Jump to content

Câblage Stratocaster 7 Positions


BobMcKinson

Recommended Posts

Bonjour à tous, :)

J'aurais besoin de votre aide pour faire un câblage sur une guitare électrique. (Pour l'instant, je ne dispose pas encore de cette guitare, mais elle devrait être là bientôt). Il ne s'agit donc pas d'une basse, mais je sais que beaucoup d'entre vous ont de bonnes connaissances en électronique.

La guitare est une Telecaster ayant une configuration de micros Stratocaster. En gros, un micro type Strat a été rajouté au milieu, comme ceci:

tele3.jpg

Actuellement, la guitare est montée avec un switch 5 positions, avec les positions Strat:

-Manche

-Manche + Milieu

-Milieu

-Milieu + Chevalet

-Chevalet

Sinon, il y a un bouton de volume et un de tonalité.

Mon objectif serait de pouvoir rajouter 2 combinaisons de micros, en plus de celles déjà existantes, pour arriver au nombre de 7 positions. On rajouterait donc:

-Manche + Chevalet

-Manche + Milieu + Chevalet

J'ai vu que cette modification était assez courante sur les Stratocaster. Apparemment, beaucoup de personnes rajoutent un mini switch 2 positions ou un potard Push-pull. Ce switch/potard active ou désactivera le micro manche lorsque le sélecteur 5 positions sera sur la config "Chevalet" et "Milieu + chevalet", ce qui permet d'avoir les 7 positions.

J'ai trouvé plusieurs schéma (surtout pour strat), mais je dois vous avouer que je n'y comprends pas grand chose. Concrètement, que faut-il faire?

-Switch 2 positions ou potard push-pull? Qu'en pensez-vous? Faut-il un switch On-Off comme celui-ci?

Certaines personnes ont mis ce switch entre les deux potards:

MIJNash-FullFront-500pix.jpg

Comment ont-ils fait? On dirait que souvent, il n'y a pas la place:

68TeleUnderPlate_reduced.JPG

-Entre un mini switch et un potard Push-pull, lequel est le plus facile à installer?

-Une idée du modèle de switch qu'il faut installer? Parmi ceux-ci, par exemple?

-Je suppose qu'il va falloir rajouter du câble, c'est exact? Si oui, quel genre de câble? Ou trouver ça?

Merci d'avance pour votre aide. D'autres questions risquent d'arriver, au fur et à mesure de l'avancement de cette modification.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un truc similaire sur une épiphone nighthawk à trois micros, avec en plus, le splittage (simple/série/parallèle) des micros doubles et passage en série de 2 micros. Je n'ai pas compté combien de combinaisons ça fait...

1. remplacer le switch "stratocaster" par un "superswitch" 5 positions/4 poles

Premier câblage: a. micro manche seul, b. manche + chevalet en parallèle, c. micro milieu seul, d. manche + chevalet en série, e. chevalet seul.

2. remplacement du potentiomètre de volume par un modèle avec push-pull. Tirer le bouton ajoute le micro milieu en parallèle avec ce qui sort du switch 5 positions.

Ca donne: a. manche+ milieu, b. manche + chevalet + milieu, c. micro milieu seul, d. (manche + chevalet en série) en parallèle avec le milieu, e. chevalet + milieu

Ca fait pour moi 9 sons différents (puisque la position milieu seul se retrouve identique dans les 2 positions du switch du potentiomètre)

Si on ajoute à ça les combinaisons simple/série/parallèle avec 2 mini switch on/on/on sur les micros manche et chevalet, ca fait heu.... :goute: (et encore, parce qu'il y a aussi un switch sur le potar de tonalité pour ajouter un filtre en plus... :jester: )

Clairement, la version 3 switch sera plus simple à câbler!

Autre chose quand même: avec les 2 combinaisons en plus (les 3 micros et manche/chevalet), il y a un risque de ronflette/parasites avec ces combinaisons à cause de la polarité et du bobinage des micros. Ca dépend des micros, mais il me semble que sur une strat, le micro du centre a une polarité magnétique et en sens de bobinage inversé pour faire un effet humbucker avec soit le micro manche, soit le micro chevalet (ou je me laisse influencer par les micros de la Jazz Bass?). Effet humbucker qui disparaîtrait dans les 2 positions supplémentaires?

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Autre chose quand même: avec les 2 combinaisons en plus (les 3 micros et manche/chevalet), il y a un risque de ronflette/parasites avec ces combinaisons à cause de la polarité et du bobinage des micros. Ca dépend des micros, mais il me semble que sur une strat, le micro du centre a une polarité magnétique et en sens de bobinage inversé pour faire un effet humbucker avec soit le micro manche, soit le micro chevalet (ou je me laisse influencer par les micros de la Jazz Bass?). Effet humbucker qui disparaîtrait dans les 2 positions supplémentaires?

