Jump to content

Une Fretless D'anniversaire


sebjo

Recommended Posts

Salut.

Je vieillis. Et quand on vieillit, on devient un peu maniaque, on a des idées fixes, et souvent on gagne un peu plus d'argent-sous aussi. Dans mon cas, après quelques dizaines de mois de réflexion et d'économies, j'ai décidé de me payer une fretless.

J'ai pas mal fouiné, essayé tout ce que j'ai pu et finalement j'ai trouvé un luthier pour réaliser mon futur jouet. Et comme j'aime beaucoup les topics de réalisation de projets , perso, sur mesure etc... Je vous en fait profiter aussi.

Ce sera donc un modèle orchid de cg lutherie.

Le cahier des charges était (est toujours) :

- un instrument léger (disons 3.5kg maxi pour une 5cordes, moins si possible)

- headless ( pour le poids justement mais aussi l'esthétique et le côté pratique)

- pour le rendu sonore. Je veux un instru pour faire de l'accompagnement, pas un truc de soliste. Et plus dans l"esprit " contrebasse que pasto. Et c'est la même chose pour la partie esthétique, je veux de l'élégant, mais pas du too much tape à l'oeil on voit que ça.

- je voulais un piezzo, mais avec un magnétique en plus pour mixer les deux et élargir la palette sonore.

- je veux un instrument simple de prise en main. J'ai déjà plein de jolis potards sur mon ampli, y'en a plein les tranches de consoles sinon, donc juste l'essentiel sur la basse. De quoi régler le volume, la balance entre piezzo et magnétique, et une tonalité.

- pour le micro, je veux quelque chose de rond, pas moderne, que j'ai plus l'intention d'utiliser en complément du piezzo que je mettrai probablement plus en avant. Et je veux rester sur un fabricant français puisqu'on a un panel de fabricants suffisant pour trouver du bon matos à des tarifs très corrects.

- j'ai des attentes fortes pour le manche . Je veux un manche disons "moderne" : plutôt fin, un profil très plat et surtout très rigide. Mes basses de référence (celles qui me plaisent le plus de ce point de vue) c'est manche carbone et wengué touche ébène. Et là, dans les deux cas ça bouge pas...

J'ai donc présenté tout cela (j'ai détaillé un peu plus...) à Cyril.

Après pas mal de discussions, mon projet prend forme. Et je vous ferai part des avançées de temps en temps.

Pour l'instant on part sur :

- corps tilleul (ça colle avec le rendu sonore espéré, c'est assez neutre esthéthiquement, ce qui mettra en valeur la table, et surtout le gain de poids est appréciable)

- table en noyer .

- manche multipli erable/ébène et touche ebène.

- micro SP custom jazz 65,

- pontets piezo Ghost + preampli Richter PPX-5 (réglage du piezzo par corde)

- finition verni, telle que réalisée sur l'orchid v1 que j'ai pu essayer. On va résumer en disant un verni qui fait pas gros plastique.

La suite au prochain épisode.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Félicitations ! Je vais suivre ça de prêt, j'ai découvert assez récemment son travail et ça donne envie de poser ses paluches dessus, perso ce sont ses guitares acoustique qui me font le plus envie, j'adore le design :)

Pour le piezzo, c'est à mon avis indispensable de le coupler à un micro magnétique, je ne sais pas si tu as déjà pu tester, j'ai une fretless Capelli équipé d'un piezzo, c'est splendide j'ai l'impression de jouer une contrebasse, sauf que ce n'est pas une contrebasse et c'est difficilement exploitable seul dans un mix, selon le contexte bien évidemment, mais tu peux vite ne plus t'entendre, le magnétique permet de beaucoup plus passer au travers.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Manche collé. On en a discuté pas mal avec Cyril. C'est ce qu'il prévoit en standard sur l'orchid v1, mais je pouvais opter pour autre chose. Je reste sur le manche collé car, là encore pour ce que je souhaite sur cet instrument, c'est une solution qui se tiens. Esthétiquement ça le fait (pas de vis), et la seule complication, si c'en est une et franchement je trouve que ce n'est pas le cas, c'est pour un éventuel travail sur la touche . Sachant que ce sera une touche ébène et montée avec des cordes flatwound, c'est pas pour tout de suite.

