Jump to content

D'addario Bt (Balanced Tension) Exl220Bt


agrume

Recommended Posts

Je viens de monter un jeu D'addario Balanced tension pour essayer.

Eh ben ..... ce nouveau concept est super bien

J'étais inquiet à cause du tirant qui me paraissait hyper léger (40-55-70-95)

mais çà passe bien dans tous les styles de jeu et il y a des basses

Je confirme ce que disent les bassistes dans les video en dessous, ce n'est pas du laius commercial

J'ai monté le jeu sur une de mes JB et çà sonne exactement comme dans la deuxième video

http://www.daddario.com/Balanced_Tension.Page?sid=d60d4cd0-a6d0-47c5-b6f1-d94c8694babf

Link to comment
Share on other sites

D'accord Nuf, je sais lire également, mais là tu n'as rien expliqué :mf_prop:

Ca veut dire quoi en vrai français ? Parce que c'est pas clair tout ça... Compenser la tension des cordes ?

Est ce que les cordes sont plus souples ? la tension est-elle plus équilibrée entre toutes les cordes ? S'approche t'on de la sensation qu'on a avec des TI par exemple ?

Bref, moi, je voudrais des réponses vécues, pas du blabla marketing :)

C'est pour cela que je posais la question à Agrume.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est l'équilibre entre les cordes dont ça parle, c'est pas les seuls à le faire, ça semble être le truc à la mode ces temps-ci. Perso j'ai jamais été dérangé par l'équilibre entre les cordes, et c'est certainement pas avec ça que je vais jouer comme Wooten, mais bon je suis curieux...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

alors testée en répète hier soir en config octet jazz, le son ne perce pas. C'est curieux comme sensation,, on a l'impression que le son vient après l'attaque surtout sur les cordes de A et D. Il faudrait tester le même concept mais avec un tirant plus fort malheureusement en BT le choix n'est pas énorme

EXL220 BT : 40-55-70-95

EXL170 BT : 45-60-80-107

EXL160 BT : 50-67-90-120

En tout cas la sensation est très particulière, ces cordes sont faites pour les bassistes à toucher de velours, je pense que mon attaque main droite est trop forte pour ce type de corde. D'ailleurs comme j'entendais mal mes attaques, je compensais et du coup super mal à l'avant bras

Je vais essayer les EXL170 qui paraissent plus adaptées à mon jeu

En nouveautés D"Addario il y a aussi les Flexsteel que je voudrais essayer vu que je suis un Prosteel user, quelqu'un a essayé ?

Edit: pour répondre aux questions, les BT sont censées offrir un tirant equivalent sur les 4 cordes, mais le pb c'est qu' on compense depuis des années. Globalement c'est la corde de La qui me gêne le plus, 70 c'est too much

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Pareil j'en ai et j'aime bien dommage qu'il n'y ai pas de jeux 5 cordes.. J'attaque fort a la main droite aussi et je n'ai pas de probleme. Le principe est juste de choisir des tirants pour que la tension de chaque cordes soit presque la même.. Du coup lorsque que tu joues tu n'a pas a plus forcer car tu es sur le mi... Ce n'est pas révolutionnaire non plus mais je trouve ça agréable. Kalium fait ça aussi.,

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que l'accent soit mis sur le confort. Je pensais que l'intérêt était principalement mécanique, permettant aux cordes de tirer "droit" sur le manche.

Parce que moi, avec une mi toute rikiki, je sais d'avance que ça va pas être possible...

Ah non je pense que le but c'est bien le confort! Et effectivement le but est plutôt d'éviter les cordes molles..
Link to comment
Share on other sites

Je jouais sur des Kalium (Circle K) balanced avant mais pour des raisons de prix (surtout les frais de douane), je me suis tourné vers les D'Addario EXL160 BT (50-67-90-120) et en suis extrêmement satisfait. Ma basse est accordée C# - F# - B - E et j'ai une attaque assez forte aux doigts, je perce le mix sans souci et trouve le toucher agréable. Quand ils disent que ça facilite la technique, il faut voir cela dans le sens où la force appliquée par les doigts peut être identique sur chaque corde, le son produit sera très homogène. Difficile à expliquer comme ça mais en tout cas je ne retournerai pas en arrière :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je joue des exl 220 depuis un bail sur toutes mes basses, et suis passé aux BT: un réel gain de confort difficile a expliquer: les cordes semblent plus souple globalement, encore plus faciles a jouer. Par contre j'essaie d'avoir un toucher le plus velouresque possible dans un contexte jazz. Pas de problème pour le mix, par contre je ne sens pas vraiment de différence sonore avec les exl 220 normales . La différence est plus en terme de comfort.

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

alors testée en répète hier soir en config octet jazz, le son ne perce pas. C'est curieux comme sensation,, on a l'impression que le son vient après l'attaque surtout sur les cordes de A et D.

A tout hasard, tu n'avais pas changé d'amplification ce jour là ? Non, parce que je discutais avec un gars qui m'expliquait que le reproche qu'il faisait à la classe D, c'était justement le phénomène que tu décris.

Sinon je viens de monter un jeu de Bt 170 sur ma Wal, en remplacement d'un jeu de Ghs Boomers 45/105. J'ai gagné un peu en tension et équilibre. Par contre je trouve la différence de tirant trop importante entre le 80 et le 107 ( pas vraiment au niveau sonore, mais à l'oeil et au toucher )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...