera parfaite pour ça.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...