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D'addario Bt (Balanced Tension) Exl220Bt


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Je viens de monter un jeu D'addario Balanced tension pour essayer.

Eh ben ..... ce nouveau concept est super bien

J'étais inquiet à cause du tirant qui me paraissait hyper léger (40-55-70-95)

mais çà passe bien dans tous les styles de jeu et il y a des basses

Je confirme ce que disent les bassistes dans les video en dessous, ce n'est pas du laius commercial

J'ai monté le jeu sur une de mes JB et çà sonne exactement comme dans la deuxième video

http://www.daddario.com/Balanced_Tension.Page?sid=d60d4cd0-a6d0-47c5-b6f1-d94c8694babf

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Pas essayé celle là, mais d'addario c'est définivement ma came ! J'adore ces cordes, elles sonnent comme j'aime et le rapport Q/P est juste parfait pour moi

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Tu parles de son mais qu'en est-il du confort ? Y a t'il vraiment un gain à ce niveau ? Et quel est-il ? J'ai du mal à comprendre les explications techniques du site.

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Bah ils disent que y'a justement un gain en confort et que ta technique s'en verrait améliorée parce que tu ne compenses plus la tension de tes cordes.

Bref, à tester.

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D'accord Nuf, je sais lire également, mais là tu n'as rien expliqué :mf_prop:

Ca veut dire quoi en vrai français ? Parce que c'est pas clair tout ça... Compenser la tension des cordes ?

Est ce que les cordes sont plus souples ? la tension est-elle plus équilibrée entre toutes les cordes ? S'approche t'on de la sensation qu'on a avec des TI par exemple ?

Bref, moi, je voudrais des réponses vécues, pas du blabla marketing :)

C'est pour cela que je posais la question à Agrume.

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A mon avis c'est l'équilibre entre les cordes dont ça parle, c'est pas les seuls à le faire, ça semble être le truc à la mode ces temps-ci. Perso j'ai jamais été dérangé par l'équilibre entre les cordes, et c'est certainement pas avec ça que je vais jouer comme Wooten, mais bon je suis curieux...

  • Like 1
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Je pense d'après les graphiques que la tension est plus équilibrée entre les cordes.

Un peu comme pour les basses Dingwall.

J'ai hâte d'essayer, ça doit être agréable :)

Posted (edited)

alors testée en répète hier soir en config octet jazz, le son ne perce pas. C'est curieux comme sensation,, on a l'impression que le son vient après l'attaque surtout sur les cordes de A et D. Il faudrait tester le même concept mais avec un tirant plus fort malheureusement en BT le choix n'est pas énorme

EXL220 BT : 40-55-70-95

EXL170 BT : 45-60-80-107

EXL160 BT : 50-67-90-120

En tout cas la sensation est très particulière, ces cordes sont faites pour les bassistes à toucher de velours, je pense que mon attaque main droite est trop forte pour ce type de corde. D'ailleurs comme j'entendais mal mes attaques, je compensais et du coup super mal à l'avant bras

Je vais essayer les EXL170 qui paraissent plus adaptées à mon jeu

En nouveautés D"Addario il y a aussi les Flexsteel que je voudrais essayer vu que je suis un Prosteel user, quelqu'un a essayé ?

Edit: pour répondre aux questions, les BT sont censées offrir un tirant equivalent sur les 4 cordes, mais le pb c'est qu' on compense depuis des années. Globalement c'est la corde de La qui me gêne le plus, 70 c'est too much

Edited by agrume
Posted

Merci pour les précisions Agrume !

Je ne suis pas vraiment convaincu du coup... De plus, comme toi, j'utilise des cordes aciers sur ma PB et là, c'est du nickel. Je vais peut être essayer ces Flex Steel, ça a l'air pas mal sur le papier.