Pour ceux qui connaissent pas, le lien pour la présentation de l'orchid. http://cg.lutherie.perso.sfr.fr/orchid.html

La jonction corps manche est niquel (j'ai testé celle Qui est en photo).

En terme de rendu esthétique, la mienne devrait être assez différente. Le tilleul est un bois très clair, la table en noyer sera forcement plus sombre et la touche ébène...quelque chose me dit qu'elle sera noire.

Ah, et j'ai oublié quelques précisions : ce sera un radius composé. de 16 à 20. Donc, plus arrondi dans les graves et touche quasi plate dans les aigus. J'ai eu l'occasion d'essayer ça sur plusieurs instruments lors de mes essais, j'ai trouvé que c'était très confortable.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Pour le piezzo, c'est à mon avis indispensable de le coupler à un micro magnétique, je ne sais pas si tu as déjà pu tester, j'ai une fretless Capelli équipé d'un piezzo, c'est splendide j'ai l'impression de jouer une contrebasse, sauf que ce n'est pas une contrebasse et c'est difficilement exploitable seul dans un mix, selon le contexte bien évidemment, mais tu peux vite ne plus t'entendre, le magnétique permet de beaucoup plus passer au travers.

J'ai eu l'occasion d'essayer des basses équipées de piezzo et magnétique, et effectivement, j'ai adoré le mélange des deux. Le piezzo seul donnait un resultat tres sympa, mais hors situation puisque j'étais tout seul. C'est une des raisons qui m'ont poussé à maintenir le magnétique, j'espère y gagner en présence(toujours difficile de mettre des mots sur un son...). Ce sera l'un des enjeux de ce projet. Trouver le bon equilibre entre ces deux systèmes. On verra bien quand je l'aurai entre les mains.

Link to comment
Share on other sites

Pour le choix vol vol ou vol balance, c'est encore à confirmer. Je ne suis pas assez pointu en electronique sur ce point. Clairement, j'aime bien le fait de pouvoir tout couper avec un seul potard, d'où ce choix, mais là c'est piezzo et magnetique sur le même et je sais que ce ne sont pas les mêmes niveaux de sortie. Donc ça va dépendre de ce qu'on obtient avec le preamp du piezzo. J'espère ne pas dire trop de conneries d'un point de vue electronique, mais si j'ai bien compris, le richter va "booster" le signal du piezzo. Donc j'espère pouvoir maintenir cela. N'ayant jamais joué sur fender et assimilé (et oui ça existe, je trouve ça moche et pas confortable, même quand ça sonne) je suis souvent assez décontenancé avec deux volumes à gérer. Question d'habitude j'imagine....

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi la table!

HdGodU.jpg

Pour le kill switch, ça me branche pas pour deux raisons : et d'une ça veut dire un truc en plus, alors que je veux rester sur des contrôles très limités ( en nombre) sur la basse. Et de deux, ce que j'apprécie avec le potard de volume, c'est le fait d'avoir la possibilité de jouer sur le fade, pas seulement de tout couper d'un coup. Le kill switch ne ferais que la moitiée du job.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et elle est poncée de ce matin (la table), je te ferai des photos dans la journée normalement.

Coté électronique, le preampli Richter a un réglage de gain par corde.

il met à niveau chaque piezo indépendamment et envoie le tout sur une sortie.

un peu comme une mini table de mix, tout sort au même niveau que le magnétique.

pour ce qui est du blend ou du vol/vol, je trouve que le vol/vol prends tout son sens avec un sélecteur 3 positions. (mais c'est peut être à cause mon passé de guitariste).

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être ça en effet, parce que pour moi (qui ai actuellement les deux configs sous la main), c'est contradictoire: j'attends de deux volumes la possibilité de faire un mélange fin, chose impossible avec un sélecteur 3 positions, et réciproquement d'un sélecteur 3 positions de passer très vite d'un son très caractéristique à un autre.