+1

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! :)

Sinon, est-il possible de remplacer une seule combinaison de mon switch 5 positions, ou pas du tout? (Genre remplacer "milieu + chevalet" par "manche + chevalet")

En fait, je voudrais surtout avoir le son "manche + chevalet" car c'est celui que je préfère.

Si tu veux faire ça, il faut un superswitch Fender (Lien ici), Attention à la taille de la cavité.

J'ai ça sur ma Strat, d'origine j'avais chevalet + manche à la place de milieu + manche mais on peut faire ce qu'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! :)

Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir. Vous pensez qu'il y aura beaucoup de buzz sur certaines positions avec un 5 positions + switch?

La solution du Jazz Ad, 3 positions + switch me tente bien mais je n'ai pas trouvé de schéma ou d'indications...

J'ai vu que beaucoup de personnes mettaient de switchs 4 positions sur leurs Telecaster à 2 micros (la 4ème position est Manche + Chevalet en série). Pensez vous qu'il serait possible de mettre un 4 positions (manche, 2 micros parallèle, 2 micros série, chevalet) + un switch activant le micro milieu (comme dans la solution de Jazz Ad)? Là pour je coup, je ne pense pas qu'il y ait de schéma... :(

Cette dernière option est très intéressante je trouve.

Link to comment
Share on other sites

C'était mon idée de départ pour ma Nighthawk, avec un switch télé 4 positions, et le switch milieu via un potentiomètre push-pull (sur le potentiomètre de volume, par exemple). Au final, j'ai mis le superswitch 5 positions pour avoir quand même l'option milieu seul.

Le switch pour le micro milieu vient juste se mettre après le 4 positions.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous, :)

Je vais finalement procéder à la modification sur ma guitare.

Je souhaiterais poser un switch 4 position et un mini switch on-off pour activer le micro du milieu.

Les combinaisons seraient les suivantes: manche, chevalet, manche + chevalet en parallèle, manche + chevalet en série.

Je vais donc acheter un switch 4 positions Fender. Un schéma de câblage est inclus dans la boite, il me semble (pour une config à deux micros).

Je pense qu'il faudra acheter du câble, aussi. Genre ça: http://www.thomann.de/fr/goeldo_single_coil_cable_bk_e9scb.htmCa vous semble bon?

Je peux aussi mettre un switch push/pull à la place du mini switch, parmi ceux-là: http://www.thomann.de/fr/potentiometre.html?filter=true&feature-17917%5B0%5D=Push/Pull&feature-17917%5B1%5D=Push/Push
Le problème, c'est que je ne sais pas lequel correspond, ni lequel rentrerait dans la cavité de ma guitare.

Au niveau du câblage, il vaut mieux d'abord la câbler à l'aide du schéma présent dans la boite du switch (pour 2 micros) et rajouter le mini switch après? Ou est-il plus simple de commencer directement à partir d'un schéma incluant le mini-switch?

Tout vous semble-t-il bon au niveau du matériel que je souhaite utiliser? Avez-vous des conseils, ou aurais-je oublié quelque chose?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

possible de rajouter un switch 3 positions :

micro du milieu en parallèle / micro du milieu OFF / micro du milieu en série

??


en utilisant un schéma simple de série / split / parallèle... mais avec un dpdt avec une position off au milieu ?

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.neighborhost.com/images/series_parallel.jpg&imgrefurl=http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?12011-Lil-59-Series-Parallel-Coil-Switching&h=376&w=357&tbnid=IoGl11jPCHrW4M:&zoom=1&tbnh=100&tbnw=95&usg=__L0V5orUxYK6t54K8BthTpUG4BYs=&docid=dp8qxZfJAKTKNM

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! :)

Je viens de recevoir tout mon matériel.

A partir de ce schéma, j'ai rajouté le micro middle et le mini switch On/Off, mais ils ne sont pas câblés. Quelqu'un saurait-il compléter le schéma avec les branchements, ou me dire comment procéder? :)

1433780074-sans-titre-1.jpg

Merci d'avance pour votre aide!

Edited by BobMcKinson
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je viens de faire les soudures. Pour l'instant tout ne fonctionne pas comme il faut.

Le 4 position ne donne pas ce qu'il faut. J'ai:

-1: manche

-2: manche

-3: manche + chevalet

-4: manche + chevalet

Le mini switch n'a aucun effet. D'ailleurs, il y a un sens sur un mini switch?

Il va falloir que je revérifie tout. Pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Edited by BobMcKinson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...