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Pareil j'en ai et j'aime bien dommage qu'il n'y ai pas de jeux 5 cordes.. J'attaque fort a la main droite aussi et je n'ai pas de probleme. Le principe est juste de choisir des tirants pour que la tension de chaque cordes soit presque la même.. Du coup lorsque que tu joues tu n'a pas a plus forcer car tu es sur le mi... Ce n'est pas révolutionnaire non plus mais je trouve ça agréable. Kalium fait ça aussi.,

Posted

C'est marrant que l'accent soit mis sur le confort. Je pensais que l'intérêt était principalement mécanique, permettant aux cordes de tirer "droit" sur le manche.

Parce que moi, avec une mi toute rikiki, je sais d'avance que ça va pas être possible...

Posted

@arnoggeddon

Au contraire, le Mi est au moins aussi gros voire beaucoup plus gros

EXL220 BT : 95 identique au jeu non BT

EXL170 BT : 107 au lieu de 100

EXL160 BT : 120 au lieu de 105

Posted

Je ne joue que sur des EXL 160 BT.
Pour mon accordage (drop C dièse), c'est juste les meilleures cordes ever !

tension, longévité, feeling et son au top.
Point :D

Beaucoup mieux que les DR DDT.

Posted

C'est marrant que l'accent soit mis sur le confort. Je pensais que l'intérêt était principalement mécanique, permettant aux cordes de tirer "droit" sur le manche.

Parce que moi, avec une mi toute rikiki, je sais d'avance que ça va pas être possible...

Ah non je pense que le but c'est bien le confort! Et effectivement le but est plutôt d'éviter les cordes molles..
Posted

Je jouais sur des Kalium (Circle K) balanced avant mais pour des raisons de prix (surtout les frais de douane), je me suis tourné vers les D'Addario EXL160 BT (50-67-90-120) et en suis extrêmement satisfait. Ma basse est accordée C# - F# - B - E et j'ai une attaque assez forte aux doigts, je perce le mix sans souci et trouve le toucher agréable. Quand ils disent que ça facilite la technique, il faut voir cela dans le sens où la force appliquée par les doigts peut être identique sur chaque corde, le son produit sera très homogène. Difficile à expliquer comme ça mais en tout cas je ne retournerai pas en arrière :wink:

Posted (edited)

Je joue des exl 220 depuis un bail sur toutes mes basses, et suis passé aux BT: un réel gain de confort difficile a expliquer: les cordes semblent plus souple globalement, encore plus faciles a jouer. Par contre j'essaie d'avoir un toucher le plus velouresque possible dans un contexte jazz. Pas de problème pour le mix, par contre je ne sens pas vraiment de différence sonore avec les exl 220 normales . La différence est plus en terme de comfort.

Edited by Sté
  • Like 1
  • 3 months later...
Posted (edited)

alors testée en répète hier soir en config octet jazz, le son ne perce pas. C'est curieux comme sensation,, on a l'impression que le son vient après l'attaque surtout sur les cordes de A et D.

A tout hasard, tu n'avais pas changé d'amplification ce jour là ? Non, parce que je discutais avec un gars qui m'expliquait que le reproche qu'il faisait à la classe D, c'était justement le phénomène que tu décris.

Sinon je viens de monter un jeu de Bt 170 sur ma Wal, en remplacement d'un jeu de Ghs Boomers 45/105. J'ai gagné un peu en tension et équilibre. Par contre je trouve la différence de tirant trop importante entre le 80 et le 107 ( pas vraiment au niveau sonore, mais à l'oeil et au toucher )

Edited by gargouill
Posted

Je viens de commander un set en 45-60-80-107 pour ma Jazz Bass, j'installe ca dès réception et on verra ce que ca donne :)

  • 3 weeks later...
Posted

Bon et bien c'est plutot agreable comme set. Je trouve pas que ca soit une révolution en terme de confort, mais c'est juste agreable à jouer :D

  • 2 weeks later...
Posted

Ca rends quoi concrêtement ? Toutes les cordes sont alignées sur la même tension que la corde de sol (en 45) plutot qu'avec une tension décroissante du Sol au Mi, c'est ça ?

  • 1 month later...

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