La combinaisons des deux, ça reviendrait à avoir un sélecteur 3 positions mais le laisser quasi en permanence au milieu pour pouvoir bénéficier des deux volumes ... Et risquer de ne pas avoir le micro sélectionné qui soit à fond quand on passe sur une position un seul micro.

Link to comment
Share on other sites

On peut le voir comme un avantage aussi: avec les volumes séparés tu fais des "presets" de volume, et tu passe entre les presets avec ton switch. C'est vrais que c'est plus utile sur une gratte qui peut avoir besoin de gain disponible pour les solos/distos etc.

Link to comment
Share on other sites

Bon, les selecteurs trois positions connait pas. Je suis bassiste et QUE bassiste. Y'a pas la place pour mes doigts entre les cordes d'une guitare... Pour revenir au choix, je reste sur vol balance. Cyril a bien résumé le truc, je veux pouvoir doser le mélange des deux, et j'aime bien mon potard de volume "général"

En passant, si quelqu'un comprend pourquoi mes photos s'affichent en toutes petites vignettes, je suis preneur d'une explication.

Link to comment
Share on other sites

Je suis le projet avec intérêt ! J'aime beaucoup le travail de 6-ril ;-)

Petite question cependant : je me posais la question de savoir si ce sujet n'aurait pas plus sa place dans la section lutherie plutôt que basse !

Link to comment
Share on other sites

Ben dis donc, ca marche bien l'Orchid :)

Il faut dire que son design est vraiment réussi, et que Cyril est très fort.

Vendredi dernier j'ai testé la mienne en répète, et franchement ca le fait ! Elle trouve sa place au milieu du groupe, peut s'effacer très facilement ou défoncer tout le monde.

Et quelle idée de génie de planquer ces vilaines mécaniques pour headless derrière le corps !!!

Link to comment
Share on other sites

Et oui Djom, moi aussi j'ai craqué... Et notamment après avoir vu en vrai une superbe orchid qui en était aux dernières étapes de sa fabrication, une pour gaucher...ça te dit quelque chose?

Effectivement, d'un point de vue purement esthétique, j'ai toujours trouvé que les chevalets pour headless alourdissaient le dessin des instruments. Sur l'orchid, ce problème est résolu et cela participe pour beaucoup à la réussite esthétique de ce modèle à mon avis.

Simtim, j'ai choisi de créer mon sujet ici parce que c'est pour moi un sujet qui a toute sa place dans une rubrique généraliste. Plutôt que de présenter la basse que j'ai achetée chez le marchand du coin, et d'expliquer "que je la trouve belle ma nouvelle jazzbass", moi je présente la basse que je me fais fabriquer. A la fin, il y a de grandes chances que ça finisse par "que je la trouve belle ma nouvelle orchid", mais ce sera la même histoire. Avec un plus ici parce que je vais la voir à chaque étape de sa fabrication, et c'est ça que je fais partager.

J'ai hésité au début avec la section lutherie. Mais quand on regarde le contenu, je trouve que ce sujet a plus sa place ici. M'enfin, si les modos veulent le déplacer, je pense y survivre sans trop de mal...

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

bon, c'est que le début mais ça donne une idée... C'est joli le noyer :mf_laughbounce2:

La suite c'est le manche. Je ne sais plus si je l'ai précisé : il y aura des mini lignes. J'aime bien sans rien mais je ne suis pas assez précis sur fretless pour me passer complètement de repères.

512664201503260163.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseil de faire juste des repères de ligne sur la tranche du manche, c'est amplement suffisant, j'ai débuté la fretless comme ça et ça ne m'a jamais dérangé de pas avoir les lignes sur la touche entière. Tiens en photo ma fretless :

img0194ud.jpg

Discret de face, mais de ta position de jeu tout est clair, les lignes étant aussi sur la tranche de la touche, on voit un peu ici :

img0195py.jpg

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...